1. #1
    Avatar de Antoine70
    Antoine 30 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je recherche des informations complémentaires sur le passage du STAGE COOP au JEUNE PRO.

    J'ai démarré dans une agence de communication en tant que graphiste en STAGE COOP depuis Mars 2017 (J'ai postulé au stage COOP en Janvier 2017).
    Mon employeur souhaiterait me garder après la fin de mon stage (Mi Août 2017) et m'a demandé de regarder les possibilités.

    Je suis graphiste, et il semble que seul le permis JEUNE PRO soit accessible facilement, sans EIMT, ce qui obligerait mon employeur à faire une offre d'emploi etc.

    Voici mes questions :
    - Je sais qu'on ne peut pas cumuler PVT + JEUNE PRO la même année, mais j'ai vu à certains endroits qu'on pouvait faire STAGE + JEUNE PRO : quelle est la vérité là dedans?
    Pourrais-je lancer un jeune pro en 2017 ou devrais-je attendre EIC 2018?

    - Si je ne peux pas lancer de JEUNE PRO, pourrais-je prolonger mon stage en attendant EIC 2018 pour mon Jeune Pro? Si oui, quand dois-je faire la demande (mon stage s'arrête normalement mi août 2017)?

    - Voyez vous d'autre solutions ? ;-)

    Merci beaucoup pour votre aide très précieuse!

    Antoine

  2. #2
    Avatar de AnastasiaD3
    Anastasia 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour Antoine,

    Je me retrouve plus ou moins dans la même situation que toi aujourd'hui. Je voulais savoir si tu avais trouvé une solution à ta situation !

    Je te remercie d'avance pour ton retour,

    Ana

  3. #3
    Avatar de isidius
    28 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    24
    Bonjour

    Oui il est possible de lancer un permis jeune pro apres un stage. C est ce que jai fais . Par contre apres on ne peut plus participer a EIC car on a le droit a seulement deux participations


  4. #4
    Avatar de Elisa246
    29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de isidius
    Bonjour

    Oui il est possible de lancer un permis jeune pro apres un stage. C est ce que jai fais . Par contre apres on ne peut plus participer a EIC car on a le droit a seulement deux participations
    Bonjour,
    Je voulais savoir si les démarches etaient longues pour le jeune pro ? Parce que mon stage coop se finit dans deux mois serait-ce suffisant pour les démarches ? Et est ce qu'il faut quand meme sortir du territoire du coup ou pas ?
    Merci pour toutes les informations

  5. #5
    Avatar de isidius
    28 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    24
    Message de Elisa246
    Bonjour,
    Je voulais savoir si les démarches etaient longues pour le jeune pro ? Parce que mon stage coop se finit dans deux mois serait-ce suffisant pour les démarches ? Et est ce qu'il faut quand meme sortir du territoire du coup ou pas ?
    Merci pour toutes les informations
    Cela dépend vraiment pour les démarches. Si tu soumets ton dossier rapidement oui ça peut le faire après tout dépend du temps de traitement de ton dossier (pour ma part, ça a été rapide mais je suppose que ça diffère selon les dossiers/périodes). Deux mois ca me semble faisable. Es-tu deja inscrit dans le bassin JP ?
    Tu peux faire le tour du poteau une fois ta LI reçu. Je ne sais pas ou tu es mais si tu es a Montréal il y a LaColle qui est a environ 1h de Montréal en voiture ^^

  6. #6
    Avatar de Elisa246
    29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de isidius
    Cela dépend vraiment pour les démarches. Si tu soumets ton dossier rapidement oui ça peut le faire après tout dépend du temps de traitement de ton dossier (pour ma part, ça a été rapide mais je suppose que ça diffère selon les dossiers/périodes). Deux mois ca me semble faisable. Es-tu deja inscrit dans le bassin JP ?
    Tu peux faire le tour du poteau une fois ta LI reçu. Je ne sais pas ou tu es mais si tu es a Montréal il y a LaColle qui est a environ 1h de Montréal en voiture ^^
    Merci !
    Non je ne suis pas encore dans le bassin j'attends de voir si j'ai le poste mais je me renseigne d'avance.
    Cela n'est pas trop compliqué pour l'employeur pour les démarches ?
    Parce que j'ai entendu du dire qu'il faut qu'il justifie pourquoi il prend un francais plutot qu'un québécois pour le poste et que c'est chaud :s

  7. #7
    Avatar de isidius
    28 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    24
    Les demarches sont similaires a celles du Stage coop pour l'employeur. Il doit mettre l offre d emploi en ligne et payer les frais additionnels.

  8. #8
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de Antoine70
    j'ai vu à certains endroits qu'on pouvait faire STAGE + JEUNE PRO : quelle est la vérité là dedans?
    Pourrais-je lancer un jeune pro en 2017 ou devrais-je attendre EIC 2018?
    Bonsoir
    Effectivement on peut cumuler un JP et un Stage coop mais pas sur le même session EIC
    Donc il faudra que tu attendes la session 2018 pour faire ta demande de JP.

  9. #9
    Avatar de Antoine70
    Antoine 30 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de vans
    Bonsoir
    Effectivement on peut cumuler un JP et un Stage coop mais pas sur le même session EIC
    Donc il faudra que tu attendes la session 2018 pour faire ta demande de JP.
    Bonjour !

    Je reviens vers vous suite aux résultats.. donc BONNE NOUVELLE!

    On peut SUR LA MÊME SESSION cumuler un JP et un Stage Coop, dans un sens ou dans l'autre.
    J'ai démarré mon stage en Mars 2017 et j'ai fais une demande de Jeune pro pour Octobre 2017 et j'ai été accepté dans le bassin et j'ai maintenant mon jeune pro qui va démarrer !

    Donc la seule exception, c'est JP + Stage Coop.
    Pour les démarches de l'employeur, c'est vraiment simple, il doit juste créer l'offre et payer 230$ en ligne.

    Voilà ! Bon courage à gous pour vos démarches


  10. #10
    Avatar de isidius
    28 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    24
    Super nouvelle, bon courage a toi !

  11. #11

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Antoine70
    Bonjour !

    Je reviens vers vous suite aux résultats.. donc BONNE NOUVELLE!

    On peut SUR LA MÊME SESSION cumuler un JP et un Stage Coop, dans un sens ou dans l'autre.
    J'ai démarré mon stage en Mars 2017 et j'ai fais une demande de Jeune pro pour Octobre 2017 et j'ai été accepté dans le bassin et j'ai maintenant mon jeune pro qui va démarrer !

    Donc la seule exception, c'est JP + Stage Coop.
    Pour les démarches de l'employeur, c'est vraiment simple, il doit juste créer l'offre et payer 230$ en ligne.

    Voilà ! Bon courage à gous pour vos démarches
    Bonjour,

    Ce n'est pas toujours le cas. Normalement non tu ne peux pas mais il vaut toujours mieux tenter car il arrive que certains agents fassent part de Clémence et acceptent la demande malgré tout. Donc oui c'est possible mais ce n'est pas le cas général. La plupart du temps c'est refusé. Je tiens donc quand même à rappeler que même si c'est possible, il n'y a aucune garantie que la décision soit favorable SUR LA MEME SESSION (et c'est le cas dans les 2 sens).

    Félicitation pour ton permis au passage.

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Ce n'est pas toujours le cas. Normalement non tu ne peux pas mais il vaut toujours mieux tenter car il arrive que certains agents fassent part de Clémence et acceptent la demande malgré tout. Donc oui c'est possible mais ce n'est pas le cas général. La plupart du temps c'est refusé. Je tiens donc quand même à rappeler que même si c'est possible, il n'y a aucune garantie que la décision soit favorable SUR LA MEME SESSION (et c'est le cas dans les 2 sens).

    Félicitation pour ton permis au passage.
    Message de vans
    Bonsoir
    Effectivement on peut cumuler un JP et un Stage coop mais pas sur le même session EIC
    Donc il faudra que tu attendes la session 2018 pour faire ta demande de JP.
    ça m'a moi aussi étonnée alors j'ai consulté la grand marabout Marie qui m'a dit que cette année elle avait dit aux gens que ça coûtait rien d'essayer pour tenter sa chance. Du coup, si ça se trouve c'est même plus une exception/coup de chance mais c'est de nouveau possible... On ne saura peut-être jamais, mystère.

    Message de Antoine70
    On peut SUR LA MÊME SESSION cumuler un JP et un Stage Coop, dans un sens ou dans l'autre.
    Du coup, super pour toi en tout cas

  13. #13
    Avatar de Camousha
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    5
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Ce n'est pas toujours le cas. Normalement non tu ne peux pas mais il vaut toujours mieux tenter car il arrive que certains agents fassent part de Clémence et acceptent la demande malgré tout. Donc oui c'est possible mais ce n'est pas le cas général. La plupart du temps c'est refusé. Je tiens donc quand même à rappeler que même si c'est possible, il n'y a aucune garantie que la décision soit favorable SUR LA MEME SESSION (et c'est le cas dans les 2 sens).

    Félicitation pour ton permis au passage.
    Bonjour,

    J'ai terminé mon stage Coop en Février 2018 (il avait commencé en Février 2017). Je me suis inscrite au PVT dès l'ouverture des inscriptions en novembre 2017 en espérant pouvoir enchainer les 2 à la fin de mon stage mais je n'ai toujours pas été tirée au sort. Je pense donc candidater à des emplois pour le lier à un JP. Je suis un peu perdue... Est-il possible de faire un stage puis un JP ? et ce que dans mon cas, je peux retirer ma demande de PVT pour ensuite demander un JP ? merci!

  14. #14
    Avatar de RomainM31
    Romain

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis actuellement en stage coop et mon employeur souhaite m'embaucher. Mon stage ce fini le 17 août 2020 et j'aimerai reprendre mes fonctions en jeune pro à partir de septembre, et ce pour 2 ans. Il semble que dans la situation actuelle (covid) les demandes de Jeune Pros sont bloqués. Je souhaite tout de même m'inscrire dans le bassin. Comment procéder pour faire une nouvelle demande à partir de mon même compte EIC ?

    je vous remercie d'avance de votre retour stay safe !