1. #981
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Ouadjetbac
    Mais pour 3 mois et demi de travail, dois-je tout de même le demander ce formulaire ?
    A toi de voir.
    De toute façon, tu auras souscris une assurance hospitalisation maladie et rapatriement donc tu seras couvert en cas de soucis.
    Si tu ne fais pas faire ce formulaire, tu n'auras pas du tout la RAMQ ou presque (puisque sans le formulaire, il y a trois mois de carence) mais ce n'est pas dramatique, sauf si tu as des problèmes de santé récurrents qui nécessitent un suivi très régulier.
    A ta place, je ne m'embêterais pas à signaler mon départ à la sécu mais c'est un choix personnel.

  2. #982
    Avatar de Ouadjetbac
    Anaïs 29 ans

    Location
    Napierville, QC J0J 1L0, Canada
    Messages
    77
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    A toi de voir.
    De toute façon, tu auras souscris une assurance hospitalisation maladie et rapatriement donc tu seras couvert en cas de soucis.
    Si tu ne fais pas faire ce formulaire, tu n'auras pas du tout la RAMQ ou presque (puisque sans le formulaire, il y a trois mois de carence) mais ce n'est pas dramatique, sauf si tu as des problèmes de santé récurrents qui nécessitent un suivi très régulier.
    A ta place, je ne m'embêterais pas à signaler mon départ à la sécu mais c'est un choix personnel.
    Merci pour ta réponse ! =D
    En fait si, j'ai des soucis de santé qui nécessitent des médicaments (et hospitalisation si grosse urgence, mais ça n'est jamais arrivé...). Mais je pars de toute manière avec mon stock de médicaments.
    Je pensais que c'était obligatoire de s'inscrire à la RAMQ du moment qu'on travaille u Québec =)

    Ah mais pour ouvrir un compte en banque au Québec on est obligé d'avoir un numéro NAS... donc d'être inscrit à la RAMQ non ...?

  3. #983
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Ouadjetbac
    Je pensais que c'était obligatoire de s'inscrire à la RAMQ du moment qu'on travaille u Québec =)
    Absolument pas. D'ailleurs, les pvtistes n'ont pas droit à la RAMQ, même s'ils travaillent.
    Message de Ouadjetbac
    Ah mais pour ouvrir un compte en banque au Québec on est obligé d'avoir un numéro NAS... donc d'être inscrit à la RAMQ non ...?
    Le NAS n'a rien à voir avec la RAMQ.
    Le NAS est attribué par le gouvernement Canadien via Services Canada et te sert comme une sorte d'identifiant notamment pour les impôts, le crédit, etc.
    La RAMQ est l'Assurance maladie provinciale, donc au niveau québécois et le numéro de ta carte soleil ne te sert que pour les soins et ce qui est médical.

    Un peu de lecture sur le NAS : https://pvtistes.net/dossiers/obtenir-son-nas-sin/


  4. #984
    Avatar de Ouadjetbac
    Anaïs 29 ans

    Location
    Napierville, QC J0J 1L0, Canada
    Messages
    77
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Absolument pas. D'ailleurs, les pvtistes n'ont pas droit à la RAMQ, même s'ils travaillent.

    Le NAS n'a rien à voir avec la RAMQ.
    Le NAS est attribué par le gouvernement Canadien via Services Canada et te sert comme une sorte d'identifiant notamment pour les impôts, le crédit, etc.
    La RAMQ est l'Assurance maladie provinciale, donc au niveau québécois et le numéro de ta carte soleil ne te sert que pour les soins et ce qui est médical.

    Un peu de lecture sur le NAS : https://pvtistes.net/dossiers/obtenir-son-nas-sin/
    Merci beaucoup murielj pour toutes tes réponses ! Une dernière chose... Je suis en train de remplir la procédure pour le permis JP et on me demande à quand remonte ma dernière participation à EIC. Dois-je mettre la date à laquelle j'ai obtenu mon dernier permis (Stage coop en 2017) ou la date de participation que j'ai retenté en novembre 2017 pour les tirages du PVT de cette année ? Merci !

  5. #985
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Ouadjetbac
    à quand remonte ma dernière participation à EIC
    Une participation est la délivrance d'une lettre d'introduction. Ta dernière participation est donc ton stage coop 2017.
    Si t'es pas tiré au sort et tu ne complètes pas ton dossier jusqu'à la LI, ce n'est pas participer. (Là, ce qui compte c'est de gagner, pas de participer, pour une fois)

  6. #986
    Avatar de Ouadjetbac
    Anaïs 29 ans

    Location
    Napierville, QC J0J 1L0, Canada
    Messages
    77
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Une participation est la délivrance d'une lettre d'introduction. Ta dernière participation est donc ton stage coop 2017.
    Si t'es pas tiré au sort et tu ne complètes pas ton dossier jusqu'à la LI, ce n'est pas participer. (Là, ce qui compte c'est de gagner, pas de participer, pour une fois)
    D'accord, merci beaucoup !

  7. #987
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Allo, j'entends parler d'une offre d'emploi (papier) à présenter à la douane même si l'offre d'emploi a déjà été faite en ligne sur le portail des employeurs, est-ce que c'est vrai?

  8. #988
    Avatar de evalverde
    36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour!
    Je viens de rentrer en France après 2 ans de PVT au Canada (pvt obtenu en 2015), et j'essaie de trouver tous les moyens possibles pour y retourner :-)
    Je n'arrive pas à savoir si je peux postuler pour un permis jeune pro sachant que j'ai deja fait un pvt?
    Merci beaucoup!

  9. #989
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de evalverde
    Je viens de rentrer en France après 2 ans de PVT au Canada (pvt obtenu en 2015), et j'essaie de trouver tous les moyens possibles pour y retourner :-)
    Je n'arrive pas à savoir si je peux postuler pour un permis jeune pro sachant que j'ai deja fait un pvt?
    Non, ayant eu un PVT de deux ans, tu ne peux pas faire de demande de JP.
    Le seul permis EIC qui te reste ouvert est un stage coop mais je doute que cela corresponde à ce que tu souhaites.
    Si tu veux retourner au Canada, il te faut te tourner vers des permis de travail plus classiques :
    Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

  10. #990
    Avatar de evalverde
    36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Non, ayant eu un PVT de deux ans, tu ne peux pas faire de demande de JP.
    Le seul permis EIC qui te reste ouvert est un stage coop mais je doute que cela corresponde à ce que tu souhaites.
    Si tu veux retourner au Canada, il te faut te tourner vers des permis de travail plus classiques :
    Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

    Merci beaucoup pour ta réponse!
    L'enquête continue !

  11. #991
    Avatar de mcohard
    marion 34 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Bonjour a tous,
    Desole si la question a deja été posé mais est il possible d'enchainer un JP a la suite d'un PVT (avec le meme employeur que lors de mon PVT)? Je suis en BC et vais peut etre devoir aller au Québec pour le boulot mais nr souhaite pas passer par unr RP donc je pensais faire une demqnde de JP. Est-ce possible?
    En vous remerciant par avance pour vos réponses!
    Marion

  12. #992
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de mcohard
    est il possible d'enchainer un JP a la suite d'un PVT (avec le meme employeur que lors de mon PVT)?
    Non, il n'Est pas possible de faire à la fois un PVT et un JP.
    Ta participation à EIC est limitée à deux participations qui doivent être :
    soit PVT + Stage
    soit JP + stage


  13. #993
    Avatar de mcohard
    marion 34 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Message de murielj
    Bonjour,

    Non, il n'Est pas possible de faire à la fois un PVT et un JP.
    Ta participation à EIC est limitée à deux participations qui doivent être :
    soit PVT + Stage
    soit JP + stage
    Ok merci.
    Il y a t-il d'autres visas temporaires existants sur la province du Quebec similaire a "la mobilité francophone" disponible sur les autres provinces?
    Merci par avance!

  14. #994
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de mcohard
    Il y a t-il d'autres visas temporaires existants sur la province du Quebec similaire a "la mobilité francophone" disponible sur les autres provinces?
    Je ne comprends pas ta question.
    Le permis Mobilité Francophone concerne toutes les provinces SAUF le Québec, ta question semble croire que c'est l'inverse.
    Pour quelqu'un hors Québec, le Permis MF offre quasiment les mêmes avantages qu'un JP.

  15. #995
    Avatar de mcohard
    marion 34 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Message de murielj
    Je ne comprends pas ta question.
    Le permis Mobilité Francophone concerne toutes les provinces SAUF le Québec, ta question semble croire que c'est l'inverse.
    Pour quelqu'un hors Québec, le Permis MF offre quasiment les mêmes avantages qu'un JP.
    Oui pardon il y a t-il un equivalent a la MF sur la province du Quebec.

  16. #996
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de mcohard
    Oui pardon il y a t-il un equivalent a la MF sur la province du Quebec.
    Ah, ça par contre, non.
    Si tu veux un permis fermé et si tu n'as pas de RP en route, alors ta seule solution est un permis de travail classique avec EIMT (et CAQ pour le Québec).

  17. #997
    Avatar de mcohard
    marion 34 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Message de murielj
    Ah, ça par contre, non.
    Si tu veux un permis fermé et si tu n'as pas de RP en route, alors ta seule solution est un permis de travail classique avec EIMT (et CAQ pour le Québec).
    Merci!

  18. #998
    Avatar de NicolasV6
    Nicolas 36 ans

    Location
    Rawdon, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Inscris dans la catégorie Jeune Pro, j'ai (déjà) reçu ma lettre d'invitation. Hors mon employeur n'est pas encore décidé et ne le sera pas à l'issu des 10 jours impartis pour accepter l'invitation.
    Est-il possible refuser l'invitation maintenant et être capable d'être ré-inviter à présenter une demande ultérieurement une fois mon employeur décidé ?
    Quelles sont les options pour ne pas être retiré du bassin ?
    Merci d'avance pour vos réponses et conseils !
    Nicolas

  19. #999
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de NicolasV6
    Est-il possible refuser l'invitation maintenant et être capable d'être ré-inviter à présenter une demande ultérieurement une fois mon employeur décidé ?
    Oui.

    Message de NicolasV6
    Quelles sont les options pour ne pas être retiré du bassin ?
    Refuser l'invtiation.
    Ou alors laisser expirer le délai et te réinscrire dans le bassin de nouveau (plus facile donc de refuser l'invitation)


  20. #1000
    Avatar de NicolasV6
    Nicolas 36 ans

    Location
    Rawdon, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Bonjour,

    Oui.


    Refuser l'invtiation.
    Ou alors laisser expirer le délai et te réinscrire dans le bassin de nouveau (plus facile donc de refuser l'invitation)

    Ouf ! Merci Muriel pour tes réponses !
    Soulagement !

Page 50 sur 74 ... 40 48 49 50 51 52 60 ...