1. #1
    Avatar de OphlieC4
    Ophélie 27 ans

    Location
    184 Rue Filion, Laval, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    bonjour à tous,

    voilà, je suis vraiment dans le trouble, je viens de recevoir mon visa de travail jeune professionnel. Cela fait deux semaines que j'ai commencé à travailler pour cet employeur. Cependant, ce dernier m'a complètement menti sur plusieurs choses : les horaires de travail ne sont pas ceux convenus, les conditions de travail sont mauvaises, harcèlement moral, .... Bref, je veux absolument quitter ce job, je le vis vraiment pas bien, je ne pourrai jamais tenir 2 ans comme ça, je vais y laisser ma santé, je le sais.

    ma question est donc la suivante : j aurai voulu savoir quelles sont mes options pour arrêter de travailler avec lui. Je suis tellement mal que je suis prête à perdre le visa de travail et rentrer france, puis revenir en visiteur pour retrouver un job et refaire un autre visa. Pensez vous que cela est possible ? si non, comment puis je faire svpl ?

    merci de votre compréhension, bonne journée à tous.

    cordialement
    Ophélie


  2. #2
    Avatar de ChloeGrg
    Chloé 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    397
    Likes reçus
    110
    Hello Ophélie,

    tu peux peut-etre trouvé ta réponse ici https://pvtistes.net/forum/le-permis...-ou-autre.html

    J'espère sincèrement que cela va s'arranger pour toi et que tu profitera pleinement de ton visa sans stress !

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de OphlieC4
    ma question est donc la suivante : j aurai voulu savoir quelles sont mes options pour arrêter de travailler avec lui. Je suis tellement mal que je suis prête à perdre le visa de travail et rentrer france, puis revenir en visiteur pour retrouver un job et refaire un autre visa. Pensez vous que cela est possible ? si non, comment puis je faire svpl ?
    Pour arrêter ton permis de travail, il n'y a pas grand chose à faire : tu démissionnes et puis voilà. Ton permis n'est plus valable.

    Si tu veux essayer de conserver ton permis JP et de faire changer l'employeur dessus, prends le temps de lire ceci : Puis-je changer d’employeur si je possède un permis de travail au titre d’Expérience internationale Canada?
    Puis-je changer d’employeur si je possède un permis de travail au titre d’Expérience internationale Canada?

    Si vous avez un permis de travail dans la catégorie Vacances-travail, vous pouvez changer d’employeur chaque fois que vous le voulez ou le devez.
    Au titre des catégories Jeunes professionnels ou Stage coop international, vous ne pouvez changer d’employeur que si vous avez une raison valable.
    Prolongez ou modifiez votre permis de travail
    Vous voulez changer d’employeur

    Si vous avez un permis de travail dans la catégorie Vacances-travail, il s’agit d’un permis de travail ouvert. Cela signifie que vous pouvez changer d’employeur chaque fois que vous le voulez ou le devez.
    Au titre des catégories Jeunes professionnels ou Stage coop international, vous ne pouvez changer d’employeur que si vous avez une raison valable.
    Voici des exemples de raisons valables :

    • vous travailliez pour une entreprise qui a fermé ses portes;
    • vous ne recevez pas la rémunération qu’on vous a promise;
    • vos conditions de travail ne sont pas sécuritaires ou ne correspondent pas à celles qui vous ont été promises;
    • vous avez été congédié ou mis à pied.

    Vous ne pouvez pas changer d’employeur dans les situations suivantes :

    • un employeur différent vous a offert un meilleur salaire;
    • vous souhaitez travailler dans un endroit différent;
    • vous n’aimez pas votre travail ou votre employeur.

    Si vous n’êtes pas admissible à changer d’employeur et que vous restez dans le programme Expérience internationale Canada, vous pourriez être admissible à un autre type de permis de travail.
    Comment changer d’employeur

    Pour changer d’employeur :

    1. Soumettez une demande en utilisant le formulaire en ligne.
    2. Sélectionnez « Expérience internationale Canada » dans le menu déroulant « Type de demande ».
    3. Expliquez clairement les raisons pour lesquelles vous devez changer d’employeur.
    4. Soumettez vos documents à l’appui pour justifier votre demande.
    5. Incluez une lettre d’offre de votre nouvel employeur.

    Votre demande sera évaluée. Si votre raison est valable et que vous êtes toujours admissible à Expérience internationale Canada, vous recevrez des instructions sur la façon de présenter une nouvelle demande de permis de travail.
    Dans certains cas, nous pourrions devoir consulter d’autres organismes d’application de la loi pour enquêter sur votre employeur.
    Votre nouveau permis de travail ne sera valide que pour la durée restante de votre permis de travail actuel délivré au titre d’Expérience internationale Canada. Par exemple : si vous demandez un changement trois mois après avoir entamé un séjour autorisé de 12 mois, votre nouveau permis de travail sera valide pour un maximum de 9 mois. Les deux permis de travail seront considérés comme une seule participation, même si vous n’utilisez pas le nouveau permis de travail.
    Dans ton cas tes "conditions de travail ne sont pas sécuritaires ou ne correspondent pas à celles qui vous ont été promises;" donc si tu trouves un autre employeur correspondant aux conditions du JP et prêt à faire les démarches, tu pourrais faire modifier ton JP pour ce nouvel employeur.

    Sinon, enfin, tu peux quitter ton emploi, rentrer en France et un jour, demander un autre permis. Cependant, comme tu as utilisé une participation EIC pour un JP, tu ne seras plus éligible ni au JP ni au PVT.


  4. #4
    Avatar de OphlieC4
    Ophélie 27 ans

    Location
    184 Rue Filion, Laval, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Message de murielj
    Bonjour,

    Pour arrêter ton permis de travail, il n'y a pas grand chose à faire : tu démissionnes et puis voilà. Ton permis n'est plus valable.

    Si tu veux essayer de conserver ton permis JP et de faire changer l'employeur dessus, prends le temps de lire ceci : Puis-je changer d’employeur si je possède un permis de travail au titre d’Expérience internationale Canada?

    Prolongez ou modifiez votre permis de travail


    Dans ton cas tes "conditions de travail ne sont pas sécuritaires ou ne correspondent pas à celles qui vous ont été promises;" donc si tu trouves un autre employeur correspondant aux conditions du JP et prêt à faire les démarches, tu pourrais faire modifier ton JP pour ce nouvel employeur.

    Sinon, enfin, tu peux quitter ton emploi, rentrer en France et un jour, demander un autre permis. Cependant, comme tu as utilisé une participation EIC pour un JP, tu ne seras plus éligible ni au JP ni au PVT.
    Bonjour,

    Je te remercie infiniment pour ton aide précieuse, cela me donne de l'espoir, je ne veux pas partir pour autant du pays. J'aime être au canada. Je vais me battre pour changer d'employeur alors. Cependant, j'ai encore une petite question, je croyais que l'on pouvait participer 2 fois au programme EIC, right ?
    Par ailleurs, si je démissionne, je perds mon visa en suivant ou j'ai un peu de temps pour retrouver un travail et refaire une demande de visa de travail (soit par EIC, si l'on peut faire 2 demandes, soit faire une demande de visa de travail normal si je puis dire) ?

    Merci de ta compréhension

    Cordialement OPhélie

    Bonjour, je te remercie infiniment pour ton aide, et pour avoir répondu aussi rapidement. J'essaye de faire ça au plus vite, ton lien va bcp m aider j en suis sure. Merci bcp.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Cordialement OPhélie

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de OphlieC4
    Cependant, j'ai encore une petite question, je croyais que l'on pouvait participer 2 fois au programme EIC, right ?
    Je suis navrée, tu as mal compris les règles de participation.
    Dans le cadre d'EIC tu peux faire :
    - un PVT + un stage Coop
    - Un JP + un stage Coop
    mais il n'est pas possible de faire un PVT + un JP.
    Message de OphlieC4
    Par ailleurs, si je démissionne, je perds mon visa en suivant ou j'ai un peu de temps pour retrouver un travail et refaire une demande de visa de travail (soit par EIC, si l'on peut faire 2 demandes, soit faire une demande de visa de travail normal si je puis dire) ?
    Si tu démissionnes, en théorie tu es censée quitter le territoire dans un délai raisonnable. Il ne me semble pas que ce délai raisonnable soit défini précisément. En pratique, rien ne t'empêche de rester sur le territoire pour chercher un emploi de remplacement correspondant aux critères mais tu as, bien entendu, interdiction de travailler pour un quelconque autre employeur tant que tu n'as pas fait modifier ton permis de travail ou n'a pas fait de demande pour un autre permis de travail.

  6. #6
    Avatar de OphlieC4
    Ophélie 27 ans

    Location
    184 Rue Filion, Laval, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    ah oui en effet, j ai tres mal compris. Je ne le savais pas. Merci bcp pour l info. Par ailleurs, je viens de lire d autres informations. Est ce vrai que si je trouve un autre employeur, je dois rester dans le même domaine de compétence que ce dernier ?

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de OphlieC4
    Est ce vrai que si je trouve un autre employeur, je dois rester dans le même domaine de compétence que ce dernier ?
    Hum, pourrais-tu me dire où tu as vu ça ? je ne le vois pas comme condition sur les liens que je t'ai indiqué qui détaillent pourtant la procédure donc je ne crois pas mais sans en être sûre pour autant. Pour moi, tu dois correspondre aux conditions du JP en général pour ton nouvel employeur (et justifier de la légitimité à en changer).

  8. #8
    Avatar de OphlieC4
    Ophélie 27 ans

    Location
    184 Rue Filion, Laval, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    La dame qui m'a répondu ultérieurement m a laissé un lien tu peux aller le voir c dans un des commentaires de la première page vers le bas des conversations

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de OphlieC4
    La dame qui m'a répondu ultérieurement m a laissé un lien tu peux aller le voir c dans un des commentaires de la première page vers le bas des conversations
    répondu où, sur quelle page ?

  10. #10
    Avatar de OphlieC4
    Ophélie 27 ans

    Location
    184 Rue Filion, Laval, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Chloé qui m'a répondu dans cette annonce que j'ai faite

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de OphlieC4
    Chloé qui m'a répondu dans cette annonce que j'ai faite
    Et où, dans cette conversation, vois tu que c'est une exigence ?
    en ayant pris le soin de lire le premier message qui indique qu'en 2016 les conditions ont changées, bien sûr.

  12. #12
    Avatar de OphlieC4
    Ophélie 27 ans

    Location
    184 Rue Filion, Laval, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    regarde la 8 ème et 9 ème personne en partant du haut, "fraise" et "onthego" en parle dans leur publication. je n' arrive pas à répondre à notre discussion avec mon ordi et avec le tel je ne peut pas faire de copier colle dsl

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de OphlieC4
    regarde la 8 ème et 9 ème personne en partant du haut, "fraise" et "onthego" en parle dans leur publication. je n' arrive pas à répondre à notre discussion avec mon ordi et avec le tel je ne peut pas faire de copier colle dsl
    Oui, et ?
    De quand datent ces messages ? réponse : 2007
    Que dit le premier message de la discussion dans un encadré jaune ? réponse : attention, les règles ont changé en 2016

  14. #14
    Avatar de OphlieC4
    Ophélie 27 ans

    Location
    184 Rue Filion, Laval, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    ok, ouffff tu me rassures. dsl de te avoir embêté avec ça. et de te faire perdre ton temps. je te remercie infiniment pour ton aide. merci bcp vraiment.

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de OphlieC4
    ok, ouffff tu me rassures. dsl de te avoir embêté avec ça. et de te faire perdre ton temps. je te remercie infiniment pour ton aide. merci bcp vraiment.
    Ceci dit, on en revient à mon message plus haut :
    Message de murielj
    je ne le vois pas comme condition sur les liens que je t'ai indiqué qui détaillent pourtant la procédure donc je ne crois pas mais sans en être sûre pour autant.
    D'autant plus qu'il me semble que pour ton JP ce devait être a priori un emploi dans ton domaine de compétence donc ce serait normal que ton nouvel emploi le soit aussi, non ?

  16. #16
    Avatar de Jodio
    Joanna 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Hello Ophélie ! Consulte ta messagerie privée stp

  17. #17
    Avatar de OphlieC4
    Ophélie 27 ans

    Location
    184 Rue Filion, Laval, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    bonjour à tous,

    je reviens de nouveau sur le sujet de comment stopper un visa de travail jeune pro ?

    J aurai voulue savoir, si je dois démissionné ou demander une lettre de démission à mon patron avant de faire ma modification d'employeur ? par ailleurs, à quel moment puis je arrêter de travailler pour lui svpl ?

    merci de votre compréhension.

    cordialement
    Ophélie

  18. #18
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de OphlieC4
    je reviens de nouveau sur le sujet de comment stopper un visa de travail jeune pro ?
    Il n'y a rien à faire.
    Message de OphlieC4
    par ailleurs, à quel moment puis je arrêter de travailler pour lui svpl ?
    Dès que tu démissionnes.
    Message de OphlieC4
    J aurai voulue savoir, si je dois démissionné ou demander une lettre de démission à mon patron avant de faire ma modification d'employeur ?
    Non.
    Tant que tu as encore ton permis non modifié tu peux continuer à travailler pour cet employeur là. Tqnt que tu n'as pas de nouveau permis modifié, tu n'as pas le droit de travailler pour le nouvel employeur.
    Mais, entre les deux, rien ne t'oblige à continuer à travailler pour ton employeur actuel si tu peux subvenir à tes besoins sans gagner d'argent.

    J'ai l'impression que tu confonds un peu ton permis de travail et ton contrat de travail. Ce n'est pas parce que tu as un permis de travail valide que tu es obligé de travailler. Ton permis de travail n'Est pas un contrat d'engagement vis-à-vis de ton employeur, c'est juste une autorisation de travailler pour lui. Tu as tout à fait le droit de démissionner quand bon te chante. c'Est juste que ton permis de travail ne t'autorise pas à travailler ailleurs. C'est tout.
    Si la situation est intenable et que tu en as les moyens, tu peux tout à fait démissionner aujourd'hui en respectant les conditions de ton contrat (en général un préavis de 15 jours)

  19. #19
    Avatar de OphlieC4
    Ophélie 27 ans

    Location
    184 Rue Filion, Laval, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    ok, donc par exemple, si demain je veux démissionner, je le peux. Puis, ensuite faire ma modification d'employeur ? Et j'ai le droit de rester au Canada pendant la durée de mon traitement de dossier, c bien ça ?
    je suis dsl de paraître aussi bébête mais je préfère poser bien mes questions au lieu de mal faire les choses parce que je n' ai pas osé poser les questions.

  20. #20
    Avatar de OphlieC4
    Ophélie 27 ans

    Location
    184 Rue Filion, Laval, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    vous allez sûrement me trouver un peu naïve. Cela fait deux semaines que j'ai commencé, je sais que c peu de temps, mais au bout de deux semaines de travail je n ai tjrs pas mon contrat en main propre, je ne connais pas les conditions requises par mon employeur.
    Je subis du harcèlement moral depuis mon premier jour et je suis à bout. Je ne connais pas mes droits et mes obligations et ce dernier me change mes horaires en permanence, il ne tient pas ses engagements verbaux. Je ne cesse de d avoir des surprises de jours en jours. Je ne veux pas me mettre en tord vis à vis des lois auxquelles je suis tenue de respectés.

Page 1 sur 2 1 2