1. #1
    Avatar de francois86
    François 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Ma situation est assez complexe. Je suis actuellement en jeune pro depuis plus d'un an et demi chez le même employeur. Mon permis JP est valable jusque mi-octobre.

    Malheureusement les relations avec mon employeur se sont petit à petit dégradées et je pense sérieusement à la démission, si je ne suis pas congédié avant (la situation n'étant pas complètement entre mes mains).

    Seul problème, j'ai un impératif en France de deux semaines en Aout, mon employeur est au courant et avait accepté mon départ pour ces deux semaines de congés.
    Si il n'y avait pas eu le cas des deux semaines à l'étranger j'aurais simplement quitté mon emploi pour en trouver un autre et faire une prolongation de permis de travail avec mon csq.

    Ma question étant, si par la force des choses je devais démissionner avant mon départ en congés, est-ce que je serai toujours dans la possibilité de rentrer sur le territoire à mon retour de France en Aout, pour ensuite trouver un nouvel employeur et faire toutes mes démarches avant la fin de mon permis en octobre?

    Est-ce que je ne risque pas des problèmes avec la douane à l'aéroport et seront-ils au courant que je ne travaille plus pour l'employeur indiqué sur mon permis de travail?

    Merci à tous d'avance pour vos réponses ;-)

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de francois86
    Ma situation est assez complexe
    Je te rassure, ta situation n'a pas grand chose de complexe du point de vue administratif et est assez courante...

    Message de francois86
    Ma question étant, si par la force des choses je devais démissionner avant mon départ en congés, est-ce que je serai toujours dans la possibilité de rentrer sur le territoire à mon retour de France en Aout, pour ensuite trouver un nouvel employeur et faire toutes mes démarches avant la fin de mon permis en octobre?
    Oui.

    Message de francois86
    Est-ce que je ne risque pas des problèmes avec la douane à l'aéroport et seront-ils au courant que je ne travaille plus pour l'employeur indiqué sur mon permis de travail?
    Non.

    En gros, ton permis reste valable tant qu'il ne t'a pas été retiré. Et les autoritées n'ont pas de raison de vérifier à chaque réentrée que tu es toujours en emploi.
    Tant que tu n'enfreins pas les règles de ton permis (c'est à dire que tu ne travaille pas pour un autre employeur/emploi que ceux indiqués sur ton permis) tu n'es pas dans l'illégalité et tu as droit de sortir et rentrer sur le territoire.
    Si un agent te posait la question, mieux vaut ne pas annoncer tout de go que tu as démissionné cependant, le "risque" étant que ton permis te soit alors retiré et que tu te fasses apposer un statut de simple visiteur (même si tu peux toujours arguer qu'avec un JP en cours tu peux sous certaines conditions faire une demande de changement d'employeur et que pour ça, tu dois garder ton permis en cours, même si tu sais bien que tant qu'il n'a pas été changé tu ne peux pas travailler pour un autre employeur)

    Message de francois86
    en trouver un autre et faire une prolongation de permis de travail avec mon csq
    Attention, il ne s'agit pas d'une prolongation de ton JP mais d'une tout autre demande de permis de travail !

  3. #3
    Avatar de francois86
    François 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Merci Murielj pour ta réponse si rapide. ça me rassure pas mal,même si j'aurai toujours le stress en passant la douane à l'aéroport. J'ai lu beaucoup d'histoires de personnes qui ont dû prendre en vol retour immédiatement.

    Si je ne me trompe pas les démarches pour le changement d'employeur avec un csq sont assez simples et rapides. Numéro d'annonce sur le portail de l'employeur, paiement des frais, csq (copie ou originale?), et lettre d'embauche de l'employeur.

    Si certains membres ont vécu la même situation que moi je serais ravi qu'ils me contactent.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de francois86
    Si je ne me trompe pas les démarches pour le changement d'employeur avec un csq sont assez simples et rapides
    Encore une fois, ce n'est pas un changement d'employeur, c'est une demande d'un permis de travail qui n'a rien à voir.

    Et donc, oui, cela n'a rien de bien sorcier de demander un permis de travail fermé exempté d'EIMT lorsque tu as un CSQ.
    Cf cette discussion : Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ


  5. #5
    Avatar de Boutrym
    Martin 30 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Je me permets de venir vous posez quelques questions supplémentaires sur ce sujet là.

    Je vous explique ma situation:

    J'ai démarré un JP en février 2017, en septembre 2017 j'ai fait une demande de changement d'employeur. Celle-ci a été acceptée. J'ai donc commencé mon nouveau poste en février 2018. J'ai reçu un nouveau permis de travail avec une AVE pour celui-ci (j'ai d'ailleurs conservé mon ancien permis de travail). Cependant, j'ai démissionné au mois de juin de ce nouveau poste car cela ne me convenait pas. Je suis donc rentré en France à ce moment là. Depuis, j'ai trouvé un nouvel employeur potentiel au Canada, j'ai donc fait une demande de mobilité francophone courant Juillet. Celle-ci n'a pas encore été approuvée à l'heure d'aujourd'hui. Les délais annoncés sont de 4 semaines, pour moi cela fera que 4 semaines dans la semaine qui arrive. J'ai un voyage touristique prévu dans le Canada du 16 Août au 2 septembre.

    Ma question est : Comment puis-je rentrer sur le territoire canadien ? A priori, je peux encore rentrer avec le permis de travail de mon JP, ou alors faire une demande de tourisme ?

    Qu'en pensez-vous ? @murielj @Marie @larousse

    Merci pour votre aide,

    Martin

  6. #6
    Avatar de jimmylulz
    30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Encore une fois, ce n'est pas un changement d'employeur, c'est une demande d'un permis de travail qui n'a rien à voir.

    Et donc, oui, cela n'a rien de bien sorcier de demander un permis de travail fermé exempté d'EIMT lorsque tu as un CSQ.
    Cf cette discussion : Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ
    Salut Murielj!

    Est-ce que cela fonctionne dans le cas d'un changement d'employeur sur un permis de travail obtenu via CSQ et après être allé en France pendant 3 mois apres demission?

    Merci de ta réponse