1. #1
    Avatar de morissouZ
    35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour je suis titulaire d'un permis JP et je me marie bientôt civilement au Canada. Est ce que mon permis JP pourra être converti en permis ouvert sachant que mon conjoint a un permis ouvert obtenu après ses études au Québec?
    Je pose cette question car il est indiqué via ce lien :

    qu'on peut demander un permis ouvert si :
    -Vous êtes un membre de la famille à charge d’une personne qui a présenté une demande de résidence permanente(ce qui est le cas de mon conjoint; sa demande de RP est en cours)
    -Vous êtes l’époux ou le conjoint de fait d’un travailleur qualifié ou d’un étudiant étranger ( c'est le cas de mon conjoint qui a un permis de travail obtenu suite à ses études au Canada)

    Merci d'avance pour votre réponse.

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour !
    Message de morissouZ
    Bonjour je suis titulaire d'un permis JP et je me marie bientôt civilement au Canada. Est ce que mon permis JP pourra être converti en permis ouvert sachant que mon conjoint a un permis ouvert obtenu après ses études au Québec?
    Il me semble que dans ton cas, ça devrait être possible de demander un permis ouvert, @Marie tu confirmes ?

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de morissouZ
    Bonjour je suis titulaire d'un permis JP et je me marie bientôt civilement au Canada. Est ce que mon permis JP pourra être converti en permis ouvert sachant que mon conjoint a un permis ouvert obtenu après ses études au Québec?
    Je pose cette question car il est indiqué via ce lien :

    qu'on peut demander un permis ouvert si :
    -Vous êtes un membre de la famille à charge d’une personne qui a présenté une demande de résidence permanente(ce qui est le cas de mon conjoint; sa demande de RP est en cours)
    -Vous êtes l’époux ou le conjoint de fait d’un travailleur qualifié ou d’un étudiant étranger ( c'est le cas de mon conjoint qui a un permis de travail obtenu suite à ses études au Canada)

    Merci d'avance pour votre réponse.
    Message de Pauline
    Bonjour !
    Bonjour,

    Alors non, ton conjoint n'a plus un statut étudiant s'il dispose d'un permis de travail postdiplôme. Il a désormais un statut de travailleur. Et donc, ce sont les mêmes conditions qui s'appliquent pour les conjoints de gens en PVT :
    Programme de mobilité internationale : Politique générale, concurrence et économie - Canada.ca

    Époux de titulaires d’un permis de travail ouvert


    Si le travailleur étranger principal est titulaire d’un permis de travail ouvert (p. ex. un permis de travail postdiplôme, un permis de travail vacances-travail), Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ne peut pas évaluer le niveau de compétences uniquement en fonction du permis de travail, et l’époux ou le conjoint de fait présentant une demande de dispense C41 devra joindre à sa demande une preuve que le travailleur principal occupe un emploi du niveau de compétences 0, A ou B de la CNP.
    L’époux doit soumettre, avec sa demande, tous les documents à l’appui, y compris :

    • une lettre de l’employeur actuel du travailleur étranger principal confirmant l’emploi ou une copie de son offre ou contrat d’emploi;
    • une copie des trois derniers bordereaux de paie du travailleur étranger principal.

    Ton conjoint doit donc occuper un emploi qualifié pour au moins 6 mois pour que tu puisses envisager de présenter une demande de permis de travail ouvert comme conjointe de travailleur qualifié (et non conjointe d'étudiant).

  4. #4
    Avatar de morissouZ
    35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour,

    Alors non, ton conjoint n'a plus un statut étudiant s'il dispose d'un permis de travail postdiplôme. Il a désormais un statut de travailleur. Et donc, ce sont les mêmes conditions qui s'appliquent pour les conjoints de gens en PVT :
    Programme de mobilité internationale : Politique générale, concurrence et économie - Canada.ca


    Ton conjoint doit donc occuper un emploi qualifié pour au moins 6 mois pour que tu puisses envisager de présenter une demande de permis de travail ouvert comme conjointe de travailleur qualifié (et non conjointe d'étudiant).
    Tout d'abord je vous remercie pour le temps que vous avez pris pour répondre.
    Mon conjoint était certes étudiant. Après l'obtention de son diplome, il a obtenu son permis de travail ouvert. Il travaille dans la finance depuis plus de 6 mois.
    Donc si je prends en compte ta réponse et la situation de mon conjoint, puis je demander à mon tour un permis de travail ouvert en fournissant son contrat de travail et ses fiches de paies?
    Cordialement

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de morissouZ
    Tout d'abord je vous remercie pour le temps que vous avez pris pour répondre.
    Mon conjoint était certes étudiant. Après l'obtention de son diplome, il a obtenu son permis de travail ouvert. Il travaille dans la finance depuis plus de 6 mois.
    Donc si je prends en compte ta réponse et la situation de mon conjoint, puis je demander à mon tour un permis de travail ouvert en fournissant son contrat de travail et ses fiches de paies?
    Cordialement
    J'ignore s'il occupe un emploi "qualifié" dans la finance.
    Si c'est le cas, et s'il a un contrat de travail valide pour ENCORE 6 mois au moins, normalement oui, c'est envisageable. Il faudra présenter les documents suivantes :
    - Permis de travail de ton conjoint
    - Contrat de travail
    - Fiches de paie

  6. #6
    Avatar de morissouZ
    35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    J'ignore s'il occupe un emploi "qualifié" dans la finance.
    Si c'est le cas, et s'il a un contrat de travail valide pour ENCORE 6 mois au moins, normalement oui, c'est envisageable. Il faudra présenter les documents suivantes :
    - Permis de travail de ton conjoint
    - Contrat de travail
    - Fiches de paie
    Merci pour ta réponse.
    Il occupe un emploi qualifié dans la finance.
    Du coup pour demander ce permis, je le ferai sur le site de CIC . Est ce bien cela? combien de temps ça prend à être délivré?
    Selon ton expérience, en attendant que ce nouveau permis soit délivré, je pourrais continuer à utiliser mon permis JP?
    et une fois le permis ouvert delivré, je suppose que le JP est annulé? (question bête mais...)
    merci d'avance

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de morissouZ
    Merci pour ta réponse.
    Il occupe un emploi qualifié dans la finance.
    Du coup pour demander ce permis, je le ferai sur le site de CIC . Est ce bien cela? combien de temps ça prend à être délivré?
    Selon ton expérience, en attendant que ce nouveau permis soit délivré, je pourrais continuer à utiliser mon permis JP?
    et une fois le permis ouvert delivré, je suppose que le JP est annulé? (question bête mais...)
    merci d'avance
    Oui, une fois ton permis ouvert obtenu, le JP est annulé.
    Tu peux faire une demande en ligne, par courrier à Edmonton ou tu peux faire un aller-retour avec ton conjoint (avec toutes les preuves de votre union) pour présenter une nouvelle demande de permis de travail.
    Ton JP restera valide pendant le traitement si tu optes pour une demande par courrier ou en ligne. Tu dois continuer de respecter les conditions de ton JP pendant ce temps. S'il expire, tu seras en statut implicite, tu auras donc le droit de continuer à travailler (toujours selon les conditions de ton JP) tant que tu ne quittes pas physiquement le Canada. Dès que tu quittes le Canada, tu perds ce statut.