1. #1
    Avatar de MargauxL19
    Margaux 32 ans

    Location
    Lyon
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour à vous,

    J'ai deux questions à vous poser concernant le permis Jeune Professionnel.

    J'aimerais savoir si l'employeur doit payer des frais en cas de licenciement ? Je suis en contact avec un employeur qui souhaiterait mettre en place une période d'essai dans un premier temps, mais cela n'étant pas réellement possible, je souhaiterais le rassurer quant à la possibilité de mettre fin au contrat si cela est nécessaire.

    De plus, j'aimerais savoir si l'assurance offerte par l'employeur est suffisante pour une demande de permis Jeune Pro ou est-ce qu'il me faut tout de même souscrire à une assurance ?

    Merci beaucoup d'avance !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MargauxL19
    J'aimerais savoir si l'employeur doit payer des frais en cas de licenciement ?
    Quels frais ?


    Message de MargauxL19
    Je suis en contact avec un employeur qui souhaiterait mettre en place une période d'essai dans un premier temps, mais cela n'étant pas réellement possible, je souhaiterais le rassurer quant à la possibilité de mettre fin au contrat si cela est nécessaire.
    Pourquoi est-ce qu'une période d'essai ne serait pas possible ?
    Comme tout salarié, tusera soumise au droit du travail canadien et de ta province, y compris pour ce qui est du licenciement. Pour lui, te licencier ou licencier n'importe qui d'autre, c'est pareil.
    Message de MargauxL19
    De plus, j'aimerais savoir si l'assurance offerte par l'employeur est suffisante pour une demande de permis Jeune Pro ou est-ce qu'il me faut tout de même souscrire à une assurance ?
    Non, tu as obligation de souscrire une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement valide pour toute la durée de ton permis.
    Il existe de nombreuses discussions à ce sujet sur le forum

  3. #3
    Avatar de MargauxL19
    Margaux 32 ans

    Location
    Lyon
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Justement, je ne savais pas s'il y avait des frais dans le cas d'une rupture de contrat pour un permis Jeune Professionnel.

    Dans ce cas, comment se passe une période d'essai pour un permis JP ? Est-ce que cela devra être mentionné sur l'offre d'emploi à déposer sur le portail employeur ? Est-ce que le salaire pourra être différent lors de la période d'essai ?

    Je te remercie de tes réponses en tout cas.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MargauxL19
    Est-ce que le salaire pourra être différent lors de la période d'essai ?
    Alors ça, normalement, j'en doute fort. Une période d'essai n'est jamais rémunérée différemment (ce n'est pas un moyen d'avoir un salarié à bas coût)
    Message de MargauxL19
    Dans ce cas, comment se passe une période d'essai pour un permis JP ?
    Comme n'importe quelle période d'essai.
    Message de MargauxL19
    Est-ce que cela devra être mentionné sur l'offre d'emploi à déposer sur le portail employeur ?
    Non, parce qu'une période d'essai n'est pas un élément majeur de ton emploi.

    J'ai l'impression que toi/ton employeur vous posez beaucoup de questions qui n'ont pas vraiment lieu d'être.
    Encore une fois, tu es une salariée comme une autre, JP ou pas JP.
    Si il y a des indemnités de licenciement, ce sont les mêmes que tu sois en JP, avec une RP ou citoyen, il n'y a pas de droit du travail spécifique.


    Il ne faut pas confondre ton contrat de travail avec le dossier d'obtention de permis de travail, ce sont deux démarches différentes.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MargauxL19
    Justement, je ne savais pas s'il y avait des frais dans le cas d'une rupture de contrat pour un permis Jeune Professionnel.

    Dans ce cas, comment se passe une période d'essai pour un permis JP ? Est-ce que cela devra être mentionné sur l'offre d'emploi à déposer sur le portail employeur ? Est-ce que le salaire pourra être différent lors de la période d'essai ?

    Je te remercie de tes réponses en tout cas.
    As-tu consulté notre dossier sur le JP ?
    Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net

  6. #6
    Avatar de MargauxL19
    Margaux 32 ans

    Location
    Lyon
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Oui, j'ai tout à fait lu votre dossier sur le JP (plusieurs fois même), mais il est vrai que ces points-ci n'étaient pas tout à fait clair pour moi, surtout après les questions soulevées par mon potentiel employeur. Je voulais donc m'assurer d'avoir les réponses exactes. Et grâce à toi, j'ai les réponses dont il avait besoin !

    Je te remercie !