1. #1
    Avatar de LiseT2
    Lise 25 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me présente je m’appelle Lise et je suis actuellement à montréal avec un PJP (Permis Jeune Professionnel). La date de mon permis est jusqu’au mois de mai 2021 mais quand j’ai passer la douane à mon arrivée à montréal, le douanier m’a demander une assurance, sur le moment je lui est dit que j'en avait pas et apres il ma dit que je pouvais pas passer alors donc j'ai commencé a regarder si j'avais pas une assurance en cours et j'ai trouvé mon assurance pvt de l'année derniere qui expire le 3 novembre 2019 et que j'avais aussi la RAMQ et l’assurance de mon travail. Il m’a alors dis « commencer avec l’assurance pvt et donner nous une nouvelle a la fin de votre assurance » donc j’ai passé la douane avec un permis de travail jusqu’au 30 novembre et la j’ai voulu commencé des démarches pour donner ma nouvelle assurance mais l’immigration me dis que je n’est pas le droit car je devais avoir des le début une assurance qui couvre la totalité de mon permis. Le problème c’est que l’agent d’immigration me l’avais pas dis ! donc je ne sait pas quoi faire pour finir mon PJP.
    Est ce que vous pourriez m’aider ?
    Est ce que faire le tour du poteau en disant que j'ai une nouvelle assurance pourrait fonctionner ?

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de LiseT2
    mais l’immigration me dis que je n’est pas le droit car je devais avoir des le début une assurance qui couvre la totalité de mon permis
    C'est en effet indiqué très clairement dans les conditions de ton permis de travail (et la RAMQ ne remplace en aucun cas cette obligation d'assurance maladie, hospitalisation et rapatriement).
    Expérience internationale Canada : Prolongez votre participation ou modifiez votre permis de travail - Canada.ca
    J’ai prolongé la période de couverture de mon assurance maladieSi votre assurance maladie allait expirer pendant votre séjour au Canada et que vous n’avez pas obtenu la durée maximale de séjour inscrite dans l’accord entre le Canada et votre pays, vous ne pouvez pas demander de prolongation de votre permis de travail, même si vous prolongez la période de couverture de votre assurance maladie une fois au Canada.
    Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous disposez d’une assurance maladie adéquate pour la totalité de votre séjour au Canada avant d’arriver au pays.

  3. #3
    Avatar de LiseT2
    Lise 25 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    C'est en effet indiqué très clairement dans les conditions de ton permis de travail (et la RAMQ ne remplace en aucun cas cette obligation d'assurance maladie, hospitalisation et rapatriement).
    Expérience internationale Canada : Prolongez votre participation ou modifiez votre permis de travail - Canada.ca
    Oui je le sais maintenant mais le douanier a mal fait son travail et il devait me le dire. Qu'elles sont mes possibilités maintenant ?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de LiseT2
    Oui je le sais maintenant mais le douanier a mal fait son travail et il devait me le dire.
    Il connaissait mal son sujet mais toi tu aurais du le savoir : encore une fois, c'est indiqué dans les conditions de ton permis et une rapide recherche aurait pu te le confirmer.


    Message de LiseT2
    Qu'elles sont mes possibilités maintenant ?
    Officiellement : aucune (cf ce que je t'ai copié-collé ci-dessus avcec le lien). Ton permis se termine le 30 novembre et tu n'as pas le droit de le renouveler.
    Tu peux toujours tenter un tour du poteau, mais prépare-toi à ce que la prolongation te soit refusée (surtout si tu as déjà tentée la démarche en ligne et déjà obtenu un refus)

  5. #5
    Avatar de LiseT2
    Lise 25 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Il connaissait mal son sujet mais toi tu aurais du le savoir : encore une fois, c'est indiqué dans les conditions de ton permis et une rapide recherche aurait pu te le confirmer.



    Officiellement : aucune (cf ce que je t'ai copié-collé ci-dessus avcec le lien). Ton permis se termine le 30 novembre et tu n'as pas le droit de le renouveler.
    Tu peux toujours tenter un tour du poteau, mais prépare-toi à ce que la prolongation te soit refusée (surtout si tu as déjà tentée la démarche en ligne et déjà obtenu un refus)
    C'était pas indiquée dans le document que j'ai donné a la douane. Mais est ce que faire le tour du poto pourrait m'aider ? Est ce que vous avez une solution ?

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de LiseT2
    C'était pas indiquée dans le document que j'ai donné a la douane
    On peut en discuter longtemps mais, si, c'Est bien indiqué dnas les conditions d'obtention des permis EIC que vous vous engagez à souscrire une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement valide pour toute la durée de votre séjour.

    Message de LiseT2
    Mais est ce que faire le tour du poto pourrait m'aider ? Est ce que vous avez une solution ?
    Je ne peux rien te dire de plus que ce que je t'ai indiqué ci-dessus.
    Tu n'as pas le droit à prolonger ton permis JP, c'est indiqué en tout lettre sur le site de CIC.
    Visiblement, tu as déjà obtenu un refus en faisant une demande en ligne. Tu peux toujours tenter un tour du poteau mais ça ne changera pas les règles pour autant donc prépare toi à un refus.