1. #21
    Avatar de ChrisVoyage
    Christelle 38 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    18
    Bonjour Sandrine!
    Ben alors là, j'y comprends plus rien! L'agent que j'ai eu au tél m'a bien parlé de 30 jours.... C'est vraiment du grand n'importe quoi! S'il m'avait dit que je pouvais le faire comme ça, j'aurai fait! Bon ben, t'y vas quand du coup? Tiens moi au courant car j'ai vraiment besoin de savoir.
    Quand je pense que mon employeur attend que j'obtienne une réponse! Si il faut que j'aille à la frontière, j'y vais!
    Merci de l'info. Comme quoi, ça dépend vraiment de sur qui on tombe.
    Bon courage,

  2. #22

    Messages
    13
    Likes reçus
    7
    Je pense y aller ce week end si j'ai le temps de finir mes papiers avant.

  3. #23

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    bonjour à tous ,

    Juste pour vous informez que j'ai envoyé ma demande de permis ouvert lié à ma conjointe à vegreville le 9 novembre 2010
    J'ai recu mon permis ouvert le 13 decembre 2010 .

    Pour tous ceux qui sont en attente ne vous découragez pas

  4. #24
    Avatar de Csil
    Cécile

    Messages
    44
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous!

    Je vous fait par de l'expérience d'une amie à propos du conjoint de fait...

    Elle était au Canada avec un visa d'étude d'un an et son copain est venu avec elle en touriste. Après avoir compris que c'était impossible de trouver un job sans permis de travail, il a voulu se pencher vers les PVT mais au détour d'un chemin, à trouver le conjoint de fait... Il a donc fait sa demande de permis de travail ouvert sur Montréal. En 3 semaines, il a eu son permis.

    Ils m'ont expliqué, qu'il n'y avait rien de plus simple. Ils avaient peur de n'avoir pas suffisamment de preuve pour justifier de leur relation (à dire vrai, ils n'avait qu'une ou deux lettres avec leur deux noms de famille, c'est tout!), ils étaient également angoissés qu'on leur pose plein de question sur leur relation. Au final, ils ont rassemblé uniquement ces deux preuves, ils sont allés à la mairie de Montréal, ont signé une union de fait attestant de leur relation (ils sont passés en 5 minutes à la mairie de Montréal, et c'était finit! Aucune question de la part du représentant du maire!), et ils ont envoyé le tout.
    Son copain a donc eu un permis de travail le temps de la durée du permis d'étude de sa copine, et il était assuré via le biais de sa copine également.

    Bref, c'est un système important à savoir, et dont on ne parle que très peu! (Il se cache bien de le dire quand on appelle l'Ambassade!). Beaucoup de conjoint préfère demander un PVT quand leur copain/copine sont au Québec avec un visa de travail ou d'étude. Mais ce système est bien plus simple, plus rapide (et il laisse plus de place au PVTiste qui n'ont aucun autre moyen d'aller au Canada!!!)...


  5. #25
    Avatar de loupiotte
    Jenny 38 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    42
    Bonjour à tous,

    Moi je dis chapeau à tous ceux qui ont réussi à faire passer cette demande, car on m'a refusé la mienne à la douane il y a quelques jours.
    Avec ma conjointe, nous avons fait le tour du poteau, ma conjointe est venue avec sa lettre de présentation pour obtenir son JP, pas de problème pour elle, mais la douanière nous a refusé mon permis ouvert sous prétexte que le JP n'est pas un permis de travail délivré par la CIC mais par l'ambassade du Canada, et que je ne pouvais obtenir un permis ouvert que si ma conjointe avait appliqué à un permis du CIC.
    expliquez-moi donc comment vos demandes ont pu passer ni vu ni connu...j'avoue que je suis sur le cul...
    Avez-vous tu/omis de préciser aux agents que votre conjoint avait obtenu un JP? ou c'est juste moi qui suis tombée sur la nana la plus conne de la terre???

    Merci davantage pour vos témoignages,

    Jenny

    Message de profesy
    bonjour à tous ,

    Juste pour vous informez que j'ai envoyé ma demande de permis ouvert lié à ma conjointe à vegreville le 9 novembre 2010
    J'ai recu mon permis ouvert le 13 decembre 2010 .

    Pour tous ceux qui sont en attente ne vous découragez pas

  6. #26
    Avatar de ChrisVoyage
    Christelle 38 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    18
    Salut Jenny,

    Désolée d'apprendre que ça n'a pas fonctionné pour toi. Pourtant, avant de faire ma demande en ligne, j'avais appelé le CIC en précisant que mon chum avait un JP et elle a dit que c'était correct puisque c'est une forme de permis de travail. En plus dans la FAQ de l'ambassade il est écrit qu'on peut faire la demande en lien avec le JP. Comme je l'ai dit plus haut, ça dépend de qui traite ton dossier.

    Par ailleurs, au poste douanier, c'est à la discrétion de l'agent (ça aussi je l'ai demandé au CIC). Donc si il décide de refuser ben t'as rien à dire et il faut alors envoyer la demande à Vegreville à la Suite 555 pour être traité dans les 30 et quelques jours...

    Je te souhaite bon courage dans tes démarches et espère que ça va fonctionner pour toi!

  7. #27
    Avatar de loupiotte
    Jenny 38 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    42
    Bonjour Chris,

    Je te remercie pour ton témoignage. Est-ce que tu avais fait ta demande de permis ouvert cette année ou l'année passée? Il parait que c'est à partir de cette année que la politique a changé... Mais si tu me dis que c'est possible, écoute, je crois bien que je vais l'envoyer à Vegreville, j'ai l'impression que plusieurs d'entres vous sont passés par Vegreville. J'avais envie d'accélérer le processus en passant par la douane mais il me semble que ce n'était pas une bonne idée. Maintenant je croise les doigts pour que ce refus ne soit pas déjà dans leur base de données parce-que ça pourrait compliquer ma prochaine demande...

    Merci de me redonner de l'espoir en tous cas, je vais continuer d'y croire!

    Jenny

  8. #28
    Avatar de punchythi
    miora 10 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    14
    Salut Jenny,

    Désolée pour cette mauvaise nouvelle, mais ne perd pas espoir. C'est vraiment selon chaque agent de la douane surement.

    On a fait le tour du poteau avec mon copain, 1 semaine avant la fin de notre PVT (aout 2010).
    J'ai eu mon JP et l'agent nous a demandé comment on allait faire pour mon copain. On lui a expliqué qu'on allait demander à Vegreville un permis ouvert lié à mon JP et il avait dit ok, que ça allait passer et nous a laisser revenir au Canada. Par contre il nous avait pas dit qu'on pouvait le faire au poste.
    Ensuite, dans la demande de permis de travail ouvert pour mon copain, j'ai toujours utilisé le mot "permis de travail" pour mon JP pour préciser que c'est un document du CIC sans évoquer qu'on est passé par l'ambassade du canada en France.

    Peut etre que ton copain aurait du faire le tour du poteau en premier pour avoir son 'permis de travail' dans son passeport.
    Puis vous pouviez y aller tous les 2 , une deuxième fois pour émettre un permis ouvert pour toi car ton conjoint a le sien.

    La lettre pour le JP a du perturber la douanière. Courage, fait une demande à Vegreville avec tous les critères, ce n'était qu'un refus verbal, pas un refus à une demande faite au CIC.

  9. #29

    Messages
    13
    Likes reçus
    7
    Salut,
    Me revoilà pour vous raconter un peu comment ça s'est passé pour moi. Je suis allée avec mon chum à la frontière américaine jeudi dernier pour demander mon permis de travail ouvert directement à la douane. (eh oui, c'était pas possible pour moi de renvoyer mon dossier par courrier en alberta sachant que c'est trois mois d'attente et que j'avais déjà attendu trois mois une première fois et ça avait été refusé...il me manquait la déclaration d'union de fait. J'ai préféré essayé ce que la fille de l'immigration m'avait dit au tel...c'est à dire aller directement avec mon dossier de demande à la douane de frontière)
    Nous sommes allés en voiture à st bernard de lacolle.
    Tout s'est bien passé, on a expliqué notre situation à la douane américaine donc nous avons pas eu besoin de payer le papier vert pour rentrer aux etats unis. Ils nous ont "refusé" l'entrée aux états unis et on est allés directement à la douane canadienne (eh hop, on fait le tour du plot et on prend l'autoroute dans l'autre sens et c'est bon, nous revoilà au canada!)
    Donc à la douane canadienne, tout s'est bien passé aussi...même si c'était assez stressant. Ils ont étudié pendant un long moment mes papiers (surtout les preuves de conjoint de fait), ils m'ont rappelé et c'était bon, j'avais mon papier! Je suis allé payer les 150 doll de frais de dossier à un autre comptoir (possible en carte) et après il m'a fait mon beau visa pour agrapher dans mon passeport!

    YOUPI!! ça a marché!
    Pour ceux qui veulent se tenter ça, je leurs conseille vraiment d'essayer, surtout si vous pouvez pas attendre 3 mois avant de travailler...au moins là, ça met seulement quelques heures!!
    Je pense que ça ne marche pas non plus à tous les coups, ça dépend peut être sur qui tu tombes à la douane mais le principal, c'est de rien oublier côté papiers et surtout amener + de preuves qu'il n'en faut! ça vaut le coup!

    Bye


  10. #30
    Avatar de ChrisVoyage
    Christelle 38 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    18
    Super!!! Félicitations!

    J'espère que pour moi aussi ça va marcher même si je vais pas à la frontière. Si seulement j'avais su ça avant

    Bon courage pour la suite et surtout bon séjour!


  11. #31
    Avatar de punchythi
    miora 10 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    14
    Félicitations !!!!

    Si on avait su avant pour la rapidité d'obtention!
    En tout cas merci d'avoir essayer aussi et de prouver que c'est bien possible. Les détails se précisent pour ce permis via le conjoint de fait avec un JP.
    Bravo encore et pourvu que ça marchent pour tous. Merci d'avoir gardé espoir. Bon retour au travail.

  12. #32
    Avatar de ChrisVoyage
    Christelle 38 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    18
    Bon ben voilà, pour moi c'est fini...
    Le CIC vient de m'annoncer qu'en fait ils ajoutent 9 semaines au traitement de ma demande à cause de mon rétablissement de statut. Mon employeur n'attendra pas plus longtemps et mon chum va pas bosser pour 2 pendant que moi je glande tranquillement. Tant pis, je fais le suivi du courrier vers la France pour être en règle et pouvoir revenir au Canada. J'espère au moins que les autres ne se feront pas avoir de la même façon et que l'agent du CIC leur donnera la bonne info dès le début car là ça fait quand même plusieurs désinformations qui m'ont été fatales.
    J'aurai passé une super année au Québec et souhaite aux autres bon courage pour la demande de permis de conjoint de fait!

  13. #33
    Avatar de ChrisVoyage
    Christelle 38 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    18
    Ah! Ben en fait, il se trouve que le CIC vient juste de me délivrer mon permis de travail ouvert. Un mois d'attente! J'y comprends plus rien. Un coup, on me dit que ça prend un mois, après 8 semaines, puis 9 pour finalement aujourd'hui recevoir un oui sur le serveur vocal.
    Enfin, l'essentiel c'est de l'avoir et je peux retourner bosser

    Bon courage quand même car il semble qu'ils ne sachent vraiment pas ce qui se passe chez eux


  14. #34
    Avatar de wezon
    Eleonore 41 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    52
    Bonjour à tous,

    Sur les bonnes informations de Miora, j'ai tenté de présenter une demande permis ouvert car mon conjoint a un JP depuis octobre 2010.
    J'ai présenté une demande fin novembre où je pensais avoir mis tous les documents...pour justifier notre union de fait : nous avons signer la
    déclaration de conjoint de fait sans la faire assermenter à l' hôtel de ville à 5$ et un justificatif de notre compte bancaire joint. Je ne savais pas avant de le lire sur le forum et d'envoyer ma demande qu'il fallait la faire assermenter.
    Bref,
    Ma demande m'est revenue refusée pour les motifs suivants :
    il ne reconnaissent pas notre statut de conjoint de fait et mon conjoint n'a pas un emploi qualifié de niveaux de compétence A,B,0.

    Bref,
    Je suis vraiment dég car toutes leurs remarques ne sont pas justifiées. Surtout que nous avons un enfant ensemble ! Mon conjoint bosse dans l'informatique j'ai vérifié sur la nomenclature il est classé B !

    J'ai appelé au CIC la nana m'a dit tout bonnement que ça marche pas pour un JP ce qui est une fois de plus faux. et que dans mon cas il faut faire une demande avec AMT, CAQ et tout le reste.

    L'agent en Alberta qui a traité ma demande l'a plombé ! et 150$ de perdu !

    J'aimerai retenter à la frontière car grâce au forum je sais que ça marche. J'ai un visa de visiteur pour l'instant.
    Que faut il amener comme pièces justificative pour toi, Sandrine, je crois, qui a obtenu ton permis à la frontière.
    Peux tu me donner plus de détail. Merci.

    Merci pour votre aide.

    J'aimerai ne pas me louper la prochaine fois.
    Grrr c'est rageant !

  15. #35

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    Bonjour à tous,

    Je suis moi en Permis d'Etude mais mon chum va tenter aussi d'avoir le permis de travail comme conjoint de fait. Par contre nous n'avons pas compris comment faire pour la déclaration d'Union de fait, il faut le faire assermenter par qui?
    Nous n'avons pas vu ce document sur le site internet de l'ambassade en France, seulement sur le site de l'immigration Canada. Donc nous avons juste opté pour une déclaration de concubinage faite à la Mairie en France.

    Maintenant je suis à Montréal et je l'attends, il va aller à Paris faire sa demande ce mois ci.

    Pensez vous que c'est suffisant ? Ou l'on doit absolument faire ce papier d'union de fait ?

  16. #36

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Bonjour Toky et wezon,

    La déclaration officielle d'union de fait est disponible ici : http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/tr...m/IMM5409F.pdf (c'est le premier lien qui apparait dans google. Pour être valable, ce document doit être rempli et signé en présence d'un notaire (aussi appelé Commissaire aux serments dans ledit document).

    Toky, je ne suis pas sûre qu'être en études donne le droit à ton chum d'avoir un permis de travail, même en signant tous les papiers voulu. Pour obtenir un permis de travail ouvert, il faut être conjoint de travailleur (le contrat de celui-ci doit être supérieur à 6 mois et avoir un emploi qualifié). Renseigne-toi bien.

    Aussi, officiellement, je dis bien en théorie (car même si la pratique le contraire), le JP NE DONNE PAS DROIT À CE TYPE DE PERMIS. L'agent de l'immigration qui a traité (et refusé) notre demande (ma conjointe Jenny qui expliquait notre cas plus haut dans la discussion) nous a imprimé le passage tiré de la loi qui stipule que les permis délivrés par le biais d'accords internationaux ne permettent pas le regroupement familial des conjoints. Je suis bien consciente que certains sont passés à travers les mailles du filet, mais attention aux déceptions, ces petits chanceux ne sont que des cas isolés. A l'immigration, ils ne savent même pas ce qu'est un JP (pas plus tard qu'hier, on m'a regardé avec un air de terroriste quand j'ai voulu faire valider mon JP à la douane)... Des permis ont donc pu être fourni par "erreur" (ou par "chance"). Ca dépend en effet sur qui on tombe.

    Ma conjointe Jenny retente la demande à la douane dans quelques jours, mais voilà sur mon JP est stipulé "Remarks : Accord France-Canada". Alors si le meilleur moyen d'obtenir le permis de conjoint est d'omettre le fait qu'il s'agit d'un JP, ben c'est raté Pour ceux qui l'ont obtenu, est-ce que cette information était présente sur votre JP?

    Merci pour vos réponses et bon courage à tous. Etre canadien, ça se mérite, la route est longue...

  17. #37
    Avatar de punchythi
    miora 10 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    14
    Bonjour wezon,

    C'est rageant en effet, grrrrrr. On te soutient pour une autre chance vu que tu remplis les conditions, t'as du tomber sur un mauvais agent.

    Pour avoir plus de chance, il faut bien employer le terme permis de travail au lieu de JP.
    Et si ça marche vu que dans le FAQ du JP, ils nous renvoient à toute cette démarche avec le CIC.

    Bref, s'il le faut, va faire assermenter votre déclaration d'union de fait, imprime la nomenclature avec le numéro qui correspond à l'emploi de ton conjoint et montre bien le titre de son emploi écrit sur son permis de travail.

    Booste à fond ton dossier à la frontière, ils te donneront au moins plus de justifications. Ne te décourage pas, malgré les 150$.

    ---------- Message ajouté à 11h33 ---------- message précédent à 10h56 ----------

    Message de Justine_K
    Bonjour Toky et wezon,

    La déclaration officielle d'union de fait est disponible ici : http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/tr...m/IMM5409F.pdf (c'est le premier lien qui apparait dans google. Pour être valable, ce document doit être rempli et signé en présence d'un notaire (aussi appelé Commissaire aux serments dans ledit document).

    Toky, je ne suis pas sûre qu'être en études donne le droit à ton chum d'avoir un permis de travail, même en signant tous les papiers voulu. Pour obtenir un permis de travail ouvert, il faut être conjoint de travailleur (le contrat de celui-ci doit être supérieur à 6 mois et avoir un emploi qualifié). Renseigne-toi bien.

    Aussi, officiellement, je dis bien en théorie (car même si la pratique le contraire), le JP NE DONNE PAS DROIT À CE TYPE DE PERMIS. L'agent de l'immigration qui a traité (et refusé) notre demande (ma conjointe Jenny qui expliquait notre cas plus haut dans la discussion) nous a imprimé le passage tiré de la loi qui stipule que les permis délivrés par le biais d'accords internationaux ne permettent pas le regroupement familial des conjoints. Je suis bien consciente que certains sont passés à travers les mailles du filet, mais attention aux déceptions, ces petits chanceux ne sont que des cas isolés. A l'immigration, ils ne savent même pas ce qu'est un JP (pas plus tard qu'hier, on m'a regardé avec un air de terroriste quand j'ai voulu faire valider mon JP à la douane)... Des permis ont donc pu être fourni par "erreur" (ou par "chance"). Ca dépend en effet sur qui on tombe.

    Ma conjointe Jenny retente la demande à la douane dans quelques jours, mais voilà sur mon JP est stipulé "Remarks : Accord France-Canada". Alors si le meilleur moyen d'obtenir le permis de conjoint est d'omettre le fait qu'il s'agit d'un JP, ben c'est raté Pour ceux qui l'ont obtenu, est-ce que cette information était présente sur votre JP?

    Merci pour vos réponses et bon courage à tous. Etre canadien, ça se mérite, la route est longue...

    Bonjour Justine,

    Oui, il est écrit 'Accord France-Canada' sur nos JP aussi. Oui on a été chanceux car on a suivi le FAQ de l'ambassade du Canada en France et on a atterri sur cette démarche du conjoint de fait.

    ATTENTION à votre cas lors de la demande du permis de travail ouvert pour le conjoint:
    -si vous êtes à l'extérieur du Canada
    -si vous êtes déjà au Canada
    -si vous arrivez au Canada

    La délivrance du permis se fait selon certaines conditions. Et la seule qui permet cette démarche est si vous faites la demande à partir du Canada.

    Là le permis d'études ou le JP permet au conjoint de fait d'avoir le permis ouvert, voici la page du CIC qui décrit les conditions:

    Travailler temporairement au Canada : Admissibilité de la demande

    Donc Toky, ton chum devrait venir te rejoindre en tant que visiteur et faire sa demande depuis le Canada (selon les conditions).
    Prenez avec vous votre déclaration de concubinage, mais faites aussi le papier d'union de fait à la mairie de Montreal.
    Mettez toutes les chances de votre côté pour les preuves.Voilà pour les précisions, donc lisez bien attentivement les conditions des démarches et bonne chance!
    On y est arrivé et on espère que vous tous aussi


  18. #38

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    Si si , en tant qu'étudiante à temps pleins dans une université et pour un programme diplomant mon chum a bien le droit de faire cette demande ... on ne se serait pas embarqué la dedans autrement! (voir le lien en bas de mon message)

    En fait toutes ces demandes différent selon le site ... car sur le site de l'ambassade de France tout est bien expliqué et est très clair. Depuis la France la démarche semble vraiment facile.
    D'ailleurs, quand je suis allée faire ma demande de permis d'étude à Paris, la jeune femme m'a même dit que j'aurais pu faire la demande pour mon chum à ce moment.

    Faites bien attention à regarder les DEUX sites (fr et ca) ! C'est très important.

    Permis de travail pour conjoints de travailleur ou d'étudiant

    B. Conjoints d'étudiants étrangers

    Les conjoints de certains étudiants étrangers peuvent obtenir un permis de travail sans devoir obtenir une confirmation de RHDCC. Cette dispense vise les conjoints qui ne poursuivent pas eux-mêmes des études à temps plein.
    Critère d'admissibilité

    Le demandeur doit fournir la preuve qu'il est le conjoint d'un titulaire d'un permis d'études qui fréquente un établissement postsecondaire à plein temps, c'est-à-dire une université, un collège communautaire ou un CÉGEP, une école technique ou de commerce financée par le secteur public ou un établissement privé autorisé par une loi provinciale à décerner des diplômes.
    Le permis de travail du conjoint peut être délivré pour une période dont la durée ne dépasse pas celle du permis d'études du demandeur principal. Le conjoint peut obtenir un permis de travail « ouvert », c'est-à-dire sans employeur spécifique. Pour l'exercice de certaines professions, un examen médical peut être requis avant l'émission du permis.
    La demande de ce permis de travail peut être faite au Canada ou à l'étranger. Pour en faire la demande à Paris, voir les instructions ci-dessous.


  19. #39
    Avatar de punchythi
    miora 10 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    14
    Cool alors, s'il est encore en France il n'a plus qu'à attendre.
    Tout s'éclaircit vraiment. Dis nous combien de temps ça aura pris surtout

  20. #40
    Avatar de wezon
    Eleonore 41 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    52
    Bonjour Justine,

    Puisque l'agent vous a cité la loi peux tu nous en faire part. L'agent m'a parlé de l'information sur le fait que que le JP ne rentre pas en compte pour l'admissibilité du permis ouvert du le conjoint de fait se trouvait dans le "guide du travailleur" sur leur site. Je l'ai épluché et je n'ai trouvé aucune contre-indication pour les programmes Jeunesse Canada Monde comme le JP.

    "Etre canadien ça se mérite, la route est longue" => le respect des lois est une obligation pour un État et quand on participe au rayonnement d'un État tant économiquement que culturellement c'est déjà un mérite !

    Message de Justine_K
    Bonjour Toky et wezon,

    La déclaration officielle d'union de fait est disponible ici : www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5409F.pdf (c'est le premier lien qui apparait dans google. Pour être valable, ce document doit être rempli et signé en présence d'un notaire (aussi appelé Commissaire aux serments dans ledit document).

    Toky, je ne suis pas sûre qu'être en études donne le droit à ton chum d'avoir un permis de travail, même en signant tous les papiers voulu. Pour obtenir un permis de travail ouvert, il faut être conjoint de travailleur (le contrat de celui-ci doit être supérieur à 6 mois et avoir un emploi qualifié). Renseigne-toi bien.

    Aussi, officiellement, je dis bien en théorie (car même si la pratique le contraire), le JP NE DONNE PAS DROIT À CE TYPE DE PERMIS. L'agent de l'immigration qui a traité (et refusé) notre demande (ma conjointe Jenny qui expliquait notre cas plus haut dans la discussion) nous a imprimé le passage tiré de la loi qui stipule que les permis délivrés par le biais d'accords internationaux ne permettent pas le regroupement familial des conjoints. Je suis bien consciente que certains sont passés à travers les mailles du filet, mais attention aux déceptions, ces petits chanceux ne sont que des cas isolés. A l'immigration, ils ne savent même pas ce qu'est un JP (pas plus tard qu'hier, on m'a regardé avec un air de terroriste quand j'ai voulu faire valider mon JP à la douane)... Des permis ont donc pu être fourni par "erreur" (ou par "chance"). Ca dépend en effet sur qui on tombe.

    Ma conjointe Jenny retente la demande à la douane dans quelques jours, mais voilà sur mon JP est stipulé "Remarks : Accord France-Canada". Alors si le meilleur moyen d'obtenir le permis de conjoint est d'omettre le fait qu'il s'agit d'un JP, ben c'est raté Pour ceux qui l'ont obtenu, est-ce que cette information était présente sur votre JP?

    Merci pour vos réponses et bon courage à tous. Etre canadien, ça se mérite, la route est longue...
    Dernière modification par wezon ; 10/01/11 à 16:36.

Page 2 sur 50 1 2 3 4 12 ...