1. #41
    Avatar de kayvin
    KEVIN 40 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous,

    J'ai 26 ans et mon conjoint de fait 39ans. Nous voudrions partir nous installé à Montréal. Je viens d'obtenir mon PVT.
    Seulement mon conjoint ne peux plus obtenir de permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait.

    Je voulais savoir si je pouvais obtenir un permis de travail temporaire pour moi et un permis ouvert pour mon conjoint une fois au Canada?
    Moi j'y serai en PVT et lui en visiteur. Je fais parti des métier classé, catégorie B, mon employeur n'aura donc pas besoin d'AMT.

    Le but est de travaillé pour moi dès mon arrivé, d'où mon PVT. Mais ma demande de permis peut elle etre faite en parallele?
    Quand au preuves de vies communes, nous n'avons que les factures EDF en commun, le reste est a mon nom. Il y a son courrier perso où mon nom apparait puisqu'il il a mis : Mr G chez Mr M. et ces avis d'impositions, est ce que ca suffit?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #42

    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    Salut,

    J'ai été faire le tour du poteau le 1er janvier 2011 pour accompagner mon copain qui voulait faire valider son visa JP (on était en PVT). On est tombé sur le cul quand la douanière nous a dit que j'avais le droit à un permis de travail ouvert, moyennant quelques 150 $.
    Les informations qu'on avait étaient pourtant claires, pas le droit au permis de travail ouvert pour le conjoint d'un visa JP depuis 2008. Sur le forum de PVTiste quelques personnes avaient réussi au prix de longues procédures donc on pensait le tenter comme ça.

    En fait mon copain est ingénieur et c'est ça qui m'a ouvert les droits pour le permis de travail ouvert. Il y a d'autres professions dans le même cas (niveau 0, A ou B au CNP), le tout est de se renseigner.

    Toujours est-il qu'on avait aucun papier sur nous vu qu'on ne s'y attendait pas, mon copain a validé son permis JP et on a refait le tour du poteau le lendemain avec juste les baux qui attestent qu'on vit ensemble depuis plus d'un an (du coup on avait ramené un bail français aussi). On avait aussi rajouté notre déclaration de PACS (mais honnêtement je crois que ca ne sert a rien ici). En tout cas pas besoin de déclaration officielle d'union de fait.

    Avec les baux, le visa JP de mon copain et 150 $ j'ai obtenu mon permis de travail ouvert en 10 minutes à la douane, on en revenait pas.
    Petite précision, mon permis de travail est évidemment temporaire et la date d'expiration correspond à celle du visa JP de mon copain.

    J'espère que ça pourra en aider certains, si on avait su ça avant, on aurait économisé un aller-retour à la frontière


  3. #43

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    Aurélie je suis vraiment très contente pour vous ! Des histoires comme ça redonnent confiance !
    Merci pour le témoignage !

  4. #44

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Bonne année 2011

    Mon conjoint a obtenu de l'ambassade du Canada son JP en un mois et a fait le tour du poteau ce week. JP de 13 mois validé.

    J'étais en PVT en 2010. On va tenter d'obtenir un permis ouvert en tant que conjointe de fait. Il avait mentionné sur sa demande de JP que je suis sa conjointe de fait. J'ai plusieurs questions et souhaite faire la demande le mieux possible puisque ça semble être un peu la loterie!

    Je suis actuellement en France. Est-ce que je peux faire ma demande même si je suis à l'extérieur du Canada? Une demande par courrier ou en ligne?

    Merci à tous pour vos réponses

  5. #45
    Avatar de loupiotte
    Jenny 38 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    42
    Bonjour à tous,

    Après avoir été à la frontière (Peace Arch, près de Vancouver) une première fois il y a quelques semaines et m'être fait refuser mon permis de conjointe de fait, ma conjointe (Justine.K) et moi avons refait l'expédition jusqu'à la frontière à un autre poste de douane (Boundary Bay, autre frontière proche de Vancouver) hier soir.

    Lorsque nous sommes arrivées au poste douane, l'agent de l'immigration nous a immédiatement appelées (nous étions les seules "clientes") et nous lui avons exprimé notre demande en lui présentant tous les documents requis:
    Formulaire de demande du permis, copie du passeport, déclaration d'union de fait+preuves de notre union c'est-à-dire lettres d'attestation de nos proches, bail de location, copie du permis de travail de ma conjointe.

    D'abord dubitative parce que tous les documents présentés étaient en français et qu'elle ne le parlait ni le comprenait, la bonne femme est partie s'enfermer dans un bureau avec mes papiers pour les étudier.
    Quelques instants plus tard, elle revenait nous poser des questions sur notre couple, le travail de ma conjointe et comment elle avait obtenu son permis de travail.

    Pour ne pas nous griller une seconde fois (la première fois, on nous avait certifié que le JP et le permis de conjoint de fait étaient incompatibles), nous avons volontairement omis de préciser que le permis de ma conjointe était un JP et après un bon quart d'heure d'attente en serrant les fesses, elle est ressortie de son bureau en me demandant de régler 150$, m'annonçant ainsi que j'avais obtenu mon permis de travail!

    Voilà pour mon témoignage, je suis un énième exemple que l'obtention de ce permis est possible et plus rapidement à la douane pour ceux et celles qui comme moi souhaitent sauter le processus classique d'envoi de la demande par la poste.

    Bon courage à toutes et tous,

    Jenny


  6. #46
    Avatar de loupiotte
    Jenny 38 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    42
    Message de coqcinelle
    Bonjour à tous,

    Bonne année 2011

    Mon conjoint a obtenu de l'ambassade du Canada son JP en un mois et a fait le tour du poteau ce week. JP de 13 mois validé.

    J'étais en PVT en 2010. On va tenter d'obtenir un permis ouvert en tant que conjointe de fait. Il avait mentionné sur sa demande de JP que je suis sa conjointe de fait. J'ai plusieurs questions et souhaite faire la demande le mieux possible puisque ça semble être un peu la loterie!

    Je suis actuellement en France. Est-ce que je peux faire ma demande même si je suis à l'extérieur du Canada? Une demande par courrier ou en ligne?

    Merci à tous pour vos réponses
    Bonjour Coqcinelle,

    Je te renvois à la page sur l'admissibilité des demandes faites de l'extérieur du Canada:
    Travailler temporairement au Canada : Admissibilité de la demande

    A moins que je ne me trompe par manque d'informations, pour une demande de permis de travail en tant que conjoint de fait, tu dois être à l'intérieur du Canada. De l'extérieur du Canada, tu pourras obtenir un permis de travail que si toi même possèdes une offre d'emploi de la part d'un employeur canadien. C'est en tous cas ce qui est écrit mais tu peux toujours demander plus de spécifications à un agent de la CIC, ils répondent gentiment aux questions, appelles aux heures creuses, tu auras moins d'attente.

    J'espère que j'aurais pu t'aider un peu...

    Loupiotte

  7. #47

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    @ Loupiotte: merci pour ta réponse

    De ce que j'ai compris. Visiblement, si je suis à l'extérieur du Canada je dois m'adresser à l'Ambassade et ma demande risqe fortement de ne pas passer. Et si je suis à l'intérieur du Canada, je dois faire ma demande auprès du CIC et là plus de probabilité pour que ça passe.

    J'ai beau cherché mais je ne trouve pas le lien pour faire une demande par courrier. La demande en ligne est complexe je trouve et en plus il semblerait que ça prend plus de temps. Quelqu'un pourrait m'indiquer le lien pour une demande par courrier?

    Et question encore plus bête! Le numéro du JP c'est celui en rouge ou le petit en noir, en dessous du numéro en rouge...la bazard des visas m'a rendu totalement parano.

    Avec tous les témoignages de ceux qui ont directement fait leur demande à la douanes et pris sur eux le risque et le stress, je dis chapeau.

    Merci

  8. #48
    Avatar de kayvin
    KEVIN 40 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    Re salut à tous...

    Expérience intéressante d'Aurélie35 et de Loupiotte...

    Comme quoi il faut tenter sa chance... Après tout, on ne risque rien...
    Cependant j'ai bien compris qu'il fallait omettre de préciser qu'on avait un permis de l'EIC type JP...
    Je souhaitai savoir si vous aviez entendu parlé de certains d'entre vous qui aurait tenté la même aventure, mais avec un PVT?

    Sur le papier, y a-t-il une différence notable entre un PVT et un JP? Ou obtient on un simple papier marqué permis pour les 2? Je m'étonne que les services d'immigrations ne remarque pas sur vos permis JP qu'il s'agisse justement d'un JP! et j'en suis vraiment heureux pour vous!! :-)

    Simplement j'espère, je souhaite, j'en REVE!!! de pouvoir bénéficier de l'indulgence de la personne qui se retrouvera en face de moi.
    Je suis un peu dans la même situation que vous. Mon conjoint va m'accompagner en tant que visiteur. Il ne peux bénéficier d'un PVT ou JP puisqu'il a 39ans (il ne les fait pas du tout ^_^)!!
    Nous sommes tous les 2 considérés comme travailleur qualifié puisque lui fait parti de la catégorie 0 (directeur de commerce de détail) et moi catégorie B (pâtissier).
    Pour pouvoir obtenir un permis, il faut trouver un poste, ce qui est quasi infaisable depuis la France. Il va donc m'accompagner comme ça et nous espérons obtenir un permis ouvert. Comme le racontait Aurélie35 et Loupiotte.

    Si cette solution ne fonctionne pas, il faudra qu'il démarche les entreprises sur place en espérant trouver un patron qui voudra bien lui remplir son dossier pour obtenir un permis temporaire. Sinon il faudra qu'il patiente au moins 7 à 9 mois avant que l'on obtienne la RP que nous allons demandé dès notre arrivée. Nous avons d'ailleurs pris contact avec une association qui s'occupe d'aider les personnes qui font le demande de RP à Montréal. Ce qui réduirait de quelques semaines les délais...

    Si vous avez des infos sur ce que je vous demande, des conseils ou du même du SOUTIEN vous êtes les bienvenus!!!

    Il y a peut être des choses que je ne sais pas encore ou que je n'ai pas vu, je ne suis pas au courant de tout. Cela fait des semaines que je "surf" entre ce site celui de l'ambassade, celui du gouvernement, des ressources humaines... Beaucoup d'infos qui se mélange!!! HELP ME!!!

    Merci à tous de votre compréhension :-)

    ---------- Message ajouté à 00h46 ---------- message précédent à 23h45 ----------

    Message de loupiotte
    Formulaire de demande du permis, copie du passeport, déclaration d'union de fait+preuves de notre union c'est-à-dire lettres d'attestation de nos proches, bail de location, copie du permis de travail de ma conjointe.
    Loupiotte, quand tu dis formulaire de demande du permis, duquel parle tu? Je cherche mais je ne trouve rien...
    Peux tu mettre le lien de la trousse de téléchargement si tu la encore...
    J'en ai trouvé une mais il est marqué "A L'EXTÉRIEUR" dessus!!! or ta demande n'a pas été faite à l'extérieur mais à l'arrivée au Canada si j'ai bien compris, puisque le tour du poteau est considéré comme une arrivée sur le territoire...
    A savoir que nous serons à Montréal, s'il y a des postes frontaliers plus recommandé que d'autres n'hésitez pas!

  9. #49
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Alors pour répondre à tes interrogations.

    Le visa de conjoint semble donc être encore possible avec le JP... d'après les différentes informations présentent dans cette discussion.

    Mais cela ne sera pas possible avec le PVT tous simplement parce que le PVT est un permis de travail ouvert, tu n'as donc pas d'employeur d'indiqué dessus et tu peux donc travailler pour qui tu veux... et dans le domaine que tu souhaites...
    A l'inverse le JP est un permis de travail fermé et tu seras obligé de travailler pour l'entreprise qui est indiqué sur ton permis.

    Donc il y a une grosse différence entre le JP et le PVT... En fait ce qu'il serait possible de faire pour vous c'est de venir pour toi en PVT et lui en touriste... le temps que tu trouves un employeur qui te fasse un JP.. puis tenter le visas de conjoint de fait.
    Mais sache que ca ne va pas être ultra facile non plus, préparez vous à avoir assez de fond pour le départ histoire de ne pas être embêté par le douanier qui pourrait penser que ton conjoint vient également pour travailler.
    Puis tenter le coup...

    Après le JP ca peut etre la solution pour vous par contre tu seras lié à ton employeur ce qui n'est pas toujours l'idéal mais on est plein a le faire .
    Dernière modification par Nan ; 18/01/11 à 17:15.


  10. #50
    Avatar de kalissou
    Lilie

    Messages
    7
    Likes reçus
    13
    Bonjour à tous,

    J’aimerai vous faire part de mon expérience pour vous encourager à ne pas baisser les bras.

    Moi et Romain sommes arrivés pour la 1ere fois à Montréal avec un PVT le 25 janvier 2010. Après être resté 5 mois et demi à rechercher un emploi dans son domaine, Romain a enfin trouvé un poste permanent de technicien en génie mécanique (classe 2232-B). Il a donc pu avoir son visa jeune professionnel sans problème de 19 mois, qu’il a été validé le 17 janvier 2011 et qui prendra fin le 13 Août 2012.
    Pour ma part, j’ai occupé plusieurs postes cette année mais rien de sérieux. Plus la fin de mon pvt arrivait et plus je stressais. Me voyant déjà prendre un visa touriste et espérer trouver un emploi qui accepte d’attendre quelques semaines le temps d’avoir un JP.

    Puis, à force de recherches, je suis tombée par hasard sur le post de Miora (punchythi) une semaine avant la fin de mon PVT (cad lundi dernier) : LUHEUR D’ESPOIR

    Après avoir lu et relu tous vos posts, vérifié l’admissibilité sur le site du CIC, nous avons décidé de tenter le tout pour le tout en allant à la frontière et ne pas attendre les 3 mois. Nous en avons décidé d’en profiter pour passer l’après midi à Plattsburgh.

    Donc hier, samedi, nous sommes arrivés à la frontière Bernard Lacolle. L’agent n’était pas agréable mais pas désagréable non plus, il était plutôt neutre. Il a regardé nos passeports et nos visas (mon PVT se terminant lundi^^). Il nous a simplement demandé où est-ce qu’on allait et pourquoi. On a dit qu’on allait visiter Plattsburgh pour visiter. Il n’a posé aucun problème et nous a dirigés vers les bureaux pour remplir le fameux papier vert.

    De retour de Plattsburgh, toujours à la frontière Bernard Lacolle, l’agent canadien a été agréable et n’a pas posé de problème. On lui a juste dit que je voulais prolonger mon visa.
    Arrivés aux bureaux d’immigration, l’agent nous a pris directement. On lui a simplement expliqué que je venais prolonger mon permis de travail en lui donnant le dossier que j’avais préparé. Il m’a posé 2 questions :
    - Avez-vous commencé les démarches auprès de l’ambassade ? j’ai répondu que non
    - Avez-vous une offre d’emploi ? j’ai répondu que c’était mon conjoint qui en avait une.
    A aucun moment j’ai mentionné que Romain avait un visa jeune professionnel. Et sur le dossier, à la question « Quelles sont les raisons de votre demande? » j’ai répondu :

    Mon permis de travail prend fin le 24 janvier 2011 et je souhaiterai poursuivre mon expérience professionnelle au Canda.
    Selon les critères d’admissibilité énumérés sur le site web « CIC » (Citoyenneté et immigration Canadienne), je peux faire une demande de permis de travail ouvert.
    En effet, Monsieur Romain X et moi-même sommes conjoints de fait. Monsieur Romain X, possède un visa jeune professionnel de 18 mois en tant que technicien en génie mécanique (classe 2232-B selon la classification national des professionnels). Son visa a été validé le 17 janvier 2011 et prendra fin le 13 août 2012.
    Son numéro client est le ….

    Il a pris mon dossier et nous a fait assoir dans la salle d’attente le temps qu’il l’analyse. 5 minutes plus tard, il m’a rappelé et m’a dit d’aller payer les 150 $. J

    Visa de permis de travail ouvert obtenu.

    Dans le dossier j’ai suivi scrupuleusement la liste de contrôle et la liste sur le poste de Christelle. J’y ai joint également l’assurance de Globe Partner pour 18 mois ainsi qu’une lettre de Romain soussignant qu’il s’engage à me prendre en charge jusqu’à la fin de nos visas.

    En résumé dans le dossier y avait :
    - Le formulaire de demande, IMM1249F
    - Les 2 contrats d’assurance de Globe Partner (un contrat de 12 mois et un de 7 mois)
    - La liste de contrôle
    - La déclaration de fait signée par un commissaire aux serments
    - La photocopie de nos passeports (la page d’identification et le visa en cours)
    - La lettre de Romain d’engagement de fond
    - Une photocopie de sa dernière feuille de paie
    - L’offre d’emploi de Romain signé par son employeur (la même que celle qu’on a utilisé pour le JP de Romain)
    - Les pages imprimées du site du CIC où ils expliquent les conditions pour les conjoints de faits qui souhaitent travailler au Canada
    Travailler temporairement au Canada : Arrivée
    - La page imprimée du registre du CNP qui prouve que le poste de mon conjoint fait bien partie d’une des catégories A, B ou O.
    Bienvenue à la Classification nationale des professions

    Voilà, donc surtout tentez votre chance, ça vaut le coup d’essayer

    ---------- Message ajouté à 13h29 ---------- message précédent à 13h02 ----------

    Je voulais aussi dire MERCI à Miora et Christelle dont les posts m'ont aidée à compléter mon dossier
    Et MERCI à 100drine qui nous a convaincus de tenter notre chance à la frontière.


  11. #51
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Félicitation !!!!
    Par contre, petite précision : vous avez obtenu un permis de travail et pas un "visa de permis de travail".
    Bon, c'est la même chose et la nouvelle est bonne

  12. #52

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    helllp!!!!!!!!!!!!!!
    bonjour a tous !!alors je vous raconte mon Tour du poteau rose avec ma conjointe:

    elle:lettre introduction,pas d'assurance et permis valable 5 mois(jeunes prof)
    moi:conjoint et demande de permis ouvert

    résultat :elle a eu son permis(sans parler d'assurance )et moi refusé car son permis moins de 6 mois!!!!

    conclusion:assurance ,pas obligatoire et demande permis conjoint jeune proffessionnel possible!!!!


    maintenant ,plusieurs questions:
    comment faire une prolongation de son permis JP??peut on retourner directement a st bernard lacolle avec une lettre de son employeur indiquant qu'ils changent son contrat pour 6 mois (au lieu de 3??)et puis je refaire ma demande le jour meme???

    merci d'avance ,a ceux qui prendront le temps de répondre!!!

    Réponse Réponse avec citat


  13. #53
    Avatar de wezon
    Eleonore 41 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    52
    c'est très encourageant ces nouvelles !!! Féliciations

  14. #54

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Super poste qui donne de l'espoir. je vois que beaucoup de personne l'on essaye a la frontiere quebecoise. Il y a t'il quelqun qui aurait essaye a Buffalo pres de Toronto ?

    Merci beaucoup pour toutes les infos dans ce post. Je tente le coup le week end prochain dites moi merde ...

    Dam

  15. #55

    Messages
    62
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous !

    Merci de partager vos expériences, c'est nettement plus clair que de chercher une réponse sur les sites officiels!! Vos témoignages me remontent un peu le moral, qui est en ce moment au ras des pâquerettes. J'ai obtenu un super boulot permanent qui commence mi-mars, mon PVT finit début mai. Mon copain est avec moi, son PVT finit début mai aussi et il a un boulot permanent non-qualifié. Donc depuis 2 jours, je réfléchis à toutes les options pour que mon chéri puisse rester avec moi, et puisse travailler. Je n'ai pas envie de devoir choisir entre le boulot de mes rêves et le chéri de mes rêves. Donc j'hésite entre demander un JP, qui comme vous le prouvez, peut s'accompagner d'un permis de travail ouvert pour le conjoint si on s'y prend comme il faut, ou un permis de travail, plus compliqué, plus long, plus *** pour l'employeur, mais avec lequel mon copain peut avoir de façon quasi-certaine un permis ouvert (j'ai un contrat de plus de 6 mois pour un boulot qui demande un master, c'est qualifié, non ?).

    Qu'en pensez-vous ?
    JP tout simple avec risque de ne pas avoir de permis ouvert ou permis de travail fermé, avec risque de ne pas l'obtenir du tout ?
    Merci pour vos conseils, c'est la panique totale, depuis qu'on m'a proposé ce boulot!

  16. #56

    Messages
    62
    Likes reçus
    5
    Nouvelle question : parmi ceux qui ont un JP et dont le conjoint a pu avoir un permis ouvert en passant la frontière, le permis de travail ouvert a-t-il toujours été obtenu quand le PVT était encore valide, ou certains d'entre vous ont-ils eu le permis ouvert du conjoint en remplacement d'un permis touriste ?
    Dans mon cas, mon JP devrait commencer a la fin de mon PVT, mais on sera conjoints de fait une semaine après la fin de nos PVT. Donc je pensais passer a la douane a la fin du PVT pour valider mon JP et pour que mon copain obtienne un permis touriste, puis une semaine après avec les papiers de conjoints de fait pour que lui tente d'obtenir un permis ouvert.

    Quelqu'un a-t-il un avis sur la question ? Merci beaucoup !

  17. #57
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de str_esther
    Qu'en pensez-vous ?
    JP tout simple avec risque de ne pas avoir de permis ouvert ou permis de travail fermé, avec risque de ne pas l'obtenir du tout ?
    Merci pour vos conseils, c'est la panique totale, depuis qu'on m'a proposé ce boulot!
    Je ne sais pas si quelqu'un osera te conseiller l'un plutôt que l'autre ...
    c'est un risque à prendre : le permis ouvert pour conjoint d'un travailleur JP n'est pas garanti.
    si tu as un emploi qualifié et que ton employeur a eu de la difficulté à trouver un employé avec les compétences requises, lance la demande de permis de travail fermé classique. Oui c'est plus long, plus chiant à faire etc, mais plus sûr pour ton conjoint, si tu corresponds aux critères du permis.
    au fait, c'est quand la fin de ton PVT ?

  18. #58

    Messages
    62
    Likes reçus
    5
    J'ai un petit peu de temps : nos 2 PVT se terminent le 5 mai, et on sera officiellement conjoint de fait le 10 mai. Je vais finalement opter pour un JP (pas de souci, tous les critères sont la, je ne m'inquiete presque pas), et je cherche des maintenant les solutions pour que mon copain reste avec moi. Deja, je vais envoyer ma demande de JP en le mettant conjoint de fait : ce n'est pas vrai aujourd'hui, mais apres reflexion, ca me parait plus honnete : on sera conjoints de fait pendant tout mon JP et il m'"accompagnera", que ce soit avec un JP, un permis de travail, un permis d'etudes ou au pire en touriste.

  19. #59
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    donc tu laisses tomber l'option du permis de travail fermé classique ?

  20. #60

    Messages
    62
    Likes reçus
    5
    En fait, je change d'avis tous les quart d'heure. En ce quart d'heure-ci, je me dis que je vais de toute façon envoyer mon dossier de JP, mais demander à mon employeur s'il est d'accord pour me faire la demande de permis fermé. Je vais être en statut implicite en attendant la réponse du permis fermé (pas longtemps, je pense). Si c'est négatif, tour du poteau et je valide le JP, et retour à mes interrogations sur comment faire pour garder Aurélien avec moi. Mais si ça marche, ça veut dire j'ai un super boulot ET un super chéri garantis pour un an/un an et demi, et plus si j'ai la RP. Dans la mesure où je ne valide pas mon JP, je ne vois pas ce qui m'empêche d'avoir le permis classique.
    Je re-poste un message dans un quart d'heure, quand j'aurai encore changé d'avis

    ---------- Message ajouté à 04h02 ---------- message précédent à 03h46 ----------

    J'ai relu la discussion, et j'ai vu que Sandrine s'était présentée à la douane en tant que touriste, donc si mon copain est touriste 10 jours entre la fin de son PVT et la date où on sera officiellement conjoints, ça ne pose a priori pas de problème (en plus du fait que je serai - je l'espère - en JP, bien sûr).

    D'ailleurs, ça ne pose pas de souci, quand on a un permis touriste de 3 mois, et qu'on se pointe 15 jours après la bouche en coeur en disant que finalement, on se ferait bien un permis de travail ouvert ?

    Message de str_esther
    certains d'entre vous ont-ils eu le permis ouvert du conjoint en remplacement d'un permis touriste ?

Page 3 sur 50 1 2 3 4 5 13 ...