1. #21
    Avatar de viviane
    44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Marion
    je t'invite à lire le wiki : il y a un article pour t'aider sur le statut implicite
    Wiki:Le statut implicite - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
    c'est le statut qui te permet de rester au Canada entre deux permis.

    Comme dit Muriel : mieux vaut ça que être illégale avec les conséquences qu'elle t'a indiquées ...

  2. #22
    Avatar de fleau-fox
    36 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    5
    Je "réactualise" un peu ce sujet...

    J'ai cherché mais sans réponse.

    J'ai eu ma LI pour mon JP qui doit démarrer à partir du 01 octobre (date de début du contrat). Cependant est il possible de se rendre avant sur MTL pour faire les premières démarches?
    Devrais-je faire un tour du poteau pour activer mon JP?

    Nas, permis, recherche d'appart etc?

    Merci!!
    Dernière modification par fleau-fox ; 14/06/12 à 13:17.

  3. #23
    Avatar de koston
    34 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    7
    Bonjour,
    je me pose exactement la même question que fleau-flox, c'est tout bête mais je n'arrive pas à trouver la solution.
    Si un de vous à la réponse je suis preneur.
    merci

  4. #24

    Messages
    576
    Likes reçus
    139
    Et bien à présent nous sommes 3 à nous la poser !

  5. #25

    Messages
    43
    Likes reçus
    14
    Message de fleau-fox
    Je "réactualise" un peu ce sujet...

    J'ai cherché mais sans réponse.

    J'ai eu ma LI pour mon JP qui doit démarrer à partir du 01 octobre (date de début du contrat). Cependant est il possible de se rendre avant sur MTL pour faire les premières démarches?
    Devrais-je faire un tour du poteau pour activer mon JP?

    Nas, permis, recherche d'appart etc?

    Merci!!
    Message de koston
    Bonjour,
    je me pose exactement la même question que fleau-flox, c'est tout bête mais je n'arrive pas à trouver la solution.
    Si un de vous à la réponse je suis preneur.
    merci
    Message de Cé2811
    Et bien à présent nous sommes 3 à nous la poser !
    Bonjour,
    Je vais répondre du coup à vous 3,

    - Oui il possible de venir au Canada en touriste, ce statut est valable 3 mois.
    - Il vous faudrait refaire le tour du poteau pour obtenir votre permis de travail JP.

    Par contre vue que vous n'aurez pas de permis de travail lors de votre arrivé vous n'aurez donc pas de NAS, il ne vous sera donc pas possible de faire certaine démarches (la banque peut vous le demander par exemple).


  6. #26
    Avatar de viviane
    44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    petite correction :
    - la durée du séjour en touriste est donnée par l'agent, comme il veut. ça peut aller de quelques jours à 6 mois en général.
    - par contre, en lisant le premier témoignage cité dans cette discussion, vous verrez que certains se sont fait refuser l'entrée au Canada, car ils avaient une demande de permis en cours, mais pas encore validée.

    Vous pouvez parfaitement arriver au Canada une fois votre LI reçue : c'est le plus sûr. Sur place, en quelques heures, vous pouvez avoir votre NAS et un compte en banque.
    pour le logement, il y a les solutions temporaires, au début, le temps de chercher sur du plus long terme

  7. #27

    Messages
    576
    Likes reçus
    139
    Bon je suis désolée d'en remettre un couche, mais pour avoir une réponse claire je pose une question claire

    Mon mari a eu son offre d'emploi, dans son domaine etc etc donc pas de souci pour le JP normalement. Ceci dit son début d'embauche est le 1er janvier, et nous on aurait besoin d'y être avant pour se poser quelques jours.
    Alors on a pris nos billets pour le 28/12, espérant avoir la LI en poche à ce moment-là (car j'ai bien compris que sans LI c'est trop risqué). Mais ma question c'est : Est-ce que si on a la LI au moment de franchir la douane le permis sera validé le 28/12 (avec début de permis le 1/01), ou faudra-t-il que l'on fasse le tour du poteau le 1er ? Car sans permis j'imagine bien : pas de NAS, pas de COMPTE EN BANQUE etc...
    Merci d'avance pour vos réponses !!
    Céline

  8. #28
    Avatar de ACR
    ACR
    ACR est déconnecté
    37 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Je l'ai fait (entrer en touriste) en Février et j'ai pas eu de soucis (j'avais même pas encore fait ma demande de JP en plus). Pourtant j'avais bien dit au douanier que je revenais pour chercher du travail. Je pense que ça dépend vraiment de ce qu'on dit au moment où on arrive au guichet

  9. #29
    Avatar de viviane
    44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Cé2811
    Bon je suis désolée d'en remettre un couche, mais pour avoir une réponse claire je pose une question claire

    Mon mari a eu son offre d'emploi, dans son domaine etc etc donc pas de souci pour le JP normalement. Ceci dit son début d'embauche est le 1er janvier, et nous on aurait besoin d'y être avant pour se poser quelques jours.
    Alors on a pris nos billets pour le 28/12, espérant avoir la LI en poche à ce moment-là (car j'ai bien compris que sans LI c'est trop risqué). Mais ma question c'est : Est-ce que si on a la LI au moment de franchir la douane le permis sera validé le 28/12 (avec début de permis le 1/01), ou faudra-t-il que l'on fasse le tour du poteau le 1er ? Car sans permis j'imagine bien : pas de NAS, pas de COMPTE EN BANQUE etc...
    Merci d'avance pour vos réponses !!
    Céline
    pour arriver en touriste avant d'avoir sa LI (avec une demande en cours), tu connais donc les risques
    pour la date, avec la LI, ce sera à l'appréciation de l'agent. pour 3 jours, ce sera sûrement validé, mais sans garantie. Alors il vous faudrait aller à la frontière pour commencer à travailler.

  10. #30
    Avatar de viviane
    44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de ACR
    Je l'ai fait (entrer en touriste) en Février et j'ai pas eu de soucis (j'avais même pas encore fait ma demande de JP en plus). Pourtant j'avais bien dit au douanier que je revenais pour chercher du travail. Je pense que ça dépend vraiment de ce qu'on dit au moment où on arrive au guichet
    oui pour le coup, tu as eu de la chance ... vraiment ...
    car c'est bien une condition : être en tourisme = ne pas chercher de travail
    Visiter le Canada : Personnes admissibles

    Pour visiter le Canada, vous devez :
    • avoir un titre de voyage valide, tel un passeport;
    • être en bonne santé;
    • convaincre un agent d’immigration que vous regagnerez votre pays d’origine à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, de la famille ou une propriété;
    • convaincre un agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre visite;
    • avoir assez d’argent pour votre séjour. Le montant nécessaire varie en fonction des circonstances de votre visite, de la durée de votre séjour et de l’endroit où vous habiterez (à l’hôtel ou chez des parents ou des amis). Pour plus de renseignements, adressez-vous au bureau canadien des visas de votre pays ou de votre région.

  11. ACR

  12. #31
    Avatar de ACR
    ACR
    ACR est déconnecté
    37 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Je revenais d'un an de PVT c'est possiblement une autre raison car il m'a enlevé le PVT de sur mon passeport au passage.

  13. #32

    Messages
    576
    Likes reçus
    139
    Merci bcp !
    Du coup c'est un peu au ptit bonheur la chance :-) j'espere quil nous le validera parce qu'avec un bébé se taper le tour du poteau 3 jours après...
    Bonne journée à tous !

  14. #33
    Avatar de Ciaror
    37 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    8
    Bonjour à vous !

    Tout nouveau sur ce forum , j'ai lu les précédents messages de ce sujet, mais je tiens tout de même à reformuler une question pour avoir une réponse concernant mon cas.

    A la vu des quotas JP 2013 qui baissent nettement jours après jours voici ma première question :

    Est ce qu'il m'est légalement possible de partir, (de manière quasi immédiate à Montréal, fin de semaine prochaine), à la recherche du fameux "contrat de travail" sur place ?

    J'ai lu dans la FAQ qu'il était possible d'envoyer sa candidature JP 2013 de n'importe quels pays, mais en partant au Canada j'aurais une situation de "vacancier", d'après ce que j'ai lu, je n'aurai pas le droit...

    Pouvez m'éclaircir sur ce sujet.

    Merci à vous

  15. #34
    Avatar de Ciaror
    37 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    8
    D'ailleurs une autre question me vient en tête...

    S'il est interdit de rechercher un emploi sur le sol Canadien en tant que "vacanciers", si je pars tout de même à Montréal et que j'y trouve un contrat, lorsque je quitterais le territoire pour valider le visa, les autorités au poste frontière vont bien s’apercevoir que j'étais présent sur le sol Canadien pour effectuer mes recherches d'emploi... me suivez vous ?

  16. #35
    Avatar de viviane
    44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    bonjour Victor
    ce sera à l'appréciation de l'agent. Si il se rend compte que tu viens chercher du travail (en te posant des questions, en fouillant ton sac etc) il pourrait te refuser l'entrée, oui.
    a toi de voir si tu prends le risque.
    surtout en début d'année, je pense qu'ils sont au taquet !

  17. #36
    Avatar de Ciaror
    37 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    8
    Oui mais je parlais plus de "l'après" dans le cas ou je trouve un contrat de travail, ou j'envoie mon dossier JP 2013 en France, le visa m'est accordé et je dois quitter le sol Canadien pour repasser par la frontière pour faire valider ce même visa, a ce moment la les autorités ne risquent pas de faire un rapprochement avec le fait que j'étais déjà au Canada les précédentes semaines....??

    Et je ne sais pas si tu as vu ma précédente question juste au dessus mais légalement ai-je le droit de rechercher un emploi en étant sur place avec un statut de vacancier ? Que je ne fasse pas quelque chose contre la loi, qu'après ça va me tomber dessus...

  18. #37
    Avatar de viviane
    44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    c'est pour ça qu'ils peuvent te refuser l'entrée la première fois.
    par contre, si tu trouves lors de cette première visite, cela ne devrait pas être un problème pour ta demande de permis. tu devrais pouvoir revenir avec ta LI pour commencer ton contrat

  19. #38
    Avatar de Ciaror
    37 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    8
    La LI est la Lettre d'Introduction ? ce qui je devrais présenter au poste frontière en plus du passeport, assurance et offre d'emploi c'est bien ça ?

    Pour la première visite aucuns signes ne peuvent montrer qu'on est la pour rechercher un emploi, à moins de le faire exprès je pense...

    Merci bien en tout cas.

  20. #39
    Avatar de viviane
    44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Ciaror
    La LI est la Lettre d'Introduction ? ce qui je devrais présenter au poste frontière en plus du passeport, assurance et offre d'emploi c'est bien ça ?

    Pour la première visite aucuns signes ne peuvent montrer qu'on est la pour rechercher un emploi, à moins de le faire exprès je pense...

    Merci bien en tout cas.
    oui c'est la lettre d'introduction
    les douaniers peuvent être très forts pour détecter les choses et poser les bonnes questions (quel est l'objectif de ton séjour). Certains se sont fait piégés, mais d'autres n'ont eu aucun problème.
    à toi de voir

  21. #40
    Avatar de Ciaror
    37 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    8
    Bon ben super le mec de l'Ambassade au téléphone : "ZERO renseignement par téléphone" merci monsieur ^^

    Je vais donc éplucher tout l'internet comme ce charmant monsieur m'a conseillé.

    Oui en gros c'est un peu du 50/50 ....
    J'ai 2 amis qui vivent la bas depuis quelques mois déjà, ça devrait suffire.

    Anyway merci pour toutes tes réponses.

Page 2 sur 7 1 2 3 4 ...