Je me pose la même question (2)
Page 85 sur 116 ... 35 75 83 84 85 86 87 95 ...

Cette discussion n'est plus à jour !

Attention, Les informations contenues dans cette discussions pourraient ne plus être à jour. Une nouvelle discussion à partir de 2016 existe ici :
Topic 2016 : Changement d'employeur EIC - Jeunes Professionnels - Stage coop

  1. #1681
    Avatar de Jubrux
    Julien 40 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    Bonjour a tous,

    J'ai passé 30 minutes avec un agent cic super sympa mais je doute tout de même car comme d'habitude en lisant ça et là je trouve des infos contradictoires.

    Mon cas : en jp, mon contrat sur mon jp originel finit en septembre mais mon visa dans le passeport m'autorise a être la jusqu'à fin octobre. J'ai trouvé un nouvel employeur qui est prêt a me fournir du travail jusqu'à février, donc après la date d'expiration de mon visa.

    L'agent du cic me dit de faire une simple prolongation de jp avec l'IMM 5710 et ça va me donner un nouveau visa.

    Mais donc, ce sera un jp ou un permis de travail normal ? Car ca pourrait changer pas mal de choses pour la demande en ligne.

    Pour info l'email envoyé par le CIC.
    Madame, Monsieur,

    Merci d'avoir communiqué avec Citoyenneté et Immigration Canada. Il me fait plaisir de faire suite à votre requête :

    Changer d’employeurAfin de changer d’employeur, vous devez obtenir:
    • Une lettre d’offre d’emploi,
    • Une Étude d’impact sur le marché du travail de Emploi et Développement social Canada, et
    • Un nouveau contrat de travail signé par le futur employé et le futur employeur.

    Veuillez prendre note que pour les personnes travaillant dans la province de Québec, un Certificat d’acceptation du Québec du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) est requis. Une fois que vous avez tous les documents nécessaires, vous pouvez :

    La demande est disponible sur notre site Web. Visiter notre site Web pour vérifier combien de temps pourrait prendre le traitement de votre demande. Veuillez noter que votre demande doit être approuvée avant que vous commenciez à travailler pour votre nouvel employeur.

  2. #1682
    Avatar de viviredsonja
    Virginie 11 ans

    Location
    Val-David, QC, Canada
    Messages
    84
    Likes reçus
    6
    Message de Jubrux
    Bonjour a tous,

    J'ai passé 30 minutes avec un agent cic super sympa mais je doute tout de même car comme d'habitude en lisant ça et là je trouve des infos contradictoires.

    Mon cas : en jp, mon contrat sur mon jp originel finit en septembre mais mon visa dans le passeport m'autorise a être la jusqu'à fin octobre. J'ai trouvé un nouvel employeur qui est prêt a me fournir du travail jusqu'à février, donc après la date d'expiration de mon visa.

    L'agent du cic me dit de faire une simple prolongation de jp avec l'IMM 5710 et ça va me donner un nouveau visa.

    Mais donc, ce sera un jp ou un permis de travail normal ? Car ca pourrait changer pas mal de choses pour la demande en ligne.

    Pour info l'email envoyé par le CIC.
    Il faut vraiment envoyer les études sur le marché du travail ??? On se procure ça ou ? Et quel impact ça a sur notre demande justement ? Moi je suis dans la restauration donc c pas un poste qualifié et je voulais prolonger mon JP :/

  3. #1683

    Messages
    11 493
    Likes reçus
    3 971
    Message de Jubrux
    Mais donc, ce sera un jp ou un permis de travail normal ?
    Un JP tu peux les accumuler jusqu'à un max de 18 mois...donc si tu n'as pas encore atteint 18 mois tu peux demander une autre JP, ce qui t'évite de passer par la case AMT pour l'employeur...

    Message de viviredsonja
    Il faut vraiment envoyer les études sur le marché du travail ??? On se procure ça ou ?
    C'est l'employeur qui s'en charge:

    https://www.servicecanada.gc.ca/efor...4-06-015)f.pdf

    https://www.edsc.gc.ca/fra/emplois/t...rs/index.shtml


  4. #1684
    Avatar de viviredsonja
    Virginie 11 ans

    Location
    Val-David, QC, Canada
    Messages
    84
    Likes reçus
    6
    Message de larousse
    Un JP tu peux les accumuler jusqu'à un max de 18 mois...donc si tu n'as pas encore atteint 18 mois tu peux demander une autre JP, ce qui t'évite de passer par la case AMT pour l'employeur...

    C'est l'employeur qui s'en charge:

    https://www.servicecanada.gc.ca/efor...4-06-015)f.pdf

    https://www.edsc.gc.ca/fra/emplois/t...rs/index.shtml
    Merci !! Mais un JP on a un avis relatif du marché a fournir aussi ?

  5. #1685

    Messages
    11 493
    Likes reçus
    3 971
    Message de viviredsonja
    Merci !! Mais un JP on a un avis relatif du marché a fournir aussi ?
    Non! le but de toutes les catégories de l'initiative Échange International Canada (PVT/JP/Stage) c'est justement de faciliter le tout, donc sans exiger d'AMT...

    Je t'invite à lire le site pour bien comprendre ce que c'est;

    https://www.canadainternational.gc.c....aspx?lang=fra


  6. #1686
    Avatar de Jubrux
    Julien 40 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    Message de larousse
    Un JP tu peux les accumuler jusqu'à un max de 18 mois...donc si tu n'as pas encore atteint 18 mois tu peux demander une autre JP, ce qui t'évite de passer par la case AMT pour l'employeur...
    Merci Larousse, mais donc la fin de mes 18 mois c'est octobre, je peux demander une prolongation jusqu'à février ?

  7. #1687

    Messages
    11 493
    Likes reçus
    3 971
    Message de Jubrux
    Merci Larousse, mais donc la fin de mes 18 mois c'est octobre, je peux demander une prolongation jusqu'à février ?
    Ah ça non ça sera max fin octobre... Le JP on ne peut le prolonger.


  8. #1688
    Avatar de Jubrux
    Julien 40 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    C'est bien ça qui me faisait peur, mais l'agent du CIC m'a dit que ct bon. Donc selon toi je dois postuler à un permis "normal" ? Quid de l'AMT ?

  9. #1689
    Avatar de Jubrux
    Julien 40 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    Message de larousse
    Ah ça non ça sera max fin octobre... Le JP on ne peut le prolonger.
    C'est bien ça qui me faisait peur, mais l'agent du CIC m'a dit que ct bon. Donc selon toi je dois postuler à un permis "normal" ? Quid de l'AMT ?

  10. #1690
    Avatar de viviredsonja
    Virginie 11 ans

    Location
    Val-David, QC, Canada
    Messages
    84
    Likes reçus
    6
    Message de larousse
    Ah ça non ça sera max fin octobre... Le JP on ne peut le prolonger.
    Merci pour vos réponses !

  11. #1691
    Avatar de Gregbuzz
    Greg 43 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    23
    Message de Jubrux
    C'est bien ça qui me faisait peur, mais l'agent du CIC m'a dit que ct bon. Donc selon toi je dois postuler à un permis "normal" ? Quid de l'AMT ?
    Comme dit plus haut le JP = max 18 mois. Tjs mettre en doute ce que disent les agents ils sont mal rensignés sur les permis PVT / JP. Donc tu ne pourras pas prolonger ton JP malheureusement.

    Selon moi tu as 2 solutions:

    - Voir avec ton entreprise si ils sont OK pour faire les démarches pour un permis de travail fermé (AMT etc...)

    - Faire une demande de CSQ via le PEQ si ton job rentre ds les critères de travailleur qualifié. L'avantage du CSQ c'est qu'ils te répondent en 1 mois maximum et une fois obtenu tu peux lancer ta demande de résidence permanente et tu as le droit de continuer à travailler en attendant.
    Dernière modification par Gregbuzz ; 11/07/14 à 19:30.

  12. #1692
    Avatar de CaroleC
    Carole 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Il y aura sûrement redondance comme on dit dans ma question mais je ne suis pas certaine d'une chose.

    Actuellement en jeune pro, je vais certainement devoir démissionner sans pour autant avoir un nouveau travail, pour le moment.

    A côté de ça, j'ai obtenu le CSQ et ai payé les frais fédéraux (la résidence ne devrait plus trop tarder !). Toutefois, ma question est, si je sors du territoire quelques jours, à mon retour à quel permis puis-je être admissible ?

    Je pensais au permis de conjoint de fait (ouvert), car mon copain a un permis de travail actuellement et nous sommes conjoint de fait.

    Ou encore mon jeune pro peut-il encore être valable pendant une certaine période après ma démission ?

    Merci de votre aide ! Toute expérience vécue me sera utile

  13. #1693

    Messages
    11 493
    Likes reçus
    3 971
    Message de CaroleC
    Actuellement en jeune pro, je vais certainement devoir démissionner sans pour autant avoir un nouveau travail, pour le moment.

    A côté de ça, j'ai obtenu le CSQ et ai payé les frais fédéraux (la résidence ne devrait plus trop tarder !). Toutefois, ma question est, si je sors du territoire quelques jours, à mon retour à quel permis puis-je être admissible ?
    Normalement, si tu n'as plus d'emploi tu ne respectes pas les conditions du permis de travail dans la catégorie JP. Donc ton permis ne sera plus valide (sauf que tu seras la seule à le savoir...)

    Tu peux revenir comme visiteur (touriste) ou faire la demande du permis de conjoint de fait qui est ouvert, tu ne précises pas jusqu'à quand son JP est valide cependant.

  14. #1694
    Avatar de Nayah
    Nayah

    Messages
    109
    Likes reçus
    41
    Message de larousse
    Envoyé par CaroleC
    Actuellement en jeune pro, je vais certainement devoir démissionner sans pour autant avoir un nouveau travail, pour le moment.

    A côté de ça, j'ai obtenu le CSQ et ai payé les frais fédéraux (la résidence ne devrait plus trop tarder !). Toutefois, ma question est, si je sors du territoire quelques jours, à mon retour à quel permis puis-je être admissible ?
    Normalement, si tu n'as plus d'emploi tu ne respectes pas les conditions du permis de travail dans la catégorie JP. Donc ton permis ne sera plus valide (sauf que tu seras la seule à le savoir...)

    Tu peux revenir comme visiteur (touriste) ou faire la demande du permis de conjoint de fait qui est ouvert, tu ne précises pas jusqu'à quand son JP est valide cependant.
    Salut Carole,

    Si tu reste sur le territoire ton JP est toujours valide. Si tu sors du territoire et que tu reviens, ça dépend du douanier sur lequel tu tomberas, il peut te laisser ou non rentrer avec ton JP. J'ai eu le même problème que toi et en contactant Immigration Canada c'est ce qu'il m'ont dit.

  15. #1695
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Message de Nayah
    Salut Carole,

    Si tu reste sur le territoire ton JP est toujours valide. Si tu sors du territoire et que tu reviens, ça dépend du douanier sur lequel tu tomberas, il peut te laisser ou non rentrer avec ton JP. J'ai eu le même problème que toi et en contactant Immigration Canada c'est ce qu'il m'ont dit.
    Mais si elle ne dit rien au douanier ? Genre j'etais juste en vacances : quels risques?

  16. #1696
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Le douanier verra que le permis est toujours valide, il n'y a pas de raison qu'il pose la question de savoir si tu es toujours en emploi. et il n'y a aucun moyen qu'il le sache.

    Pour moi, la question est plus la légitimité de rester avec un permis fermé quand tu n'es plus en emploi. J'avais un collègue qui avait posé la question à un agent d'immigration, qui lui avait répondu qu'il pouvait rester avec ce permis sans emploi.

    Cependant, il faudrait trouver un texte qui le confirme. il vaut mieux éviter une situation qui mettrait en péril ta demande de RP

  17. #1697

    Messages
    11 493
    Likes reçus
    3 971
    Message de lonely
    Le douanier verra que le permis est toujours valide, il n'y a pas de raison qu'il pose la question de savoir si tu es toujours en emploi. et il n'y a aucun moyen qu'il le sache.

    Pour moi, la question est plus la légitimité de rester avec un permis fermé quand tu n'es plus en emploi. J'avais un collègue qui avait posé la question à un agent d'immigration, qui lui avait répondu qu'il pouvait rester avec ce permis sans emploi.

    Cependant, il faudrait trouver un texte qui le confirme. il vaut mieux éviter une situation qui mettrait en péril ta demande de RP
    Le texte, c'est moi!

    Si elle se trouve présentement au Canada, elle peut rester jusqu'à l'expiration de son permis de travail en autant qu'elle n'occupe pas un autre emploi et qu'elle n'étudie pas. Normalement, pour être totalement en règle il faut faire une demande de modification de séjour (de travailleur ---> visiteur) et c'est bon (mais peu de gens le font).

    Par contre, si elle quitte le pays et revient par la suite, il faut se présenter comme visiteuse et elle aura le tampon approprié. C'est sur que si elle ne dit rien, le douanier se contentera du permis de travail (JP) et va l'enregistrer comme travailleuse résidente temporaire et non comme visiteuse...mais ça s'appelle mentir par omission.

  18. #1698
    Avatar de CaroleC
    Carole 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Le texte, c'est moi!

    Si elle se trouve présentement au Canada, elle peut rester jusqu'à l'expiration de son permis de travail en autant qu'elle n'occupe pas un autre emploi et qu'elle n'étudie pas. Normalement, pour être totalement en règle il faut faire une demande de modification de séjour (de travailleur ---> visiteur) et c'est bon (mais peu de gens le font).

    Par contre, si elle quitte le pays et revient par la suite, il faut se présenter comme visiteuse et elle aura le tampon approprié. C'est sur que si elle ne dit rien, le douanier se contentera du permis de travail (JP) et va l'enregistrer comme travailleuse résidente temporaire et non comme visiteuse...mais ça s'appelle mentir par omission.
    Merci pour vos réponses !

    En effet ''Lonely'' c'est le laps de temps entre la fin de mon travail et le nouveau permis (quel qu'il soit) qui m'inquiète. C'est pourquoi je pense opter pour le permis conjoint ouvert, du coup dès la fin de mon travail je vais le tenter à la frontière. J'ai hésité à faire la demande en ligne, mais toutefois il semblerait que cela fonctionne bien à la frontière, de plus ça me laisse plus de temps, si jamais la résidence arrive entre temps Et c'est vrai que je ne souhaite pas revenir à la frontière en omettant de préciser que mon jeune pro n'est plus valide, trop honnête je crois ! Mon jeune pro lui est valable jusqu'en Décembre 2014 Larousse.

    Pour ceux que ça intéresse, voici le texte qui m'a été envoyé hier par l'immigration :



    Permis de travail ouvert - Époux ou conjoint de fait d’un détenteur de permis de travail travaillant au Québec
    Vous pouvez présenter une demande de permis de travail ouvert si vous êtes l’époux/conjoint d’un détenteur de permis de travail travaillant au Québec qui attend que sa demande de résidence permanente dans la catégorie des travailleurs qualifiés au Québec soit finalisée. Certaines conditions s'appliquent.
    Pour présenter une demande de permis de travail, vous devez:
    Présenter une demande en ligne sur notre site Web; ou
    Envoyer une Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur au Centre de traitement des demandes à Vegreville, en Alberta;
    la demande est disponible sur notre site Web.
    Vous gardez votre statut actuel aux mêmes conditions, jusqu’à ce qu’une décision soit prise (statut implicite).
    Visitez notre site Web pour vérifier combien de temps le traitement de votre demande pourrait prendre.
    Veuillez noter que vous devez attendre que votre permis de travail soit approuvé avant de commencer à travailler.


    Je vais essayer de trouver le texte sur ce laps de temps entre deux permis, mais c'est vrai que comme précisent Nayah et Larousse, à priori le permis est valable tant que je ne quitte pas le territoire et ne travaille pas pour une nouvelle entreprise.

    Moralité de l'histoire, la vie serait plus simple avec cette fameuse résidence


  19. #1699
    Avatar de Hlose2
    Héloïse 42 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Bonjour
    Je suis en permis jeune professionnel, le bureau dans lequel je travaille va se faire acheter par une autre boite et va changer de nom le 1er aout. Sauf qu’en permis jeune professionnel, je ne suis pas censé changer d’employer. Mais je ne change pas, mais c’est mon employeur qui change. Que dois-je faire pour conserver mon permis jeune pro? Il est encore valable jusqu’au 23 juillet 2015
    Si quelqu’un sait merci beaucoup d’avance.

  20. #1700

    Messages
    11 493
    Likes reçus
    3 971
    Message de Hlose2
    Je suis en permis jeune professionnel, le bureau dans lequel je travaille va se faire acheter par une autre boite et va changer de nom le 1er aout. Sauf qu’en permis jeune professionnel, je ne suis pas censé changer d’employer. Mais je ne change pas, mais c’est mon employeur qui change.
    Je te conseille de téléphoner à la ligne info de CIC. Mon avis est que tu n'auras pas à changer ton permis de travail vu que le changement d'employeur ne vient pas de toi. Mais vérifie.


Page 85 sur 116 ... 35 75 83 84 85 86 87 95 ...