1. #21
    Avatar de Lelong
    Christophe 38 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    16
    Merci


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  2. #22
    Avatar de CA Cool
    Raccoon 38 ans

    Messages
    184
    Likes reçus
    30
    J'ai une question pour les documents à fournir.
    Ententes avec d'autres pays | RAMQ
    Ils demandent une photocopie certifiée conforme de "l'autorisation d'emploi délivrée par les autorités canadiennes de l'immigration".
    C'est donc le Visa qui est agraffé dans le passeport.

    Ils disent : "On peut remplacer un document original par une copie certifiée conforme Copie certifiée conforme par l'organisme l'ayant délivré"

    Je n'ai pas tellement envie de retourner à la frontière pour demander une copie certifiée de mon permis. Quelqu'un d'autre a déjà obtenu sa carte RAMQ? Ils proposent d'envoyer l'originale (qu'ils rendent ensuite par la poste sous 30 jours). Ca me tente pas trop non plus de me séparer de mes papiers comme ça. Est-ce que je peux aller obtenir une copie conforme au bureau de l'immigration à Montréal?

  3. #23
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    si tu vas dans un bureau de la RAMQ tu as juste à présenter ton permis. Ils ne le gardent pas.

  4. #24
    Avatar de Gregbuzz
    Greg 43 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    23
    Hello all,

    Je viens de passer au permis JP donc je vais faire la demande pour la RAMQ. Ceci etant dit je souhaiterais savoir si c'est OK de garder le mm NAS qu'en PVT?

  5. #25
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Gregbuzz
    Hello all,

    Je viens de passer au permis JP donc je vais faire la demande pour la RAMQ. Ceci etant dit je souhaiterais savoir si c'est OK de garder le mm NAS qu'en PVT?
    hum les deux n'ont rien à voir l'un avec l'autre .
    sinon, oui tu gardes le même NAS tant que tu as un statut temporaire (PVT, JP, étude, autre permis de travail).
    Il change avec la RP seulement.

  6. #26
    Avatar de Gregbuzz
    Greg 43 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    23
    Merci Viviane.

  7. #27
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Messages
    576
    Likes reçus
    139
    Message de viviane
    alors je pense pas : vous serez en touriste, donc vous aurez besoin d'une assurance privée ...

    regarde du côté du permis de conjoint de fait avec un JP (dans la section JP il y a une discussion à ce sujet) :ça ne marche pas pour tous, mais certains ont réussi à l'avoir.

    bon courage en attendant d'avoir mieux ...
    Au cas où... si ça peut intéresser quelqu'un. Je me posais la question de savoir si mon mari étant en permis de travail temporaire type JP, et ma fille et moi en "visiteuses", nous aurions droit à la RAMQ.
    Ensuite j'ai eu mon JP, je ne me suis plus poser la question car nous avions tous deux droit à la RAMQ. Et notre fille en est bénéficiaire également.
    Mais je me suis reposée la question récemment pour des raisons personnelles, j'ai donc appeler directement la RAMQ.
    Et aux dires du préposé, du moment que nous sommes conjoints de faits ou époux, si j'ai mon propre statut de "visiteur" durant la durée du permis de travail de mon conjoint, j'ai droit à la RAMQ moi aussi.
    Cela m'a étonné mais il me la confirmé.
    Donc sachez qu'en tant que touriste, si vous pouvez PROUVER (certificat de mariage, concubinage ou autre) que vous être bien avec un travailleur temporaire vous avez droit à la RAMQ pour la même durée que votre conjoint.

    Céline


  8. #28
    Avatar de 3ki
    3ki
    3ki est déconnecté
    Franck 38 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    J'ai aussi une petite question sur ce sujet, même si ce post est très complet (merci beaucoup d'ailleurs).
    9a fait maintenant 2 ans et demi que je suis ici, pvt et jp en cours. Je n'ai jamais fait la demande pour la ramq (assurance globepartner). Mais j'ai récemment eu un accident grave qui va me coûter cher.. Si je fait la demande maintenant, est ce que l'effet peut être rétroactif ?! Etant donné que j'aurais du y bénéficier depuis un petit moment mais que je m'étais mal renseigné..

    Merci beaucoup, bonne journée !

  9. #29
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    611
    Likes reçus
    303
    Message de 3ki
    Bonjour,

    J'ai aussi une petite question sur ce sujet, même si ce post est très complet (merci beaucoup d'ailleurs).
    9a fait maintenant 2 ans et demi que je suis ici, pvt et jp en cours. Je n'ai jamais fait la demande pour la ramq (assurance globepartner). Mais j'ai récemment eu un accident grave qui va me coûter cher.. Si je fait la demande maintenant, est ce que l'effet peut être rétroactif ?! Etant donné que j'aurais du y bénéficier depuis un petit moment mais que je m'étais mal renseigné..

    Merci beaucoup, bonne journée !
    Allo Franck,

    Malheureusement, ca ne sera pas rétroactif. J'ai un ami qui avait fait la demande 3 mois après son nouveau permis eligible à la RAMQ et cela n'a pas été retroactif.

    Ca ne prendra effet qu'a partir du moment où ton dossier sera ouvert et complet

  10. #30
    Avatar de Lilidali
    anne-lise 39 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    30
    Message de Cé2811
    Au cas où... si ça peut intéresser quelqu'un. Je me posais la question de savoir si mon mari étant en permis de travail temporaire type JP, et ma fille et moi en "visiteuses", nous aurions droit à la RAMQ.
    Ensuite j'ai eu mon JP, je ne me suis plus poser la question car nous avions tous deux droit à la RAMQ. Et notre fille en est bénéficiaire également.
    Mais je me suis reposée la question récemment pour des raisons personnelles, j'ai donc appeler directement la RAMQ.
    Et aux dires du préposé, du moment que nous sommes conjoints de faits ou époux, si j'ai mon propre statut de "visiteur" durant la durée du permis de travail de mon conjoint, j'ai droit à la RAMQ moi aussi.
    Cela m'a étonné mais il me la confirmé.
    Donc sachez qu'en tant que touriste, si vous pouvez PROUVER (certificat de mariage, concubinage ou autre) que vous être bien avec un travailleur temporaire vous avez droit à la RAMQ pour la même durée que votre conjoint.

    Céline
    oh oui !
    merci pour cette info cruciale !!!
    c'est exactement ce que je cherchais comme infos ! merci merci !

  11. #31
    Avatar de Soufyane
    Soufiane 37 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    18
    Message de Nico B
    Bonjour,

    Ceci n'est pas une question mais un retour d'expérience que je tâcherai d'éditer avec mon avancement.

    Tout d'abord en tant que Jeunes Professionnels et donc Travailleur Temporaire, on a effectivement le droit de bénéficier du Régime d'Assurance Maladie du Québec RAMQ (la sécu Québecoise) à condition que le permis de travail soit d'une durée de plus de 6 mois.

    Immigration-Québec - Carte d'assurance maladie

    C'est une démarche à entreprendre dès son arrivée afin d'être assuré au plus vite sachant qu'il peut y avoir un délai appelé de carence de 3 mois.

    Démarche d'inscription | RAMQ

    On peut éviter ce délai si l'on provient d'un des pays comme la France, qui ont signé une entente avec le Québec (liste ci-après). Pour ce faire, il faut se procurer au préalable une attestation d'affiliation au régime de santé du pays d'origine c'est à dire un document qui prouve que l'on a bien des droits à la sécu de son pays d'origine. Pour la France il s'agit du formulaire SE-401-Q-207 (anciennement appelé SE-401-Q-09bis) que l'on obtient en prenant rendez-vous avec le Service des Relations Internationales de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie CPAM, joignable au 3646 (ou +33 811 70 36 46) (0,06€/minute). Munissez-vous de votre n° de sécurité sociale (sur la carte vitale) et demandez directement le Service des Relations Internationales. Attention ce dernier n'est joignable que de 8h30 à 10h30. Ce service est situé au métro Gare de Lyon.

    Ententes avec d'autres pays | RAMQ

    A l'heure actuelle j'ai juste pris rendez-vous donc je ne peux pas en dire plus mais sachez déjà que l'on m'a demandé d'apporter mon dernier bulletin de paie ainsi que ma carte vitale qui me sera retirée. En effet, cette démarche de formulaire SE-401-Q-207 a pour conséquence de nous radier de la sécurité sociale Française.

    Rassurez-vous, cette radiation interviendra seulement deux jours après le départ donc même sans carte vitale on est toujours assuré, simplement il faut demander une feuille de soin au médecin et les remboursements mettent plus de temps c'est tout.

    Enfin pour ceux que cela inquiéterait d'être radié de la sécu, ce n'est pas grave puisqu'après on aura droit à la RAMQ... Par ailleurs il me semble que à notre retour on peut de la même façon redemander à être pris en charge par la sécu française... Finalement ça revient à être radié de la CPAM du 92 quand on déménage sur Paris c'est tout !


    Pas besoin d'une assurance type Global Partner alors ? Si.


    Comme vous le savez, pour obtenir notre permis de travail temporaire à la frontière Canadienne sans encombres, on est censés avoir une assurance maladie / hospitalisation / rapatriement. Comme la RAMQ fait déjà office d'assurance maladie et hospitalisation, vous vous demandez donc tout comme moi s'il est vraiment nécessaire de prendre une assurance packagée type Global Partner alors qu'il nous manque juste l'aspect rapatriement. Je n'ai pas encore trouvé la réponse à cette question mais pour l'instant je n'ai pas trouvé d'assurance qui fasse uniquement le rapatriement donc personnellement je serai plutôt d'avis de prendre quand même un package type GP. Pour seulement 30€ / mois je pense qu'il vaut mieux partir serein.

    Ceux qui se demandent s'il ne peuvent pas faire jouer l'assurance de leur carte bleu visa premier avec laquelle ils ont acheté leurs billets d'avion doivent savoir que cela ne couvre que pendant 90 jours je crois, or les autorités demandent à ce que l'assurance soit prise pendant la durée totale du permis. Donc ce n'est pas une option. A ce propos avec Global Partner visiblement on peut souscrire dès le départ à un contrat 12 mois + un contrat 6 mois pour ceux qui ont besoin comme moi d'un permis de 18 mois... à confirmer je ne l'ai pas encore fait.

  12. #32
    Avatar de Amber27
    Ambre

    Messages
    37
    Likes reçus
    36
    Allo tout le monde,

    j'espère que mon post se trouve au bon endroit.

    je suis en JP et j'envisage de m'inscrire à la RAMQ ainsi qu'à leur assurance médicaments car mon employeur n'en propose pas. Ma question est la suivante:

    - j'ai souscrit à Globe Partner jusqu'à la fin de mon JP, est-ce que ça peut être considéré comme assurance médicaments pour les impôts et la RAMQ pour ne pas payer la prime annuelle? Parce que si je suis de toute façon obligée de la payer, autant la prendre... Mais je préfère avoir confirmation auprès de ceux qui l'ont vécu.

    merci pour vos réponses.

  13. #33
    Anonyme
    JP + RAMQ + assurance ou mutuelle complémentaire?

    Bonjour à tous!
    Demande de JP en cours, je suis optimiste et me renseigne sur la couverture santé!
    En étant couverte par la RAMQ, les assurances classiques pour les pvtistes ne sont pas forcément le mieux me semble-t-il.

    Ma mutuelle complémentaire actuelle (française, la MGEN), a une branche internationale. Elle m'affirme qu'elle peut tenir lieu d'assurance selon les exigences des services de l'immigration. Le modèle de leur attestation est le suivant:
    « Mme x bénéficie d’une couverture complémentaire en France et durant son séjour au Canada auprès de nos services pour la prise en charge de ses frais médicaux courants et/ou hospitalisation (sans dispense d’avance de frais). Le remboursement intervient sur la base des tarifs de responsabilité de la Sécurité Sociale française avec application d’un coefficient correcteur tenant compte du coût moyen des soins pratiqués dans le pays d’exercice. Il bénéficie également de l’assistance médicale : évacuation et rapatriement sanitaires en cas d’accident, maladie, décès, …après avis médical de notre service MGEN International. Dans ce cas, les frais sont totalement pris en charge.»…


    Mais le terme d'assurance n'apparait pas, pensez-vous que cela puisse poser un problème au passage de la frontière?
    Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience ou un avis sur la question?
    Merci!

  14. #34
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Amber27
    Allo tout le monde,

    j'espère que mon post se trouve au bon endroit.

    je suis en JP et j'envisage de m'inscrire à la RAMQ ainsi qu'à leur assurance médicaments car mon employeur n'en propose pas. Ma question est la suivante:

    - j'ai souscrit à Globe Partner jusqu'à la fin de mon JP, est-ce que ça peut être considéré comme assurance médicaments pour les impôts et la RAMQ pour ne pas payer la prime annuelle? Parce que si je suis de toute façon obligée de la payer, autant la prendre... Mais je préfère avoir confirmation auprès de ceux qui l'ont vécu.

    merci pour vos réponses.
    oui Globe Partner sert d'assurance médicament : tu pourras déduire ces primes de tes impôts, et ne pas avoir a payer celle de la RAMQ

    bonne nouvelle, hein ?

    ************************
    Message de Elise365
    JP + RAMQ + assurance ou mutuelle complémentaire?

    Bonjour à tous!
    Demande de JP en cours, je suis optimiste et me renseigne sur la couverture santé!
    En étant couverte par la RAMQ, les assurances classiques pour les pvtistes ne sont pas forcément le mieux me semble-t-il.

    Ma mutuelle complémentaire actuelle (française, la MGEN), a une branche internationale. Elle m'affirme qu'elle peut tenir lieu d'assurance selon les exigences des services de l'immigration. Le modèle de leur attestation est le suivant:
    « Mme x bénéficie d’une couverture complémentaire en France et durant son séjour au Canada auprès de nos services pour la prise en charge de ses frais médicaux courants et/ou hospitalisation (sans dispense d’avance de frais). Le remboursement intervient sur la base des tarifs de responsabilité de la Sécurité Sociale française avec application d’un coefficient correcteur tenant compte du coût moyen des soins pratiqués dans le pays d’exercice. Il bénéficie également de l’assistance médicale : évacuation et rapatriement sanitaires en cas d’accident, maladie, décès, …après avis médical de notre service MGEN International. Dans ce cas, les frais sont totalement pris en charge.»…


    Mais le terme d'assurance n'apparait pas, pensez-vous que cela puisse poser un problème au passage de la frontière?
    Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience ou un avis sur la question?
    Merci!
    ce sera un assurance complémentaire à la sécu : comme tu n'auras plus droit à la sécu ... je ne sais pas si cette assurance sera possible ...
    et ils parlent d'un "coefficient correcteur tenant compte du coût moyen des soins pratiqués dans le pays d’exercice. " : cela ne veut pas dire que tu seras couvert à 100% des frais ... fais attention à ça, car les coûts médicaux au Canada peuvent coûter très chers.
    les les assurances classiques pour les pvtistes (tel Globe Partner) sont tout à fait adaptées aux gens en JP aussi

  15. #35
    Anonyme
    Message de viviane
    ce sera un assurance complémentaire à la sécu : comme tu n'auras plus droit à la sécu ... je ne sais pas si cette assurance sera possible ...
    et ils parlent d'un "coefficient correcteur tenant compte du coût moyen des soins pratiqués dans le pays d’exercice. " : cela ne veut pas dire que tu seras couvert à 100% des frais ... fais attention à ça, car les coûts médicaux au Canada peuvent coûter très chers.
    les les assurances classiques pour les pvtistes (tel Globe Partner) sont tout à fait adaptées aux gens en JP aussi
    Merci Viviane!
    Oui, c'est international donc c'est complémentaire à la sécurité sociale du pays où tu es couvert - le Québec en l'occurrence, ça j'en suis sûre.
    Et non je ne serais pas couverte à 100%, mais par contre je serais couverte aussi pour ce que les assurances pvtistes considèrent comme des soins non urgents et donc ne couvrent pas, mais dont tu as un réel besoin quand tu ne rentres pas en France qques mois plus tard pour retrouver la sécu: lunettes, contraception, soins dentaires de fond, kiné, etc..., ou pour le suivi de maladies chroniques, ce qui est mon cas...

    Et un avis sur la mention "couverture complémentaire" au lieu de "assurance" pour le passage à la douane?
    Merci!

  16. #36
    Avatar de Amber27
    Ambre

    Messages
    37
    Likes reçus
    36
    Merci Viviane! C'est en effet une très bonne nouvelle

    dans ce cas-là est-ce que je peux quand même m'inscrire à la RAMQ en apportant l'attestation de globe partner? J'ai encore du mal à cerner le réel avantage à part se faire rembourser des consultations "non urgentes" genre examen de routine gynéco.

    ah et bonne année en passant! Je vous souhaite de la patience et du courage en prévision de la foule de questions qui va débarquer avec le nouveau PVT

  17. #37
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Amber27
    Merci Viviane! C'est en effet une très bonne nouvelle

    dans ce cas-là est-ce que je peux quand même m'inscrire à la RAMQ en apportant l'attestation de globe partner? J'ai encore du mal à cerner le réel avantage à part se faire rembourser des consultations "non urgentes" genre examen de routine gynéco.

    ah et bonne année en passant! Je vous souhaite de la patience et du courage en prévision de la foule de questions qui va débarquer avec le nouveau PVT
    c'est pas l'attestation Globe PVT qu'il faudra pour la ramq, mais celle de la sécu.
    avoir la ramq permet de ne pas avancer les frais en cas de soins (médecin, hospitalisation etc)

  18. #38
    Avatar de CoGuiRo
    Colombe et Guillaume 11 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    9
    Bonjour,

    Une question concernant l'inscription à la RAMQ.
    Pour éviter le délai de carence de 3 mois, le site de la RAMQ stipule que le travailleur doit fournir une preuve d'assurance ou une attestation d'affiliation au régime de santé de son pays d'origine.

    Est-ce qu'une attestation de droit à l'assurance maladie (proposée en ligne sur le sur le site Ameli) est valable ?

    merci d'avance

  19. #39
    Avatar de Amber27
    Ambre

    Messages
    37
    Likes reçus
    36
    Malheureusement on, ils demandent spécifiquement le formulaire SE-401-Q-207. Perso je l'ai reçu par la poste en moins de 2 semaines.

  20. #40
    Anonyme
    Je m'excuse d'insister... personne n'a de réponse ou d'avis?

    Message de Elise365
    JP + RAMQ + assurance ou mutuelle complémentaire?
    Ma mutuelle complémentaire actuelle (française, la MGEN), a une branche internationale. Elle m'affirme qu'elle peut tenir lieu d'assurance selon les exigences des services de l'immigration. Le modèle de leur attestation est le suivant:
    « Mme x bénéficie d’une couverture complémentaire durant son séjour au Canada auprès de nos services pour la prise en charge de ses frais médicaux courants et/ou hospitalisation Il bénéficie également de l’assistance médicale : évacuation et rapatriement sanitaires en cas d’accident, maladie, décès, …»

    Le terme d'assurance n'apparait pas, pensez-vous que cela puisse poser un problème au passage de la frontière?
    Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience ou un avis sur la question?
    Merci!

Page 2 sur 6 1 2 3 4 ...