1. #41
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Elise365

    Et un avis sur la mention "couverture complémentaire" au lieu de "assurance" pour le passage à la douane?
    Merci!
    oui ça devrait passer.
    les dates doivent apparaitre aussi je pense. Nous il nous avait mis notre permis de travail pour la durée de l'assurance (11 mois 1/2)

  2. #42
    Avatar de CoGuiRo
    Colombe et Guillaume 11 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    9
    Message de Amber27
    Malheureusement on, ils demandent spécifiquement le formulaire SE-401-Q-207. Perso je l'ai reçu par la poste en moins de 2 semaines.
    Es-tu au canada déjà ?
    Peux-tu me dire comment tu t'y es pris, puisque je ne vois pas trop qui contacter à distance ?


  3. #43
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de CoGuiRo
    Es-tu au canada déjà ?
    Peux-tu me dire comment tu t'y es pris, puisque je ne vois pas trop qui contacter à distance ?
    salut
    je ne me souviens plus comment on a fait c'était il y a 5 ans ...
    regarde le premier message de cette discussion :
    On peut éviter ce délai si l'on provient d'un des pays comme la France, qui ont signé une entente avec le Québec (liste ci-après). Pour ce faire, il faut se procurer au préalable une attestation d'affiliation au régime de santé du pays d'origine c'est à dire un document qui prouve que l'on a bien des droits à la sécu de son pays d'origine. Pour la France il s'agit du formulaire SE-401-Q-207 (anciennement appelé SE-401-Q-09bis) que l'on obtient en prenant rendez-vous avec le Service des Relations Internationales de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie CPAM, joignable au 3646 (ou +33 811 70 36 46) (0,06€/minute). Munissez-vous de votre n° de sécurité sociale (sur la carte vitale) et demandez directement le Service des Relations Internationales. Attention ce dernier n'est joignable que de 8h30 à 10h30. Ce service est situé au métro Gare de Lyon.

  4. #44
    Avatar de Amber27
    Ambre

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    37
    Likes reçus
    36
    Message de CoGuiRo
    Es-tu au canada déjà ?
    Peux-tu me dire comment tu t'y es pris, puisque je ne vois pas trop qui contacter à distance ?
    Oui j'y suis déjà. J'ai demandé à mes parents d'aller à la sécu pour moi avec les infos et formulaire pré-rempli. L'agent à l'accueil a pris une copie de mon permis de travail, mon adresse postale et ma carte vitale. Et j'ai reçu le formulaire ici à Montréal.

  5. #45
    Avatar de Michaelkael
    Michael 43 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    70
    Bonjour à tous,
    à 2 semaines du départ, je commence à planifier mes premiers jours sur place, et pour l'enregistrement auprès de la RAMQ, où faut-il se rendre ?
    Je serai dans l'Ouest de l'ile de Montréal, mais si j'ai bien compris, d'après le site de la RAMQ
    (Nous joindre | RAMQ)
    il n'y a qu'un seul centre pour tout Montréal ? Vous pouvez me confirmer ça ? Ou s'il y a possibilité de se rendre dans un centre plus près de chez moi... (ce serait plus pratique, puis qui dit un seul centre, dit des heures d'attente non ?)
    Merci pour vos réponses !


  6. #46
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    122
    Salut !

    Je me renseigne pour les documents à fournir avec ce formulaire Se 401-Q-207,
    Il faudrait des fiches de paie, problème : je viens de finir mon stage au Canada et je n'ai PAS de fiche de paie. Ma dernière française date de janvier 2013.

    Quel est pour eux l’intérêt d’avoir nos fiches ? Si c'est pour une attestation de domicile je leur trouverais autre chose (sachant qu'à priori c'est demandé à la tête du client selon ce que j'ai lu).
    Merci pour votre aide !

  7. #47
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Michaelkael
    (Nous joindre | RAMQ)
    il n'y a qu'un seul centre pour tout Montréal ? Vous pouvez me confirmer ça ? Ou s'il y a possibilité de se rendre dans un centre plus près de chez moi... (ce serait plus pratique, puis qui dit un seul centre, dit des heures d'attente non ?)
    Merci pour vos réponses !
    salut
    oui, un endroit pour la première demande.
    Ensuite, pour les renouvellements (sans changement de situation) ça peut se faire ailleurs.
    mais pour tout nouveau permis, il faut arriver tôt.
    mais l'attente est pas sil longue. je crois que au pire, ça nous a pris 2h.
    **************

    Message de Zonzonzon
    Salut !

    Je me renseigne pour les documents à fournir avec ce formulaire Se 401-Q-207,
    Il faudrait des fiches de paie, problème : je viens de finir mon stage au Canada et je n'ai PAS de fiche de paie. Ma dernière française date de janvier 2013.

    Quel est pour eux l’intérêt d’avoir nos fiches ? Si c'est pour une attestation de domicile je leur trouverais autre chose (sachant qu'à priori c'est demandé à la tête du client selon ce que j'ai lu).
    Merci pour votre aide !
    sur les fiches de paies, ils voient que tu as cotisé.
    donc que tu es toujours admissible.

  8. #48
    Avatar de Amber27
    Ambre

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    37
    Likes reçus
    36
    Message de Michaelkael
    Bonjour à tous,
    à 2 semaines du départ, je commence à planifier mes premiers jours sur place, et pour l'enregistrement auprès de la RAMQ, où faut-il se rendre ?
    Je serai dans l'Ouest de l'ile de Montréal, mais si j'ai bien compris, d'après le site de la RAMQ
    (Nous joindre | RAMQ)
    il n'y a qu'un seul centre pour tout Montréal ? Vous pouvez me confirmer ça ? Ou s'il y a possibilité de se rendre dans un centre plus près de chez moi... (ce serait plus pratique, puis qui dit un seul centre, dit des heures d'attente non ?)
    Merci pour vos réponses !


    Tu peux les appeler pour faire ta pré-inscription par téléphone. Ils vont te demander ton NAS, des infos qu'il y a sur ton permis de travail, tes coordonnées et ils vont ensuite t'envoyer un formulaire par la poste que tu devras remettre signé accompagné de ton permis de travail, le se 401 q 207 et une photo soit au bureau dans le centre-ville soit dans le CLSC le plus proche de chez toi qui a un service RAMQ (apparemment ce ne serait pas que pour les renouvellements parce que c'est la nana qui m'a ouvert mon dossier qui m'a dit d'y aller)

    Si tu vas à leurs bureaux lève toi tôt parce qu'il y a toujours foule...

    Message de Zonzonzon
    Salut !

    Je me renseigne pour les documents à fournir avec ce formulaire Se 401-Q-207,
    Il faudrait des fiches de paie, problème : je viens de finir mon stage au Canada et je n'ai PAS de fiche de paie. Ma dernière française date de janvier 2013.

    Quel est pour eux l’intérêt d’avoir nos fiches ? Si c'est pour une attestation de domicile je leur trouverais autre chose (sachant qu'à priori c'est demandé à la tête du client selon ce que j'ai lu).
    Merci pour votre aide !

    Perso ils ne les ont pas demandées... Ma mère y est allée pour moi et une photocopie de mon JP a suffi. Sachant qu'en plus ça faisait plus d'un an que je n'avais plus cotisé mais toujours couverte par la sécu. Je ne te dis pas que ça marche à tous les coups mais dans mon cas il n'y a pas eu de problème.


  9. #49
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    122
    Message de Amber27
    Perso ils ne les ont pas demandées... Ma mère y est allée pour moi et une photocopie de mon JP a suffi. Sachant qu'en plus ça faisait plus d'un an que je n'avais plus cotisé mais toujours couverte par la sécu. Je ne te dis pas que ça marche à tous les coups mais dans mon cas il n'y a pas eu de problème.
    Je reviens de la Sécu avec mon beau formulaire bien rempli. Ça avait mal commencé : "ahhh ce type de feuille on rempli pas ! Faut envoyer un courrier à tel centre, vous l'avez trouvé où ce papier ? Internet ???" Et puis une collègue est passée par là et après 10 bonnes minutes à expliquer mon "cas", j'ai du juste attester sur l'honneur que je partais travailler 18 mois etc. Pas de fiches de paie demandées ! J'ai même pas du rendre ma carte.

  10. isa

  11. #50
    Avatar de Marine_Ly
    Marine 39 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    8
    Message de viviane
    tu ne pourras pas le réclamer à Globe Partner, non.
    par contre, comme cela te servira d'assurance-médicament, tu pourras le déduire de tes impôts.
    Bonjour Viviane,

    Pourrais-tu me renseigner sur cette déduction d'impôts s'il te plait ? Merci d'avance.

    Bonjour Viviane,

    Pourrais-tu me renseigner sur cette déduction d'impôts s'il te plait ? Merci d'avance.

    Bonjour Viviane,

    Pourrais-tu me renseigner sur cette déduction d'impôts s'il te plait ? Merci d'avance.

    Bonjour Viviane,

    Pourrais-tu me renseigner sur cette déduction d'impôts s'il te plait ? Merci d'avance.

    Bonjour Viviane,

    Pourrais-tu me renseigner sur cette déduction d'impôts s'il te plait ? Merci d'avance.

    Bonjour Viviane,

    Pourrais-tu me renseigner sur cette déduction d'impôts s'il te plait ? Merci d'avance.

  12. #51
    Avatar de Noush77
    Gaëlle 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    233
    Likes reçus
    26
    Cela est-il valable si comme dans mon cas je suis arrivée avec un PVT en mars dernier je compte demander un JP donc je serais déjà sur place et d'ici que je l'active cela fera 1 an que j'ai quittée la France je serais donc ... je pense radiée de la sécu française.... cela fonctionne quand même ?

  13. #52
    Avatar de yes51
    jean philippe

    Messages
    7
    Likes reçus
    8
    Bonjour
    Petit retour d'expérience sur ce sujet et infos utiles.
    Après avoir validé nos 2 permis à Lacolle JP pour ma conjointe et permis ouvert
    ci-joint le lien pour le détail
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...tml#post913149
    Nous avons effectué les démarches pour l'obtention et MAJ du numéro NAS et inscription à la RAMQ sur Montréal.
    Le NAS :
    Au centre Guy Favreau de l'avenue Lesveque, présentation des visas de travail au guichet puis une attente d'environ 30 minutes un conseillé nous reçoit et demande :
    - Le passeport
    - Visa de travail
    - Adresse actuelle (prendre les justificatifs)
    - certificats de mariage ou conjoint de fait
    la confirmation de numéro NAS est donné aussitôt.

    La RAMQ :
    Au 425 de l'avenue Maisonneuve ouest, 3ème étage à 10 minutes de marche du centre Favreau.
    Après une longue attente dans le couloir (30/40 minutes) présentation du passeport et ticket d'attente pour demander une première inscription.
    Après 10 minutes en salle d'attente, nous sommes reçus par une conseillère très aimable et précise.
    Les documents demandés :
    - les passeports
    - les visas de travail
    - certificat de mariage ou conjoint de fait
    Nous avions pris le justificatif de domicile et attestation sécu de France et carte vitale au cas où.
    N'ayant pas le formulaire de France SE-401-Q-207, nous sommes informés que dans ce cas il y aura le délai de carence de 3 mois avant une prise en charge de la RAMQ.
    nous signons le formulaire d'inscription et acceptons le délai de carence.
    Il ne reste plus qu'a aller faire les photos dans le bureau d'a côté et les démarches sont terminés, nous recevrons nos cartes par courrier.
    A noter.
    - Les conseillés sont équipés de scan, donc pas besoin de copie comme indiqué sur le site de la RAMQ et La démarche.
    - le coût total de l'inscription est de 10,30 $/pers correspondant au photo qui sont numérique donc pris sur place obligatoirement.
    - La couverture RAMQ pour les JP et conjoint ne comprend pas la couverture médicament contrairement à une résidence permanente
    - En cas de séjour en France de plus de 21 jours, il faut demander une extension de couverture gratuite

    Voilà pour les détails qui détendrons peut être quelques personnes
    Cela nous a pris au total 3 h 30


  14. #53
    Avatar de Camille75
    Camille 10 ans

    Messages
    133
    Likes reçus
    26
    Bonjour,

    Je suis à Montréal depuis mai 2013, d'abord en PVT puis aujourd'hui en jeune pro. Je fais les démarches pour avoir la RAMQ. Et en effet il me faut le papier de la sécu SE-401-Q-207. Mais évidemment d'ici c'est plus compliqué pour l'avoir. La dame que j'ai eu au téléphone pour la RAMQ m'a dit que comme ça fait plus d'un an que je suis là je peux aussi faire un courrier en indiquant depuis quand je suis là et en expliquant que je n'ai pas pu avoir le papier de ma sécu française. Quelqu'un a t'il été dans la même situation ?

  15. #54
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Message de Camille75
    Je suis à Montréal depuis mai 2013, d'abord en PVT puis aujourd'hui en jeune pro. Je fais les démarches pour avoir la RAMQ. Et en effet il me faut le papier de la sécu SE-401-Q-207. Mais évidemment d'ici c'est plus compliqué pour l'avoir. La dame que j'ai eu au téléphone pour la RAMQ m'a dit que comme ça fait plus d'un an que je suis là je peux aussi faire un courrier en indiquant depuis quand je suis là et en expliquant que je n'ai pas pu avoir le papier de ma sécu française. Quelqu'un a t'il été dans la même situation ?
    Si tu n'as pas le papier machin truc, c'est juste que tu as 3 mois de carence avant d'être couvert, voilà tout, donc un conseil, inscris-toi au plus vite, mais normalement tu es couvert par ton assurance JP obligatoire pour tout ce qui est urgence, donc tu devrais être correct

  16. #55
    Avatar de Pemberta
    40 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Merci beaucoup Jean-Philippe, j'ai suivi tes commentaires et conseils, et j'aurai moi aussi la RAMQ d'ici 3 mois.
    J'ai bouclé les 2 démarches en un peu plus de 2 heures.


  17. #56
    Avatar de Delyha
    Aurélien 37 ans

    Location
    Ville de Québec, QC, Canada
    Messages
    91
    Likes reçus
    5
    Bon j'ai téléphoner a la CPAM Côte d'or ... pour eux il n'y a pas d'accord franco-canadien et seul les touristes peuvent bénéficier de la RAMQ ... ils ont du louper quelque chose je croi

    Du coup je vais me débrouiller tout seul, il faut juste une attestation de droits ? (je suis en visa temporaire)
    Dernière modification par Delyha ; 09/09/14 à 10:25.

  18. #57

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    12
    Message de Ludlaj
    Pour compléter ce que dit Nicolas, afin d'obtenir le formulaire SE 401-Q-207, si vous êtes déjà au Québec, vous pouvez simplement envoyer votre demande par email à votre CPAM.
    Cela consiste à attester sur l'honneur votre présence au Québec, en indiquant votre numéro SS, votre adresse perso, le nom et l'adresse de votre employeur, ainsi que la date à laquelle vous êtes arrivé au Québec. En retour, on vous enverra une réponse par email le lendemain, avec le formulaire en pièce jointe. L'original arrivera par courrier plus tard.

    je n'ai pas eu à fournir de fiche de paye, ni rendre ma carte vitale.
    Merci pour ton aide, c'est notre cas, nous sommes deja au Quebec, du coup je viens de faire ma demande par courriel. merci beaucoup pour ton commentaire

  19. #58
    Avatar de Mela0307
    Méla 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    58
    Likes reçus
    62
    Bonjour,

    Petite question pour vous, je ne sais pas si certains auront une réponse...
    Je suis assurée Globe PVT pour mon visa JP. Aujourd'hui, j'ai fait ma demande RAMQ, je devrais donc être affiliée à partir du 1er janvier. Ayant droit à la RAMQ autant faire les démarches.

    Mon employeur m'indique que SI je suis à la RAMQ, je suis dans l'obligation de prendre leur assurance collective. Est-ce que certains sont dans le même cas ? Est-ce que certains sont juste RAMQ + Globe PVT et sans assurances collectives de leur employeur québécois ?
    Autrement, si je ne veux pas de double assurance, je ne dois pas m'inscrire à la RAMQ.

    Globe PVT m'a indiqué qu'ils ne rembourseraient pas mon contrat si mon employeur m'obligeait à prendre leur assurance.

    Enfin, je pourrais me retrouver potentiellement à payer 2 assurances...

    Je vais appeler la RAMQ pour plus d'infos, mais si y a un retour d'expérience là dessus, je suis preneuse.

    Merci!

  20. #59
    Avatar de Alwena
    Aurore 40 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    279
    Likes reçus
    69
    Message de mangoedith
    Merci pour ton aide, c'est notre cas, nous sommes deja au Quebec, du coup je viens de faire ma demande par courriel. merci beaucoup pour ton commentaire
    Allo,

    Pourrais-tu me donner l'adresse mail à laquelle tu as envoyé ta demande pour le formulaire SE 401Q207 ?
    Merci :-)

  21. #60
    Avatar de Marion521
    Marion 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Ludlaj
    Pour compléter ce que dit Nicolas, afin d'obtenir le formulaire SE 401-Q-207, si vous êtes déjà au Québec, vous pouvez simplement envoyer votre demande par email à votre CPAM.
    Cela consiste à attester sur l'honneur votre présence au Québec, en indiquant votre numéro SS, votre adresse perso, le nom et l'adresse de votre employeur, ainsi que la date à laquelle vous êtes arrivé au Québec. En retour, on vous enverra une réponse par email le lendemain, avec le formulaire en pièce jointe. L'original arrivera par courrier plus tard.

    je n'ai pas eu à fournir de fiche de paye, ni rendre ma carte vitale.
    Bonjour Ludovic,
    Peux-tu dire à quelle adresse mail tu as envoyé ta demande? Il n'y a rien sur le site d'ameli.fr et je n'ai plus accès à mon compte ameli...
    Merci par avance!
    Marion

Page 3 sur 6 1 2 3 4 5 ...