1. #81
    Avatar de Zaarina
    Carmen 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    8
    Message de murielj
    Rha, ils sont chiant quand même. Bien sûr qu'ils le fournissent ce formulaire, je l'ai moi-même demandé cet été avant d'arriver à Montréal.
    Vérifie le numéro parce que le numéro du formulaire pour les étudiants est différent du numéro du formulaire pour les travailleurs.
    Essaie sinon de t'adresser directement au service international (c'est eux qui me l'ont fourni, j'avais du prendre rendez-vous du côté de Bercy pour aller le chercher, pour moi et mon conjoint, vu qu'on relevait de la CPAM de Paris)
    Franchement ils sont chiant, après on s'etonne que les gens partent de france...

  2. #82
    Avatar de Zaarina
    Carmen 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    8
    Bon après plusieurs échange.... on me dit que je n'ai pas le droit au formulaire car je suis en pvt... et que je dois prendre une assurance privé... En plus d’être incompétent ils ne savent pas lire... je leur dit que j'ai un employeur que j'ai droit a la RAMQ mais je suis soit étudiante soit en pvt pour eux... #nepasdevenirfolle....

  3. #83
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Zaarina
    je leur dit que j'ai un employeur que j'ai droit a la RAMQ mais je suis soit étudiante soit en pvt pour eux...
    Je comprends pas : tu leur as dit que tu as un permis de travail fermé lié à un employeur unique ?
    Ils font vraiment chier !

  4. #84
    Avatar de Zaarina
    Carmen 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    8
    Message de murielj
    Je comprends pas : tu leur as dit que tu as un permis de travail fermé lié à un employeur unique ?
    Ils font vraiment chier !
    oui je leur ai dis, je leur ai meme mis l article correspondant a l accord mais ils ne veulent rien savoir... ils sont incompetant... je crois que tant pis je vais prendre le delais de carence... je n en peux vraiment plus de l administration francaise... ils ont toujours quelque chose qui ne va pas.

  5. #85
    Avatar de KvinL11
    Kévin 32 ans

    Location
    91220 Brétigny-sur-Orge, France
    Messages
    45
    Likes reçus
    46
    Hello, moi ils voulaient bien mais vue que c'est écrit qu'il faut un "Permis de travail" ou un truc du genre dans les documents requis, ben tu comprends la lettre d'introduction ça n'en etait pas un !

    Je devais donc leur demander une fois au Canada.

    Autant te dire qu'au final j'ai fais mes 3 mois de carences avec l'assurance privée (de toute façon obligatoire). Au moins si je retourne en France dans moins d'un an, je serai pas radié.

  6. #86
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Zaarina
    ui je leur ai dis, je leur ai meme mis l article correspondant a l accord mais ils ne veulent rien savoir... ils sont incompetant... je crois que tant pis je vais prendre le delais de carence... je n en peux vraiment plus de l administration francaise... ils ont toujours quelque chose qui ne va pas.
    Tu pars dans combien de temps ?
    Peut-être laisse toi une dernièere chance en réessayant dans quelques temps si tu en as le loisir...

  7. #87
    Avatar de Zaarina
    Carmen 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    8
    Message de murielj
    Tu pars dans combien de temps ?
    Peut-être laisse toi une dernièere chance en réessayant dans quelques temps si tu en as le loisir...
    on est déja a montréal... en faite on a eu notre csq par le peq...
    Nous avions pas besoin de la RAMQ auparavant vu qu'on avait notre assurance privé donc nous avions réussi a garder la sécurité sociale en france. Vu qu'on reste nous nous sommes inscrit a la RAMQ mercredi (ce qui a était d'une facilité incroyable)


  8. #88
    Avatar de Ouadjetbac
    Anaïs 29 ans

    Location
    Napierville, QC J0J 1L0, Canada
    Messages
    77
    Likes reçus
    0
    Bonjour !
    Pour un emploi de 3 mois (septembre à décembre) avec le permis JP, dois-je demander le formulaire SE-401-Q-207 ?
    Merci,

  9. #89
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Déjà, merci de ne pas poser plusieurs fois la même question à plusieurs endroits..

    Message de Ouadjetbac
    Pour un emploi de 3 mois (septembre à décembre) avec le permis JP, dois-je demander le formulaire SE-401-Q-207 ?
    Pour te rerépondre, en précisant un peu : de toute façon tu n'es jamais obligé de le demander, hein c'est juste une formulaire qui te permet d'éviter les trois mois de carence lorsque tu t'affilies à la RAMQ en JP.

  10. #90
    Avatar de Michokeuz
    32 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de viviane
    tu ne pourras pas le réclamer à Globe Partner, non.
    par contre, comme cela te servira d'assurance-médicament, tu pourras le déduire de tes impôts.
    Bonjour,

    Je suis en pleine préparation de notre voyage à Montréal et je m'intéresse aujourd'hui à la question de l'assurance (départ le 1er Juin).
    Franchement, je trouve tout et son contraire sur Internet....

    Je pars avec un PVT donc la question ne se pose pas : je prends une assurance type Globe PVT pour 24 mois.
    En revanche, mon conjoint part avec un visa Jeune Pro et son entreprise lui propose une assurance payante.

    De ce que j'ai lu, il doit quand même prendre une assurance type Globe PVT pour avoir le rapatriement ET les 2 ans de visa validés à la douane.

    Mais ensuite, ça se complique :
    Est-ce qu'on peut juste prendre l'assurance type Globe PVT (sans parler des conditions de remboursements etc) ?
    Donc, est-ce que c'est obligatoire de cotiser à la RAMQ médecin/hospitalisation en tant que jeune pro ? De ce que j'ai compris, le prélèvement se fait sur salaire donc c'est transparent mais est-ce qu'on peut la refuser et donc ne pas la payer sur le salaire ? En fait, je me dis que si on la paye obligatoirement, autant faire la démarche pour en bénéficier et la payer pour quelque chose ! Et dans ce cas, j'ai vu qu'on pouvait demander un document à la CPAM pour ne pas avoir le délai de carence de 3 mois (mais ça ne dispense pas de l'assurance type Globe PVT à l'arrivée).

    Ensuite, concernant la RAMQ partie médicaments, j'ai lu que c'était obligatoire. Mais obligatoire seulement si on cotise a la RAMQ médecin/hospitalisation (dans le cas où ce serait optionnel...) ou même si on a juste l'assurance Globe PVT, comme une sorte de supplément ?
    De plus, j'ai lu que si l'entreprise proposait une assurance mieux que la RAMQ Médicaments, on avait l'obligation de la prendre. Est-ce vrai ? Ou est-ce qu'on peut dire à l'entreprise et au gouvernement lors de la déclaration d'impôts qu'on remplace la RAMQ médicements et l'assurance employeur par l'assurance type Globe PVT (comme lu sur certains forums) ?

    Aussi, j'ai lu que l'assurance de l'entreprise peut demander obligatoirement un rattachement à la RAMQ ou pas. Est-ce que cela signifie que si elle ne demande pas ce rattachement, on peut quand même la prendre en plus de notre assurance pvt ?

    C'est beaucoup de questions j'en suis bien consciente.... J'aimerais juste savoir à quoi m'attendre sur place.

    Donc sans parler des garanties proposées (je suis partie un an en Australie avec une assurance type Globe PVT et c'était niquel), la question principale est : doit-on obligatoirement cotiser sur salaire la partie médecin/hospitalisation de la RAMQ alors qu'on a déjà payé une assurance voyage ?

    La RRH n'est pas capable de répondre à ces questions et c'est bien dommage.... Ils n'ont pas l'habitude de traiter les jeune pro dans leur entreprise.

    En vous remerciant infiniement pour vos réponses !!!!

    Bonne journée

  11. #91
    Avatar de anaiscnl
    Anaïs 29 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Je ne suis pas sûre de comprendre ce que je lis dans cette discussion. Visiblement, en permis JP, il est possible de ne pas avoir de délais de carence avec la RAMQ si on obtient le fameux formulaire SE 401-Q-102.

    Je me demandais si c'était valable dans mon cas puisque j'ai été étudiante au Québec pendant 1 an mais ma carte de la RAMQ a expiré en même temps que mon permis d'études. Je viens d'obtenir mon permis de travail post-diplôme alors je vais pouvoir me réinscrire à la RAMQ mais est-ce que je peux toujours demander le formulaire SE 401-Q-102 à la sécu ou bien je peux utiliser celui de l'année passée ? Ou alors je n'ai le droit à aucun des deux ?

    Je ne trouve pas de réponse qui correspond à ma situation..

    Merci beaucoup !

  12. #92
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de anaiscnl
    est-ce que je peux toujours demander le formulaire SE 401-Q-102 à la sécu
    Pour pouvoir demander ce formulaire à la sécu, il faut que tu sois encore inscrite à la sécu (puisque c'est un formulaire de radiation en même temps qu'une attestation de droits). Est-ce que le cas ?

  13. #93
    Avatar de anaiscnl
    Anaïs 29 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Message de murielj
    Bonjour,

    Pour pouvoir demander ce formulaire à la sécu, il faut que tu sois encore inscrite à la sécu (puisque c'est un formulaire de radiation en même temps qu'une attestation de droits). Est-ce que le cas ?
    Bonjour,

    Je me suis connectée sur mon compte Ameli et c'est écrit que mes droits sont ouverts et j'ai même pu télécharger une attestation de droits (c'est quand même étrange), je veux rien faire d'illégal non plus..

  14. #94
    Avatar de Elise18
    Elise 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de anaiscnl
    Bonjour,

    Je me suis connectée sur mon compte Ameli et c'est écrit que mes droits sont ouverts et j'ai même pu télécharger une attestation de droits (c'est quand même étrange), je veux rien faire d'illégal non plus..
    Je ne pense pas que ce soit illégale, mais il te faut le formulaire et pas juste l'attestation de droits, ce qui sera surement un peu difficile à obtenir depuis le Canada.
    Par contre, le fait que tu était auparavant affilié RAMQ change peut être quelques choses sur les 3 mois de carence, il faut que tu te creuse de ce coté là !

    Les infos sur l'entente qui permet de ne pas avoir 3 mois de carence en venant de France : Ententes avec d'autres pays | RAMQ

    Mais comme tu ne viens pas de France et que étais déjà affilié ton cas de figure est différent!


  15. #95
    Avatar de anaiscnl
    Anaïs 29 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Message de Elise18
    Je ne pense pas que ce soit illégale, mais il te faut le formulaire et pas juste l'attestation de droits, ce qui sera surement un peu difficile à obtenir depuis le Canada.
    Par contre, le fait que tu était auparavant affilié RAMQ change peut être quelques choses sur les 3 mois de carence, il faut que tu te creuse de ce coté là !

    Les infos sur l'entente qui permet de ne pas avoir 3 mois de carence en venant de France : Ententes avec d'autres pays | RAMQ

    Mais comme tu ne viens pas de France et que étais déjà affilié ton cas de figure est différent!
    Merci de ta réponse !

    Je me suis rendue directement au bureau d'accueil de la RAMQ à Québec avec mon passeport et mon permis de travail post diplôme. Finalement, on m'a expliqué que je n'allais pas avoir de carence puisque l'entente France-Québec (dont j'ai bénéficié avec mon permis d'études) se poursuit sur le permis post-diplôme. D'ailleurs, c'est rétroactif puisque sur le document qu'ils m'ont remis, la date de début de la couverture est la date de délivrance de mon permis post diplôme.

    Ça a été très rapide et j'ai payé le coût de la photo pour la carte (10,35$).

    Les deux seules conditions sont :
    - faire la demande d'inscription à la RAMQ maximum 6 mois après l'expiration du permis d'études (mais pas avant d'avant reçu le permis post-diplôme)
    - être resté un certain nombre de jours au Québec pendant l'année (183 jours je crois, à vérifier).

    Peut-être que ça pourra aider d'autres personnes dans la même situation que moi.


  16. #96
    Avatar de MelissaB3
    BRUNEAU

    Location
    Villeperdue, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je m'interroge sur le permis Jeune pro et la possibilité d'être relié à la RAMQ.
    Je m'explique, si je pars en JP à Montréal et que je rattache mon mari en conjoint de fait, avons nous droit à l'assurance RAMQ ?
    Si oui comment faisons nous ?
    Merci 😊

  17. #97
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MelissaB3
    Bonjour, je m'interroge sur le permis Jeune pro et la possibilité d'être relié à la RAMQ.
    Je m'explique, si je pars en JP à Montréal et que je rattache mon mari en conjoint de fait, avons nous droit à l'assurance RAMQ ?
    Si oui comment faisons nous ?
    Merci 😊
    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante.
    Prends le temps de la lire.
    Prends note que si tu as droit à la RAMQ en JP, cela ne t'exonère en rien de l'obligation de souscrire à une assurance maladie-hospitalisation-rapatriement valide pour toute la durée de ton JP.

  18. #98
    Avatar de MelissaB3
    BRUNEAU

    Location
    Villeperdue, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante.
    Prends le temps de la lire.
    Prends note que si tu as droit à la RAMQ en JP, cela ne t'exonère en rien de l'obligation de souscrire à une assurance maladie-hospitalisation-rapatriement valide pour toute la durée de ton JP.
    Oups ! Je n'avais pas vu cette conversation ! Merci beaucoup 😁

  19. #99
    Avatar de MelissaB3
    BRUNEAU

    Location
    Villeperdue, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Hello 😁����*️♀️
    Petite question : les frais de grossesse et d'accouchement sont il pris en charge la la RAMQ dans le cadre d'un jp ? 😊

  20. #100
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MelissaB3
    Petite question : les frais de grossesse et d'accouchement sont il pris en charge la la RAMQ dans le cadre d'un jp ?
    Oui. Mais ils ne seront pas pris en charge par ton assurance maladie-hospitalisation-rapatriement et il serait mieux pour toi d'avoir une assurance complémentaire employeur.
    Nous avons des discussions spécifiques sur le suivi de grossesse et l'accouchement sur le forum.

Page 5 sur 6 ... 3 4 5 6