1. #1
    Avatar de TahitiDamz
    Damien 38 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous, j’ai besoin de retour d’expérience concernant la réalisation d’un nouveau visa à l’aéroport Pearson à Toronto.

    Voilà mon cas j’ai été en PVT pendant deux ans, qui a expiré il y a deux semaines.

    J’avais fait une demande de PR ainsi qu’une demande de permis transitoire. À la fin de mon PVT j’étais donc en statut implicite.

    Ma demande de PR a été refusée hier. Logiquement mon permis transitoire va également être refusé à la fin des 60 jours de traitement étant donné qu’il était lié à ma demande de PR.

    Aujourd’hui mon entreprise vient de faire le nécessaire pour une mobilité francophone. Mes RH me conseillent d’aller au bureau de l’immigration à l’aéroport Pearson pour obtenir ce nouveau visa. Étant donné que faire le tour du poteau est risqué avec mon status implicite.

    Quelqu’un a-t-il déjà réussi à obtenir un visa à ce bureau ou ils vont me demander de faire la demande par internet?

    Merci d’avance

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de TahitiDamz
    Aujourd’hui mon entreprise vient de faire le nécessaire pour une mobilité francophone. Mes RH me conseillent d’aller au bureau de l’immigration à l’aéroport Pearson pour obtenir ce nouveau visa. Étant donné que faire le tour du poteau est risqué avec mon status implicite.

    Quelqu’un a-t-il déjà réussi à obtenir un visa à ce bureau ou ils vont me demander de faire la demande par internet?
    Plusieurs choses :
    À moins d'arriver d'un vol international, il n'est pas possible de passer l'immigration à un aéroport.
    Que tu passes l'immigration à l'aéroport ou en faisant un tour du poteau, c'est la même chose : les agents ne vont pas t'y traiter différemment.
    Si tu as encore un statut implicite, alors tu dois présenter les preuves lors de ton tour du poteau (notamment preuves de dépôt de ta demande de permis)
    Si tu n'As plus de statut implicite, tu dois faire une demande de rétablissement de statut (visiteur) et présenter les preuves de cette demande lors de ton tour du poteau. Et tu n'as plus le droit de travailler à effet immédiat, évidemment.


  3. #3
    Avatar de TahitiDamz
    Damien 38 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Merci pour ta réponse Muriel.

    Je suis quand même allé à l’aéroport ce matin et effectivement cela m’a été refusé.

    Cependant, ces refus ne sont pas systématiques. Ce que j’ai appris c’est que dans le passé c’était une pratique courant d’aller à l’aéroport en venant de l’intérieur du Canada et de demander son permis. Cela ne fonctionnait que dans des cas un peu compliqué. Deux de mes collègues l’ont fait il y a 4 ans et 2 ans et cela a fonctionné. Mais aujourd’hui cette pratique ne se fait plus.

    Bon pour revenir à mon cas, je ne vais pas non plus tenter le tour du poteau. Effectivement je suis en statut implicite étant donné que mon extension de permis n’a pas encore été statué. Cependant ma PR ayant été refusée et qu’une demande se PR en cours est un des conditions requise pour cette extension, je ne peux pas risquer le coup d’aller faire le tour du poteau et me faire refuser l’entrée car mon extension de visa est de base caduque.

    Je vais prendre mon mal en patience et faire les demandes en ligne bien sagement.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de TahitiDamz
    Bon pour revenir à mon cas, je ne vais pas non plus tenter le tour du poteau. Effectivement je suis en statut implicite étant donné que mon extension de permis n’a pas encore été statué. Cependant ma PR ayant été refusée et qu’une demande se PR en cours est un des conditions requise pour cette extension, je ne peux pas risquer le coup d’aller faire le tour du poteau et me faire refuser l’entrée car mon extension de visa est de base caduque.
    Si tu sais que ton statut implicite est caduque, qlors tu dois faire une demande de rétablissement de statut et arrêter de travailler immédiatement. C'est tout à fait légal.
    Faire une demande en ligne ne règle absolument pas la question de ton statut acctuel par rapport à un tour du poteau.


  5. #5
    Avatar de TahitiDamz
    Damien 38 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Petit retour sur cette situation si cela peut aider quelqu’un.

    Au final j’ai pu continuer à travailler même si ma demande de PR avait été refusée car ma demande d’extension était toujours en cours.

    J’ai donc relancé une nouvelle demande de PR. Après avoir été pêché dans le bassin , reçu une invitation puis avoir transmis tous les documents pour la PR, j’ai contacté IRCC via webmail form avec les informations concernant ma nouvelle demande de PR avant que le délai de réponse pour ma demande d’extension ne soit atteint.
    Je leur ai expliqué absolument tout en détails et ont considéré que je répondais à nouveau aux exigences pour obtenir mon extension. Quelques semaines plus tard j’ai reçu mon extension de permis et quelques mois plus j’ai reçu ma PR.

  6. #6
    Avatar de TahitiDamz
    Damien 38 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Petite precision. Quand je parle d’extension de permis je parle en fait du permis de travail ouvert transitoire.

  7. #7
    Avatar de BenjamnP
    Benjamìn 32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour la compagnie!

    Je me pose quelques questions sur ma situation et peine à trouver des réponses claires.

    Mon PVT a expiré le 1er Mai et je suis aujourd'hui en statut implicite suite à une prolongation de mon séjour au Canada (plus précisement à Vancouver) par la fiche visiteur. Cela partait d'une intention de garder un statut légal au Canada le temps de trouver un emploi qualifié dans mon domaine.

    Il y a quelques jours j'ai reçu une promesse d'embauche écrite et je suis supposé commencer le 29 juin. Cela semble peu réaliste connaissant les délais de réponse à l'immigration dernièrement. Je pense tout de même faire une demande de mobilité francophone (étant de nationalité française), car cette dernière est la plus adaptée à la situation.

    Cependant, considérant la crise sanitaire mondiale qui a engendré la fermeture des frontières et augmenté les délais d'attente pour l'immigration, je me posais les questions suivantes :
    - Étant en statut implicite aujourd'hui, comment dois-je présenter ma demande, en ligne ? (trop long?), au guichet ?(Tour du poteau possible ou pas?), autre ?;
    - Est-il surréaliste de penser que je puisse commencer le 29 juin cet emploi ?;
    - D'autres conseils ?

    Merci pour votre temps et considération,
    Bon courage à toutes et à tous

    Benjamin.

  8. #8
    Avatar de Idepatoul
    Isabelle 33 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Salut à tous !
    J'ai une question un peu particulière.
    Suite à une faute de date de fin de mon permis sur mon permis de travail, je me retrouve à devoir terminer mon PVT 1 mois et demi plus tôt que la date (erronée du coup) écrite sur mon permis (8 mars à la place du 24 avril).
    Je suis présentement en train de travailler et je n'ai pas envie de devoir partir précipitamment le 8 mars mais plutôt de rester encore quelques mois comme prévu à la base.
    Je comptais donc introduire une demande de Mobilité Francophone.
    Le soucis est que je ne remplis pas deux conditions : je ne travaille pas à temps plein et je ne rentre pas dans les catégories de travail acceptées.
    Est-il quand même possible d'introduire une demande de Mobilité Francophone (avec des fautes du coup) pour rentrer en statut implicite et pouvoir encore travailler quelques mois le temps de recevoir une réponse négative ?
    Merci de votre aide !

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Idepatoul
    Salut à tous !
    J'ai une question un peu particulière.
    Suite à une faute de date de fin de mon permis sur mon permis de travail, je me retrouve à devoir terminer mon PVT 1 mois et demi plus tôt que la date (erronée du coup) écrite sur mon permis (8 mars à la place du 24 avril).
    Je suis présentement en train de travailler et je n'ai pas envie de devoir partir précipitamment le 8 mars mais plutôt de rester encore quelques mois comme prévu à la base.
    Je comptais donc introduire une demande de Mobilité Francophone.
    Le soucis est que je ne remplis pas deux conditions : je ne travaille pas à temps plein et je ne rentre pas dans les catégories de travail acceptées.
    Est-il quand même possible d'introduire une demande de Mobilité Francophone (avec des fautes du coup) pour rentrer en statut implicite et pouvoir encore travailler quelques mois le temps de recevoir une réponse négative ?
    Merci de votre aide !
    Bonjour Isabelle,

    Alors dans l'absolu oui, ça serait possible, notamment si ton employeur est prêt à payer les frais pour l'offre d'emploi sur le portail des employeurs.
    Toutefois, je ne suis pas sûre que ce soit une excellente solution pour toi, surtout si tu envisages de faire une demande de permis d'études par la suite (si j'ai bien compris tes projets). En gros, après ce refus, tu devras l'indiquer dans toutes tes demandes auprès du Canada, ce qui les poussera à chaque fois à faire d'autres vérifications.
    Voilà, clairement, je ne suis pas convaincue que faire une demande dans le vent soit la meilleure option.