1. #1
    Avatar de Mariama44
    Marie 39 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Mon conjoint de fait est sénégalais et nous avons vécu 1 an (6 mois+ 6 mois) ensemble au Maroc. Il doit donc m´envoyer le bail ainsi que photos et photocopie de passeport. Cela suffit il?

    En esperant que le courrier arrive à temps pour que je puisse joindre les pieces au dossier, je supose qu il doit faire une demande de son cote en parallelle. L obtention du visa prend t il plus de temps que celui du PVT? Dans le cas où il serait refusé, ma candidature est elle aussi écartée ou est ce independant?

    J ai egalement un question concernant le type de contrat de travail qu l on peut obtenir au canada, peut on postuler a des CDI? dans tout les secteurs d activite?

    Merci d avance pour votre aide,

    CDT
    Marie


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Etant donne que ton copain n'a pas droit au PVT, je pense que c'est inutile que tu précises que tu pars avec lui. Fais ta demande de ton cote, lui de la sienne et ca ira. Il va demander quoi comme visa ?

    Sinon quand tu es PVTiste, beaucoup de contrats sont "temporary", ce qui correspond a un CDD et certains postes sont des equivalent de DCI, les "permanent jobs" mais il arrive souvent que comme tu es en PVT, on ne t'en propose pas, ca dépend des boites et de tes compétences bien sur (s'ils recherchent désespérément quelqu'un comme toi, ils te l'offrent )

  3. #3
    Avatar de Mariama44
    Marie 39 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Merci pour ces precieuses informations.
    Je ne sais pas trop ce qu´il a comme options en fait! On m´avait dit que ca aiderait si je le mettais dans mon dossier. Il peut demander un visa de visiteur quand je serais sur place?
    Une autre question, j ai vecu plus d un an au Maroc mais sans carte de résident, est ce que je dois le noter?
    Merci encore et bon courage.

  4. #4
    Avatar de Mariama44
    Marie 39 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Je viens de voir cette info sur le pdf presentation 2010:

    Il peut soumettre une demande pour un permis de travail temporaire en dehors des PMJ. Toutes les informations
    relatives à cette démarche sont affichées ici. Dans ce cas, il/elle doit faire parvenir sa demande au Service Visas et
    Immigration de l’Ambassade du Canada en France et leur payer les frais afférents. Votre conjoint(e) devra également
    mentionner que vous avez soumis une demande de participation dans le cadre des Programme de Mobilité des Jeunes. La
    demande de votre conjoint(e) sera traitée indépendamment de la vôtre.

    Dans les deux cas ci-dessus, lors de votre demande, vous devrez signaler que vous êtes en couple en remplissant toutes les
    cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire PMJ.
    »

    Est ce que ca veut dire qu on doit indiquer le nom du conjoint seulement pour ceux qui peuvent aussi faire un PVT?

    CDT
    MB

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Alors en effet s'il ne veut pas travailler (je n'avais pas envisagé cette option ), il peut tout a fait etre inclus dans ton dossier, il obtiendra donc un visa touristique a votre arrivee au Canada.

    Il pourra aussi etre etudiant ou travailleur mais dans ce cas il doit obtenir un visa, et la je t'avoue que je ne connais pas trop les accords passes entre le Canada et le Senegal...

    Concernant le Maroc, tu y etais avec quel statut ? Si c'etait en touriste tu peux bien evidemment le preciser, du moment que tu n'y etais pas illegalement ca ne pose pas de souci

    Sinon au fait, sois la bienvenue parmi nous, j'ai oublié les regles de base

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Non en effet tu peux preciser qu'il t'accompagne meme s'il ne vient pas en PVT, je te recommande de lire la partie CONJOINTS/ENFANTS ici : Programme de mobilité des jeunes. Tu y trouveras ces infos

    CONJOINTS / ENFANTS
    Que veut dire « accompagner » dans le cadre des Programmes de Mobilité des Jeunes Canada-France (PMJ) ?
    Le verbe « accompagner », quand il est utilisé dans le cadre des PMJ, veut dire « être dépendant de » ou « être tributaire de ». Dans le Formulaire de Déclaration, quand vous cochez que vous ne serez pas « accompagné(e) » au Canada, vous reconnaissez qu’aucun individu ne sera tributaire de vous. Autrement dit, vous déclarez comprendre qu’aucun individu ne puisse bénéficier d’un statut, visa ou permis (ex. de travail ou d’étudiant) de par le simple fait d’aller au Canada avec vous. Dans ce sens, vous ne pourrez en effet être « accompagné(e) » au Canada car chacun de vos dépendants doit obtenir un statut qui lui est propre.
    Vos dépendants peuvent aller au Canada avec vous mais chacun est responsable de sa propre demande et/ou de son propre statut (voir les explications ci-dessous).
    Je souhaite faire une demande aux Programmes de Mobilité des Jeunes (PMJ) Canada-France. Est-ce que ma famille peut venir avec moi ?
    Oui, elle peut venir avec vous au Canada. Cependant, chacun de vos dépendants (conjoint, enfants) devra obtenir un statut qui lui est propre. Voir les cas de figure ci-dessous.
    Je souhaite faire une demande aux Programmes de Mobilité des Jeunes (PMJ) Canada-France. Est-ce que mon conjoint* / ma conjointe* peut venir avec moi ? (*Le mot "conjoint(e)" désigne l'époux / l'épouse ou le conjoint de fait.)
    Oui, il/elle peut venir au Canada avec vous. Cependant il/elle devra obtenir un statut qui lui est propre.
    Je souhaite faire une demande aux Programmes de Mobilité des Jeunes (PMJ) Canada-France. Est-ce que mon conjoint* / ma conjointe* peut venir avec moi sans permis de travail? (*Le mot "conjoint(e)" désigne l'époux / l'épouse ou le conjoint de fait.)
    Oui. Lors de votre demande, vous devrez signaler que vous êtes en couple en :

    1. Remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire PMJ.
    2. Joignant 2 photos d’identité conformes aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada : www.cic.gc.ca/francais/pdf/photospecs-f.pdf. Ces photos doivent êtres agrafées en bas du formulaire, à côté des vôtres. Chacune des photos doit porter la signature de votre conjoint(e) au dos.
    3. Joignant une photocopie des pages d’identification de son passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d’émission et d’expiration). Si votre conjoint(e) souhaite séjourner au Canada pendant la même période que vous, son passeport doit être valide assez longtemps pour couvrir cette période.

    Votre conjoint(e) sera considéré(e) comme étant un résident temporaire (visiteur, touriste) au Canada et ne pourra y travailler. La durée de son statut de visiteur sera décidée par l’agent de l’Immigration au port d’entrée au Canada. Pour plus d’informations sur la résidence temporaire au Canada, veuillez cliquer ici : www.international.gc.ca/canada-europa/france/visas/visit_condition-fr.asp
    Est-ce que mon conjoint / ma conjointe a besoin d’un visa de résident temporaire (visa de visiteur) pour venir avec moi au Canada ?
    Pour savoir si votre conjoint(e) a besoin d’un visa de résident temporaire, veuillez cliquer ici : www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp
    Si oui, il/elle devra se conformer aux instructions fournies ici : www.international.gc.ca/canada-europa/france/visas/visa_euro-fr.asp
    Si non, veuillez lire attentivement les informations sur la résidence temporaire au Canada : www.international.gc.ca/canada-europa/france/visas/visit_condition-fr.asp
    Mon conjoint / Ma conjointe va venir au Canada avec moi et souhaite y travailler. Quelles sont ses options ?
    Si votre conjoint(e) souhaite travailler au Canada, deux options s’offrent à lui/elle :

    1. Il/Elle peut soumettre sa propre demande de participation à une catégorie des Programmes de Mobilité des Jeunes : www.amb-canada.fr/jeunesse. Il/Elle devra remplir toutes les conditions de participation de la catégorie visée et se conformer à toutes les instructions pour y être accepté. Dans ce cas-ci, vous pouvez soumettre vos demandes dans la même enveloppe.
    2. Il/Elle peut soumettre une demande pour un permis de travail temporaire en dehors des PMJ. Toutes les informations relatives à cette démarche sont affichées ici. Dans ce cas, il/elle doit faire parvenir sa demande au Service Visas et Immigration de l’Ambassade du Canada en France et leur payer les frais afférents. Votre conjoint(e) devra également mentionner que vous avez soumis une demande de participation dans le cadre des Programme de Mobilité des Jeunes. La demande de votre conjoint(e) sera traitée indépendamment de la vôtre.

    Dans les deux cas ci-dessus, lors de votre demande, vous devrez signaler que vous êtes en couple en remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire PMJ.
    Je souhaite faire une demande aux Programmes de Mobilité des Jeunes (PMJ) Canada-France. Est-ce que mon enfant peut venir avec moi ? Quel sera son statut au Canada ?
    Oui, votre entant peut venir au Canada avec vous. Cependant, chacun de vos dépendants (conjoint(e), enfants) devra obtenir un statut qui lui est propre.
    Lors de votre demande, vous devrez signaler que votre enfant viendra au Canada avec vous en :

    1. Remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire PMJ.
    2. Joignant 2 photos d’identité conformes aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada : www.cic.gc.ca/francais/pdf/photospecs-f.pdf. Ces photos doivent êtres agrafées en bas du formulaire, à côté des vôtres.
    3. Joignant une photocopie des pages d’identification de son passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d’émission et d’expiration). Si vous souhaitez que votre enfant séjourne au Canada pendant la même période que vous, son passeport doit être valide assez longtemps pour couvrir cette période.


    Si votre enfant a moins de 6 ans, il sera considéré comme visiteur. Il pourra fréquenter la maternelle, conformément aux dispositions de la province/du territoire de votre séjour. Il n’aura pas le statut d’étudiant. L’agent de l’Immigration au port d’entrée vous demandera de prouver que vous pourrez subvenir à ses besoins pendant toute la durée de votre séjour au Canada (moyens financiers, logement fixe, qui s’occupera de l’enfant durant les jours où vous travaillez, etc.). La durée de ce statut pour votre enfant sera également décidée à cette étape-ci par l’agent de l’Immigration à la frontière.
    Si l’enfant a plus de 6 ans, il est en âge de scolarisation et l’obtention d’un permis d’étudiant sera obligatoire avant son entrée au Canada afin qu’il puisse fréquenter un établissement scolaire. Son statut sera alors celui d’ « étudiant ». Pour faire une demande de permis d’études, veuillez cliquer ici : https://www.international.gc.ca/cana...etudier-fr.asp
    L’agent de l’Immigration au port d’entrée vous demandera de prouver que vous pourrez subvenir aux besoins de votre enfant, qui est considéré comme étant un « étudiant », pendant toute la durée de votre séjour au Canada (moyens financiers, logement fixe, fréquentation scolaire, qui s’occupera de l’enfant durant les jours où vous travaillez, etc.). La durée de ce statut pour votre enfant sera également décidée à cette étape-ci par l’agent de l’Immigration à la frontière.
    A NOTER : Si vous partez seul(e) au Canada sous un PMJ, sans l’autre parent, et que votre enfant est mineur, vous devez lire attentivement les informations supplémentaires fournies par le Service Visas et Immigration de l’Ambassade du Canada en France car vous devrez également prouver que vous êtes autorisé(e) à voyager seul(e) avec votre enfant :
    https://www.international.gc.ca/cana...parents-fr.asp

  7. #7
    Avatar de Mariama44
    Marie 39 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Merci pour le message de bienvenue et pour cette bonne nouvelle!
    Il est en train de faire les démarches de son coté et j attends ses papiers du Maroc. Le bail ca suffit a prouver qu il est mon conjoint de fait? Envoyer le dossier vers le 22 ca fait pas trop tard? Je voulais aussi savoir comment était traitée ce genre de demande, Si par exemple son visa touristique est refusé est ce que mon visa pvt est aussi refusé?
    Oui au Maroc, j avais le statut de touriste, j y suis rester un an puis j´y suis retourner 7 mois, et mon copain y est depuis 8 ans, je dois indiquer les 3 periodes dans la question 9 du formulaire?
    Desole de cet harcelement de questions... et merci pour ton soutien.

  8. #8
    Avatar de Mariama44
    Marie 39 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Bonjour Julie,

    Encore une derniere question par rapport à mon copain. Son passeport expire le 18 janvier 2011. J ai vu sur le site que "Si votre conjoint(e) souhaite séjourner au Canada pendant la même période que vous, son passeport doit être valide assez longtemps pour couvrir cette période." mais ca depend aussi des demarches qu il va faire pour avoir son propre statut non?

    Autre question, sans rapport, est il possible de deposer une demande pour un pvt dans un autre pays (australie par exemple) en parallele?

    Merci d´avance.

    CDT
    Marie

  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Je te copie ma reponse ici comme ca si ca interesse quelqu'un d'autre...

    Salut Marie,

    En fait tout depend de la date a laquelle vous pensez partir. Si c'est en mars 2010 et que tu obtiens un permis de travail d'un an, ce qui nous amene en mars 2011, ils vont se dire que ton copain va rester avec toi (meme si c'est vrai qu'il va faire des demarches de son cote mais la aussi ca risque de poser probleme selon la date a laquelle vous partez) et donc qu'en fin de sejour, en debut 2011, il n'aura pas de passeport valide et c'est vrai que pour tous les visas que tu obtiens, que ce soit pour le canada, l'australie etc il faut que ton passeport soit valable pendant au moins 12 mois apres ta date de depart.

    Sinon pour le PVT australien oui tu peux. Mais fais attention car le PVT en australie s'obtient en une ou 2 journees et tu as 12 mois a partir de la date d'obtention pour partir, donc si vous partez un an au canada, ca risque de faire juste alors comme il n'y a pas de quota pour l'australie, ni pour la NZ d'ailleurs, vous n'etes pas presses, mais pour te repondre oui tu peux faire des demandes en parallele

    A bientot

    Lilou
    Sinon pour tes autres questions :

    - Un bail en commun c'est bien, mais si vous avez des factures en commun a joindre en plus, c'est mieux.
    - ton pvt ne sera pas refusé si son visa touristique est refusé et inversement Vos deux demandes seront traitees separement.
    - si tu envoies ton dossier le 22, pas de souci, il reste pres de 3000 places encore
    - si tu as ete trois fois au maroc, je pense que tu dois le preciser trois fois en effet ou alors tu mets entre parentheses les differentes periodes

    Je vais copier cette discussion sur le forum pour que d'autres personnes qui se pourraient se poser ces questions aient des reponses

    Bon courage a tous deux pour vos demarches !!

  10. #10
    Avatar de manhu
    manu 10 ans

    Location
    Edmonton
    Messages
    53
    Likes reçus
    5
    salut a tous

    voila la petite question j'ai obtenu mon PVT avec ma femme on compte partir en aout seule petit probléme elle est de nationalité brésilienne ( pas de passeport français) j'aimerai quelle obtienne un visa de 1 an pour m'accompagné. j'ai regardé sur le site de l'imigration du Québec ( pas du canada) a sao paulo et il n'y pas grand chose pour m'éclairé au final je me disé que un visa étudiant pour perfectionné son français été possible ,mais elle veut travaillé est-ce possible avec se visa?

    EDIT: Message déplacé ici par un modérateur.
    Dernière modification par Marie ; 19/01/10 à 23:07.

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Tu dois vérifier quels sont les différentes façons pour elle de venir au Canada à partir des permis de travail proposé par le Canada aux personnes de nationalité brésilienne.

    Il y a des permis de travail: Travailler au Canada
    Mais ils sont soumis à un contrat de travail (vous devez donc trouver un employeur canadien pour elle)
    Il y a aussi les permis d'étude: Relations académiques
    Mais là, il lui faut trouver une école ou une université et qu'elle accepte son inscription.

    C'est sur ce site principalement que tu trouveras des infos: Ambassade du Canada au Brésil

  12. #12
    Avatar de manhu
    manu 10 ans

    Location
    Edmonton
    Messages
    53
    Likes reçus
    5
    se qui veux dire que si on veut allez au canada , on a pas d'autre alternative que de faire un visa étudiant pour qu'elle se perfectionne en français (elle a déjà de bonne base) elle parle aussi portugais et espagnole couramment . j'ai viens d'envoyé un email pour demandé les périodes de début des cours et les prix ( j'ai peur que se soit hors de prix). j'ai chercher sur les sites brésilien , il n'ont pas d'équivalent du pvt chez eux seulement les study work ou on est obligé de passé par un organisme et sa coute super chére
    Dernière modification par manhu ; 20/01/10 à 11:49.

  13. #13
    Avatar de manhu
    manu 10 ans

    Location
    Edmonton
    Messages
    53
    Likes reçus
    5
    "Il peut soumettre une demande pour un permis de travail temporaire en dehors des PMJ. Toutes les informations
    relatives à cette démarche sont affichées ici. Dans ce cas, il/elle doit faire parvenir sa demande au Service Visas et
    Immigration de l’Ambassade du Canada en France et leur payer les frais afférents. Votre conjoint(e) devra également
    mentionner que vous avez soumis une demande de participation dans le cadre des Programme de Mobilité des Jeunes. La
    demande de votre conjoint(e) sera traitée indépendamment de la vôtre."


    Alors si je comprend bien une personne étrangère marier avec un français peut faire une demande a l'ambassade du Canada a Paris?

  14. #14

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    bonjour,

    Nous sommes mariés depuis 3 ans, ensemble depuis 6 ans, nous avons un petit garçon de 2 ans 1/2 et nous envisageons de partir au Canada!
    Le hic............mon mari est africain!
    Il est en france légalement depuis 10 ans, a un permis de séjour pour 10 ans.
    Sur certains documents il est dit que le PVT est destiné aux personnes "résidant" en france et sur d'autre "aux français"!! Si on joue sur les mots mon mari est résidant en france! si nous faisons une demande de PVT lui étant demandeur principal est ce qu'on a des risques de ce faire éjecter? Sachant qu'il occupe un métier (chaudronnier, tuyauteur-soudeur) dans la liste des métiers rechercher.
    Si je fais la demande moi lui aura t'il le droit de travailler?

    Ou alors on fais directement une demande RP.

    Si vous avez des solutions nous sommes preneur!!

    Merci à bientot

  15. #15
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    En PVT il n'y a as de metier recherché ou de demandeur principal.
    Vous devez faire votre demande chacun de votre coté et je ne sais pas si c'est la residence ou la nationalité francaise qui prevaut.

    Pour les metiers recherché, ca peut aider pour la RP ou pour les permis de travail.

    Vous n'aurez pas a prouver votre liaison vu que vous avez un enfant ensemble si l'un de vous obtient un permis de travail(pas pvt ou JP) et que l'autre demande un permmius de conjoint. ou dans le cas de la RP.

  16. #16
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Hello!
    Voici les conditions d'accès au PVT (page d'accueil du Forum):
    Les conditions du PVT

    1. être âgé(e) de 18 à 35 ans inclusivement à la date de réception de la demande
    2. être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement)
    3. être titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada)
    4. ne pas avoir déjà participé au Programme Vacances-Travail Canada-France
    5. disposer d’un minimum de ressources financières (700 euros / 1 000$CAD par mois) pour les trois premiers mois du séjour
    6. Souscrire à une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour

    Le fait d'avoir une qualification/formation recherchée par le Canada et le "demandeur principal" interviennent dans la demande de résidence permanente (RP).
    A vous de voir quelle est la meilleure solution pour vous. Vous trouverez certainement des infos sur le forum à ce sujet!
    Bons préparatifs!

  17. #17

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    merci pour ses renseignements (que j'avais déjà repéré!! mais merci quand mm! lol)
    On va quand mm voir si y'a pas moyen de qq chose pour mon mari et un PVT. Quitte à faire une demande de naturalisation avant et de faire notre PVT pr 2012!
    On en veut et on y arrivera!

  18. #18
    Avatar de meltite
    mélanie 37 ans

    Location
    Laguenne, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    bonjour, je suis mariée depuis le mois de Février, mais mon passeport a etait fai 1an avan mon mariage, donc il ne figure pas que je suis marié, cependant jai garder mon nom de jeune fille, doi je refaire mon passeport pour eviter quon me refuse mon PVT? pensez vs que je nai pas besoin de signifié que je suis marié sachant quil ne vien pas avec moi???

    Je suis revenu de mon premier sejour au canada ya 1 an, vont il accepter que je fasse une demande de PVT peu de temps apres y etre deja allé 6 mois en tourisme??

    jespere arriver a me faire comprendre..

  19. #19
    Avatar de Piso
    Sophie 42 ans

    Messages
    129
    Likes reçus
    74
    Bonjour,

    Je suis Belge et peut-être que ça ne marche pas de la même manière mais voilà ce qu'il en a été pour moi : mariée en juin 2009 et passeport datant de décembre 2008, je suis partie en sepembre 2010 en PVT. Il n'est pas indiqué sur mon passeport que je suis mariée et c'est mon nom de jeune fille, puisqu'en Belgique on peut garder son nom. Si je me rappelle bien, dans la trousse, tu peux indiquer ton nom de jeune fille et celui de femme mariée.

    Un petit mail à l'ambassade si tu n'es pas sûre? Ils répondent assez vite

    Bonnes démarches

  20. #20
    Avatar de meltite
    mélanie 37 ans

    Location
    Laguenne, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    merci bcp pr ta reponse

Page 1 sur 3 1 2 3