1. #1
    Avatar de alicefrfr
    Alice 44 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Nous partons bientôt pour Montreal avec mon fils de 12 mois et mon conjoint. J'ai bien compris que chaque accompagnant doit avoir un statut propre. Ce sera donc l'agent de l'immigration qui décidera une fois sur place combien de temps ils pourront rester avec moi en tant que touriste. Cependant mon conjoint souhaite aussi travailler mais ne remplit pas les conditions du PVT (nationalité suisse et trop vieux!), j'ai lu dans une discussion que la solution est de trouver une entreprise sur place qui souhaite l'embaucher, et donc qui s'occupera des démarches pour son visa de travail je suppose. Ne peut il pas faire les démarches lui-même et demander un visa de travail temporaire avant son arrivée au Canada? et le fait que j'ai déjà un PVT et que j'ai déclaré dans mon dossier qu'il venait avec moi ne facilite pas la démarche? Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Avatar de Poutoubix
    Céline & Adrien 41 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    17
    Malheureusement, ce n'est pas simple. le PVT ne permet pas de donner de statut au conjoint qui t'accompagne.
    Il faut absolument qu'il trouve un employeur pour obtenir un permis de travail. L'employeur devra faire des démarches ainsi que ton conjoint et ça prend un peu de temps donc autant te dire que ce n'est pas gagné d'avance mais avec un bon profil et de la chance... Il faudrait qu'il commence à regardre les annonces sur le site internet du pole emploi international, les employeur sont conscients des démarches et prendre contact avec des employeurs de Paris. J'avais passé un entretien téléphonique et ça c'était très bien passé, c'est moi qui n'avais pas donné suite car nous ne souhaitions plus aller à Montréal.
    Pour le permis de travail, tu trouveras, toutes les infos sur le site Travailler temporairement au Canada : Comment présenter une demande
    Quant à ton p'tit bout, si tout va bien, un visa de touriste de 12 mois.

    Bon courage!

  3. #3
    Avatar de alicefrfr
    Alice 44 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ta réponse, je vois que vous venez de Pantin dans le 93, nous on habite au Pré St Gervais donc je connais bien Pantin. Nous hésitons aussi à aller à Québec mais on se dit qu'on aura plus de possibilité d'embauche à Montreal... Nous allons donc entrer au Canada avec mon visa de travail et 2 visa touriste et mon copain cherchera du boulot sur place. Est ce que tu crois malgré tout que je dois demander un visa touriste pour mon fils et mon conjoint à l'ambassade avant de partir ou c'est à l'arrivée sur le sol canadienne qu'on leur donne?

  4. #4
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Message de alicefrfr
    Merci beaucoup pour ta réponse, je vois que vous venez de Pantin dans le 93, nous on habite au Pré St Gervais donc je connais bien Pantin. Nous hésitons aussi à aller à Québec mais on se dit qu'on aura plus de possibilité d'embauche à Montreal... Nous allons donc entrer au Canada avec mon visa de travail et 2 visa touriste et mon copain cherchera du boulot sur place. Est ce que tu crois malgré tout que je dois demander un visa touriste pour mon fils et mon conjoint à l'ambassade avant de partir ou c'est à l'arrivée sur le sol canadienne qu'on leur donne?
    Bonjour Alice,

    Pour les ressortissants français et suisses, il n'y a normalement pas de demande préalable pour venir "visiter" le Canada, cela se fait à l'arrivée :

    Le statut de visiteur vous est accordé par l’ASF au point d’entrée lorsqu’il vous autorise à entrer au Canada. L’ASF déterminera la durée de votre séjour et inscrira la date de validité, ce qui détermine la durée de votre séjour. L’ASFnotera également toute condition spéciale liée à votre séjour.

    Pour la prolongation de leurs statuts de visiteurs, je te renvoie vers cette discussion : https://pvtistes.net/forum/administr...au-canada.html en espérant que le lien fonctionnera (je ne suis pas très douée en informatique) :O_o:.

  5. #5
    Avatar de alicefrfr
    Alice 44 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    super ! merci beaucoup pour ces infos, je vais voir le lien de ce pas... donc que ce soit une prolongation de visa en tant que pvtiste ou en tant que visiteur, il faut faire la demande via le site CIC ou faire le tour du poteau (de toute façon on a prévu de revenir au moins une fois en France pendant l'année donc le tour du poteau n'est pas nécessaire). Merci encore!

  6. #6
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Message de alicefrfr
    super ! merci beaucoup pour ces infos, je vais voir le lien de ce pas... donc que ce soit une prolongation de visa en tant que pvtiste ou en tant que visiteur, il faut faire la demande via le site CIC ou faire le tour du poteau (de toute façon on a prévu de revenir au moins une fois en France pendant l'année donc le tour du poteau n'est pas nécessaire). Merci encore!
    Alice, le PVT n'est pas renouvelable après le délai d'un an. Si tu restes sur le territoire canadien après expiration du permis, plusieurs options sont possibles : https://pvtistes.net/forum/comment-o...ravail-10.html

    Bon courage !