1. #21
    Avatar de kidimel
    K 37 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    UP

    Bonjour à tous!

    Avez-vous trouver quelque chose de sympa alors à Montréal pour le théatre?

    Je compte partir en PVT l'année prochaine et je commence à rechercher des écoles.
    J'ai évidement trouvé l'UQAM et l'ENT (pourquoi pas en tant qu'étudiant par la suite), mais je dois encore me renseigner sur les formations. Et le tarifs sont... ohhh.

    Kevin

  2. #22

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Hey Kidimel,

    Pour l'instant, non. Je n'ai pas vraiment chercher de cours à proprement parler, en fait.
    Mais on m'a donné des références concerant de très bon profs, de très bon cours.
    Il faudrait juste que je retrouve le petit papier où j'ai écris tout ça...

    Si tu veux jouer dans des films, il y a l'association Kino qui réalise pas mal de courts-métrages, et ils sont plutot cool.

    Ah et sinon, à moins que cela ait changé, il me semble que tu ne peux pas faire de formation diplomante en pvt, donc adieu l'UQAM.

    Si jamais je trouve un truc sympa, je repasserai par ici...
    Tu veux du théatre pour le loisir ou en tant que professionnel ?

  3. #23
    Avatar de kidimel
    K 37 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Oui merci Alex, si des fois tu retrouve tout ça je veux bien
    Je fait du théâtre amateur actuellement en France, et je compte suivre un stage prochainement à l'école Florent à Paris. Bien sûr j'ai un vieux rêve: le théâtre professionnel
    J'ai prévu de partir en avril 2010, je viens d'obtenir mon PVT. Je sais que l'UQAM propose un BAC théâtre et jeu, donc je pense aller aux auditions en avril et voir si j'ai une chance. Dans ce cas je ferais une demande de visa étudiant.

    Mais pour commencer, j'imagine que dans une ville comme Montréal il doit bien y avoir des assoc' de théâtre amateur
    Donc je vais chercher et si je trouve quelque chose j'en parlerais ici.

    Je vais jeter un coup d'œil sur Kino, l'esprit à l'air sympa

  4. #24

    Messages
    87
    Likes reçus
    2
    Hey, j'ai passé les auditions en jeu à l'UQAM l'an dernier, je ne les ai pas réussi mais si jamais tu veux savoir comment ça se passe...
    Quant à l'ENT là c'est un gros defi, la selection est encore plus précise qu'à l'UQAM et leur critère ne sontpas forcément ceux que l'on croit.

    Dans tous les cas soit bien préparé pour les auditions.

    Moi maintenant, je suis plus à la recherche de stages de jeux que je pourrais faire en été, pendant les vacances. Si vous avez des plans, entendu parler de bon stage... on sait jamais.

  5. #25
    Avatar de kidimel
    K 37 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Oui avec plaisir, j'aimerais bien que tu m'en parle.
    Je crois savoir qu'il y a beaucoup de monde pour une classe de seulement 30 étudiants...
    Il me semble que l'on passe devant un jury avec un texte de moins de 5 minutes. Mais peut tu m'en dire plus ?

    Pour les stages, pareil pour moi

  6. #26

    Messages
    87
    Likes reçus
    2
    Oui alors tu ne passes pas devant un jury, mais juste un seul prof en fait. Je ne sais plus pour la longueur du texte, mais tu dois avoir ta réplique avec toi.
    Il y a aussi un questionnaire de culture général qui est commun à tous les programmes d'art dramatique. Tu dois vraiment te renseigner sur le théâtre au Quebec, on va te demander genre de citer une pièce de Michel Tremblay, de citer plusieurs metteurs en scènes connus dans le monde, et pleins de trucs à la con comme ça. Donc révise tes classiques mais interesse toi aussi à la culture québécoise.

    Tu as aussi une interview, elle se fera surement juste après ton passage devant le professeur. Là c'est pareil prépare toi à des questions telles que : pourquoi veux-tu faire du théâtre? Quelle est la dernière pièce de théâtre que tu as vu? Qu'est ce que tu as aimé et que tu n'as pas aimé dans cette pièce... Faut que tes réponses soient consises mais très convainquantes Il faut que tu sois préparé à y répondre sinon tu vas te faire avoir.

    Voilà, voilà. Pour le texte, prend vraiment quelque chose qui puisse te faire jouer à fond, et dévoiler une facette de ta personnalité qui n'est pas visible à première vue. Ne prend pas un truc trop banal ou neutre. Lance toi quoi.

    Enfin si je devais recommencer c'est ce que je ferais. Je te dis ça par rapport aux erreurs que j'ai commise aussi. En esperant que ca puisse t'aider un peu.

  7. #27

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    salut,

    je viens de débarquer à Montreal, je fais du theatre en amateur dans des troupes municipales en france depuis plusieurs années et je me dis que cela pourrait etre sympa de faire du theatre dans un autre pays, d'avoir une autre approche.

    j'ai essayé de me renseigner pour en savoir plus, mais c'est pas evident, cela ne semble pas si évident que cela de faire du theatre en amateur. je ne vais pas être etudiant donc je ne pourrai pas prendre des cours à la fac.
    mais si quelqu'un à des infos, je suis preneur!!!

  8. #28

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Salut Tewfik,

    Si ça t'intéresse, je fais partie depuis juin d'une ligue d'impro sur Mtl, ils organisent ce mois-ci des auditions. A l'inverse de la plupart des ligues où pour rentrer tu as intérêt d'avoir un solide niveau ou bien d'être pistonné par des potes, La Rocambolesque, est ouverte à tous (débutants avec pas ou peu d'expérience ou confirmé), les auditions servent à orienter les personnes dans une division ou une autre (les divisions sont déterminées par le niveau des joueurs). L'intérêt, c'est qu'une fois intégré à la ligue, tu vas très rapidement faire des matchs devant public. De plus, il n'y a pas de frais d'inscription, c'est gratuit.

    Si c'est plutôt du théâtre que tu veux faire, je te conseille de surfer sur ce site Artsvivants.ca - Thtre franais : Faire du thtre, regarde également dans les petites annonces du "voir" (hebdomadaire culturel gratuit).

    Bonne recherche, et tiens moi au courant de ce que tu trouveras car cela peut aussi m'intéresser.

    Julien
    Dernière modification par carpe40 ; 02/08/10 à 18:17.

  9. #29

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    salut!

    est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait un bon plan pour des cours de théâtre pour débutants, pas trop cher, genre assoc culturelle ou autre??

    faites-moi savoir!
    axelle

  10. #30
    Avatar de Gaëlle Vdd
    GaZou 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    13
    Salut!

    Ca me plairait beaucoup aussi de reprendre des cours de théâtre!
    Je ne sais pas où chercher, je ne suis pas inscrite dans une unif, du coup je sais que ya déjà moins de possibilités...
    Et comme je ne sais pas encore où je serai exactement à Montréal, je ne sais pas comment chercher, ni où.
    N'hésite pas à partager tes infos dès que tu as des nouvelles ou des bons plans, je ferai pareil.

    Et le gens qui sont déjà àMontréal, y'en a bien un ou deux qui font des cours de théâtre non? Donnez nous des nouveeeellleees!

  11. #31
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    Salut Gaelle,

    J’ai deplacé ton message ici car tu trouveras pas mal d’infos et quelques liens, peut être as tu deja regardé differents site internet, mais j’ai trouvé celui ci: L’atelier cours de theatre qui propose des cours en petit groupe, ils proposent des soirées d’infos et d’essai gratuit fin août debut septembre ( les dates sont sur le site)
    Dernière modification par vancounessa ; 31/07/12 à 21:40.

  12. #32
    Avatar de Gaëlle Vdd
    GaZou 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    13
    C'est génial!!!
    Merci beaucoup!
    Waoouw, tant d'attentions sur ce site, c'est merveilleux


  13. #33
    Avatar de EriN
    Eri 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous le monde !

    Je m’appelle Eri, je suis étudiante japonaise.
    J’ai l’intention d’aller à Montréal en 2018 pour étudier sur la scène (théâtre). Et je suis en train de rechercher des universités ou écoles où je peux apprendre sur la scène (théâtre).

    Si vous avez des informations par rapport à cela, est-ce que vous pouvez me donner les informations ?

    Merci beaucoup


  14. #34
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Hello Eri,

    Je déplace ton message dans une discussion qui peut t'intéresser


  15. #35
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Bonjour !
    Pour ceux qui cherchent à faire du théâtre à Montréal, il y a les cours publics de l'École Nationale de théâtre !
    L'École est au métro Laurier. Supers profs et locaux, dans une école professionnelle qui a vu passer les plus grands acteurs canadiens (dont Sandra Oh, l’héroïne de Grey's Anatomy)

    On peut y prendre des cours en français et en anglais, il y a théâtre, écriture mais aussi production de spectacle!

    Les ateliers - Ateliers publics | École Nationale de Théâtre du Canada

    Au plaisir de vous croiser aux cours pour adultes !

    ++
    Sophie


Page 2 sur 2 1 2