1. #1
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Nom : Hockey.PNG
Affichages : 1290
Taille : 2,77 Mo

    Bonjour à tous !

    J'ouvre ce topic afin de partager avec vous mon expérience concernant le fait de faire du patin à Montréal !

    Si comme moi, vous êtes un fan des sports d'hiver et que vous comptez sérieusement améliorer votre niveau sur la glace, ces quelques conseils devraient vous être utiles

    Les patins à glace :
    Déjà, il faut s'équiper avec des bons patins à glace, un ami canadien qui fait du Hockey depuis qu'il est petit m'a conseillé les marque Bauer et CCM qui sont vraiment excellentes et durables : vous pouvez les retrouver chez Sports Experts et chez Canadian Tire au besoin !

    Les patinoires :
    Ensuite, pour vous entraîner il vous faut forcément... une patinoire Au début, j'allais beaucoup à l'Atrium le 1000, patinoire la plus connue de Montréal. Le problème, c'est qu'elle est assez petite, qu'il y a beaucoup de monde et qu'elle est relativement chère : 8,26$ l'entrée + 3,48$ pour le casier qui est quasi-obligatoire !

    Après quelques recherches, j'ai découvert qu'il y avait d'autres patinoires accessibles que l'on appelle ici des "Arena", ce sont des patinoires de quartier qui proposent à des horaires bien précis de la journée (en dehors donc des entraînements des hockeyeurs et patineurs artistiques), des sessions de patinage libre accessible à tous ! Les patinoires sont plus grandes que l'Atrium et il y a quand même beaucoup moins de monde ! Chaque patinoire a ses propres horaires donc n'hésitez pas à appeler celle de votre quartier pour connaître les heures d'ouverture L'avantage, c'est qu'en général c'est gratuit en semaine et très peu cher le week-end (3,5$ avec taxes dans celle où je me rends).

    Le hockey :
    Pour le moment, je continue d'affiner ma technique sur les patins avant de m'attaquer par la suite au vif du sujet : jouer au hockey ! Mais j'ai déjà repéré un institut qui semble proposer des cours pour les adultes débutants : le CEPSUM. Si vous connaissez d'autres organismes que vous me recommanderiez, je suis preneur

    Pour terminer, il s'agira là de mon premier hiver à Montréal, j'ai donc hâte de tester les patinoires extérieures qui semblent en train d'être installées un peu partout ! Si vous avez des conseils et avis à partager à ce sujet (lesquelles sont bien, lesquelles sont à éviter), n'hésitez pas à laisser un commentaire

  2. Mat

  3. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut !
    On a quelques discussions qui datent mais qui offrent encore quelques idées :
    Patin à glace
    patiner, faire du hockey ??
    Message de Raphael
    Les patins à glace
    Pour les patins, Canadian Tire a des modèles de base qui sont simples et efficace. Possible probablement de les trouver ailleurs en effet.
    Ils vendent aussi des bâtons et des rondelles (attention au choix entre bâton pour droitier et pour gaucher)
    Message de Raphael
    Les patinoires
    Toutes les patinoires dans les parcs sont en accès libre même s'il faut savoir que certaines peuvent être réservées (par n'importe qui, y compris vous) pour un créneau horaire régulier sur la saison).
    Les patinoires "naturelles" (sur lacs ou étangs) sont interdites aux hockeyeurs et ne sont là que pour tourner en rond.
    Les patinoires bien rectangulaires, sur pelouses, sont là pour jouer au hockey.
    Commme les patinoires sont ouvertes à tous, vous pouvez à tout moment vous incruster dans une game de hockey.
    En général, les gens qui jouent les fins de semaine en journée sont plus tranquilles (il y aura plus d'enfants, de joueurs occasionnels) alors que les soirs de semaines, ça joue un peu plus "dur".
    Le hockey étant un sport du genre sprint, il est d'usage de changer souvent les joueurs : faites le de vous-même après 5 ou 10 minutes de jeu maximum pour ne pas être la personne qui monopolise la place (les européens étant habitués aux changement à moindre fréquence comme dans le foot ne font parfois pas attention à ça). Normalement, les autres en feront de même donc vous retournerez rapidement sur la glace.
    Message de Raphael
    Si vous connaissez d'autres organismes que vous me recommanderiez, je suis preneur
    ça vaut pêut-être le coup de demander à ton aréna de quartier ou de regarder sur la plateforme de loisirs de la ville de Montréal (genre moi je fais du badminton dans un gymnase avec d'autres gens. Ce ne sont pas des cours, juste des gens qui se réunissent pour jouer)


  4. #3
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de murielj
    Salut !
    On a quelques discussions qui datent mais qui offrent encore quelques idées :
    Patin à glace
    patiner, faire du hockey ??

    Pour les patins, Canadian Tire a des modèles de base qui sont simples et efficace. Possible probablement de les trouver ailleurs en effet.
    Ils vendent aussi des bâtons et des rondelles (attention au choix entre bâton pour droitier et pour gaucher)

    Toutes les patinoires dans les parcs sont en accès libre même s'il faut savoir que certaines peuvent être réservées (par n'importe qui, y compris vous) pour un créneau horaire régulier sur la saison).
    Les patinoires "naturelles" (sur lacs ou étangs) sont interdites aux hockeyeurs et ne sont là que pour tourner en rond.
    Les patinoires bien rectangulaires, sur pelouses, sont là pour jouer au hockey.
    Commme les patinoires sont ouvertes à tous, vous pouvez à tout moment vous incruster dans une game de hockey.
    En général, les gens qui jouent les fins de semaine en journée sont plus tranquilles (il y aura plus d'enfants, de joueurs occasionnels) alors que les soirs de semaines, ça joue un peu plus "dur".
    Le hockey étant un sport du genre sprint, il est d'usage de changer souvent les joueurs : faites le de vous-même après 5 ou 10 minutes de jeu maximum pour ne pas être la personne qui monopolise la place (les européens étant habitués aux changement à moindre fréquence comme dans le foot ne font parfois pas attention à ça). Normalement, les autres en feront de même donc vous retournerez rapidement sur la glace.

    ça vaut pêut-être le coup de demander à ton aréna de quartier ou de regarder sur la plateforme de loisirs de la ville de Montréal (genre moi je fais du badminton dans un gymnase avec d'autres gens. Ce ne sont pas des cours, juste des gens qui se réunissent pour jouer)
    Hello Muriel !

    Génial, merci pour les liens et toutes tes explications complémentaires, je vais aller me renseigner

    Je vous ferai un retour dans quelques temps pour vous dire où j'en suis et ce que j'ai trouvé !

  5. #4

    Messages
    31
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous, premièrement, j'espère avoir mit le message dans la bonne section, je suis un peu perdue quant à la publication des discussions, si ce n'est pas le cas je suis désolé.

    Comme l'indique le titre, je suis en recherche de recommandations concernant des cours de patinage et également de patinoire, j'arrive en avril donc la saison des patinoires extérieures sera terminée, je recherche donc également des recommandations de patinoires intérieures, sur Montréal j'en ai trouvé une qui s'appelle "l'Atonium" mais les gens ont l'air de dire qu'elle coûte chère et qu'elle est assez petite. Même en recherchant sur Google j'ai du mal, à ma grande surprise, à trouver de "grandes" patinoires fermées, je pensais que cela serait plus répandue, mais peut-être que je cherche simplement mal, d'où cette discussion. Je demande sur Montréal et Québec car même si j'arrive à Montréal la ville de Québec m'attire d'avantage, mais pour moi les cours de patins seront un choix décisif quant au choix de la ville.

    Si vous avez des recommandations de cours de patinoire pour adulte, de grandes patinoires fermées sur Montréal et la ville de Québec.

    Merci à tous, j'espère que cette discussion servira également à d'autres, j'ai cherché parmi les anciennes discussions du forum mais certaines datent légèrement sur le sujet.

  6. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de emilielindsay
    je cherche simplement mal
    Tu cherches avec quel mot clé ?
    Tu as cherché "aréna" ?

  7. #6
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de emilielindsay
    Bonjour à tous, premièrement, j'espère avoir mit le message dans la bonne section, je suis un peu perdue quant à la publication des discussions, si ce n'est pas le cas je suis désolé.

    Comme l'indique le titre, je suis en recherche de recommandations concernant des cours de patinage et également de patinoire, j'arrive en avril donc la saison des patinoires extérieures sera terminée, je recherche donc également des recommandations de patinoires intérieures, sur Montréal j'en ai trouvé une qui s'appelle "l'Atonium" mais les gens ont l'air de dire qu'elle coûte chère et qu'elle est assez petite. Même en recherchant sur Google j'ai du mal, à ma grande surprise, à trouver de "grandes" patinoires fermées, je pensais que cela serait plus répandue, mais peut-être que je cherche simplement mal, d'où cette discussion. Je demande sur Montréal et Québec car même si j'arrive à Montréal la ville de Québec m'attire d'avantage, mais pour moi les cours de patins seront un choix décisif quant au choix de la ville.

    Si vous avez des recommandations de cours de patinoire pour adulte, de grandes patinoires fermées sur Montréal et la ville de Québec.

    Merci à tous, j'espère que cette discussion servira également à d'autres, j'ai cherché parmi les anciennes discussions du forum mais certaines datent légèrement sur le sujet.
    Salut Emilie !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Tu peux regarder les messages qu'on a posté ci-dessus, ça devrait déjà t'aider à y voir plus clair !

    Comme je le dis dans mon premier message, le mieux est de contacter les arénas qui sont proches de chez toi : parfois, il y a des plages horaires pour des cours de patinage Tu verras également que les québécois sont super gentils : tu peux leur demander des conseils durant les sessions de patinage libre, ils se feront un plaisir de te conseiller !

    Autrement, le CEPSUM propose des cours de patinage artistique avec différents niveaux : Patinage artistique - niveau 1 - Activités sportives pour adultes - Centre sportif | Cepsum !

    Et quand arrivera l'hiver, là tu pourras profiter pleinement des patinoires extérieures ! Il y a un site qui te permet de vérifier l'état de la glace : Ville de Montréal - Portail officiel - Patinoires

    N'hésite pas si tu as d'autres questions !

  8. #7

    Messages
    31
    Likes reçus
    8
    Message de murielj
    Bonjour,

    Tu cherches avec quel mot clé ?
    Tu as cherché "aréna" ?
    Bonjour Murielj, j'avoue ne pas avoir utiliser ce terme spécifique, j'ai surtout tapé "patinoire intérieure montréal" "cours de patin pour adulte" ce genre de chose, sans spécifier le terme que tu as cité, merci du coup je vais l'utiliser

    merci beaucoup je n'utilisais pas le mot "arena" donc c'est vrai que ça peut bien aider dans mes recherches ! Je vais regarder du côté du CEPSUM pour commencer Je vais également garder le site de patinoire que tu m'as donné pour l'hiver du coup ! Une fois sur place je demanderai conseils aux habitants concernant les patinoires et les cours pour adulte.
    Merci pour ton aide


  9. #8
    Avatar de Matthieu93
    Matthieu 18 ans

    Location
    Neuilly-sur-Marne, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'avais quelques questions par rapport au hockey sur glace au Canada , car prochainement le plus tôt possible (on l'espère à cause de la situation actuelle) j'espère partir étudier au canada l'année prochaine en septembre 2021.Je fais du hockey en France et si je pense vous êtes connaisseurs vous pourriez un peu m'aider sur ce sujet la , je voudrais faire mes études et aussi faire du hockey mais le niveau au canada est élevé et j'aimerais jouer pour le plaisir, pour le fun (Montréal) comme par exemple en France il y a le loisir et j'aurais 16 ans ,voilà merci de votre aide si quelqu'un vois ce message merci .