1. #1
    Avatar de Lilikus
    Alice 34 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    58
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Je commence tout doucement à préciser mes envies pour mon séjour en Nouvelle-Zélande grâce au forum qui est super complet !!
    Par contre je me rends compte qu'il n'y a pas encore de discussion et d'échanges à propos de la plongée sous-marine en NZ. Peut-être que c'est parce que ce n'est pas une activité très courante ? Y en a-t-il parmi vous qui ont eu l'occasion d'en faire ? Quels sont les meilleurs endroits ? Avez-vous des infos/conseils à partager ?

    Merci

  2. #2
    Avatar de leazar68
    Anne 41 ans

    Location
    Frontenas, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    16
    Bonjour Lilikus!

    Je reviens de mon séjour de presqu'un an en NZ et j'ai plongé 14 fois dans 7 edroits différents. C'est super là-bas.

    J'ai plongé à :
    1) Poor Knights (Dive Poor Knights Islands. Diving Poor Knights Islands and shipwrecks HMNZS Tui and Waikato with Dive! Tutukaka New Zealand. / Dive! Tutukaka, Poor Knights Diving)
    2) Hahei (Cathedral Cove Dive and Snorkel - Hahei, New Zealand)
    3) White Island (Dive White Island, PADI Scuba Diving in New Zealand. The Ultimate Diving Holiday Adventure! - The Ulitmate Adventure! -Home)
    4) Picton (New Zealand Wreck Diving in the Marlborough Sounds, Diver Training, Liveaboard and live ashore expeditions. PADI accredited scuba diving and dive tourism instruction)
    5) Kaikoura (Dive Kaikoura)
    6) Milford Sound (Dive Milford Sound with Descend Scuba Diving New Zealand)
    7) Clutha River, drift dive (Dive Milford Sound with Descend Scuba Diving New Zealand)

    Les prix sont variables mais attends toi à dépenser des sous, c'est quand même bien plus cher parfois que la France.

    J'ai également fait un séjour à Niue (3h30 d'Auckland). J'ai trouvé une promo pour l'avion. J'y ai plongé 7 fois et c'était moins cher que la NZ et super aussi! Un petit paradis pas trop touristique, où tu peux voir des baleines à bosses en hiver (j'y étais fin août).

    N'hésites pas à me contacter si tu as d'autres questions.

    Pour info, je suis MF1.

    Bises


  3. #3
    Avatar de Nerayen
    G 40 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    108
    Au début de mon voyage, j'ai passé mon Open Water Level (PADI) à Paihia (Bay of Islands), chez Paihia Dive

    De mémoire, ça m'a coûté 600$ (+ la visite médicale, environ 70$), pour 4 jours de formation (2 demi-journées de théorie, 2 demi-journées de piscine, 2 journées -soit 4 plongées- en mer). J'ai trouvé ça sérieux, et le coin est vraiment cool et y'a pas mal de spots potentiels à explorer.
    Si tu as ton Open Water Advanced Level, tu peux même aller plonger sur des épaves (dont le Rainbow Warrior).

    Et comme le disait Anne ci-dessus, y'a Poor Knights Island pas très loin, qui est LE spot connu de NZ pour la plongée.

    Dans les îles du Pacific, je suis allez aux Tonga, et ça semble également merveilleux pour la plongée (mais je n'ai pas pu en faire, car avion le lendemain du seul créneau dispo :-( )


  4. #4
    Avatar de Lilikus
    Alice 34 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    58
    Likes reçus
    3
    Message de leazar68
    J'ai également fait un séjour à Niue (3h30 d'Auckland). J'ai trouvé une promo pour l'avion. J'y ai plongé 7 fois et c'était moins cher que la NZ et super aussi! Un petit paradis pas trop touristique, où tu peux voir des baleines à bosses en hiver (j'y étais fin août).
    Waouh merci pour toutes ces infos, c'est super!! En fait je n'ai jamais plongé mais j'aimerais peut-être m'y mettre, c'est la grande passion de mon copain et si on part à 2, c'est l'occasion d'essayer ! Surtout que dans une nature pareille, ça doit être autre chose que les lacs artificiels de Hollande ! Tu parles de Niue, j'ai été regarde sur une carte, c'est vraiment tout petit. Tu y es restée longtemps ? Est-ce qu'il y a moyen de faire du HelpX ou du woofing là-bas ? Ce serait le pied de pouvoir allier les deux et de rester quelques temps dans un "petit paradis pas trop touristique" !

  5. #5
    Avatar de Lilikus
    Alice 34 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    58
    Likes reçus
    3
    Message de Nerayen
    Au début de mon voyage, j'ai passé mon Open Water Level (PADI) à Paihia (Bay of Islands), chez Paihia Dive

    De mémoire, ça m'a coûté 600$ (+ la visite médicale, environ 70$), pour 4 jours de formation (2 demi-journées de théorie, 2 demi-journées de piscine, 2 journées -soit 4 plongées- en mer). J'ai trouvé ça sérieux, et le coin est vraiment cool et y'a pas mal de spots potentiels à explorer.
    Si tu as ton Open Water Advanced Level, tu peux même aller plonger sur des épaves (dont le Rainbow Warrior).

    Et comme le disait Anne ci-dessus, y'a Poor Knights Island pas très loin, qui est LE spot connu de NZ pour la plongée.

    Dans les îles du Pacific, je suis allez aux Tonga, et ça semble également merveilleux pour la plongée (mais je n'ai pas pu en faire, car avion le lendemain du seul créneau dispo :-( )
    Est-ce que le Open Water Level est obligatoire à passer ? Mon copain va bientôt passer son brevet 2 étoiles donc il a déjà un peu d'expérience en plongée. Dans mon cas, je n'en ai jamais fait. Il faudrait que je me renseigne pour savoir à quoi ses 2 étoiles sont équivalentes.
    Merci pour le tuyau 'Tonga', ça a l'air super !

  6. #6
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de Lilikus
    Est-ce que le Open Water Level est obligatoire à passer ? Mon copain va bientôt passer son brevet 2 étoiles donc il a déjà un peu d'expérience en plongée. Dans mon cas, je n'en ai jamais fait. Il faudrait que je me renseigne pour savoir à quoi ses 2 étoiles sont équivalentes.
    Merci pour le tuyau 'Tonga', ça a l'air super !
    En gros le open water est l'équivalent du niveau 1 de plongée qu'on passe en France

    Dans ton cas si tu n'en as jamais fais, si tu veux pouvoir plonger en compagnie de ton copain tu devras passer un level... (sauf si tu veux juste faire un baptême tout simple quoi!) A savoir qu'en france tu peux passer les Open Water et compagnies aussi, histoire de ne pas se prendre la tête pour savoir les équivalences tout ça

    Et si je ne me trompe pas, d'après ce que j'avais lu, normalement le niveau 2 est l'équivalent de l'Advanced open water...mais j'avoue que selon les sources personne ne dit pareil alors bon... :-/ à vérifier!!

  7. #7
    Avatar de leazar68
    Anne 41 ans

    Location
    Frontenas, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    16
    Bonjour,

    pour vous éclairez sur les prérogatives OWD/N1 et AOWD/N2 :

    OWD : limité à 18m et peut plonger avec un buddy dans les limites de l'équivalent courbe de sécurité. Concrètement, je n'ai pas encore vu d'OWD plongé en autonomie, mais comme dit je n'ai pas assez d'expérience avec PADI, SSI...
    N1 : limité à 20m et plonge obligatoirement avec minimum un guide de palanquée (N4 mini)

    AOWD : imité à 30m et peut plonger avec un buddy dans les limites de l'équivalent courbe de sécurité.
    N2 : limité à 20 m avec 1 à 2 buddies de même niveau mini, limité à 40m avec guide de palanquée minimum.

    La façon de plonger entre la France et les organisations américaines sont un peu différentes mais tout autant valables.

    Tu ne peux pas passer directement à la case AOWD ou N2 directement, tu dois obligatoirement passer le niveau précédent. La plongée est un sport à environnement spécifique, ce n'este donc pas comme faire du vélo. Tu passe d'un environnement 2D (sur terre) à 3D.

    Après, il existe des passerelles entre PADI/SSI et CMAS (France) mais dans ton cas, Alice, cela t'importe peu.


  8. #8
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Merci pour ces conseils, je note toutes tes adresses et j'espère pouvoir les tester moi-même maintenant que les beaux jours ne sont plus très loin !
    Je vis à Auckland et j'ai en effet beaucoup entendu parlé des Poor Knights.
    Il y a aussi Goat Island qui est a environ 1h d'ici, c'est une plongée du bord et il y a de bons retours.
    En ce qui concerne les plongées a proximité de la NZ, il y a de quoi faire : Fidji, Tonga, Samoa et la Nouvelle-Caledonie si on veut pousser un peu.
    Bonne plongée !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  9. #9
    Avatar de leazar68
    Anne 41 ans

    Location
    Frontenas, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    16
    Et pour les amoureux des baleines à bosses : Niue Dive
    Je ne les ai pas personnellement vu en plongée, mais depuis un bateau ou la côte, c'est splendide à voir!!


  10. #10
    Avatar de Homework
    Anthony 36 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    9
    Salut à tous,

    Je crée ce topic pour recenser tous les spots sympas que vous, pvtistes, avez pu découvrir au cours de votre voyage. N'hésitez pas à décrire le club qui vous a reçu ainsi que ce que vous avez pu voir sous l'eau.

    A+

  11. #11
    Avatar de Homework
    Anthony 36 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    9
    A tout hasard, personne n'a eu cette chance? :-)
    Article associé : Unbelievable Video of a Swimmer's Chance Encounter With a Family of Killer Whales


  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Message de Homework
    A tout hasard, personne n'a eu cette chance? :-)
    Trop ouf !!!!!!!
    Ils sont tellement près des côtes !

  13. #13
    Avatar de leazar68
    Anne 41 ans

    Location
    Frontenas, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    16
    Terrible!

    Quand j'ai plongée à Niue, une autre palanquée à vudes baleines à bosses sous l'eau. Je ne les ai qu'entendu.

    Pour info, le club de plongée à Niue fait une compétition de photo sous-marine et j'ai eu la chance d'être la gagnante du mois d'août. En fait, je ne savais même pas que j'avais participé.


    Goat Island semble vraiment très sympa également. J'ai pu voir des vidéos de cet endroit pendant le vol retour Niue-Auckland.


    a+

  14. #14
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    J'ai passé mon Padi à Koh Tao,et c'est vraimen superbe la plongée( mon seul petit flip est de perdre le masque). Et franchement je pense que je vais continuer,j'imagine que plonger avec baleine,dauphin ou autre doit être genial.
    Combien ça coûte à peu près une plongée?
    Sinon Anne tu a l'air de t'y cônnaitre,le Advanced Open water coûté combien en NZ?
    Apperement si j'ai bien compris le AOW c'est juste 4-5 plongée exploration.

  15. #15
    Avatar de leazar68
    Anne 41 ans

    Location
    Frontenas, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    16
    Salut Stef,

    voici le lien pour l'Advance Open Water Diver : PADI Advanced Open Water Dive Course - Dive! Tutukaka
    Le prix est à partir de $690.
    Cette formation n'est pas QUE des plongées exploration, il y a aussi de la théorie.
    Les prérogatives sont d'évoluer en autonomie avec un autre "buddy" et sans encadrant jusqu'à 30m de profondeur.

    As-tu déjà plongé sans moniteur et avec un autre buddy avec ton Open Water Diver ?


    Bises,

    Anne

    Ps : je suis monitrice


  16. #16
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Dans la pratique tu plonges toujours avec un encadrant (diver master ou instructeur) même avec le AOW.
    t aurais pu détailler la théorie Anne. De mémoire, y a une formation pour ramener son buddy si il est inconscient, y a un guidage boussole sous l'eau et différentes plongées techniques, genre drift, ou reconnaissance faune et flore ou photo, et l exécution de différent type de sortie du bateau aussi.

    AOW est le bon diplome pour quelquun qui veut plonger sans devenir pro

  17. #17
    Avatar de simonl29
    simon 35 ans

    Location
    Bretagne, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Je voit que ça parle plongée ici, certain pratique la chasse sous marine en Nouvelle Zelande ?
    Pour ma part, départ en Septembre avec tout mon matos. J'ai déjà hate de tremper les palmes :-)

  18. #18
    Avatar de Cyril20
    Cyril 38 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de simonl29
    Je voit que ça parle plongée ici, certain pratique la chasse sous marine en Nouvelle Zelande ?
    Pour ma part, départ en Septembre avec tout mon matos. J'ai déjà hate de tremper les palmes :-)
    Salut je viens tous juste d arriver sur auckland et cherche de bon clubs pour plonger si y'a des gens qui connaissent je suis preneur
    Anne tu travailles sur auckland dans la plongée ?
    Je suis tous récents divmaster

  19. #19
    Avatar de ManonM13
    Manon 30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je souhaite partir en NZ durant 1 an.
    Je me demandais si il était possible de travailler dans le domaine de la plongée avec un N1 ? (je suis en train de le passer dans un club, je plonge chaque semaine).
    Pensez-vous que cela est possible ? et où aller pour avoir le plus de chance de décrocher un petit job ?
    Je compte partir début septembre.

    Merci d'avance pour vos réponses

    Manon

  20. #20
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 025
    Likes reçus
    1 814
    Message de ManonM13
    Bonjour à tous,

    Je souhaite partir en NZ durant 1 an.
    Je me demandais si il était possible de travailler dans le domaine de la plongée avec un N1 ? (je suis en train de le passer dans un club, je plonge chaque semaine).
    Pensez-vous que cela est possible ? et où aller pour avoir le plus de chance de décrocher un petit job ?
    Je compte partir début septembre.

    Merci d'avance pour vos réponses

    Manon
    Salut Manon,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée
    Peut être que @leazar68 ou d'autres peuvent te donner des avis

Page 1 sur 2 1 2