Clarisse 31 ans

Likes reçus
    38
    Bonjour,

Le site du gouvernement Canadien a annoncé récemment :
    Autorisation de voyage électronique (AVE)

Le Canada a instauré une nouvelle exigence d’entrée, appelée autorisation de voyage électronique (AVE), à laquelle seront assujettis les ressortissants de pays exemptés de l’obligation de visa et qui entreront au Canada par voie aérienne. Seront entre autres exemptés de cette nouvelle exigence les citoyens des États-Unis et les voyageurs qui possèdent un visa valide. Aucune modification n’a été apportée aux exigences applicables à l’entrée par d’autres moyens de transport (par voie terrestre ou maritime).

À compter du 1er août 2015, les voyageurs admissibles pourront demander une AVE en ligne. La nouvelle exigence d'entrée sera en vigueur le 15 mars 2016 et les voyageurs devront alors obtenir une AVE avant de prendre l'avion à destination du Canada.
    J'ai lu sur d'autres sites que les PVTistes avaient besoin de ce document. Pouvez-vous confirmer ?

Merci

2. Pvtistes.net sur les réseaux sociaux

Retrouvez tous nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin etc.) sur cette page et rejoignez la communauté pvtistes afin d'être au courant des dernières actualités sur le PVT !

En savoir plus...
    Julie 37 ans

Likes reçus
    5 048
    Message de Clarinx
    Bonjour,

Le site du gouvernement Canadien a annoncé récemment :
    "Autorisation de voyage électronique (AVE)

Le Canada a instauré une nouvelle exigence d’entrée, appelée autorisation de voyage électronique (AVE), à laquelle seront assujettis les ressortissants de pays exemptés de l’obligation de visa et qui entreront au Canada par voie aérienne. Seront entre autres exemptés de cette nouvelle exigence les citoyens des États-Unis et les voyageurs qui possèdent un visa valide. Aucune modification n’a été apportée aux exigences applicables à l’entrée par d’autres moyens de transport (par voie terrestre ou maritime).

À compter du 1er août 2015, les voyageurs admissibles pourront demander une AVE en ligne. La nouvelle exigence d'entrée sera en vigueur le 15 mars 2016 et les voyageurs devront alors obtenir une AVE avant de prendre l'avion à destination du Canada."

J'ai lu sur d'autres sites que les PVTistes avaient besoin de ce document. Pouvez-vous confirmer ?

Merci
    Salut Clarisse, j'ai déplacé ton message dans cette discussion existante (n'hésite pas à faire des recherches sur le site ).

Nous allons faire un article à ce sujet mais en gros :

- si tu as obtenu un PVT à partir du 1er août, ton permis contient l'AVE, tu as n'a pas de démarche à faire,
    - si tu as obtenu un PVT avant cette date, ton permis ne contient pas d'AVE. Si tu pars avant le 15 mars 2016 au Canada, pas de souci (puisque c'est à cette date que l'AVE sera obligatoire). Mais si tu pars après en revanche, tu devras absolument en demander une sinon tu ne pourras pas entrer sur le territoire canadien.

Julita 36 ans

Likes reçus
    0
    Message de lorien
    Bonjour Fanny,

j'ai supprimé les coordonnées de la personne de CIC. Même si l'information a pu être publiée par ailleurs, nous ne prendrons pas la responsabilité de la diffuser ainsi sans leur accord.

Pour répondre à tes interrogations, l'AVE ne sera obligatoire qu'à compter du 15 mars 2016. C'est très clairement indiqué sur le site de CIC.
    La date est à présent officielle. Le Règlement sur l'Immigration et la Protection des Réfugiés a également été modifié et la date y est inscrite, article 7.1 (1) si par curiosité tu veux vérifier.

Tu n'as donc pas besoin de faire une demande d'AVE pour ton voyage s'il est en septembre prochain.
    Bonjour,

Mon copain souhaiterait faire une demande de visa touriste pour m'accompagner au Canada d'ici la fin de l'année. Je détiens un PVT et lui viendrait 6 mois là-bas pour commencer. Le soucis vient du fait que sur le site du gouvernement canadien, il est maintenant d'actualité de faire une demande d'AVE. Mais celle ci ne serait valable qu'à partir de mars 2016... Nous désirerions partir avant la fin de l'année 2015. L'AVE est-il déjà suffisant en 2015 ? Sinon comment introduire une demande de visa touriste sans être automatiquement redirigé vers une demande d'AVE? Nous sommes résidents belges.

D'avance merci.

Julita

Anais 35 ans

Likes reçus
    3
    Message de Lilou
    Salut Clarisse, j'ai déplacé ton message dans cette discussion existante (n'hésite pas à faire des recherches sur le site ).

Nous allons faire un article à ce sujet mais en gros :

- si tu as obtenu un PVT à partir du 1er août, ton permis contient l'AVE, tu as n'a pas de démarche à faire,
    - si tu as obtenu un PVT avant cette date, ton permis ne contient pas d'AVE. Si tu pars avant le 15 mars 2016 au Canada, pas de souci (puisque c'est à cette date que l'AVE sera obligatoire). Mais si tu pars après en revanche, tu devras absolument en demander une sinon tu ne pourras pas entrer sur le territoire canadien.
    "Si tu as obtenu un PVT a partir du 1er aout" --> Date de reception de la LI ou date d'arrivée sur le territoire et "d'activation" de son PVT? Est-ce maintenant plus clair? Je ne trouve pas l'info. Merci

42 ans

Likes reçus
    7
    Message de Jane2
    "Si tu as obtenu un PVT a partir du 1er aout" --> Date de reception de la LI ou date d'arrivée sur le territoire et "d'activation" de son PVT? Est-ce maintenant plus clair? Je ne trouve pas l'info. Merci
    C'est la date de réception de la LI:
    Canada : l’Autorisation de Voyage Electronique (AVE)
    Les détenteurs d’un permis d’étude ou de travail (JP, stage coop, PVT, permis de travail fermé ou ouvert)
    A partir du 1er août 2015, tous ceux qui obtiennent un permis d’étude ou de travail obtiennent automatiquement une AVE, ils n’ont aucune démarche supplémentaire à faire.En revanche, si vous avez obtenu un permis d’étude ou de travail avant le 1er août 2015, c’est-à-dire, si vous avez obtenu une Lettre d’Introduction (LI) avant cette date, vous n’avez pas obtenu d’AVE.

Simon 32 ans

Likes reçus
    2
    Message de Jennylin
    C'est la date de réception de la LI:
    Canada : l’Autorisation de Voyage Electronique (AVE)
    Les détenteurs d’un permis d’étude ou de travail (JP, stage coop, PVT, permis de travail fermé ou ouvert)
    A partir du 1er août 2015, tous ceux qui obtiennent un permis d’étude ou de travail obtiennent automatiquement une AVE, ils n’ont aucune démarche supplémentaire à faire.En revanche, si vous avez obtenu un permis d’étude ou de travail avant le 1er août 2015, c’est-à-dire, si vous avez obtenu une Lettre d’Introduction (LI) avant cette date, vous n’avez pas obtenu d’AVE.
    Mais l'AVE ne me semble pas obligatoire avant l'année prochaine

42 ans

Likes reçus
    7
    Exact, AVE obligatoire à partir du 15 mars 2016. La LI étant valable un an, tout dépend de la date à laquelle vous souhaitez arriver sur le territoire canadien et si vous prévoyez d'en ressortir et d'y revenir par la suite (voyage aux USA par exemple). Tout est bien expliqué dans l'article de Lilou: Canada : l’Autorisation de Voyage Electronique (AVE)

Simon 32 ans

Likes reçus
    2
    Pour la demande d'AVE, vous dites que vous avez déjà obtenu un permis de travail précédemment ?
    Parce qu'il demande le numéro - "Identificateur unique de client (IUC) / Numéro de permis ou de visa canadien précédent" - il précise "précédent" et j'ai peur que ça court-circuite un peu le PVT.

Quelqu'un a déjà remplis le formulaire ?

+ Si je suis à Vancouver avant mars 2016 et que je voudrais aller faire une excursion en bus/train à Seattle, aurais-je besoin d'une AVE ? Ou l'AVE est seulement obligatoire pour les voyages en avion ?
    Dernière modification par Simon1989 ; 11/10/15 à 13:07.

Simon 32 ans

Likes reçus
    2
    Je demandais également si l'AVE était obligatoire après mars 2016 si on venait des USA au Canada par voie terrestre ?

Simon 32 ans

Likes reçus
    2
    Bonjour à tous

Je crée un nouveau topic sur l'AVE pour se donner des conseils quant au formulaire demande.

Pour ma part je n'ai pas d'AVE car j'ai obtenu mon PVT avant le 1/8/2015 et je vais rentrer fin octobre sur le sol canadien.
    J'ai plusieurs questions à vous poser :

- J'aimerai aller de Vancouver à Seattle après matrs 2016. Aurais-je besoin d'une AVE pour retourner au Canada, en venant des USA, en train/bus (et pas en avion) ?
    - Pour la demande d'AVE, il demande le numéro IUC d'une demande précédente de permis de travail("Identificateur unique de client (IUC) / Numéro de permis ou de visa canadien précédent"). Dois-je considéré comme une demande "précédente" la demande que j'ai faite il y a quelques mois mais que je n'ai pas encore validé ? Ou est-il mieux de dire que je n'ai eu de permis de travail encore ? Cela ne posera pas problème que je considère comme mon visa précédent le visa dont je n'ai pas encore jouis ?
    - Dans le formulaire, on me demande mon travail. Nous sommes dimanche et j'ai fait officiellement mon dernier jour de travail vendredi. Dois-je, à "emploi", renseigner mon emploi précédent, ou dois-je indiquer que je suis "chômeur" (ce que je serai officiellement à partir de demain jusqu'à avoir trouvé un travail au canada)? Si je suis chômeur, cela ne posera-t-il pas problème genre que je n'ai pas de revenus etc ? Surtout que je vais travailler au Canada donc cela m'ennuie.
    => Dans ce cas-là, ne serait-il pas mieux de faire me demande d'AVE depuis le Canada, au mois de mars 2016 ? Mais alors devrais-je renseigner un emploi au Canada, dans ma demande pour une AVE au Canada...?! Tout ça est assez confus pour moi. HELLLLPPPP

Merci d'avance pour vos éclaircissements
    Dernière modification par Simon1989 ; 11/10/15 à 16:16.

Muriel 38 ans

Likes reçus
    9 741
    Message de Simon1989
    Je crée un nouveau topic sur l'AVE pour se donner des conseils quant au formulaire demande.
    Pas besoin d'un nouveau sujet, autant rassembler l'information

Simon 32 ans

Likes reçus
    2
    Bonjour à tous

Pour ma part je n'ai pas d'AVE car j'ai obtenu mon PVT avant le 1/8/2015 et je vais rentrer fin octobre sur le sol canadien.

- Pour la demande d'AVE, il demande le numéro IUC d'une demande précédente de permis de travail("Identificateur unique de client (IUC) / Numéro de permis ou de visa canadien précédent"). Dois-je considéré comme une demande "précédente" la demande que j'ai faite il y a quelques mois mais que je n'ai pas encore validé ? Ou est-il mieux de dire que je n'ai eu de permis de travail encore ? Cela ne posera pas problème que je considère comme mon visa précédent le visa dont je n'ai pas encore jouis ?

- Dans le formulaire, on me demande mon travail. Nous sommes dimanche et j'ai fait officiellement mon dernier jour de travail vendredi. Dois-je, à "emploi", renseigner mon emploi précédent, ou dois-je indiquer que je suis "chômeur" (ce que je serai officiellement à partir de demain jusqu'à avoir trouvé un travail au canada)? Si je suis chômeur, cela ne posera-t-il pas problème genre que je n'ai pas de revenus etc ? Surtout que je vais travailler au Canada donc cela m'ennuie.
    => Dans ce cas-là, ne serait-il pas mieux de faire me demande d'AVE depuis le Canada, au mois de mars 2016 ? Mais alors devrais-je renseigner un emploi au Canada, dans ma demande pour une AVE au Canada...?! Tout ça est assez confus pour moi. HELLLLPPPP

Muriel 38 ans

Likes reçus
    9 741
    Message de Simon1989
    Bonjour,

Comme je te l'ai déjà indiqué ci-dessus, pas la peine de créer un nouveau sujet : autant éviter d'éparpiller l'information.
    J'ai donc, de nouveau, déplacé ici ton message.

42 ans

Likes reçus
    7
    Message de Simon1989
    Bonjour à tous

Salut,

je viens de faire ma demande d'AVE il y a 2 jours, le numéro IUC permet aux services CIC de retrouver nos infos plus facilement et ainsi éviter d'avoir à nous redemander un tas de paperasse si besoin (car la demande d'AVE, comme les autres demandes de permis, peut faire l'objet d'une étude plus approfondie (extrait de casier judiciaire, examen médical...) ça évite donc les doublons je pense.

J'ai donc fait ma demande en indiquant ce numéro IUC, j'ai eu le mail de confirmation dans la minute après le paiement des 7 dollars:

Et ensuite en vérifiant l'état de l'AVE:

Un emploi ou non ne jouera pas sur la décision d'attribution de l'AVE, mets simplement chômeur si tu l'es au moment de la demande.
    Si tu as un emploi par contre il faudra remplir toutes les infos concernant celui-ci (employeur...).
    Miniatures attachées Miniatures attachées capture_verif.png   capture_mail.png  

Dernière modification par Jennylin ; 18/10/15 à 16:43. Motif: modif image

Simon 32 ans

Likes reçus
    2
    Merci. La je suis à Vancouver et je n ai toujours pas fait ma demande d AVE. Si je la fait que j'ai un emploi au Canada dois je indiquer cet emploi ? Cela ne sera t il pas en contradiction avec mon adresse de domiciliation en Belgique ?

Pierre 30 ans

Likes reçus
    1
    Bonjour les amis, voila j'ai une question pas très banale en fait, j'ai reçus un mail de l'immigration en me disant que je doit peut être présenter une demande d?autorisation de voyage électronique (AVE), suis-je obligé de l'avoir ou non, en sachant que j'ai obtenus le PVT 2015 et que je me rend au Canada en Juin ?! Merci de vos réponses !!!

Hélène 4 ans

Likes reçus
    6 856
    Message de Pierrelucky
    voila j'ai une question pas très banale en fait,
    Pas banale mais pas exceptionnelle non plus , en fait !
    Un petit coup de fonction recherche et tu serais arrivée sur cette discussion dans laquelle je déplace ton message, et tu aurais lu la magnifique et complète réponse de Lilou (message n°23).
    Je te laisse la lire, du coup

Pierre 30 ans

Likes reçus
    1
    Message de Helene
    Pas banale mais pas exceptionnelle non plus , en fait !
    Un petit coup de fonction recherche et tu serais arrivée sur cette discussion dans laquelle je déplace ton message, et tu aurais lu la magnifique et complète réponse de Lilou (message n°23).
    Je te laisse la lire, du coup
    Je te remercie

Pierre 29 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,

J'ai fait ma demande d'AVE le 01 Janvier , le paiement a était accepter j'ai était débiter sur mon compte : TRANSACTION APPROUVÉE ­ MERCI Veuillez imprimer cette page et la conserver à titre de reçu de la transaction

Mais je n'ai a l'heure actuelle toujours aucun mail de confirmation par rapport a l'AVE ... et je n'ai aucun moyen pour savoir ce qui se passe , j'ai chercher dans Etat de l'autorisation de voyage électronique (AVE) mais il demande le numéro de demande qui se trouve dans le mail de confirmation ... et je ne trouve aucun moyen de les contacter sur le sites ou autres .... Quelqu'un a une solution ou un mail pour les contacter svp ? Car pour le coup c'est un peu embêtant

Alors ça , si c'est pas beau aha , je viens de poster le message et j'ai reçu 1 min après deux mails de Citoyenneté et Immigration Canada : Renseignements concernant mon AVE un pour me dire que c'est en cours d'examen et un juste après qu'il est accepter .

Bon beh désolé pour le double post alors !

Sébastien 33 ans

Likes reçus
    4
    Hello !
    Je compte aller au Canada en touriste courant Janvier.
    Mais j'y resterais probablement un moment et donc y serai toujours en Mars.
    De ce fait, dois-je demander une AVE ou cela ne concerne que une arrivée après le 16 mars ?

Merci !

Page 2 sur 8 1234 ...