1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut à tous !

    Je viens d'arriver à Montréal il y a deux semaines à peine. Je suis héberger chez deux amis pvtistes qui m'ont convaincu de venir chercher du travail au Canada étant donné que je bataillais en France avec la crise économique.

    J'ai terminé mes études en France il y plusieurs mois et j'arrive au Canada avec un Master 2 en Génie des Systèmes Industriels. Étant arrivé assez rapidement ici je n'ai qu'un VISA touristique. Après de nombreuses heures à chercher des infos sur pvtistes.net (qui d'ailleurs m'a énormément aidé merci aux créateurs du site ) et après avoir vu avec mes amis j'ai compris qu'il était possible de trouver du travail avec un simple VISA touristique : en expliquant bien au moment de l'entretien que je viens pour travailler, que je suis motivé, que j'ai quitté la France car c'est chaud niveau boulot comme un peu partout en Europe il y aurait moyen que certaines entreprises acceptent de m'embaucher quand même et me fasse une lettre de justification d'embauche qui me donnerait droit ensuite à faire ma demande de développement professionnel (que j'ai commencé à préparer comme ça il ne manque plus que cette lettre pour terminer le dossier et ainsi gagner du temps).

    Je voulais juste avoir votre avis là-dessus : ça va être difficile ? c'est faisable ? J'ai raté des étapes ?

    J'aurais aimé avoir des conseils de votre part et savoir si il y en a parmi vous qui sont un peu dans mon cas ou qui y sont passés cad arrivés avec un VISA touristique et trouver du boulot pour demander ensuite un permis de développement professionnel ou autre.

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Il est en général déconseillé de faire ce genre de truc, arriver avec un visa touristique ne donne aucun droit de travailler et donc peut te poser des problèmes financiers si tu épuises tes ressources... Souvent les gens qui font un visa de développement pro sont ceux qui ont fait un PVT avant et qui souhaitent prolonger leur séjour avec un poste qu'ils occupent déjà.

    De plus, l'attitude qui consiste à dire "y'a pas de taff en France, embauchez-moi !" n'est pas très valorisante pour toi. Tes potentiels employeurs n'ont pas envie que tu sois là parce que tu n'as rien trouvé d'autre. Ils préféreront sans doute que tu leur montres que tu as choisi leur entreprises pour telle ou telle raison (et pas par dépit). Surtout que tu es sans doute ingénieur et beaucoup d'emplois d'ingé sont règlementés au Canada. Il est possible que tu doivent obtenir une autorisation avant de pouvoir exercer.

    Enfin, ils aiment que les candidats aient une première expériences pro au Canada avant de prendre quelqu'un qui vient d'arriver. Souvent les pvtistes commencent dans des petits jobs de vente ou de service.

    Maintenant, il ne faut pas non plus exagérer, techniquement, il est possible que tu trouves un employeur compréhensif qui accepte de patienter. Pour le dev pro il te faut une promesse d'embauche contenant certaines informations. Je te suggère de regarder sur la page du Wiki concernée et sur la page du site de l'Ambassade qui en parle pour plus d'infos.
    Dernière modification par Blast ; 07/07/09 à 16:05. Motif: complément d'infos + ortho

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Salut Arnaud,

    J'ai 2 amis qui sont venus à Toronto comme toi en touriste et ces 2 personnes ont décroché 2 emplois permanents donc c'est possible mais pas si évident que cela en à l'air...

    En effet, lorsque l'employeur te demandera si tu es autorisé à travailler au Canada ou à partir de quand tu pourras commencer, il faut que ta réponse soit prête et bien ficelée. À l'heure actuelle, l'ambassade met environ 7 jours pour délivrer un Développement Professionnel (DP) donc tu as la réponse à la seconde question. Lorsqu'ils te poseront la première question, il faudra que tu leur dises un truc du genre "Pour être autorisé à travailler au Canada, il me faut un employeur et ensuite c'est très simple et rapide pour moi d'obtenir un permis de travail".

    Attention tout de même il faut que l'emploi que tu trouves soit lié à tes études donc tous les jobs alimentaires tu dois oublier...

    Pour en savoir plus sur le visa DP : Développement Professionnel - pvtistes.net

    Bon courage en tout cas !

  4. #4

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos conseils !!

    Tout d'abord, niveau financier ça va pour l'instant je suis hébergé chez deux amis pvtistes donc je ne paye pas de loyer mes seules dépenses concernent la bouffe. En plus, je fais attention de ne pas trop dépenser et de ne pas faire de folies. Donc financièrement ça va.

    Après niveau boulot, je sais que la profession d'ingénieur est règlementée mais je ne m'attends pas forcément à occuper un poste d'ingénieur même un poste de technicien pour démarrer me conviendrait.

    "De plus, l'attitude qui consiste à dire "y'a pas de taff en France, embauchez-moi !" n'est pas très valorisante pour toi. Tes potentiels employeurs n'ont pas envie que tu sois là parce que tu n'as rien trouvé d'autre. Ils préféreront sans doute que tu leur montres que tu as choisi leur entreprises pour telle ou telle raison."
    J'envisagé de ne pas en parler je ne savais pas trop mais tu as raison mieux vaut insister sur l'entreprise elle-même.

    Merci encore pour votre aide
    Dernière modification par Mat ; 08/07/09 à 16:24.

  5. #5

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    coucou Arnaud,

    Deso pour la reponse tardive mais j avais perdu mon identifiant lol
    alors come te l a dit Mat, je suis venue au canada en tant que touriste et j ai trouvé un boulot en deux mois alors que je n avis pas de visa.
    Je pense que c est tout a fait possible a partir du moment ou tu sais gerer ta reponse quant au probleme du visa justement
    Antoine disait qu il suffisait de L ACTIVER genre tu l as et une simple offre d emploi le valide a prioris ca marche
    effectivement cette annee ils sont un peu plus chiant genre il faut que le boulot concorde avec tes etudes ou ton exp pro mais bon pas de chichi je pense pas qu ils soient sumerge de demandes pour le DP
    Et puis pour les entretiens d embauche, sous les conseils de professionnels rencontré ici, ne surtout pas les laisser penser que tu "fuis" la france le temps de la crise mais au contraire jouer sur le fait que le canada est un super pays, que tu voudrais y rester et que le visa DP est une premiere etape.
    Tu peux egalement prendre contact avec Michelle Pignol qu consulat de France de toronto elle s occupe de la cellule emploi et pourra t aider dans tes recherches mlais aussi te donner des conseils et corriger ton CV et lettre de motiv.
    Voilou si tu veux plus d info hesites pas a me contacter via le site
    grose bise

    Sophie


  6. #6

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Nicolas, j'ai 27 ans et je travaille actuellement dans une entreprise de logistique à Shanghai (depuis 2 ans).

    C'est un ami qui part s'installer à Montréal qui m'a donné ce site pour trouver tous les renseignements nécessaires dans ma démarche.J'ai déjà fait pas mal de rechercher sur internet mais je n'ai jamais trouvé les mêmes réponses... Par exemple au consula du Canada à Shanghai, ils m'ont dit que vu que j'étais français, je pouvais aller directement au Canada et faire un permis de travail sur place... Alors que sur certains sites, j'ai vu qu'il fallait trouver un emploi avant d'aller au Canada pour avoir une lettre d'invitation et lancer la procédure en France pour ensuite pouvoir se rendre au Canada.

    Juste pour résumer un peu ma situation, je souhaite aller m'installer à long terme à Toronto pour changer d'horizon. J'aurais voulu savoir si c'était possible de partir au Canada, rechercher un emploi sur place et faire toute la procédure pour avoir le working permit sur place? Je souhaiterais me rendre au Canada assez rapidement, car mon visa en Chine se termine dans 2 mois et que ma copine m'attend là-bas!

    Niveau diplôme, j'ai une licence commerce international, après j'ai diverses expériences de travail dont un an à carrefour au Japon (visa working holiday) et deux ans dans le transport-logistique à Shanghai. Je me débrouille pas trop mal en anglais et je parle aussi chinois.

    J'espère que quelqu'un pourrait me donner des conseils vis-à-vis de la procédure la plus adapté à mon cas.

    Merci

  7. #7
    Avatar de Scurz
    Shams 32 ans

    Messages
    218
    Likes reçus
    41
    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, tu souhaites faire un permis de travail temporaire ou bien un PVT (Permis Vacances Travail, WHV ou WHP en anglais) ?

    Si c'est pour un PVT : Qu'est ce que le PVT ?

    Si c'est pour un autre visa (travail par exemple), c'est par ici qu'il faut regarder (et poster) : Les autres Permis

    J'éspère t'avoir correctement répondu.

  8. #8

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Scurz,

    Désolé pour la réponse tardive. En fait, j'ai vu qu'il n'y avait déjà plus possibilité de faire de visa vacance travail pour cette année (depuis mi-février).
    Donc je souhaiterais faire un permis de travail. Je voulais savoir s'il m'était possible de partir au Canada pour chercher un travail sur place et ensuite de faire un permis de travail.

    En tout cas, merci de m'avoir répondu.



  9. #9

    Messages
    50
    Likes reçus
    24
    Bonjour à tous

    Cet article est super interessant et a répondu à quelques questions que je me pose. Je viens de finir un master à Grenoble (management Systemes d'info), j'ai fais une année en échange à Toronto l'an passé, avec une experience de job d'été la bas, et je prevois de partir travailler à Toronto dans le domaine des TIC, avec un visa de developpement personnel pour commencer.
    J'ai commencé depuis peu les recherches à distance via monster et autres, mais est ce vraiment possible de trouver un emploi à distance?
    J'ai prevu de partir en novembre pour essayer de trouver un emploi avec un visa de visiteur , ca me rassure de savoir que d autres personnes ont trouvé un emploi apres un statut de visiteur.
    Combien de temps cela vous a pris entre le debut des recherches et l emploi? est ce qu il faut parler du visa de developpement personnel en entretien et comment bien l amener? quel etait le delai entre la demande de DP et la réponse de l'ambassade?

    Merci encore pour vos réponses

    Samira

  10. #10
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    29
    Message de smird2002
    J'ai commencé depuis peu les recherches à distance via monster et autres, mais est ce vraiment possible de trouver un emploi à distance?
    Sauf si tu as un profil hors du commun, tu aura énormément de mal à trouver un job depuis la France. Moi-même ayant cherché depuis 8 mois un poste sur Montréal afin d'obtenir un permis de travail pour partir avant l'obtention de ma RP, j'ai actuellement aucune réponse positive et concluante (ce qui ne veut pas dire que c'est impossible).

    Être déjà sur place est déjà un énorme plus. Il faut comprendre qu'il est plus simple administrativement parlant d'embaucher quelqu'un sur place que quelqu'un à 6000 km. Exemple simple, l'employeur a aussi des devoirs envers les services administratifs notamment lors de la demande d'un permis de travail, et doit parmi d'autres choses justifier le fait d'embaucher quelqu'un hors du territoire (les locaux ont souvent la priorité et c'est bien normal).

    Bref, y aller "balls to the wall" ou "balls deep" avec un visa de touriste et trouver du boulot sur place est jouable (je connais quelques personnes également ayant tenté l'expérience avec succès).

  11. #11

    Messages
    50
    Likes reçus
    24
    Merci beaucoup pour ces infos!!

  12. #12

    Messages
    105
    Likes reçus
    1
    Salut,
    cela fait depuis le mois de juillet que je cherche un emploi en tant que touriste et pour le moment je n'arrive pas à convaincre un employeur pour qu'il me prenne et me parraine pour le fameux visa de travail. Vous avez des idées pour une professionnelle qui a travaillé dans le domaine de la culture? Merci pour vos idées.

  13. #13
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Message de archangelis
    Salut,
    cela fait depuis le mois de juillet que je cherche un emploi en tant que touriste et pour le moment je n'arrive pas à convaincre un employeur pour qu'il me prenne et me parraine pour le fameux visa de travail. Vous avez des idées pour une professionnelle qui a travaillé dans le domaine de la culture? Merci pour vos idées.

    Est-ce que tu parles réèllement d'un Permis de travail classique?

    Si tu voulais parler d'un Développement Professionnel, les conseils donnés par Mat plus haut t'aideront.
    Si tu parles d'un permis de travail classique avec LMO... Je te conseille de revoir ta stratégie. Je veux décourager personne, mais de la façon dont tu décris ton cas, je dirrais qu'aucun employeur ne s'embarquera dans cette procédure pour toi.
    Les délais sont trop longs et t'as trop de concurrence.

    En passant, la culture c'est un domaine assez convoité, et chargé.


  14. #14
    Avatar de Ciaror
    Victor 37 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    8
    Bonjour les Pvtistes !

    Voici mon cas, qui pourrait également concerner d'autres personnes.

    Je m'explique, j'ai 2 amis en pvt à Montréal qui m'ont parlé du programme JP la semaine dernière. Cela tombe bien je souhaite quitter la France pour m'aérer complétement l'esprit et découvrir un nouveau pays et le Canada, ça me dit énormément !!!

    Les quotas de visa JP descendent bien plus lentement que pour le PVT (ouf car j'ai justement raté ma demande de pvt cette année...)

    Voici ce dont ils m'ont parlé :


    Ils m'ont expliqué que je pouvais monter sur Montréal pour chercher un emploi directement sur place, (pas bête car à distance et sans entretien en face à face ca va trainer et il ne restera plus de visa JP disponibles...) une fois trouver, remplir le dossier JP du canada, l'envoyer sur Paris avec l'offre d'emploi, patienter le temps de traitement du dossier sur place puis en cas de réponse positive et acceptation de mon dossier, "simplement" ressortir du territoire Canadien pour faire valider mon visa temporaire par l'immigration.

    Que pensez vous de cette proposition ?? En termes de faisabilité et de "légalité" ?? quelqu'un l'a déjà fait ??


    MERCI

  15. #15
    Avatar de Penny47
    David 44 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    51
    Salut Victor, apparemment c'est possible, quand j'étais à Montréal en octobre, des pvtistes rencontrés là-bas
    m'ont dit la même chose...
    J'ai fait ma demande de pvt, mais si il y a refus, je compte y aller en touriste et faire ces démarches là,
    car je veux vraiment partir et m'y intégrer !!!
    Par contre la réponse peut-être longue à venir pour le JP, donc il faut pouvoir subvenir à ces besoins en attendant, et il faut trouver un employeur voulant te signer en JP... Chose pas évidente... Mais tout est faisable !!!
    Tu comptes y aller en touriste donc ? Tu partirais quand ?


  16. #16
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    313
    Likes reçus
    256
    Simple : si tu entres en touriste, surtout ne mentionne même pas cette éventualité à la douane car tu risques de te faire renvoyer illico presto au pays. Sinon, il existe un sujet pour ceux qui veulent commettre le risque de rester en touriste jusqu'à l'obtention du JP. Le risque est gros et le jeu n'en vaut pas trop la chandelle.

    J'ai un entourage pvtiste qui cherche dur en ce moment pour obtenir un JP et je peux t'assurer que ce n'est pas la panacée de décrocher un emploi sur place (surtout sans la moindre expérience canadienne).

    De façon logique, sans affects ni concepts liés à la motivation et au courage, quel employeur accepterait de prendre le risque de signer un JP avec une personne qui n'a jamais vécu sur le sol canadien ?

    Je le redis ici : le JP n'est pas un permis de remplacement, ce n'est pas un PVT. Les conditions d'obtention sont bien plus difficiles et ce n'est pas pour rien si peu de JP s'écoulent à l'heure actuelle.

    Cela dit, tu peux toujours essayer. Sois prudent !

  17. #17
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Non il n'y a rien d'illégal en effet mais comme le dit Myrti ne le mentionne pas du tout à la douane, et je te conseillerais même de préparer un "plan de vacances", au cas où ils te demandent ce que tu vas visiter pendant 3 mois de tourisme Et il te faudra un billet retour pour + de crédibilité.
    C'est tout à fait posible de trouver un JP une fois sur place, ca va dépendre d'un gros facteur chance, mais suivant les professions c'est plus ou moins facile !
    Il va te falloir beaucoup de détermination, une bonne dose de culot et ne pas lésinner sur l'utilisation des réseaux sous toutes leurs formes. Et surtout ne pas partir avec ca pour un aquis, garder en tête qu'il est possible que ca ne fonctionne pas.

    Juste une mise en garde, comme ca t'a été dit plus haut, attention aux économies : ne tombe pas dans le piège du travail au noir pour subvenir à tes besoins, ca peut être très jourd de conséquences.

    Bon courage à toi et bonne chance !

  18. #18
    Avatar de Penny47
    David 44 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    51
    Ok je vois ! Merci pour vos réponses, je comprends mieux.

    Donc si j'ai pas le pvt, ça risque d'être compromis en fait... A moins d'un gros facteur chance sur place, ça risque d'être très compliqué !
    Ca me laisse pas trop de choix, croiser les doigts pour une réponse positive de mon dossier, sinon adieu mon projet canadien en gros...

    C'est dur à accepter ...
    Voyez vous d'autres possibilités ?

  19. #19
    Avatar de Ciaror
    Victor 37 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    8
    Merci à vous tous pour votre contribution,

    justement je n'aurais pas trop de frais sur place et oui c'est sur pas de black je ne veux surtout pas compromettre moi aussi ce projet !!

    Je compte travailler dans le marketing, en France tout est bloqué à moins d'être masterisé avec 4ans d'expérience ou de connaître un DG. En gros ici il est difficile d'avoir sa chance, alors si la France ne permet pas cela autant partir ailleurs et tenter de contribuer à la réussite d'une entreprise étrangère. (voici l'une de mes motivations principales)

    Ensuite il n'y à rien de si lourd que ça pour un JP... le point négatif pour l'employeur sera de ne pas pouvoir disposer de "son employé" immédiatement mais devra attendre le traitement du dossier. A part ça il faut fournir un contrat de travail et c'est le futur employé (en l’occurrence moi) qui s'occupe des papiers. Cela dit ARRÊTEZ MOI SI JE ME TROMPE

  20. #20
    Avatar de Lyrix
    Cyril 11 ans

    Messages
    137
    Likes reçus
    116
    Hey,

    Si par le plus grand des hasards je réussi à convaincre un employeur de m'engager, le dossier JP envoyé depuis le Canada ça posera problème ? sachant que j'y serais rentré en touriste et que j'aurais donc "mentis" ...
    J'aimerais bien avoir des retours de membres ayant obtenus un JP sans PVT au préalable et qui sont partis en touriste pour trouver un employeur.

    Merci.

Page 1 sur 6 1 2 3 ...