1. #1
    Avatar de Biette
    Pauline 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Je voudrai remettre à jour cette question délicate.
    Je vous fais part de ma situation. J'ai un Visa de travail qui s'est terminé le 31 Août 2015. J'ai fait ma demande de renouvellement avant la fin de mon visa et je prodite donc du statut dit "implicite".
    Les délais pour avoir ma réponse est vraiment très longue et dans le cadre de mon travail je dois me rendre à une conférence aux USA, début octobre.
    J'ai eu des doutes pour dire que j'irai comme je n'ai plus de visa écrit.
    J'ai appelé la douane directement. La dame m'a répondu que c'était à la discretion du douanier. Pour avoir CIC au bout du fil, c'est mission impossible en ce moment.
    Est-ce que quelqu'un l'a déjà vécu et a pu rentrer ou encore refoulé à la frontière Canadienne ? Est-ce que je n'ai juste pas le droit de quitter le territoire selon vous ? Et refuser mon opportunité pro ?
    Est-ce que si je réussis à rentrer au Canada, ce sera avec un Visa touriste ou je bénéficie toujours de mon statut implicite et je peux continuer à travailler ?

    Beaucoup de questions mais si quelqu'un l'a déjà fait recemment ? Car j'ai trouvé des sujets de 2010. Ou alors, leurs expérience est encore valable ?

    Merci beaucoup.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Biette
    Est-ce que si je réussis à rentrer au Canada, ce sera avec un Visa touriste ou je bénéficie toujours de mon statut implicite et je peux continuer à travailler ?
    Par principe, un statut implicite n'est valable que si tu ne quittes pas le territoire. (d'où le fait qu'il ne faut surtout pas faire de tour du poteau pour valider un statut implicite : puisqu'il est implicite, il ne peut pas être validé)

    Ensuite, certains agents aux frontières n'ont pas l'air trop au courant et font n'importe quoi. Sur un malentendu, ils pourraient faire comme si de rien n'était et te laisser rerentrer sur le territoire canadien sans te tamponner en visiteur mais c'est comme jouer à la roulette...


  3. #3
    Avatar de Biette
    Pauline 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Je m'en doutais.
    Je pense que je vais ne pas y aller pour cette fois. Je trouve cela dommage que pour des raisons pro je ne peux pas y aller. Je veux dire je comprends pour se dorer la pillule mais pour assister à une conférence qui ferait que je sois mieux formée.
    Enfin bref, je sais que les lois d'immigrations sont vraiment très compliquées. Je me bats avec depuis plus de deux ans.
    Merci de ta réponse.

  4. #4

    Messages
    11 478
    Likes reçus
    3 968
    Message de Biette
    Je m'en doutais.
    Je pense que je vais ne pas y aller pour cette fois. Je trouve cela dommage que pour des raisons pro je ne peux pas y aller. Je veux dire je comprends pour se dorer la pillule mais pour assister à une conférence qui ferait que je sois mieux formée.
    Enfin bref, je sais que les lois d'immigrations sont vraiment très compliquées. Je me bats avec depuis plus de deux ans.
    Merci de ta réponse.
    Les règles ne sont pas si compliquées, mais elles ne sont pas forcément là pour faciliter ta propre situation, c'est clair

    Je confirme (en tant qu'ex-agent frontalier) qu'il faut rester au Canada quand tu es en statut implicite.

    Autrement, tu perds ton statut et tu peux ÊTRE RÉADMISE au Canada, mais tu n'as alors plus le droit de travailler, tu seras en mode visiteur et tu devras attendre la réponse de CIC pour ton nouveau permis de travail avant de reprendre ton boulot.

    Tu as plus de détails ici:

    Résidents temporaires : Statut implicite

  5. #5
    Avatar de Taaabitha
    37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Salut !

    Ma situation ressemble un peu à celle Biette/Pauline.

    Mon permis de travail a expiré le 31 aout. J'ai fait une demande de permis de travail ouvert avant la fin de mon visa. Je suis conjointe de fait et ne pouvait pas faire la demande avant que mon conjoint ait une preuve d'emploi au canada et quelque fiche de paie. La demande en ligne prend beaucoup trop de temps. Et j'ai eu pas mal d'entretiens pour des emplois. J'ai peur de louper une opportunité donc je souhaiterais faire le tour du poteau pour valider le permis de travail ouvert auquel j'ai droit en tant que conjointe. J'ai peur que mon statut implicite pose problème mais en même temps je devrais avoir mon permis de travail sans problème.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci !!


  6. #6
    Avatar de Lauriane33
    Lauriane 37 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    3
    J'ai fait le tour du poteau en statut implicite pour tenter d'obtenir mon permis de travail à la frontière (car envoyé mon dossier à Vegreville mais délais très longs). On m'a dit que j'Avais perdu mon statut implicite et que j'étais maintenant visiteur. Donc ne faites surtout pas ça. Je n'ai pas pu obtenir mon permis car il y avait une erreur dans l'offre remplie par mon employeur.
    Si j'y retourne avec la bonne offre etc, est ce que je pourrai obtenir ma prolongation (j'ai un CSQ) ou est ce qu'il y a un risque qu'on m'interdise l'entrée pour avoir fait un deuxieme tour du poteau alors que j'avais perdu mon statut implicite et pas recu mon acceptation de Vegreville..?

  7. #7

    Messages
    11 478
    Likes reçus
    3 968
    Malheureusement, c'est notre politique!

    Résidents temporaires : Statut implicite

  8. #8
    Avatar de Lauriane33
    Lauriane 37 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Malheureusement, c'est notre politique!

    Résidents temporaires : Statut implicite
    Que veux tu dire par là ?
    Est ce que tu entends par la.que oui on pourrait me refuser l'entrée ? ou bien ne pas me donner la.prolongation à cause de mon statut touriste ? merci

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Lauriane33
    Que veux tu dire par là ?
    Je pense que Larousse (qui travaille pour les services frontaliers) veut dire que c'est le principe d'un statut implicite : si tu sors du territoire (par exemple dans le cadre d'un tour du poteau) tu le perds. Tout le principe de ce statut implicite est qu'il reste implicite tant que tu attends ton nouveau statut sans quitter le canada. Si tu fais un tour du poteau, tu n'es plus avec un statut implicite, tu es soit touriste, soit permis de travail, etc. Tu as un vrai statut, explicite, et qui ne t'autorise plus forcément à travailler.


  10. #10
    Avatar de Lauriane33
    Lauriane 37 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    3
    Message de murielj
    Je pense que Larousse (qui travaille pour les services frontaliers) veut dire que c'est le principe d'un statut implicite : si tu sors du territoire (par exemple dans le cadre d'un tour du poteau) tu le perds. Tout le principe de ce statut implicite est qu'il reste implicite tant que tu attends ton nouveau statut sans quitter le canada. Si tu fais un tour du poteau, tu n'es plus avec un statut implicite, tu es soit touriste, soit permis de travail, etc. Tu as un vrai statut, explicite, et qui ne t'autorise plus forcément à travailler.
    Merci Muriel. En effet j'ai bien compris la leçon maintenant. Le problème est que nous l'avons fait une première fois. Et là l'agente des douanes nous a dit qu'on ne perdait pas notre statut implicite car on avait pas vraiment quitté le territoire. Par contre, un document manquait pour notre demande de prolongation, donc elle nous a conseillé de revenir avec le tout. Pas inquiets donc, nous sommes revenus. Sauf que là, l'Agent (et le superviseur) nous a dit que non nous avions perdu notre statut implicite (Et que l'autre agente s'était trompée). Et ils ne nous ont pas donné la prolongation car il y avait en plus une erreur dans l'offre d'emploi remplie par l'employeur (mauvais code). Maintenant, un avocat en immigration et une superviseur des douanes dit qu'on pourrait revenir et demander la prolongation à la frontière. Chose que l'Agent n'a pas voulu faire la dernière fois. Alors on ne sait plus qui croire. Et surtout, on se demande s'il pourrait carrément refuser notre entrée..

  11. #11
    Avatar de JoulP
    Julien

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    84
    Likes reçus
    31
    J'en profite pour poser une question.

    Comment cela se passe pour activer la RP avec un statut implicite ?

    Il suffit de faire un tour du poteau en disant qu'on souhaite activer notre RP ?

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de JoulP
    Comment cela se passe pour activer la RP avec un statut implicite ?
    Alors, déjà, avoir une demande d eRP en cours ne permet pas de bénéificer d'un statut implicite. Si c'est ta seule démarche en cours, tu n'es pas en statut implicite, tu es tout simplement en situation irrégulière. Seule la demande d'un permis de travail en cours peut faire bénéficier d'un statut implicité.


    Message de JoulP
    Il suffit de faire un tour du poteau en disant qu'on souhaite activer notre RP ?
    Sinon, oui, il suffit en effet de faire un tour du poteau pour valider sa RP. J'ai déjà fait ça avec des amis (qui étaient en permis de travail, par contre). On s'est fait une petite journée au US depuis Montréal pour qu'ils puissent valider leur RP au retour.


  13. #13

    Messages
    11 478
    Likes reçus
    3 968
    Message de Lauriane33
    Pas inquiets donc, nous sommes revenus. Sauf que là, l'Agent (et le superviseur) nous a dit que non nous avions perdu notre statut implicite (Et que l'autre agente s'était trompée). Et ils ne nous ont pas donné la prolongation car il y avait en plus une erreur dans l'offre d'emploi remplie par l'employeur (mauvais code). Maintenant, un avocat en immigration et une superviseur des douanes dit qu'on pourrait revenir et demander la prolongation à la frontière.
    En effet, le premier agent vous a induit en erreur. Un statut implicite implique qu'il faut rester au Canada, si tu sors et que tu reviens, tu dois faire une demande d'entrée sur le territoire comme si c'était la première fois.

    Ensuite, je suis étonnée qu'un superviseur de l'immigration t'ait dit qu'on pouvait prolonger à la frontière. Ça ne se fait par par l'agence des services frontaliers, mais par CIC. Nous ne traitons pas de demande de modification de permis de travail à la frontière. À moins que tu obtiennes une nouvelle L.I., je vois mal pourquoi on t'a dit ça..

  14. #14
    Avatar de Lauriane33
    Lauriane 37 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    En effet, le premier agent vous a induit en erreur. Un statut implicite implique qu'il faut rester au Canada, si tu sors et que tu reviens, tu dois faire une demande d'entrée sur le territoire comme si c'était la première fois.

    Ensuite, je suis étonnée qu'un superviseur de l'immigration t'ait dit qu'on pouvait prolonger à la frontière. Ça ne se fait par par l'agence des services frontaliers, mais par CIC. Nous ne traitons pas de demande de modification de permis de travail à la frontière. À moins que tu obtiennes une nouvelle L.I., je vois mal pourquoi on t'a dit ça..
    Merci Larousse. Sur la discussion du forum sur les prolongations ils disent tous qu'ils l'ont fait à la frontière (https://pvtistes.net/forum/demande-d...un-csq-78.html)
    Mais ils avaient des permis encore valides. ma question maintenant c'est plus sur la demande de prolongation mais avec un permis déjà expiré..

  15. #15

  16. #16
    Anonyme
    Salut, je viens m'incruster dans cette conversation.

    Je viens de lire la section Statut implicite et voyage hors du Canada sur le site de l'immigration.

    De ce que j'ai lu, en admettant que j'ai une demande en cours de traitement (en l'occurence avec CSQ) qui a été faite avant l'expiration de mon précédent visa, si je quitte le territoire, je peux quand même revenir au Canada en tant que touriste, c'est ça ?

    Et si je suis hors du territoire et que pendant ce temps ma boite reçoit mon permis de travail, techniquement je n'ai aucun problème pour revenir non plus, right ? (c'est mon cas)

    Si quelqu'un peut confirmer (ou infirmer) ce que je dis ?

    Merci!

  17. #17

    Messages
    11 478
    Likes reçus
    3 968
    Message de Gerwaeld
    Si quelqu'un peut confirmer (ou infirmer) ce que je dis ?
    Je confirme!

  18. #18
    Avatar de aureliec75
    aurelie 42 ans

    Location
    Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    J'ai fini mon pvt en octobre. J'ai demandé un permis de travail ouvert transitoire suite à ma demande de RP (entrée express). Je suis donc en statut implicite.

    Est ce que je peux quitter le territoire en attendant la réponse du PTOT et me le faire envoyer par la poste? Ou est-ce que je peux faire un changement d'adresse auprès de CIC pour le recevoir directement en France?
    Ce changement d'adresse n'entraîne t il pas une obligation de fournir les données biométriques?

    Et d'enfin, si je dėcide d'annuler ma demande de PTOT car je sors du territoire, est-ce que je peux être remboursée, sans préjudice pour ma RP?
    Merci!

  19. #19
    Avatar de steph221185
    stephanie 38 ans

    Location
    Nîmes, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de aureliec75
    Bonjour,

    J'ai fini mon pvt en octobre. J'ai demandé un permis de travail ouvert transitoire suite à ma demande de RP (entrée express). Je suis donc en statut implicite.

    Est ce que je peux quitter le territoire en attendant la réponse du PTOT et me le faire envoyer par la poste? Ou est-ce que je peux faire un changement d'adresse auprès de CIC pour le recevoir directement en France?
    Ce changement d'adresse n'entraîne t il pas une obligation de fournir les données biométriques?

    Et d'enfin, si je dėcide d'annuler ma demande de PTOT car je sors du territoire, est-ce que je peux être remboursée, sans préjudice pour ma RP?
    Merci!
    bonjour a tous.

    Dans mon cas mon pvt se finit le 30 mars 2019 et je compte poursuivre aprés avec un statut implicite. hors avant tout ca je desire rentrer en france pour voir la famille et les amis. Mon retour se ferait le 29 mars au canada. Est ce que vous pensez que j'aurai des probleme a rentrer au canada la veille de la fin de mon pvt ?

    merci

  20. #20
    Avatar de Tadarida
    35 ans

    Location
    Rosemont—La Petite-Patrie, Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Message de steph221185
    bonjour a tous.

    Dans mon cas mon pvt se finit le 30 mars 2019 et je compte poursuivre aprés avec un statut implicite. hors avant tout ca je desire rentrer en france pour voir la famille et les amis. Mon retour se ferait le 29 mars au canada. Est ce que vous pensez que j'aurai des probleme a rentrer au canada la veille de la fin de mon pvt ?

    merci
    Bonjour à tous !

    Ma situation est un peu différente de celles indiquées au dessus, puisque je suis en statut implicite visiteur. En effet mon conjoint ayant eu son PVT mais pas moi, nous sommes venus au Canada en janvier dernier. J'ai entre temps prolonger de quelques mois mon permis en passant une frontière américaine, mais on m'a bien fait comprendre que ce n'est pas de cette manière qu'on prolonge.

    6 semaines avant la fin de mon permis visiteur, j'ai donc fait une demande de prolongation par internet. Ma demande est toujours en cours de traitement et je suis donc en statut implicite depuis début Novembre.

    Je souhaitais me rendre à NYC en décembre, ma questions est donc : est-ce que je risque quelque chose à passer la frontière en statut implicite visiteur ? Peut-on me refuser de ré-entrer pour cause que mon permis touriste est officiellement terminé ?

    Merci pour vos retour :-)


Page 1 sur 2 1 2