1. #1
    Avatar de flo33127
    florian 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    J'ai vue des commentaires sur le forum mais je n'arrive pas a trouver et a comprendre le statut implicite.

    Pour faire simple j'ai fini mon PVT est fini depuis le 11 mai 2019
    - j'ai eu un permis fermé par une entreprise de 07 mai 2019 au 06 mai 2021 : Mais je ne travail plus dans cette entreprise depuis 2mois.
    - j'ai mon CSQ qui est valable jusqu'en 2021
    - et j'ai fait ma demande de RP.

    Mon problème, c'est qu'il y a deux mois je me suis fait licencier de ma compagnie du jours au lendemain car j'étais encore en période d’essayé et qu'ils avaient plus besoin de mon aide. (dernier arrivé, premier partie) Bref ca arrive.

    Dans mon secteur, il y a beaucoup de travail mais malheureusement il y a eu une grosse vague de licenciement ces 2 derniers mois dans plus ou moins toutes les entreprises de mon secteur. Et avec les périodes de noel ca n'arrange rien pour retrouver du travail.
    Je sais que ca va reprendre en début d'année.

    Du coup on m'a dit que j'avais 90 jours ou j'étais "tranquille" puis après je devais faire un renouvellement du statut implicite.

    Le problème, c'est que je vois a chaque fois qu'il faut avoir une permis de travail et une offre de l'employeur ?
    comment on peu renouveler le permis de travail si je ne travail plus avec mon entreprise ? et pareil si personne ne me prend dans les 90jours ? je ne comprend pas tres bien ma situation.

    est ce que mon permis de mon ancienne compagnie fonctionne encore même si je ne travail plus avec eux ?

    Pouvez vous m'aider ?

    Merci d'avance
    Florian

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de flo33127
    après je devais faire un renouvellement du statut implicite.
    Un renouvellement de statut implicite, ça n'existe pas
    Pour l'instant tu as un statut valide. En théorie, tu devrais en effet signaler ton changement de situation à l'immigration. Mais si tu n'enfreins pas les règles de ton permis de travail encore valide (donc que tu ne travailles pas pour un autre emploi/employeur), personne ne viendra t'embêter.


    Message de flo33127
    je ne comprend pas tres bien ma situation.
    Si tu comptes rester au Canada jusqu'à l'obtention de ta RP, ce que tu dois faire :
    Trouver un nouvel employeur et faire avec lui une demande de permis de travail fermé (comme celui que tu as maintenant) : grâce à ton CSQ, ce permis sera dispensé d'EIMT (dispense A75) et de CAQ.
    Une fois que tu as ce nouveau permis de travail, il remplacera l'actuel et tu pourras travailler pour ce nouvel employeur.
    Si la même situation se reproduit, et bien rebelote, tu retrouves un employeur et tu refais les démarches.

  3. #3
    Avatar de flo33127
    florian 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    ok super. Je pensais que mon permis de travail était plus valide des que je ne travail plus avec l'entreprise en question. Du coup c'est quoi la période des 90jours ?

    Et si je dis a l'immigration que je ne travail plus dans l'entreprise est ce que mon permis va se terminer ? ou changer ?

    Merci beaucoup pour ton aide

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de flo33127
    ok super. Je pensais que mon permis de travail était plus valide des que je ne travail plus avec l'entreprise en question. Du coup c'est quoi la période des 90jours ?
    Oui et non.
    Je ne sais pas où tu as vu écrite cette préiode de 90 jours.
    La date de validité de ton permis est écrite dessus : c'est le 06 mai 2021 si j'ai bien compris. Mais la raison d'être de ton permis, c'est ton emploi. Donc, en théorie, tu devrais, de toi-même, renoncer à ton permis. Mais tu n'enfreins aucune règles si tu te contentes de ne pas travailler pour un autre employeur. Tu devrais, dans un délai raisonnable, signaler ton changement de situation à CIC afin de demander une autorisation de séjour à titre de visiteur, Mais tu ne veux pas faire ça, sinon tu ne répondrais plus aux critères pour faire une demande de permis avec dispense A75 lorsque tu auras retrouvé un emploi.
    Si tu sors et rerentres au Canada, ce serait aussi également l'occasion de signaler à la frontière que tu rerentres à titre de touriste, pour qu'on te retire ton permis de travail. Mais, encore une fois, tu ne veux pas ça.
    Toi, tu veux retrouver un travail au plus viet et faire une nouvelle demande de permis, et puis c'est tout

    Tiens, va voir cette discussion : Permis de travail fermé, licenciement ou départ volontaire, quel statut après ça?

  5. #5

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de flo33127
    Du coup c'est quoi la période des 90jours ?
    Bonjour Florian,

    Je pense que l'information que tu as lue est celle concernant le délai pour un rétablissement de statut de travailleur :
    Prorogation ou modification des conditions de séjour de votre permis de travail : Que faire si votre permis a expiré - Canada.ca