Discussion: Eimt

  1. #1
    Avatar de DamienG16
    Damien 29 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    P.S. : J'aimerais changer le titre de la discussion, j'ai été un peu vite pour la créer. Sorry !
    Bonjour/Bonsoir,

    Ma situation : PVT ouvert belge, arrêt de travail pour blessure hors du travail, ma patronne a fait une demande d'EIMT avant le 21 février ( la fin de mon permis de travail ) ce qui me mets en implicite.

    Assurance Emploie me demande la preuve de mon statut implicite, autrement dit un document qui prouve que la demande de l'EIMT a bel et bien été faite AVANT le 21 février. Ma patronne m'a fourni les documents de la demande qu'elle a faite, ce qui ne prouve pas que celle-ci a en effet été faite.

    Je lui demande donc une preuve que cette demande est faite mais pas moyen d'obtenir ces preuves. Elle m'explique donc qu'il n'y a pas de preuve de statut implicite car selon ses mots : C'est le but du statut dit " IMPLICITE ".

    Je me retrouve donc en implicite, bloqué chez moi, sans revenu. Quelqu'un a une idée ?

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    Ce que l'assurance-emploi veut, c'est s'assurer que tu as fait une demande de permis de travail avant l'expiration de ton PVT.

    Cela dit, une demande de EIMT n'est pas une demande de permis de travail. Ce n'est pas à ton employeur de prouver qu'elle a fait une demande de EIMT, mais bien à toi de démontrer que tu as envoyé une demande pour un permis de travail. Sans cela, tu n'as pas de statut implicite!

    Sache que tu n'as pas besoin d'avoir obtenu une réponse pour l'EIMT afin de faire ta demande de permis de travail, cela dit tu dois joindre la preuve que la demande a été faite:

    Je veux proroger mon permis de travail qui vient à expiration, mais je n’ai pas encore de nouvelle EIMT ni de nouveau CAQ. Que devrais-je faire?

    Vous pouvez présenter votre demande sans avoir d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) ou de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) si votre permis de travail expire d’ici deux semaines.Vous devez avoir les deux preuves suivantes :

    • preuve d’une offre d’emploi valide;
    • preuve que la demande d’EIMT ou de CAQ a été présentée, par l’un des moyens suivants :
      • inclure une copie de la demande envoyée à Service Canada ou au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration;
      • inclure le numéro de confirmation de réception, si la demande a été faite en ligne;
      • indiquer, dans la section Détails sur le travail prévu au Canada de la demande de permis de travail ce qui suit :
        • la date à laquelle la demande d’EIMT ou de CAQ a été envoyée;
        • le bureau où elle a été envoyée;
        • le nom de l’employeur; et
        • le numéro de confirmation de la soumission, le cas échéant.