1. #1
    Avatar de theo3102
    Théo 27 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    [Note de pvtistes.net : en janvier 2023, le permis de travail A75 au Canada devient le permis de travail A73. En savoir plus sur ce permis de travail.]

    Allo tout le monde!

    J'ai déposé ma demande de visa A75 le 24 aout dernier. A l'époque, les délais de traitement étaient de 65 jours. Aujourd'hui, avec les retards pris dans le traitement des demandes, on est a 97 jours, et je n'ai toujours pas eu de réponse de la part d'IRCC.

    Je suis actuellement en visa implicite. Malheureusement, je dois partir en voyage en France le 15 Décembre (ce qui, lorsque els délais de traitement étaient corrects, semblait être une bonne idée...). Il y'a inscrit dans une lettre de la part d'IRCC la phrase suivante: "Si vous quittez le Canada avant qu’une décision ne soit prise au sujet de votre demande, vous n’aurez plus l’autorisation de continuer à travailler". Ca me semblait un peu flou et ambigu, comme phrase.

    J'ai donc appelés IRCC pour savoir ce que voulait véritablement dire cette phrase.

    La première fois, la madame pas très aimable m'a dit que si je quittais le territoire avant d'avoir eu une réponse, je ne pourrai non seulement plus travailler (normal), mais que cela annulerait ma demande en cours et que je ne pourrai plus jamais obtenir le A75. J'ai trouvé ca rough en titi, et un peu bizarre.

    J'ai donc rappelé le lendemain pour avoir confirmation avec une personne différente. Cette fois-ci, le monsieur tout a fait aimable que j'ai eu au téléphone m'a dit que ma sortie de territoire n'annulerait en rien ma demande, que je pourrai revenir au Québec avec un AVE, mais pas travailler avant d'avoir eu une réponse de la part du ministère (normal).

    Je me tourne donc vers vous pour démêler le vrai du faux dans cette histoire:

    Une sortie de territoire en visa implicite signifie-t-elle une annulation des demandes de visas en cour?
    ou
    Une sortie de territoire en visa implicite signifie-t-elle "seulement" la perte du visa implicite jusqu'à ce que j'aie une réponse de la part d'IRCC?

    Merci d'avance pour vos réponses,

    En vous souhaitant une excellente journée,

    Theo.

  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Bonsoir,
    Message de theo3102
    Je me tourne donc vers vous pour démêler le vrai du faux dans cette histoire:
    C’est le monsieur de IRCC qui t’a donné la bonne information. Je ne comprends pas pourquoi la dame a dit que ça annulait la demande de permis en cours, c’est complètement faux .
    Message de theo3102
    Une sortie de territoire en visa implicite
    Attention d’utiliser les bons termes. Il ne s’agit pas d’un « visa implicite » (ça n’existe pas!) mais d’un statut conservé. Ce statut conservé est perdu lorsque la personne quitte le Canada, puisqu’il faut établir un nouveau statut à son retour (dans la plupart des cas, le statut de visiteur sera le nouveau statut) et le statut de visiteur empêche effectivement de travailler avant de recevoir le permis de travail.


  3. #3
    Avatar de theo3102
    Théo 27 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Bonsoir,C’est le monsieur de IRCC qui t’a donné la bonne information. Je ne comprends pas pourquoi la dame a dit que ça annulait la demande de permis en cours, c’est complètement faux .
    Attention d’utiliser les bons termes. Il ne s’agit pas d’un « visa implicite » (ça n’existe pas!) mais d’un statut conservé. Ce statut conservé est perdu lorsque la personne quitte le Canada, puisqu’il faut établir un nouveau statut à son retour (dans la plupart des cas, le statut de visiteur sera le nouveau statut) et le statut de visiteur empêche effectivement de travailler avant de recevoir le permis de travail.
    Salut Larousse!

    Merci beaucoup pour ta réponse claire et rapide qui me SOULAGE!

    Ca se peut qu'on ne se soit pas compris, avec la dame, aussi! Je ne dis pas qu'elle est incompétente: être imbuvable, c'était déjà beaucoup, ahah!

    En tout cas, c'est vraiment super. Je peux donc quitter le territoire pendant un mois et espérer avoir reçu une réponse entre-temps? Sais-tu s'il est réellement compliqué de revenir sur le sol Québécois après avoir obtenu un nouveau visa lors d'un voyage a l'extérieur?

    Merci encore pour tout, et bonne soirée/journée a toi!!


  4. #4

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de theo3102
    Sais-tu s'il est réellement compliqué de revenir sur le sol Québécois après avoir obtenu un nouveau visa lors d'un voyage a l'extérieur?
    Si tu es pleinement vacciné, non aucun problème.

  5. #5
    Avatar de LoiciaLG
    Loïcia 26 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Allo,
    j’ai une petite question pour toi comment as tu fait pour rejoindre IRCC ?

  6. #6

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de LoiciaLG
    Allo,
    j’ai une petite question pour toi comment as tu fait pour rejoindre IRCC ?
    Par ici:

    Services du Centre de soutien à la clientèle d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Canada.ca

  7. #7
    Avatar de melissaloi
    Mélissa 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut Théo,
    Je suis dans une situation similaire à la tienne. Demande faite le 23 Septembre et toujours rien.
    Peux-tu confirmer le numéro de téléphone que tu as utilisé pour l'IRCC? A chaque fois que j'appelle, ça raccroche car trop de demandes...
    Vas-tu tenter le coup et aller en France en revenant avec l'AVE? Si oui je suis curieuse d'avoir ton retour sur comment ça s'est passé!
    Par avance merci!
    Mélissa

  8. #8

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de melissaloi
    Salut Théo,
    Je suis dans une situation similaire à la tienne. Demande faite le 23 Septembre et toujours rien.
    Peux-tu confirmer le numéro de téléphone que tu as utilisé pour l'IRCC? A chaque fois que j'appelle, ça raccroche car trop de demandes...
    Salut,

    Il n'y a qu'un seul numéro pour rejoindre IRCC (voir message précédent). Les agents d'IRCC ne peuvent pas accélérer les demandes, il vaut mieux passer via le formulaire de contact.
    Vas-tu tenter le coup et aller en France en revenant avec l'AVE? Si oui je suis curieuse d'avoir ton retour sur comment ça s'est passé!
    Attention, le gouvernement s'apprête à refermer les frontières (une annonce sera annoncée en début d'après-midi) et les étrangers ne pourraient ne pas entrer au Canada sauf motifs essentiels (travailleur ayant un employeur qui l'attend + permis de travail valide).