1. #1
    Avatar de LucieG17
    Lucie 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour !

    Je suis un peu dans la merde niveau délais et j'aurais besoin que quelqu'un éclaire mes lanternes.
    Je suis arrivée à Montréal le 28 juillet 2020 en PVT, soit après la réforme. Mon PVT se termine donc le 27 juillet prochain et je n'ai aucune démarche d'entamée. Je sais que j'aurais du m'y prendre plus tôt mais pour des raisons personnelles je n'ai pas pu. Je suis actuellement avec un employeur qui ne fait pas de permis de travail. j'essaye de postuler ailleurs mais beaucoup de personnes qui travaillent dans l'administratif sont en vacances, ce qui retarde encore plus.

    J'ai tenté le CSQ PRTQ via Arrima qui m'exempte des 24 mois de travail à fournir car je suis infirmière et que j'avais assez de points. Mais depuis Mai, ils envoient des invitations qu'aux personnes qui travaillent en dehors de Montréal. Je ne correspond donc plus aux critères.

    Je ne sais pas quoi faire en terme de démarches. est ce qu'il est trop tard pour faire une demande de prolongation de PVT? Je sais qu'elle sera refusée mais j'ai cru lire que ça peut dépanner quelques semaines le temps d'avoir une réponse. S'il n'est pas trop tard, comment faire la demande ?

    Pour le reste, de ce que j'ai compris, je dois :
    1- trouver un employeur qui fait un permis fermé
    2- demander à l'employeur de faire l'EIMT, (est ce que j'ai quelque chose à faire de mon côté pour ça?)
    3- remplir formulaire CAQ en fournissant papiers et paiement
    4- attendre validation EIMT + CAQ : est ce que j'ai le droit de rester sur le territoire et travailler avec mon employeur actuel en attendant la validation ?
    5- après validation faire un permis fermé : Mais comment procéder ?

    Est-ce que j'oublie quelque chose dans ma liste des choses à faire ?

    Quelles sont mes autres options pour rester au Québec ?

    Je sais que je serais forcément en statut implicite, mais si je peux continuer à travailler ce n'est pas grave.

    Désolée pour ces questions, je suis perdue. Mon état mental est au plus bas, j'ai beaucoup de mal à gérer ça en ce moment, et le court délai me stress encore plus, c'est un cercle vicieux.

    AIDEZ MOI !!!!
    merci


  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour Lucie,
    Message de LucieG17
    J'ai tenté le CSQ PRTQ via Arrima qui m'exempte des 24 mois de travail à fournir car je suis infirmière et que j'avais assez de points. Mais depuis Mai, ils envoient des invitations qu'aux personnes qui travaillent en dehors de Montréal. Je ne correspond donc plus aux critères.
    Est-ce qu'accepter un emploi d'infirmière en dehors de la région de Montréal serait envisageable pour toi? Car depuis un bon moment, c'est un des critères de sélection qui est beaucoup utilisé pour le PRTQ.
    Message de LucieG17
    Je ne sais pas quoi faire en terme de démarches. est ce qu'il est trop tard pour faire une demande de prolongation de PVT? Je sais qu'elle sera refusée mais j'ai cru lire que ça peut dépanner quelques semaines le temps d'avoir une réponse.
    Démarche inutile. Tu vas payer ($) pour recevoir un refus très rapidement (les autorités connaissent bien la tactique et rejettent très rapidement les demandes bidons des pvtistes!). Tu es mieux de faire une demande de prolongation de séjour à titre de visiteur. Tu ne pourras pas travailler, mais au moins tu pourras rester légalement au Canada et poursuivre ta recherche d'emploi:

    Mon permis de travail au titre d’EIC arrive à expiration. Ai-je le droit de rester au Canada si je demande à prolonger mon séjour?
    Message de LucieG17
    2- demander à l'employeur de faire l'EIMT, (est ce que j'ai quelque chose à faire de mon côté pour ça?)
    Rien à faire de ton côté, cependant tu peux lui envoyer les liens pertinents:

    Processus simplifié pour le traitement des demandes d'Évaluation de l'impact sur le marché du travail pour les employeurs du Québec - Canada.ca

    https://www.canada.ca/fr/immigration...ilisation.html

    Bonne nouvelle, il y a une EIMT simplifié pour les infirmières ce qui facilite la démarche de l'employeur (par faciliter, on entend qu'il n'a pas besoin de prouver aux autorités les efforts de recrutements de Canadiens):

    Connaître la liste des professions admissibles au traitement simplifié | Gouvernement du Québec

    Message de LucieG17
    4- attendre validation EIMT + CAQ : est ce que j'ai le droit de rester sur le territoire et travailler avec mon employeur actuel en attendant la validation ?
    Pour travailler malheureusement, non. Ton PVT expire le 27 juillet, tu ne pourras plus travailler à partir de cette date, 100% sûr. C'est pourquoi je te conseille de prolonger à titre de visiteur, qui te permettra au moins de rester au pays (visiblement tu n'auras pas le temps de trouver un employeur + EIMT + envoyer la demande de permis d'ici là).
    Message de LucieG17
    5- après validation faire un permis fermé : Mais comment procéder ?
    Tu fais ta demande en ligne pour un permis de travail et tu fournis le numéro d'offre d'emploi que te donnera ton employeur quand il fera sa demande d'EIMT.
    Pour le reste, tu as tout bon!
    Message de LucieG17
    Quelles sont mes autres options pour rester au Québec ?
    Au Québec, pas d'autres options que celles que tu connais déjà (permis de travail fermé avec EIMT ou PRTQ ou visiteur). À moins d'avoir un conjoint résident permanent ou citoyen canadien qui peut te parrainer.
    Dernière modification par larousse ; 06/07/22 à 15:24. Motif: complément d'info

  3. #3

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de LucieG17
    Je suis actuellement avec un employeur qui ne fait pas de permis de travail.
    Je trouve ça assez surprenant pour un employeur dans le domaine de la santé. D'abord, ce n'est pas à lui faire le permis de travail, sa responsabilité à lui serait de faire une demande d'EIMT - Traitement simplifié et c'est tout. Il n'a même pas besoin de prouver les efforts de recrutement chez les locaux!

    Certes, il devra payer 1000$ mais ce n'est rien pour conserver une employée qualifiée qui est déjà connue pour son travail au sein de l'organisation. Ça coûte plus cher recruter un nouvel employé (publier des annonces, faire passer des entretiens, sans compter les frais administratifs liés à l'embauche et la période d'intégration, etc.).

    Peut-être que si tu expliquais cela à ton employeur en le guidant vers les démarches, il serait ouvert?