1. #1
    Avatar de BenGB
    Benoît 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement détenteur d'un PVT activé le 14 septembre 2020.
    Le 11 mai 2022 j'ai quitté l'emploi que j'occupais à Montréal et j'ai quitté le territoire canadien.
    Après 3 mois passés en France et y avoir créé une SAS, je suis revenu à Montréal et j'ai un billet retour le 4 septembre mais j'aimerais finalement rester vivre à Montréal.

    Je peux travailler à distance sur mon entreprise française mais je sais que le statut visiteur ne me permetrait de rester que 6 mois de plus.
    A l'heure actuelle, je n'ai pas demandé à rester au-delà de mon PVT et on est à moins de 3 semaines de la date d'expiration.
    Dois-je sortir du territoire le 13 ou le 14 septembre et faire le tour du poteau pour enchaîner sur les 6 mois en visiteur ?
    En revenant le 6 août, j'ai dit que je ne venais qu'en tant que touriste mais on n'a pas contrôlé mon PVT à la frontière et je n'ai pas eu de tampon apposé sur mon passeport.
    Si j'étais déjà considéré en visiteur lors de cette dernière entrée, j'aurais alors jusqu'au 5 février mais je n'ai eu aucun visa stipulant cela.

    Pour ce qui est des autres options, je n'ai fait aucune démarche pour obtenir le CSQ, ce qui retarderait par exemple une demande de RP ou même la possibilité d'obtenir le PMI+ qui pourrait être une alternative.
    Programme de mobilité internationale plus : Permis de travail ouverts pour les détenteurs d’un Certificat de sélection du Québec à l’extérieur du Québec - Canada.ca

    Enfin, il semble possible de faire une demande de permis fermé.
    Savez-vous quels seraient les délais d'attente et s'il serait possible de rester sur place dans l'attente de son obtention ?
    Mon ancien employeur fait des pieds et des mains pour me reprendre mais je ne serais prêt à les rejoindre que s'il s'agissait de ma seule option pour rester.
    Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir être à temps partiel (max 32h), est-ce accepté dans le cas des permis fermés ?
    D'ailleurs, la demande de permis fermé pourrait-elle me permettre de passer en statut implicite et de pouvoir travailler dans l'attente ?

    Un grand merci pour votre aide

  2. #2

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de BenGB
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement détenteur d'un PVT activé le 14 septembre 2020.
    Le 11 mai 2022 j'ai quitté l'emploi que j'occupais à Montréal et j'ai quitté le territoire canadien.
    Après 3 mois passés en France et y avoir créé une SAS, je suis revenu à Montréal et j'ai un billet retour le 4 septembre mais j'aimerais finalement rester vivre à Montréal.

    Je peux travailler à distance sur mon entreprise française mais je sais que le statut visiteur ne me permetrait de rester que 6 mois de plus.
    A l'heure actuelle, je n'ai pas demandé à rester au-delà de mon PVT et on est à moins de 3 semaines de la date d'expiration.
    Dois-je sortir du territoire le 13 ou le 14 septembre et faire le tour du poteau pour enchaîner sur les 6 mois en visiteur ?
    Soit que tu demandes une prolongation en ligne pour rester au Canada à titre de visiteur, soit que tu sors du territoire et y revient. Ce sera à l’appréciation de l’agent.
    En revenant le 6 août, j'ai dit que je ne venais qu'en tant que touriste mais on n'a pas contrôlé mon PVT à la frontière et je n'ai pas eu de tampon apposé sur mon passeport.
    L’Agence des services frontaliers ne tamponnent plus les passeports. Vu que tu avais ton permis de travail valide, tu n’aurais pas dû dire que tu venais en visiteur…Mais peu importe avant le 14 septembre faut renouveler son séjour.

  3. #3
    Avatar de BenGB
    Benoît 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Soit que tu demandes une prolongation en ligne pour rester au Canada à titre de visiteur, soit que tu sors du territoire et y revient. Ce sera à l’appréciation de l’agent.
    L’Agence des services frontaliers ne tamponnent plus les passeports. Vu que tu avais ton permis de travail valide, tu n’aurais pas dû dire que tu venais en visiteur…Mais peu importe avant le 14 septembre faut renouveler son séjour.
    Merci pour tes réponses