1. #1
    Avatar de MaximeM32
    Maxime 29 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde.

    Je suis en statut implicite suite a la fin de mon PVT et en attente de mon permis fermé (EIMT positive, CAQ reçu).

    Les délais étant extrêmement long pour obtenir son permis, et comptant rentrer en France pour les fêtes, je me demandais si il était possible de quand même quitter le territoire (et perdre son statut implicite) puis redemander mon permis fermé au point d'entrée a mon retour au Québec.

    IRCC indique bien que, en possession de tous les documents demandées, il est possible de recevoir son permis fermé au point d'entrée, mais cela ne dit pas si c'est toujours faisable si la demande a était fait au préalable en ligne, depuis le Canada.

    Permis de travail : Qui peut présenter une demande - Canada.ca

    Ma conjointe est elle aussi en statut implicite (PVT terminé, Permis ouvert comme conjoint demandé en ligne depuis le Canada) et sera donc dans le même situation que moi

    Merci pour votre aide !

  2. #2
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Salut MaximeM32,

    Alors oui, il est possible de faire ton permis de travail fermé au point d'entrée. Le petit risque, c'est que s'il te manque un document ou que un formulaire est mal rempli par exemple, c'est possible qu'on ne te le fasse pas.

    Je suis exactement dans la même situation que vous, et je dois attendre l'arrivée de mon nouveau permis de travail. À 10 jours de l'expiration de mon PVT, j'ai passé les frontières Alaska/Yukon pour faire mon permis au point d'entrée et tenter de gagner du temps, et l'agent frontalier canadien a juste refusé de le faire et m'a dit de le demander en ligne. Comme j'étais encore sous mon PVT, il m'a laissé rentrer et j'ai donc fait ma demande en ligne.

    Moi par sureté, je ne quitterai pas le territoire canadien jusqu'à recevoir mon permis, après chacun son choix