1. #1
    Avatar de GregPrnd
    Grégoire 28 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je vis et travaille actuellement en Ontario avec un PVT, délivré le 30 Janvier 2021 et expirant le 29 Janvier 2023.
    J’ai fait une demande de Résidence permanente - Entrée express, reçu par l'IRCC le 10 Septembre 2022.
    Pour pouvoir continuer à vivre et travailler au Canada en attendant le traitement de ma demande de Résidence permanente, j'ai fait une demande de Permis de travail ouvert transitoire le 4 Décembre 2022.
    La lettre me confirmant que je peux continuer à travailler jusqu'à ce qu'une décision soit prise à l’égard de ma demande, stipule que "Si vous quittez le Canada avant qu’une décision ne soit prise au sujet de votre demande, vous n’aurez plus l’autorisation de continuer à travailler.".

    Mes questions sont les suivantes:

    Cette règle s'applique-t-elle à partir de 4 Décembre 2022 ou à partir du 29 Janvier 2023, date d'expiration de mon PVT?
    J'ai un déplacement très important prévu au Etats-Unis dans le cadre de mon travail du 14 au 17 Janvier 2023, est-ce possible pour moi de l'honorer et de pouvoir continuer à travailler à mon retour?
    Qu'est-t-il possible de faire en cas d'urgence, comme le décès d'un proche dans mon pays d'origine la France? Pourrais-je m'y rendre sans impacter mon permis de travail?

    Mais multiples tentatives de contacts avec l'immigration n'ont jamais abouties, et après avoir longuement épluchez plusieurs forum, j'en ressors plus confus.

    Merci beaucoup

  2. #2

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,
    Message de GregPrnd
    Mes questions sont les suivantes:
    Cette règle s'applique-t-elle à partir de 4 Décembre 2022 ou à partir du 29 Janvier 2023, date d'expiration de mon PVT?
    Elle s'applique à partir du 4 décembre, date à la quelle tu as soumis une demande de permis de travail transitoire.
    Message de GregPrnd
    J'ai un déplacement très important prévu au Etats-Unis dans le cadre de mon travail du 14 au 17 Janvier 2023, est-ce possible pour moi de l'honorer et de pouvoir continuer à travailler à mon retour?
    Oui, puisque ton PVT se termine le 29 janvier 2023, tu es donc autorisé à travailler jusqu'au 29 janvier 2023.

    Si ton déplacement aurait été prévu pour le 1er février par exemple, tu aurais pu revenir au Canada, mais sans autorisation de travailler jusqu'à l'obtention de ton permis de travail transitoire. Idem si ton PVT avait pris fin le 15 janvier 2023.

    Le statut conservé ne te concerne pas tellement ici, puisque ton permis de travail actuel sera encore valide après ton déplacement.
    Dernière modification par larousse ; 16/12/22 à 04:11.


  3. #3
    Avatar de GregPrnd
    Grégoire 28 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,Elle s'applique à partir du 4 décembre, date à la quelle tu as soumis une demande de permis de travail transitoire.
    Oui, puisque ton PVT se termine le 29 janvier 2023, tu es donc autorisé à travailler jusqu'au 29 janvier 2023.

    Si ton déplacement aurait été prévu pour le 1er février par exemple, tu aurais pu revenir au Canada, mais sans autorisation de travailler jusqu'à l'obtention de ton permis de travail transitoire. Idem si ton PVT avait pris fin le 15 janvier 2023.

    Le statut conservé ne te concerne pas tellement ici, puisque ton permis de travail actuel sera encore valide après ton déplacement.
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse!

    Vous dites que la règle s'applique à partir du 4 décembre 2022. Donc si je pars aux USA du 14 au 17 janvier 2023, je serai toujours autorisé de travailler jusqu'au 29 janvier 2023, mais le serais-je aussi après cette date? En attendant que ma demande soit traitée.

  4. #4
    Avatar de GregPrnd
    Grégoire 28 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,Elle s'applique à partir du 4 décembre, date à la quelle tu as soumis une demande de permis de travail transitoire.
    Oui, puisque ton PVT se termine le 29 janvier 2023, tu es donc autorisé à travailler jusqu'au 29 janvier 2023.

    Si ton déplacement aurait été prévu pour le 1er février par exemple, tu aurais pu revenir au Canada, mais sans autorisation de travailler jusqu'à l'obtention de ton permis de travail transitoire. Idem si ton PVT avait pris fin le 15 janvier 2023.

    Le statut conservé ne te concerne pas tellement ici, puisque ton permis de travail actuel sera encore valide après ton déplacement.
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse!

    Serais-je aussi bien autorisé à travailler après cette date? Avec ma lettre de permis de travail transitoire


  5. #5
    Avatar de Estelle1213
    Estelle 24 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis dans le même cas, est-ce que quelqu'un ayant vécu la même situation pourrait répondre svp ?

    Merci beaucoup !

  6. #6
    Avatar de Estelle1213
    Estelle 24 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de GregPrnd
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse!

    Serais-je aussi bien autorisé à travailler après cette date? Avec ma lettre de permis de travail transitoire
    Bonjour Greg,

    As-tu eu une réponse ? As-tu pu travailler après la date d'expiration de ton permis initial ?

    Merci !

  7. #7
    Avatar de Estelle1213
    Estelle 24 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de GregPrnd
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse!

    Serais-je aussi bien autorisé à travailler après cette date? Avec ma lettre de permis de travail transitoire
    Bonjour Greg,

    As-tu eu une réponse ? As-tu pu travailler après la date d'expiration de ton permis de travail initial ?

    Merci beaucoup !

  8. #8
    Avatar de GregPrnd
    Grégoire 28 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Estelle1213
    Bonjour Greg,

    As-tu eu une réponse ? As-tu pu travailler après la date d'expiration de ton permis de travail initial ?

    Merci beaucoup !
    Bonjour,
    J'ai finalement annulé le déplacement aux USA par précaution. Restant sur le territoire canadien, je pouvais donc continuer à travailler. Je n'ai cependant jamais reçu la Permis de travail ouvert transitoire car j'ai obtenu ma résidence permanente avant.

  9. #9
    Avatar de Estelle1213
    Estelle 24 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de GregPrnd
    Bonjour,
    J'ai finalement annuler le déplacement aux USA par précaution. Restant sur le territoire canadien, je pouvais donc continuer à travailler. Je n'ai cependant jamais reçu la Permis de travail ouvert transitoire car j'ai obtenu ma résidence permanente avant.
    Merci pour ta réponse.

    Est-ce que quelqu'un aurait vécu une expérience similaire et pourrait confirmer que l'on peut continuer à travailler après l'expiration du permis grâce à l'accusé de réception de la demande de PTOT ?

    Merci !

  10. #10
    Avatar de Estelle1213
    Estelle 24 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Je viens d'appeler IRCC et ai eu la confirmation de l'agent que la règle ne s'applique qu'après la date d'expiration du permis de travail initial.
    Donc pas de problème pour continuer à travailler après l'expiration du permis si l'on revient de voyage avant son expiration et que l'on dispose de la lettre du PTOT !


  11. #11
    Avatar de Lilaflm
    34 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de Estelle1213
    Je viens d'appeler IRCC et ai eu la confirmation de l'agent que la règle ne s'applique qu'après la date d'expiration du permis de travail initial.
    Donc pas de problème pour continuer à travailler après l'expiration du permis si l'on revient de voyage avant son expiration et que l'on dispose de la lettre du PTOT !
    ah super pour ces informations. en résumé, on entre en statut implicite après l'expiration de notre permis de travail actuel (quand on dispose de la lettre) et meme si la demande du PTOT a été effectué avant le voyage?