1. #1
    Avatar de chachoucha
    Charlotte 27 ans

    Location
    Suisse
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonsoir !

    Je me tourne vers cette commu encore une fois, car cette fois ci, je n'arrive pas à fermer l'œil vu l'envergure du problème.
    Peut-être que certains d'entre vous peuvent me guider sur les prochaines étapes à faire et de possibles solutions.

    On va commencer du début parce que c'est franchement un sacré truc !

    Mon conjoint de fait est arrivé avant moi à Montréal, parce que deux jours avant mon départ prévu, j'ai eu le covid.
    Il est donc arrivé en touriste, et quand je suis arrivée à Montréal, j'ai eu mon permis de travail Jeune Pro, et on a fait le tour du poteau avec lui.

    On avait fait la demande en ligne, tout bien jusque là, en 20min en récupère son permis de travail ouvert.
    On rentre à la maison et là: il n'a pas checké la date de fin de son permis. Le mien finis fin février 2023, le sien début décembre 2022.
    On est mars 2022, je le presse pour attaquer le problème mais tout ce soucis passe à la trappe pendant un bon moment.

    Bref, mi novembre 2022 on se rend compte que c'est vraiment dernier délai pour attaquer le soucis, et on demande une extension de son permis en ligne, ça semble correcte, il entre dans le statut implicite dès début décembre vu que la demande est en cours de traitement.
    Fin décembre ça va plus du tout avec son ancien employeur, il quitte l'ancienne entreprise, trouve un autre, et signe un nouveau contrat avec celle-ci.

    Ils sont avertis qu'il est en statut implicite au moment de l'embauche, ça se fait quand même ! Sauf qu'au moment où son permis passe devant la responsable de l'immigration... Grosse surprise pour nous, on nous annonce qu'il ne peut pas travailler car le document temporaire de l'extension dit qu'il doit respecter les conditions originelles (emploi et employeur).
    En gros il avait même pas le droit de changer d'employeur le temps d'attendre le traitement. Ce qui représente en ce moment 168 jours je crois :/

    Alors on est peut-être vraiment stupides, mais pour nous, vu que son permis est ouvert, on ne voyait pas en quoi ça poserait problème qu'il change d'employeur.

    Le voilà donc impossible de travailler et on cherche quoi faire pour qu'il puisse reprendre le travail au plus vite.

    En plus ce qui arrange pas les choses, c'est que mon permis expire bientôt aussi, et mon dossier de prolongation vient enfin de passer au bureau de l'immigration de mon entreprise, mais je vais sûrement glisser dans le statut implicite aussi d'ici fin février le temps que tout soit réglé.

    Alors ma grosse question: qu'est-ce que les gens d'ici me conseillent de faire ? On est giga perdus, on fait de notre mieux pour rattraper le coup.

    J'ai trouvé sur le site du Canada un article parlant du changement d'employeur mais je ne sais pas si ça s'applique aussi aux personnes avec le statut de mon copain:
    Politique d’intérêt public visant les dispenses des conditions du permis de travail dans le cas d’un changement d’emploi - Canada.ca

    Et je suis tombé sur ce site qui explique que les doubles prolongations etc sont possibles:
    Résidents temporaires : Statut conservé au cours du traitement (qui portait anciennement le nom de statut implicite) - Canada.ca
    Ce qui voudrait dire en soit qu'on pourrait faire d'autres demandes par dessus, notamment la demande de changement d'employeur ?

    Malheureusement, même si sa nouvelle entreprise comprend son soucis, ils ont besoin de qqun dans leur team très bientôt... Il risque de se faire annuler le contrat, en tout cas c'est ce que je pense.

    Est-ce qu'il aurait le droit au chômage, si on a vraiment plus aucune autre option ? Il a travaillé tout l'année comme moi, sans interruption.

    Je m'excuse pour ce long pavé, mais je ne sais plus où en mettre la tête et je suis vraiment contente pour tout conseil !!

    Edit: j'ai corrigé qqes erreurs

  2. #2

    Messages
    11 472
    Likes reçus
    3 967
    Bonjour,

    C'est un peu confus, s'il avait un permis de travail ouvert (PTO) il était libre de travailler où il veut (dans les limites des restrictions de son permis s'il n'a pas fait la visite médicale) jusqu'en décembre 2022. L'agent des services frontaliers n'a pas donné la bonne info.

    Enfin bon, pour le moment le mieux pour lui est de contacter Service Canada pour ses prestations d'assurance-emploi, et quand tu auras ton nouveau permis de travail il peut demander un autre PTO.
    Dernière modification par larousse ; 11/01/23 à 17:16.


  3. #3
    Avatar de chachoucha
    Charlotte 27 ans

    Location
    Suisse
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

    C'est un peu confus, s'il avait un permis de travail ouvert (PTO) il était libre de travailler où il veut (dans les limites des restrictions de son permis s'il n'a pas fait la visite médicale) jusqu'en décembre 2022. L'agent des services frontaliers n'a pas donné la bonne info.

    Enfin bon, pour le moment le mieux pour lui est de contacter Service Canada pour ses prestations d'assurance-emploi, et quand tu auras ton nouveau permis de travail il peut demander un autre PTO.
    Hello larousse et merci pour ta réponse !

    Je vais essayer d'être moins confuse:

    Étape 1: Mon copain/conjoint de fait reçoit son PTO avec une erreur sur le permis (niveau de la date).

    Étape 2: Il demande une extension de ce PTO avec le formulaire IMM5710f, en cochant "présenter une demande de permis de travail pour le même employeur". On est mi Novembre.
    On n'a pas coché "présenter une demande de Permis de travail pour la première fois ou pour un nouvel employeur", parce qu'à ce moment là il était encore chez son ancien employeur, et que les deux autres options nous ne semblaient pas justes. En plus, vu que sur son PTO il y avait écrit "OUVERT" dabs la section Employeur, on s'est dit que logiquement il fallait cocher "même employeur"...

    (il entre dans le statut implicite début décembre)

    Étape 3: il démissionne fin décembre auprès de son ancien employeur à cause de multiple soucis

    Étape 4: début janvier il trouve un nouvel emploi et signe son contrat

    Étape 5: lundi 9 de cette semaine, la personne qui gère les papiers d'immigration dans son entreprise (gestionnaire d'immigration ?), nous annonce qu'avec l'extension qu'on a demandé, il ne peut pas travailler pour eux.

    Et nous voilà rendu à ajd, je me bataille avec ma boîte pour faire avancer le traitement de mon extension au plus vite pour que sa situation se règle aussi.

    On était quand même vraiment persuadé que ça allait être bon, comme tu le confirmes aussi...

    Merci en tout cas pour els renseignements sur le chômage, c'est au moins deja une bonne nouvelle !!