Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Je pense que certains ont dû suivre l'actualité de ces derniers temps avec les décrets anti-migrant...

    Ma question est simple. Pensez-vous que les personnes ayant un passeport français mais étant comment dire un peu typée ac des noms à consonnance arabique, africaine etc peuvent être refoulées aux frontières ?!

    Je sais que le décret s'est limité, pour le moment, à 7 pays... Mais, je me demande si certains douaniers ne pouvaient pas en profiter pr faire ce qu'ils veulent ?!!!

    Je sais ce que certains vont répondre :" ben non si on a un passeport français, on peut rentrer vu que la France n'est pas sur la liste"

    J'ai envie de répondre qu'il y aura tjs des gens pr interpréter les choses à leur manière !!

    C'est assez inquiétant, je dois dire !!!

  2. #2

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Bonjour,

    Rien de neuf dans les pays qu'il a interdit. C'était déjà des pays très surveillés dont les visas étaient accordés de facon très minoritaire du fait de leur passé ou présent de pays en guerre. La seule différence c'est qu'aujourd'hui au lieu de filtrer et de n'accorder qu'une toute petite portion de migrants depuis ces pays, personne ne le sera. Ca pose en effet un souci aux personnes détenteurs de la double nationalité mais ca n'a rien à voir avec la consonance.

    Si tu as envie de nourrir le fruit de cet individu et que tu n'as aucune de ses nationalités en sus de ta nationalité francaise, tu peux le faire tranquillement sans que ca pose de problème inhabituel aux frontières. Il n'y a rien à interpréter là dedans.

  3. isa

  4. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Adelia80
    Je sais que le décret s'est limité, pour le moment, à 7 pays... Mais, je me demande si certains douaniers ne pouvaient pas en profiter pr faire ce qu'ils veulent ?!!!
    Les agents de douane ont de toute façon toujours le dernier mot sur ton entrée (ou non) sur le territoire américain.
    Message de Adelia80
    Je sais ce que certains vont répondre :" ben non si on a un passeport français, on peut rentrer vu que la France n'est pas sur la liste"
    Mais cependant, oui, je te répondrai ça. Il ne suffit pas non plus d'un passeport français pour entrer aux USA, par exemple, pour un voyage de longue durée (2-3 mois). Il faut aussi prouver que tu ne souhaites pas travailler illégalement (généralement en montrant que tu as de l'argent sur ton compte), et montrer que tu n'es pas "louche" (que tu as un plan assez précis).
    Le mot "inquiétant" n'est pas assez fort pour qualifier la présidence Trump, mais je ne pense pas que des Français aient des problèmes à la douane à cause de ce nouveau décret (je précise : français n'étant pas bi-nationaux des 7 pays blacklistés).

  5. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Adelia80
    Je pense que certains ont dû suivre l'actualité de ces derniers temps avec les décrets anti-migrant...

    Ma question est simple. Pensez-vous que les personnes ayant un passeport français mais étant comment dire un peu typée ac des noms à consonnance arabique, africaine etc peuvent être refoulées aux frontières ?!

    Je sais que le décret s'est limité, pour le moment, à 7 pays... Mais, je me demande si certains douaniers ne pouvaient pas en profiter pr faire ce qu'ils veulent ?!!!

    Je sais ce que certains vont répondre :" ben non si on a un passeport français, on peut rentrer vu que la France n'est pas sur la liste"

    J'ai envie de répondre qu'il y aura tjs des gens pr interpréter les choses à leur manière !!

    C'est assez inquiétant, je dois dire !!!
    Salut,

    Un petit ajout par rapport à ceux qui ont une double nationalité dont une d'elle est l'un de ces 7 pays.
    Au début, les autorités disaient aussi que ces personnes subissaient le ban. En gros, un franco-syrien ne pouvait se rendre aux États-Unis par exemple. Ça a été annoncé comme tel. Sauf que quelques jours plus tard, ils ont dit que finalement, les gens avec la double nationalité pouvaient entrer s'ils se présentaient avec le passeport du pays qui n'est pas blackliste par les US. Les binationaux français exemptés du décret anti-immigration de Trump. Mais bon, c'est peut-être pas encore hyper clair, donc si vous avez une binationalité avec l'un des pays concernés, personnellement, je vous recommanderais de patienter un petit peu avant de vouloir entrer aux US, le temps que ça se "fluidifie" un peu.

    Mais certaines compagnies, dans le flou un peu omniprésent qui a suivi, ont apparemment interdit l'embarquement à des personnes ayant la double nationalité, quand bien même elles avaient le "bon" passeport. =

    Ensuite, pour l'instant, ce décret ne concerne pas la France et il y a peu de raison pour que ça devienne effectivement le cas (enfin, faut espérer...)

    Toutefois, pendant sa campagne, Donald Trump avait déclaré qu'il souhaitait renforcer les contrôles sur les Français souhaitant se rendre aux États-Unis, ce qui pourrait impliqué un rétablissement de l'obligation de visa pour les Français (voir à certains moments, il disait carrément empêcher de rentrer tout citoyen de pays qui auraient été "compromis par le terrorisme"... :
    https://www.nytimes.com/interactive/...d-it-work.html
    Trump calls for harsh checks on France and Germany after ISIS attacks | World | News | Express.co.uk
    Donald Trump says French and Germans to face 'extreme vetting' entering the US
    Trump: France, Others Hit by Terror May Face More Screening | Fortune.com
    Donald Trump prévoit un « contrôle extrême » pour les Français voulant entrer aux Etats-Unis

  6. #5

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Comment peuvent-ils savoir que tu as une double nationalité ?

    Personnellement, j'ai un passeport français, née en France etc etc mais des origines tunisiennes donc un pays qu n'entre pas dans la liste des pays interdits ... Je ne voyage qu'avec mon passeport français (mon passeport tunisien est périmé depuis une dizaine d'année - en date de la dernière fois où j'y suis allée). Mais, je suis typée et évidemment porte un prénom et un nom de famille à consonance maghrébine... d'où mon inquiétude...

    Pour info, je suis déjà allée à NY en 2013...

    Et j'aimerais pouvoir me dire que je vais pouvoir traverser la frontière sans problème surtt que j'aimerais organiser lors d'un prochain pont un voyage à boston ou dans le Vermont (d'ailleurs si des personnes sont intéressées - pas sûr qu'ac ce que je viens d'écrire ça se bouscule aux portillons !!! LOL )

    En plus, avec ce qu'il vient de se passer À Paris et le commentaire qui en a suivi de la part de Trump ... Je me demande si je dois tenter ou non ...pas envie d'engrenger des frais et de me faire refouler ...
    Dernière modification par Adelia80 ; 03/02/17 à 19:58.

  7. #6

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Adelia80
    Comment peuvent-ils savoir que tu as une double nationalité ?
    Ce type d'information est partagée de nos jours surtout de leur côté. Possible même que la question soit posée lors de l'ESTA?

    Tu reste une touriste francaise qui est là pour y dépenser de l'argent et ils ont besoin du tourisme. A la limite, je me dis qu'ils se poseront plus de questions si tu viens d'un pays comme la Turquie qui est devenu une passerelle d'entrée et de sortie vers ces pays depuis quelques années mais je ne pense vraiment pas que ca soit un problème en règle générale dans ton cas (autre que moral ).

  8. #7
    Avatar de leoujdi1
    idriss 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Bonjour

    Je lance un sujet, j'ai besoin de savoir si c'est déjà arrivé... Car je vais peut être être confronter à ca...

    Est ce que vous même ou vous connaissez des personnes qui ont fait le tour du poteau récemment, qui porte un un prénom et nom arabe et qui se sont retrouvé avec des problèmes a la douane américaine.

    Merci

  9. #8
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Message de TTorSightView
    Possible même que la question soit posée lors de l'ESTA?
    Je confirme que c'est demandé au niveau de l'ESTA (liste des nationalités) mais pas au niveau du I94 qui est utilisé pour une entrée par la route.

    Par contre, il semble qu'il y ait quelques situations de rejets, même pour des canadiens, cf
    > Jeune coureur refoulé aux douanes | Le Journal de Montréal
    > EXCLUSIF | Une famille musulmane canadienne refusée d'entrée aux États-Unis | TVA Nouvelles

    @leoujdi1
    Je n'en ai pas l'expérience, mais à moins que tu demandes à entrer comme touriste aux USA, cela ne devrait pas poser de problème, puisque le tour du poteau consiste à obtenir une lettre de refus de la part des USA. Il faut juste je pense être clair dès le début, et dire que tu viens à la frontière pour prolonger ton visa canadien (si tu lis les retours, ils ont l'air d'avoir l'habitude).

  10. #9
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Un article intéressant sur ce que les douaniers américains ont le droit (ou pas) de faire : https://www.nytimes.com/2017/02/14/b...imes&smtyp=cur


  11. #10
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Merci isa
    Donc en clair, on est pas obligés de dévérouiller son téléphone et de donner ses codes, mais si on ne le fait pas, ils peuvent ne pas nous laisser entrer aux USA.

    While citizens are guaranteed re-entry, foreign nationals could be denied entry
    In October, for example, a Canadian journalist on his way to cover the Dakota Access oil pipeline protests was denied entry into the United States after he declined to unlock his phone, citing the need to protect his sources.

  12. #11
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de beblamith
    Donc en clair, on est pas obligés de dévérouiller son téléphone et de donner ses codes, mais si on ne le fait pas, ils peuvent ne pas nous laisser entrer aux USA.
    Voilàààà ! Donc ça rejoint ce que je pensais : ils ont tous les droits
    A Niagara, en passant la frontière (moi ça allait, je suis blanche...), j'ai vu un douanier faire enlever tout le matos informatique d'un passager, ils ont passé une heure à regarder ce qu'il y avait sur son ordinateur et sur son disque dur (j'étais à côté, j'attendais le train suivant). Ca m'a fait un peu halluciner et c'est là que j'ai compris qu'ils avaient un peu tous les droits... Bref, on trouve autant de récits d'expérience que de voyageurs et que de douaniers, c'est aussi ça qu'il faut garder en tête


  13. #12
    Avatar de MarionV84
    MARION 41 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    67
    Likes reçus
    12
    Bonjour, je vais aller aux États Unis un weekend et passer la frontière par la route. Je n'ai pas bien compris si j'avais besoin d'un ESTA ?
    ou est ce qu'il faudra juste remplir le "papier vert" à la frontière et avoir mon passeport.
    Merci.

  14. #13

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Bonjour,

    Message de MarionV84
    est ce qu'il faudra juste remplir le "papier vert" à la frontière et avoir mon passeport.
    Tu n'aura besoin que de cela. L'ESTA est inutile par la voie terrestre. Pense également à apporter ton permis de travail canadien s'il n'est pas aggrafé à ton passeport. Ca te servira non seulement à prouver que tu n'es pas en situation irrégulière mais également pour prouver ton statut pour le retour sans perte de temps.
    Fais attention à ne pas emporter de produits interdit aux Etats-Unis même en provenance du Canada.

  15. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut,
    Message de MarionV84
    Bonjour, je vais aller aux États Unis un weekend et passer la frontière par la route. Je n'ai pas bien compris si j'avais besoin d'un ESTA ?
    ou est ce qu'il faudra juste remplir le "papier vert" à la frontière et avoir mon passeport.
    Message de TTorSightView
    Tu n'aura besoin que de cela. L'ESTA est inutile par la voie terrestre
    Tu n'as pas besoin de l'ESTA mais il n'est pas complètement inutile pour autant. Je te poste ici le commentaire que j'ai laissé il y a quelques semaines sur le dossier Aller aux USA en touriste : ESTA, démarches, formulaire I-94W
    Bonjour,
    Juste pour ajouter mon grain de sel au dossier en ce qui concerne le passage d’une frontière terrestre depuis le Canada.
    Nous sommes allés cette fin de semaine au Vermont depuis Montréal, en passant par le poste frontière de Highgate. Mon copain a un ESTA encore valable, moi pas. La veille nous avons pris le temps de remplir et payer en ligne le formulaire I94-W (c’est désormais possible, cela évite de se poser la question d’avoir 6$/pers. en devise américaine) pensant que ça nous ferait gagner du temps.
    Arrivés à la frontière, la première question qui nous a été posée a été de savoir si nous avions un ESTA ou pas (alors lême qu’il n’est pas obligatoire). Quand j’ai répondu non, l’agent a très clairement râlé, limite en me le reprochant.
    Nous sommes allés garés la voiture pour nous rendre dans la salle d’attente. Nous avons poireautés une heure (visiblement, il y avait un bus qui passait aussi la frontière) et quand enfin ça a été notre tour, je me suis fait redire que je faisais chier à ne pas avoir d’ESTA. L’agent n’était en plus pas vraiment au courant qu’il était possible de faire le I94 en ligne… Finalement, après avoir grognogné un temps, il a m’a fait remplir le papier vert habituel à la main tandis qu’il imprimait de façon automatique le visa weaver de mon copain. Il nous a pris à tous les deux nos empreintes et notre photo (comme d’hab’) et nous sommes enfin repartis pour notre weekend de rando.
    Ma conclusion : même si l’ESTA n’est pas obligatoire pour passer une frontière terrestre, ça met visiblement les agant à la frontière de bien meilleure humeur si on l’a. Tous les gens qu’on a vu passer devant nous au guichet se faisaient poser la question et quand ils répondaient « non » ce n’était clairement pas au goût des agents. A titre perso, quand mon I94 aura périmé et que je devrais en refaire un, et bien je me paierai l’ESTA même si pas nécessaire, juste pour être moins emmerdée (et gagner 5 minutes à ne pas remplir à la main le formulaire).
    Voilà

  16. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de TTorSightView
    Pense également à apporter ton permis de travail canadien s'il n'est pas aggrafé à ton passeport. Ca te servira non seulement à prouver que tu n'es pas en situation irrégulière mais également pour prouver ton statut pour le retour sans perte de temps.
    Je ne crois pas que ce soit nécessaire ça, par contre. Nous on ne les avait pas, ni pour le Vermont ni le weekend dernier pour le Maine : de toute façon le tampon canadien dans le passeport indique que nous avons un permis de travail (avec une référence manuelle W + le n° du permis ainsi que la date d'expiration, juillet 2020 pour nous), pas besoin du papier lui-même.

  17. #16

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de murielj
    (avec une référence manuelle W + le n° du permis ainsi que la date d'expiration, juillet 2020 pour nous)
    J'ai le même tampon et il me l'avait été demandé je crois à deux reprises. La première fois sûr alors que j'étais en transit juste pour quelques heures. Ils ont vérifié que les informations complètes que je leur avais donné précédemment correspondaient à celle de mon permis de travail (entrés autres vérifications) et je crois une autre fois quand je m'y suis rendu pour une semaine dans un autre poste frontière. Après oui ce n'est pas une obligation mais de l'avoir ça m'a permis de gagner du temps surtout la première fois où j'avais déjà passé pas mal de temps à répondre à leurs questions tard dans la soirée. (Même si tout s'est bien passé en fin de compte)
    Dernière modification par TTorSightView ; 12/10/17 à 21:11.

  18. #17
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de TTorSightView
    J'ai le même tampon et il me l'avait été demandé je crois à deux reprises. La première fois sûr alors que j'étais en transit juste pour quelques heures. Ils ont vérifié que les informations complètes que je leur avais donné précédemment correspondaient à celle de mon permis de travail (entrés autres vérifications) et je crois une autre fois quand je m'y suis rendu pour une semaine dans un autre poste frontière. Après oui ce n'est pas une obligation mais de l'avoir ça m'a permis de gagner du temps surtout la première fois où j'avais déjà passé pas mal de temps à répondre à leurs questions tard dans la soirée. (Même si tout s'est bien passé en fin de compte)
    Nous on a eu un cas différent au retour des US ce weekend : l'agent canadien qui nous poste des questions : quel est notre statut à chacun, pourquoi on était aux US, dans quoi on travaille (ça je pense que ça faisait partie des questions dont il connaissait déjà la réponse mais posées pour vérifier quand même), combien de temps, etc. Et puis à la fin il nous demande : "vous avez vos permis de travail ?" Comme des cons, on répond "non". "Bon, ok, bonne fin de journée".

  19. #18

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de murielj
    Et puis à la fin il nous demande : "vous avez vos permis de travail ?" Comme des cons, on répond "non". "Bon, ok, bonne fin de journée".
    Haha ! Le pire c'est qu'il vous a laissé rentrer malgré tout.

  20. #19
    Avatar de MarionV84
    MARION 41 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    67
    Likes reçus
    12
    Merci pour vos réponses, moi ça m a pris une demi heure, via trois agents. Le premier qui me garde mon passeport(il me fait comprendre que j aurai dû faire les démarches par internet avant) le deuxième qui me prend mes clefs de voiture et un troisième plutôt sympathique, qui me fait remplir et payer le fameux "papier vert" (devenu blanc).


  21. #20
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MarionV84
    le fameux "papier vert" (devenu blanc).
    Le papier vert n'est a priori blanc que si tu avais un ESTA en cours de validité. Était-ce le cas ?


Page 1 sur 2 1 2