Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de juju38
    juju 27 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde !

    Je pense que ma question est assez banale mais je n'y ai trouvé aucune réponse c'est pourquoi je me permet d'ouvrir une nouvelle discussion

    Je suis au Canada en tant que visiteur depuis presque deux mois et mon billet de retour est prévu pour le 21 septembre 2017. Il se trouve que je suis tombée amoureuse du British Columbia et que je souhaite y resté six mois de plus et prendre des cours à l'université de la ville dans laquelle je me trouve. Ces cours durent moins de six mois donc théoriquement, je n'ai pas besoin d'un permis d'étude. Je suis logée chez des amis à mes parents et j'ai de quoi subvenir.

    Toutefois, je dois rentrer en France le 21 septembre: 1/ parce que le billet est payé; 2/ Parce que je dois revoir ma famille. Si je reste trois semaines en France et que je reviens après, dois je demander une prolongation de séjour ou dois-je simplement me présenter à la frontière en tant que visiteur pour une durée de six mois ? Dois-je renouveler une demande d'AVE ?

    Si je me présente à la frontière avec un lieu où vivre, une preuve de compte en banque, un justificatif de scolarité au canada pour moins de 6 mois, mes billets de retour, ainsi qu'une preuve de mon année de césure dans mon université française, ais-je une chance de pouvoir rentrer à nouveau sur le territoire (sachant que je ne vais jamais travailler la bas).

    Je suis un petit peu stressée puisque j'ai pris une année de césure dans mon université pour ce projet et si je me fais renvoyé je n'ai rien pendant 1 an.

    Je vous remercie d'avance !!!!

  2. #2

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Bonjour,

    Message de juju38
    Ces cours durent moins de six mois donc théoriquement, je n'ai pas besoin d'un permis d'étude.
    Ça dépend du programme envisagé. Si le programme fait partie intégrante d'un programme plus long alors tu as besoin d'un permis d'études quand bien même tu ne ferais que 6 mois. Par exemple, si tu décides de ne faire que le premier semestre d'une majeure ou mineure, tu ne pourras pas suivre ces cours car le programme en soit est censé durer bien plus longtemps jusqu'à obtention du diplôme.



    Message de juju38
    Si je reste trois semaines en France et que je reviens après, dois je demander une prolongation de séjour ou dois-je simplement me présenter à la frontière en tant que visiteur pour une durée de six mois ? Dois-je renouveler une demande d'AVE ?
    Vu que tu auras quitter le Canada à ce moment, tu n'auras pas de prolongation à faire juste à te présenter avec ton AVE (si tu viens en avion) lors de ton retour par vol international. L'AVE est variable 5 ans ou à expiration du passeport. Pourquoi voudrais tu la renouveler si tu n'as pas changé de passeport entre temps?



    Message de juju38
    Si je me présente à la frontière avec un lieu où vivre, une preuve de compte en banque, un justificatif de scolarité au canada pour moins de 6 mois, mes billets de retour, ainsi qu'une preuve de mon année de césure dans mon université française, ais-je une chance de pouvoir rentrer à nouveau sur le territoire (sachant que je ne vais jamais travailler la bas).
    Bien sûr qu'il y a une chance que tu puisses entrer sur le territoire sans problème. La règle générale est de pouvoir entrer pas de se faire refusé. Il y a aussi une chance que tu sois refusé si l'agent n'est pas convaincu d'où le fait que la décision reste à la discrétion de l'agent au service des frontières. Je t'invite quand même à vérifier de façon certaine que tu n'aies pas besoin de permis d'études. Aussi, tu as encore 2 mois et demi, rien ne t'empêche de demander un permis d'études si les critères sont reunis. Cela te permettrait également de travailler pour financer.

  3. #3
    Avatar de juju38
    juju 27 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de TTorSightView
    Bonjour,



    Ça dépend du programme envisagé. Si le programme fait partie intégrante d'un programme plus long alors tu as besoin d'un permis d'études quand bien même tu ne ferais que 6 mois. Par exemple, si tu décides de ne faire que le premier semestre d'une majeure ou mineure, tu ne pourras pas suivre ces cours car le programme en soit est censé durer bien plus longtemps jusqu'à obtention du diplôme.





    Vu que tu auras quitter le Canada à ce moment, tu n'auras pas de prolongation à faire juste à te présenter avec ton AVE (si tu viens en avion) lors de ton retour par vol international. L'AVE est variable 5 ans ou à expiration du passeport. Pourquoi voudrais tu la renouveler si tu n'as pas changé de passeport entre temps?





    Bien sûr qu'il y a une chance que tu puisses entrer sur le territoire sans problème. La règle générale est de pouvoir entrer pas de se faire refusé. Il y a aussi une chance que tu sois refusé si l'agent n'est pas convaincu d'où le fait que la décision reste à la discrétion de l'agent au service des frontières. Je t'invite quand même à vérifier de façon certaine que tu n'aies pas besoin de permis d'études. Aussi, tu as encore 2 mois et demi, rien ne t'empêche de demander un permis d'études si les critères sont reunis. Cela te permettrait également de travailler pour financer.
    Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

    je ne suis pas pas admissible pour un permis d'étude je pense puisque le cours qui m'intéresse ne dure que 5 mois et s'élève à 1h30 par semaine et le second cours que je comptais prendre est à distance.

    Ce matin, j'ai eu l'ambassade française au téléphone qui m'a dit que je devais à tout prix demander une prolongation de séjour et à défaut je ne pourrais rester que jusqu'à la fin de mes six mois ( ce qui fait extrêmement court). Ce qui m'a paru étrange puisque ce que ce n'est pas ce que j'ai pu lire sur les différents forums..

  4. #4
    Avatar de POUPTAMTAM
    Assia 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    97
    Likes reçus
    17
    Bonjour tout le monde ,

    Je vous remercie a l'avance de vos réponses et m'excuse si je ne suis pas dans le bon forum

    Voilà ma situation est la suivante ( je vais essayer de faire court

    mon conjoint a bénéficié d'un pvt pour l année 2017 nous sommes donc partis en date du 03.02.2017 jai pu obtenir moi meme un permis conjoint de fait .( et notre fille de 4 ans aussi )

    Malheureusement j'ai du rentrer en france avec ma fille au mois de juillet 2017 et mon conjoint au mois de février 2018 nous deux pour la même raison ( familiale) .

    De ce fait , il a du laisser en suspens son emploi de boulanger a montréal.

    Ma question est maintenant la suivante :

    Son pvt terminant au mois de fevrier 2019 est il possible pour lui de retourner au canada avant la fin de son pvt reprendre son poste de boulanger ( car son patron souhaite le réembaucher) et craint-il quelque chose par rapport au service immigration en arrivant a montréal ?

    Et svp quelles alternatives pour prolonger son permis de travail sachant que nous avons déjà bénéficié tous les deux de deux expériences eic .....

    Merci a tous

    Assia