Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de 13Julien02
    Julien 35 ans

    Location
    60200 Compiègne, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Nous venons de finir un road trip au Québec en camper (camping-car).
    Vu la période de l'année où je poste, j'imagine qu'il ne vaut mieux pas traîner pour donner les derniers bons plans!

    Lieux où dormir:

    - Montréal: j'ai pu laisser le camper 3 nuits d'affilée sur le parking du Walmart Lasalle sans y dormir sans soucis; j'y ai dormi cette nuit, aucun problème. L'avantage est qu'il est situé au bout d'une des 4 lignes de métro de Montréal (la verte).
    Autre Walmart bien placé où j'ai passé une nuit: Walmart Jean Talon. Sur la ligne orange.

    - La Tuque: en centre ville (la commune est immense) derrière la station essence Irving (avec leur accord). Il va de soi qu'il est préférable de remplir le véhicule chez eux avant. Site un peu bruyant vu la proximité du Tim Horton's (très fréquenté le matin) et de la station poids-lourds.

    - Lac Saint-Jean: La Doré. Sur le terrain de "camping" municipal. Site calme.

    - Saguenay: Saint-Fulgence. Prendre une route escarpée et en forte pente vers le parc loisir du Cap Jaseux et dormir sur le parking. Tranquilité et charme assurés avec une vue sur le Saguenay fort intéressante!

    - Tadoussac: Traverser la route principale du village, passer le golf, le cimetière, et vous aurez sur le côté droit une bande de sable avec une vue incroyable sur le Saint Laurent. 3-4 campers installés pour la nuit, gage de sécurité et tranquillité.

    - Les Eboulements (Côte de Charlevoix): Halte municipale dans la descente vers l'embarcadère de l'Isle-aux-Coudres. Toilettes publiques avec eau potable, belle vue sur le Saint Laurent et l'Isle. Aucun problème.

    - L'Isle-aux-Coudres: nous sommes tombés en panne sur l'île, on a pu dormir au pied d'un hôtel à la Roche Pleureuse avec leur accord. Sinon, le parking de l'église sur la côté Ouest semble tout indiqué.

    - Québec: Walmart Fleur de Lys. Réveillé à 6h30 du matin par le gardien pour nous avertir qu'il ne fallait pas rester une seconde nuit... Aussi, la proximité avec l'autoroute est un inconvénient pour ceux qui ont le sommeil léger! L'avantage majeur est qu'il est situé à 30min en transport du centre ville


    Pour ce qui est des douches, le camper étant équipé, je n'ai malheureusement que ce qui suit à offrir:
    - les douches payantes de Tadoussac (entre l'Hôtel Tadoussac et la micro-brasserie (que je recommande par ailleurs!)), 1$ les 5min
    - les douches de camping (moins chères)
    - les rivières et lacs (même le Lac Saint-Jean). Faites l'effort de prendre du savon naturel ou bio

    Si vous voulez des bons plans de tout ordre pour une vie en camper en Amérique du Nord, je recommande le site "vrtransit". Vous trouverez où dormir, où vidanger, où remplir votre bombonne de propane, etc....
    Autre bon plan: le réseau de Villages Relais du Québec! Sur leur site, vous pouvez trouver une liste de stationnements gratuits pour la nuit dans toutes les régions du Québec.
    Autre bon plan, un peu plus cher cette fois (payant quoi!) mais qui semble être un bon moyen de rencontrer du monde: l'abonnement sur le site "terroirenvr". Pour 105$ à l'année, vous avez la possibilité de dormir chez des producteurs et artisans dans tout le Québec.

    Voilà voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions.

  2. #2
    Avatar de MarionR6
    Marion 39 ans

    Location
    Geneva, Switzerland
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Avec mon copain nous préparons un road trip de 2 ans au Canada (nous n'avons pas encore le PVT mais on prépare quand même ).

    Tout d'abord merci! pour cet article et toutes les infos.

    Je me demandais où as-tu acheté le camper et aurais-tu une idée de prix à nous donner? Aussi, je ne sais pas combien de temps tu es parti, étais-tu là-bas en hiver? Je me demande s'il est posisble de vivre dans un RV en hiver au Canada!

    Et si tu avais un forum à nous conseiller ce serait super.

    Merci!
    Marion

  3. #3
    Avatar de 13Julien02
    Julien 35 ans

    Location
    60200 Compiègne, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de MarionR6
    Bonjour,
    Avec mon copain nous préparons un road trip de 2 ans au Canada (nous n'avons pas encore le PVT mais on prépare quand même ).

    Tout d'abord merci! pour cet article et toutes les infos.

    Je me demandais où as-tu acheté le camper et aurais-tu une idée de prix à nous donner? Aussi, je ne sais pas combien de temps tu es parti, étais-tu là-bas en hiver? Je me demande s'il est posisble de vivre dans un RV en hiver au Canada!

    Et si tu avais un forum à nous conseiller ce serait super.

    Merci!
    Marion
    Salut!
    Pour l'achat du VR: beaucoup d'annonces sur le site Kijiji (l'équivalent de Leboncoin en France). Le mien c'est un coup de chance: j'ai rencontré un mécanicien qui cherchait à vendre le sien, c'était une belle affaire.
    Pour le prix: la fourchette entre 3000 CAD et 7000 CAD me semble correct. Après, tout dépend de ce que vous recherchez: un camping-car, un van aménagé, une roulotte.... Chacun ayant ses avantages et inconvénients bien sûr.
    Pour l'hiver: j'ai commencé en juin, donc je n'ai pas encore affronté l'hiver! Ce qui est sur c'est que cela paraît compliqué de vivre en VR, à moins que vous ayez l'habitude des climats rudes, de vivre dans un petit espace (avec les conditions climatiques vous ne pourrez pas vivre dehors très longtemps), et un poêle à bois à l'intérieur pour le chauffage et l'humidité! Aussi, les trajets seront bien compliqués à planifier avec la neige/glace et vous allez précipiter la formation de rouille sur votre châssis.
    Pour info, là où l'hiver est moins rude c'est en Colombie-Britannique. Si vous avez le budget et le temps vous pouvez toujours partir dans le sud des US pendant l'hiver et remonter pour le printemps Canadien!
    Niveau forum, je n'en ai pas en particulier. Je traîne pas mal sur les Blogs des autres voyageurs!
    Autre site bon plan pour la vie en VR: le site iOverlander.

    Voilà voilà!

  4. #4
    Avatar de MarionR6
    Marion 39 ans

    Location
    Geneva, Switzerland
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Super merci beaucoup pour ta réponse! On avait en effet eu cette idée de passer l'hiver aux US, du moins la partie la plus rude On recherche un camping-car bien équipé car nous passerons 2 ans dedans donc nous avons besoin d'un minimum d'espace, histoire de pas se taper dessus
    Je vasi regarder les liens que tu as donné merci beaucoup!

  5. #5
    Avatar de 13Julien02
    Julien 35 ans

    Location
    60200 Compiègne, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de MarionR6
    Super merci beaucoup pour ta réponse! On avait en effet eu cette idée de passer l'hiver aux US, du moins la partie la plus rude On recherche un camping-car bien équipé car nous passerons 2 ans dedans donc nous avons besoin d'un minimum d'espace, histoire de pas se taper dessus
    Je vasi regarder les liens que tu as donné merci beaucoup!
    Mon camping-car est un 21 pieds (environ 7m), c'est bien pour 2.
    Comme tu dis, pour vivre dedans le confort est primordial. Tenir debout, avoir un compartiment chambre, un semblant de salle de bain..
    Quand comptez-vous partir?

  6. #6
    Avatar de MarionR6
    Marion 39 ans

    Location
    Geneva, Switzerland
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Je n'avais pas vu ta réponse!!
    Nous comptoins partir en septembre pour le Canada. Là on attends d'être tirés au sort pour la session 2018...