Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de JohannO
    Johann

    Location
    Vannes, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    après de nombreuses recherches sur différents forums je n'ai pas trouvé de situation similaire à la mienne.

    Mon entreprise a ouvert une filiale à Montréal (déjà 2 de mes collègues y sont avec leur conjointe mais elles sont reliées à leur visa car ils sont conjoints de fait).
    J'ai donc la possibilité de partir là-bas avec un Visa d'un an fait par mon entreprise avec donc un salaire assuré etc ..., le problème est que je suis avec ma copine depuis 3 ans mais nous vivions chez nos parents (j'ai un appartement depuis seulement 6 mois).

    Nous ne sommes donc pas conjoints de fait et elle ne peut pas être reliée à mon Visa, par contre mon entreprise lui paye les billets d'avion pour m'accompagner.
    Ma copine a arrêté ces études pour le moment et effectuer quelques petits jobs pour avoir le minimum requis pour faire une demande PVT soit (~2100€), également je pourrais l'héberger et l'aider financièrement ainsi que ses parents qui peuvent lui envoyer une petite somme d'argent tous les mois.

    Ce que nous souhaiterions c'est de partir ensemble vers Janvier moi avec mon Visa d'un an et elle avec un Visa Tourisme.
    Suite au 3 ou 6 mois de tourisme elle repartira en France, soit pour reprendre ces études là-bas ou alors si elle obtient son PVT entre-temps elle pourra revenir grâce à son PVT.

    Mes questions sont donc :

    - Comment se passe sa demande de Visa Tourisme pour 3 ou 6 mois, au niveau des douanes ? (est-ce qu'elle peut dire qu'elle est avec moi et que je peux l'héberger gratuitement sachant que j'arrive au même moment et que je regarderai pour un appartement en arrivant ?)

    - Peut-elle dire que de la famille peut l'aider financièrement depuis la France ?

    - Peut-on aller au Canada en tant que tourisme en ayant une demande PVT en cours ?

    Je pose ces questions pour éviter qu'elle se fasse refuser aux douanes et que je me retrouve seul.

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Johann !

    Message de JohannO
    Ce que nous souhaiterions c'est de partir ensemble vers Janvier moi avec mon Visa d'un an et elle avec un Visa Tourisme.
    Suite au 3 ou 6 mois de tourisme elle repartira en France, soit pour reprendre ces études là-bas ou alors si elle obtient son PVT entre-temps elle pourra revenir grâce à son PVT.

    Mes questions sont donc :

    - Comment se passe sa demande de Visa Tourisme pour 3 ou 6 mois, au niveau des douanes ? (est-ce qu'elle peut dire qu'elle est avec moi et que je peux l'héberger gratuitement sachant que j'arrive au même moment et que je regarderai pour un appartement en arrivant ?)

    - Peut-elle dire que de la famille peut l'aider financièrement depuis la France ?

    - Peut-on aller au Canada en tant que tourisme en ayant une demande PVT en cours ?

    Je pose ces questions pour éviter qu'elle se fasse refuser aux douanes et que je me retrouve seul.

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Le visa touristique est d'une durée maximale de 6 mois. Si elle dispose de son billet retour, de ressources financières suffisantes et qu'elle ne compte pas travailler illégalement il n'y aura pas de soucis au niveau de la douane. A l'arrivée, on te demande ce que tu viens faire, parfois pour combien de temps, si tu as un travail en France... Il faudra prouver que ta copine ne vient pas au Canada pour travailler. Il vaut mieux être transparent avec la douane, ils ont le droit de voir plein de choses et peuvent même regarder tes textos ou tes mails. Tant qu'elle est bien clair sur le fait qu'elle vient faire du tourisme, ça devrait aller.
    Je t'invite à lire cette discussion sur le fait d'arriver avec le statut avant d'obtenir son PVT, tout est clairement expliqué : Canada Touriste AVANT obtention PVT 2018

  3. #3
    Avatar de JohannO
    Johann

    Location
    Vannes, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    merci beaucoup pour ta réponse ça répond à presque toutes mes questions.

    Est-ce que le fait que je puisse l'aider financièrement peut l'aider à avoir les ressources financières suffisantes ?