Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de heloise357
    Héloïse 25 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    Je dois effectuer un stage au Canada entre fin août et fin décembre et j’ai donc une demande de visa en cours j’avais prévu de partir en vacances au Canada avec ma famille avant mon stage mais je n’ai pas encore reçu mon visa et nous devons partir le 29 juillet.

    Je pense donc décaler les dates de mon stage pour avoir mon visa à temps mais je veux maintenir mes vacances ainsi je compte revenir en France après mes vacances et retourner au Canada lorsque j’aurais mon visa pour mon stage.
    Je voulais donc partir pour les vacances avec une AVE comme ma famille mais je ne sais pas si cela posera problème que je fasse une demande d’AVE alors que j’ai une demande de visa en cours de traitement ?


    Je suppose que l’on me demandera de me justifier à la douane mais si je montre que j’ai bien un billet retour juste après mes vacances de 3 semaines et en expliquant que ma demande en cours est pour un stage que j’effectuerais en revenant au Canada plus tard après ces vacances, pensez-vous que ce sera bon ?


    Merci d’avance pour votre aide 😉

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Héloïse,
    Message de heloise357
    Je suppose que l’on me demandera de me justifier à la douane mais si je montre que j’ai bien un billet retour juste après mes vacances de 3 semaines et en expliquant que ma demande en cours est pour un stage que j’effectuerais en revenant au Canada plus tard après ces vacances, pensez-vous que ce sera bon ?
    Attention si tu n'as pas reçu ta LI avant de partir tu risques de ne pas être acceptée sur le territoire.
    Si tu l'as reçue, ça dépendra de l'agent que tu auras à la douane.
    Si ton voyage est touristique, que tu as un billet retour pour rentrer en France normalement il n'y a pas de problème.
    En tout cas tu n'as pas besoin de refaire une AVE car tu l'obtiens avec ta LI, l'AVE est liée à ton passeport.
    Tu peux voir cette information sur le site de l'immigration canadienne : Ma demande de permis de travail d'EIC a été approuvée, mais je ne veux pas travailler tout de suite. Puis-je entrer au Canada comme visiteur pour le moment?

  3. #3
    Avatar de victoria17
    Victoria 29 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis dans un cas un peu similaire au tien: j’ai une demande d’EIC en cours de traitement mais je souhaiterais déjà partir afin de prendre 8 semaines de cours d’anglais dans une école canadienne uniquement.
    Dans un cas classique, il suffit d’une EVA si la durée des cours est de moins de 6 mois.
    Au moment de mon arrivée je n’aurais donc pas reçu ma LI pour l’EIC mais je pensais pouvoir être autorisée à entrer sur le territoire avec une simple EVA et lettre d’acceptation fournie par l’école (cours et logements payés d’avance). De plus j’ai un billet retour après les 8 semaines de cours.

    J’aurais voulu savoir comment ça s’était passé dans ton cas? As-tu pu faire une demande d’EVA avec une demande d’EIC en cours et être admise en tant que touriste avec ta famille?

    Pensez-vous que cela passera dans mon cas?
    Merci pour vos réponses.

  4. #4
    Avatar de heloise357
    Héloïse 25 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Victoria,

    J’aurais voulu savoir comment ça s’était passé dans ton cas? As-tu pu faire une demande d’EVA avec une demande d’EIC en cours et être admise en tant que touriste avec ta famille?
    Avec ma demande de visa en cours j'ai pu sans soucis faire une demande d'AVE
    Après je n'ai eu aucun soucis pour passer au niveau de la douane car j'ai finalement eu mon visa à temps donc je ne suis pas passée comme touriste et à la douane, ils n'ont pas été très exigeants en voyant que j'avais un billet d'avion retour. Ils ont directement mis la fin de mon permis de travail à la fin de mon stage et ils ne m'ont posé aucune question ...

    Pensez-vous que cela passera dans mon cas?
    A mon avis, il n'y a pas de soucis pour que tu passes une première fois en temps que touriste d'ailleurs quand mes parents sont passés avec moi comme touristes à l'aéroport de Montréal, ils ont seulement eu à faire à des machines pour passer la douane donc aucun problème, tu n'a rien à justifier. Et la deuxième fois que tu reviendras, cette fois avec un visa tu passeras en plus par les bureaux de douane pour ton permis de travail et si tu as tout, ta LI etc ... et encore mieux un billet retour je pense qu'il n'y aura aucun soucis !

  5. #5
    Avatar de pierrotbvs
    Pierre 33 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de heloise357
    Bonjour Victoria,



    Avec ma demande de visa en cours j'ai pu sans soucis faire une demande d'AVE
    Après je n'ai eu aucun soucis pour passer au niveau de la douane car j'ai finalement eu mon visa à temps donc je ne suis pas passée comme touriste et à la douane, ils n'ont pas été très exigeants en voyant que j'avais un billet d'avion retour. Ils ont directement mis la fin de mon permis de travail à la fin de mon stage et ils ne m'ont posé aucune question ...



    A mon avis, il n'y a pas de soucis pour que tu passes une première fois en temps que touriste d'ailleurs quand mes parents sont passés avec moi comme touristes à l'aéroport de Montréal, ils ont seulement eu à faire à des machines pour passer la douane donc aucun problème, tu n'a rien à justifier. Et la deuxième fois que tu reviendras, cette fois avec un visa tu passeras en plus par les bureaux de douane pour ton permis de travail et si tu as tout, ta LI etc ... et encore mieux un billet retour je pense qu'il n'y aura aucun soucis !
    Bonjour à toutes les deux.

    Je suis arrivé sur votre topic et il m'intéresse tout particulièrement car je suis dans un cas un peu similaire. J'ai actuellement ma demande de permis JP en cours de validation cependant j'ai mon départ prévu pour Montréal dans deux jours.

    Mon questionnement actuel est finalement le suivant : est-ce que je maintiens ce départ et je soumets une demande d'AVE pour rentrer sur le territoire puis faire le tour du poteau une fois sur place ou je décale mon départ car trop risqué.

    Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos retours et éclairages.