Discussion: validité du permis

Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de ma_ryon
    Marion 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Allô,

    Je ne sais pas si la réponse est déjà sur le forum mais j’ai du mal à naviguer... je m’excuse d’avance si c’est le cas!

    Ma question concerne la validité de mon permis de conduire français. J’ai validé mon PVt depuis bientôt 1 an et j’habite à Montréal depuis. J’avais pris rdv pour faire faire mon permis québécois à la SAAQ mais j’ai eu un contretemps de dernière minute et j ai du rentrer en France une semaine et annuler mon rdv... sachant que les rdv sont long à avoir!
    Ma question est, je dois louer une voiture à la fin du mois d août et je n’aurai pas le temps d ici là d avoir mon permis québécois... mais comme je suis rerentrée sur le territoire début juillet, mon permis français va-t-il être valide?

    Merciiii!

  2. #2
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Non, ton permis français n'est malheureusement plus valide et si tu souhaites continuer à conduire ici, il te faudra faire l'échange de permis (note : on dit échange, mais de mémoire, on te laisse ton permis français).

    Le fait que tu sois revenu sur le territoire canadien n'a pas d'impact puisque tu a toujours le même visa/permis (ici, le PVT).

    Voici la règle pour toutes les résidents qui ne sont ni étudiants ni stagiaires

    Vous êtes un nouveau résident du Québec

    Si vous décidez de vous établir au Québec, vous avez le droit de conduire une voiture, une moto ou un scooter pendant 6 mois avec votre permis étranger à condition que ce permis soit valide et de la classe appropriée au véhicule que vous conduisez.

    Permis de conduire international - SAAQ