Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,


    L’année prochaine , avec ma conjointe de fait, nous aimerions voyager au Canada durant 11 mois, malgré le fait que nous n’ayons pas de working holiday visa.


    Or, le visa touristique n’est valable que 6 mois dans le meilleur des cas.


    Ma question est donc : combien de temps faut-il quitter le sol Canadien avant de pouvoir faire une nouvelle demande de visa touristique svp ?

    Après avoir épluché le site du Gouvernement Canadien et un tas de forums, je n’ai trouvé aucune réponse précise / sûre.


    D’avance merci pour votre aide !
    Alex.

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour
    Message de alexisclementmvt
    Alex
    Arrête de poster le même message partout et de déterrer de vieilles discussions. Le crossposting n'est pas permis sur le forum. En plus d'être inutile c'est faire perdre leur temps aux différentes personnes qui pourraient te répondre dans chacune séparément. Tu as posé ta question une fois, ici, ça suffit. Patiente un peu qu'on te réponde. Merci.
    Dernière modification par Pliz ; 30/07/19 à 16:14.


  3. #3

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de alexisclementmvt
    Or, le visa touristique n’est valable que 6 mois dans le meilleur des cas.
    Faux. Alors déjà ce n'est pas un visa (les français en sont exemptés), puis ça peut être plus que six mois si vous en faites la demande et avez les justificatifs requis pour la période souhaitée.

    À partir du moment où l'agent ne doute pas de vos intentions et de votre capacité à séjourner plus de six mois sans travailler tout en ayant des dépenses et qu'il ne doute pas non plus que vous quitterez bien le territoire canadien à la fin de l'autorisation de séjour qu'il vous donnera, il peut très bien décider de vous permettre de rester en visiteur plus de six mois directement. Ce sera à sa discrétion.

    Message de alexisclementmvt
    Après avoir épluché le site du Gouvernement Canadien et un tas de forums, je n’ai trouvé aucune réponse précise / sûre.
    Change d'économe/éplucheur et lis ceci Pendant combien de temps puis-je rester au Canada à titre de visiteur?


    Message de alexisclementmvt
    combien de temps faut-il quitter le sol Canadien avant de pouvoir faire une nouvelle demande de visa touristique svp ?
    Il n'y a pas de minimum dans la mesure où c'est à chaque entrée qu'il faut pouvoir justifier de ne représenter aucun risque pour le Canada, ne pas vouloir y entrer pour y travailler illégalement et bien quitter le territoire canadien au plus tard à l'expiration de l'autorisation de séjour.
    Si vous obtenez six mois, comme noté sur la page dont je t'ai donné le lien ci-dessus, vous pourrez soit faire le tour du poteau physique, soit faire son équivalent en présentant, au moins 30 jours avant l'expiration de votre autorisation, une prorogation de séjour à titre de visiteur.
    Idem pour la prorogation. Elle n'est pas forcément limitée à six mois maximum. C'est une question de justificatifs et de conviction (de l'agent, pas uniquement la vôtre ^^).
    Dernière modification par Pliz ; 30/07/19 à 21:11.


  4. #4
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Afin de se donner le maximum de chances en tant que visiteur / touriste, il faut :

    - pouvoir fournir un plan/parcours assez sérieux de votre projet de visite : les endroits à visiter, les potentiels hébergements, et les moyens de transport
    - avoir des fonds initiaux suffisants pour vivre sur cette durée et basé sur ce projet
    - et un billet A/R (flexible idéalement)

    Si vous partez en année sabatique et que vous avez une lettre de votre employeur indiquant votre retour au travail par la suite, c'est aussi un plus. Idem pour un retour en France pour les études. Bref, quelque chose qui démontre que vous n'avez pas l'intention de vous installer au Canada.

    Il ne doit pas avoir le feeling que vous lui omettez des faits ou que vous allez travailler illégalement. Par exemple, il y a longtemps, un douanier m'avait demandé si après mon visa d'études, je souhaitais repartir tout de suite ou faire du tourisme. Je lui avais dit que je ne savais pas mais que c'était une bonne idée. Il m'a ajouté 3 mois (j'en ai utilisé 1 et demi par la suite) sur la validité de mon permis d'études.

    Le douanier est seul juge - il sera contre-productif de demander à parler à un autre agent ou argumenter. Mais "worst case scenario", il vous donne moins que les 11 mois demandés, et vous ferez deux A/R ou en profiterez pour faire du tourisme aux États-Unis (ce qui vous refera passer par la douane canadienne à votre retour). Lors de 2nd passage, le nouveau douanier prendra lui aussi sa décision sur la durée (mais il a accès à votre dossier, donc ne vous mettez pas à dos la douane inutilement).

  5. #5
    Avatar de ShayaM
    Shaya

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Hello, j’ai reçu mon PVT et je pars au Canada le 30 août! Mais mon copain (qui n’est ni mon conjoint de fait, ni mon mari) a également pris un billet et un AVE pour m’accompagner et m’aider à m’installer. Un AVE donne le droit de rester sur le territoire pour une durée de 6 mois depuis la France, combien de fois cette action est-elle faisable ? Doit-il obligatoirement avoir un billet retour ?
    Merci beaucoup

  6. #6
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 772
    Likes reçus
    898
    Message de ShayaM
    Hello, j’ai reçu mon PVT et je pars au Canada le 30 août! Mais mon copain (qui n’est ni mon conjoint de fait, ni mon mari) a également pris un billet et un AVE pour m’accompagner et m’aider à m’installer. Un AVE donne le droit de rester sur le territoire pour une durée de 6 mois depuis la France, combien de fois cette action est-elle faisable ? Doit-il obligatoirement avoir un billet retour ?
    Merci beaucoup
    Hello Shaya,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion qui traite du sujet. Tu peux regarder les messages précédents.
    Tout ça dépendra beaucoup de l'agent d'immigration qu'il aura en face de lui. Avoir un billet retour est fortement recommandé oui. Il faut prouver qu'il vient que pour du tourisme et pas pour travailler et surtout qu'il prévoit bien de rentrer en France après.