1. #1
    Avatar de Esther18
    35 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Hello,

    Je vais commencer à organiser un voyage vers les Maritimes prochainement, pour les mois d'Août et Septembre.

    Je souhaiterais savoir s'il est possible de passer au Nouveau-Brunswick au moins une nuit, avec une lettre d'autorisation d'un employeur pour un volontariat/travail en Nouvelle-Ecosse.

    Par ailleurs, je souhaiterais savoir ce que signifie : "Sauf si le travailleur est une personne entrant au Nouveau-Brunswick au titre d'un arrangement pris avec un employeur déjà approuvé par Travail sécuritaire NB [...]"(Source : Government of New Brunswick, Canada), en ce qui concerne la période d'isolement de 14 jours.

    Enfin, est-il autorisé de travailler au Nouveau-Brunswick en partance de Québec Ville?

    Merci d'avance!

    Esther

  2. #2
    Avatar de Esther18
    35 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Re,

    Petite question supplémentaire! ^^

    Je vais prochainement être volontaire/travailler en Nouvelle-Ecosse. Je partirai du Québec, où j'habite.

    Je vais donc suivre une période de 14 jours d'isolement en Nouvelle-Ecosse.

    Sera-t-il ensuite possible de me rendre au Nouveau-Brunswick en tant que touriste?

    Re-merci d'avance si vous pouvez me renseigner,

    Esther

  3. #3

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Bonjour,

    A l'heure actuelle non tu ne peux pas rester une nuit durant ton transit au New Brunswick si ta destination finale est la nouvelle Écosse. Tu peux juste t'arrêter pour te restaurer (manger ou faire le plein). Tu dois avoir un plan d'isolement total de 14j à ton arrivée en nouvelle Écosse.

  4. #4
    Avatar de Esther18
    35 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    A l'heure actuelle non tu ne peux pas rester une nuit durant ton transit au New Brunswick si ta destination finale est la nouvelle Écosse. Tu peux juste t'arrêter pour te restaurer (manger ou faire le plein). Tu dois avoir un plan d'isolement total de 14j à ton arrivée en nouvelle Écosse.
    Bonsoir,

    Je te remercie pour ta réponse.

    Cependant, après ces 14 jours d'isolement et étant donné que je serai déjà dans les Maritimes : sera-t-il possible de me déplacer au Nouveau-Brunswick?

    Bonne soirée! :-)

  5. #5

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de Esther18
    Bonsoir,

    Je te remercie pour ta réponse.

    Cependant, après ces 14 jours d'isolement et étant donné que je serai déjà dans les Maritimes : sera-t-il possible de me déplacer au Nouveau-Brunswick?

    Bonne soirée! :-)
    Je ne suis pas certain de pouvoir répondre à cette question. Ça dépendra du fait de savoir si tu seras considéré comme résidente de la bulle Atlantique à ce moment là ou non. Aussi les décisions relatives à la bulle changent quasiment toutes les semaines donc ce qui vaut pour aujourd'hui ne vaudra peut être pas forcément pour dans deux semaines.

  6. isa

  7. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Esther18
    Re,

    Petite question supplémentaire! ^^

    Je vais prochainement être volontaire/travailler en Nouvelle-Ecosse. Je partirai du Québec, où j'habite.

    Je vais donc suivre une période de 14 jours d'isolement en Nouvelle-Ecosse.

    Sera-t-il ensuite possible de me rendre au Nouveau-Brunswick en tant que touriste?

    Re-merci d'avance si vous pouvez me renseigner,

    Esther
    Je fais exactement la même chose que toi la semaine prochaine !
    Attention, il faut idéalement envoyer un formulaire d'autodéclaration rempli par courriel aux services de santé-police (je sais pas trop) de Nouvelle-Ecosse : Mise à jour sur la COVID-19 (Coronavirus) | Tourism Nova Scotia, Canada (si tu n'as pas vu)
    Normalement, on est ensuite sensées pouvoir voyager entre les différentes provinces des Maritimes sans se reconfiner à nouveau, dans la "bulle maritime" mais il semble que ça ne soit pas si simple. J'ai eu des nouvelles d'une future hôte sur l'Ile-du-Prince-Edouard qui m'a dit que son gouvernement était très tâtillon et exigeait aussi que le voyage soit "essentiel". Je ne sais pas si le Nouveau-Brunswick est plus souple et suit les directives...


  8. #7

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de isa
    Je fais exactement la même chose que toi la semaine prochaine !
    Attention, il faut idéalement envoyer un formulaire d'autodéclaration rempli par courriel aux services de santé-police (je sais pas trop) de Nouvelle-Ecosse : Mise à jour sur la COVID-19 (Coronavirus) | Tourism Nova Scotia, Canada (si tu n'as pas vu)
    Normalement, on est ensuite sensées pouvoir voyager entre les différentes provinces des Maritimes sans se reconfiner à nouveau, dans la "bulle maritime" mais il semble que ça ne soit pas si simple. J'ai eu des nouvelles d'une future hôte sur l'Ile-du-Prince-Edouard qui m'a dit que son gouvernement était très tâtillon et exigeait aussi que le voyage soit "essentiel". Je ne sais pas si le Nouveau-Brunswick est plus souple et suit les directives...
    Oui PEI a eu des éclosions de cas de covid récemment due à certains qui se rendait en nouvelle Écosse puis traverser le pont atteint du covid donc ils tentent de limiter le traffic pour éviter que ça se restitue. Il faut savoir que le NB et PEI sont parmi les provinces qui ont géré le mieux la crise et ont été très peu atteinte par le covid niveau sanitaire en terme de cas (beaucoup plus niveau économique par contre) comparé aux autres provinces et surtout celles qui les entourent. Ce n'est pas le cas de la nouvelle Écosse qui a été très touchée. NB et PEI évitent donc au maximum d'être atteint et de se retrouver avec un pic surtout dans cette période de crise économique. La plupart des éclosion y compris récentes étaient des éclosions de voyages (national ou international) et non communautaires. Le New Brunswick en a aussi un peu marre des Québécois qui transit et qui finalement ne respectent pas les régulations et restent à visiter un ou plusieurs jours sans respecter la quarantaine notamment ceux qui ont pour destination finale les îles comme celle de la Madeleine. Tout ça fait qu'il n'y a pas de garantie de tourisme si vous n'êtes pas résident habituel de la bulle Atlantique même si vous avez subi la quarantaine de la nouvelle Écosse. Ça peut aussi très bien se passer du fait que vous auriez une raison de rester en nouvelle Écosse, que vous avez déjà subi votre quarantaine, que vous faites parti de la bulle Atlantique et voulez en profiter pour y faire vivre le tourisme, et que vous pouvez garantir une traçabilité. Ça dépendra de l'officier en charge au moment de votre passage. Si vous respectez pas les consignes, ces provinces n'hésitent à mettre des amendes très salées (on parle de milliers de dollars).


  9. #8
    Avatar de Esther18
    35 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Message de TTorSightView
    Oui PEI a eu des éclosions de cas de covid récemment due à certains qui se rendait en nouvelle Écosse puis traverser le pont atteint du covid donc ils tentent de limiter le traffic pour éviter que ça se restitue. Il faut savoir que le NB et PEI sont parmi les provinces qui ont géré le mieux la crise et ont été très peu atteinte par le covid niveau sanitaire en terme de cas (beaucoup plus niveau économique par contre) comparé aux autres provinces et surtout celles qui les entourent. Ce n'est pas le cas de la nouvelle Écosse qui a été très touchée. NB et PEI évitent donc au maximum d'être atteint et de se retrouver avec un pic surtout dans cette période de crise économique. La plupart des éclosion y compris récentes étaient des éclosions de voyages (national ou international) et non communautaires. Le New Brunswick en a aussi un peu marre des Québécois qui transit et qui finalement ne respectent pas les régulations et restent à visiter un ou plusieurs jours sans respecter la quarantaine notamment ceux qui ont pour destination finale les îles comme celle de la Madeleine. Tout ça fait qu'il n'y a pas de garantie de tourisme si vous n'êtes pas résident habituel de la bulle Atlantique même si vous avez subi la quarantaine de la nouvelle Écosse. Ça peut aussi très bien se passer du fait que vous auriez une raison de rester en nouvelle Écosse, que vous avez déjà subi votre quarantaine, que vous faites parti de la bulle Atlantique et voulez en profiter pour y faire vivre le tourisme, et que vous pouvez garantir une traçabilité. Ça dépendra de l'officier en charge au moment de votre passage. Si vous respectez pas les consignes, ces provinces n'hésitent à mettre des amendes très salées (on parle de milliers de dollars).
    Isa, merci pour ta réponse ainsi que le lien vers le questionnaire afin de pouvoir rentrer en Nouvelle-Ecosse!

    C'est ça, je me demandais si l'objectif du séjour était requis même une fois présent et une fois la "quatorzaine" obligatoire passée au sein de la bulle atlantique...

    Je vais essayer de me renseigner à ce sujet. D'ailleurs, je peux t'informer par la suite su je trouve quelques infos et si cela t'intéresse également.

    TTor : ok, j'ai bien saisi le truc. Et c'est vrai que cela évolue au fil des jours et des semaines en fonction du virus.

    A suivre, donc...

  10. #9
    Avatar de Esther18
    35 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Isa, quel mode de transport vas-tu prendre pour voyager dans les Maritimes?

    Je n'ai pas trouvé de train, ni de covoiturage pour le moment.

    Merci d'avance si tu peux me renseigner!

  11. #10
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Esther18
    Isa, quel mode de transport vas-tu prendre pour voyager dans les Maritimes?

    Je n'ai pas trouvé de train, ni de covoiturage pour le moment.

    Merci d'avance si tu peux me renseigner!
    Les trains sont suspendus au moins jusqu'à la Toussaint. Je sais qu'Orléans Express a repris les trajets Montréal-Québec mais je ne sais pas s'ils ont repris les longues traversées.
    Nous avons fait le choix d'acheter une voiture car nous n'avons pas vu d'autre solution. A part en louer une et la laisser là-bas ou l'avion, je vois pas bien quelles sont tes alternatives


  12. #11
    Avatar de Esther18
    35 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Message de isa
    Les trains sont suspendus au moins jusqu'à la Toussaint. Je sais qu'Orléans Express a repris les trajets Montréal-Québec mais je ne sais pas s'ils ont repris les longues traversées.
    Nous avons fait le choix d'acheter une voiture car nous n'avons pas vu d'autre solution. A part en louer une et la laisser là-bas ou l'avion, je vois pas bien quelles sont tes alternatives
    Merci pour ta réponse.

    La voiture ou l'avion, effectivement!

    Je croise les doigts pour qu'il ne soit ensuite pas trop compliqué de se déplacer au sein des Maritimes une fois la quarantaine terminée...

    On pourrait rester en contact afin de savoir comment se passe l'organisation de notre voyage et nous donner mutuellement des conseils :-).

  13. #12
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Coucou à tous,
    Je voulais faire un petit compte rendu de notre passage du Québec à la Nouvelle-Ecosse, par voie terrestre.
    Déjà, il faut s'inscrire en ligne sur les sites du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Ecosse au préalable, au moins quelques jours avant le début du voyage. Il est possible de le faire aux points de frontière mais je vous le conseille vraiment pas, faudra sortir de la voiture et ça sera plus long...
    Il faut traverser le Nouveau-Brunswick dans la journée, le plus vite possible. L'agent de la paix à la frontière Québec-NB nous a demandé nos passeports, nos récépissés de la demande de traversée reçu par e-mail, la raison de notre venue (juste traverser la province). Nous avions une lettre d'emploi d'une ferme en Nouvelle-Ecosse et il a quand même téléphoné à la fermière avant de nous laisser passer. Il a vérifié notre itinéraire et si nous avions fait le plein d'essence. Il a précisé que nous avions le droit de nous arrêter une fois pour aller aux toilettes, qu'il fallait porter nos masques (à ce jour pas obligatoires en lieux clos dans la province).
    On s'est donc arrêtés une seule fois au milieu de notre traversée, et on a fait la désagréable rencontre d'une vieille qui nous a dit de "Rentrer chez nous" et qui a agressé mon conjoint dans le café. Bonne ambiance, quand tu as une plaque d'immatriculation du Québec... Du coup, on a pas du tout envie de revenir au NB après notre confinement.

    Arrivés en Nouvelle-Ecosse, la frontière est un peu plus relax et ça va plus vite. Vérification de passeports et de la lettre de notre ferme. Il nous a donné des dépliants sur la marche à suivre pour nos 14 jours (obligatoires) de confinement. Il est mentionné qu'il est possible de recevoir un appel du département de la santé de la province pour vérifier si on respecte bien les consignes et ça a pas manqué : Jour 1, on m'a appelé (mais pas mon conjoint, je pense que c'est aléatoire). J'ai eu 5 minutes d'entretien pour vérifier mon état de santé, ma localisation, ce que je faisais et ce que je comptais faire. Je dois prendre ma température tous les jours et elle va me rappeler tous les 2-3 jours jusqu'à la fin du confinement... Elle était vraiment ultra sympathique, aucune peur à avoir, mais bon, ça rigole pas non plus

    Voilà pour les infos, bon courage à tous ceux dans la même galère !


  14. #13

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de isa
    On s'est donc arrêtés une seule fois au milieu de notre traversée, et on a fait la désagréable rencontre d'une vieille qui nous a dit de "Rentrer chez nous" et qui a agressé mon conjoint dans le café. Bonne ambiance, quand tu as une plaque d'immatriculation du Québec...
    C'est vraiment désolant ! La peur du covid fait vraiment faire n'importe quoi aux gens. Je ne suis pas étonnée de cette réaction car ce n'est pas la première fois que j'en ai entendu parlé. Le fait qu'un médecin a contracté le virus il y a deux mois, lors d'un voyage au Québec et en a affecté un grand nombre de ses patients car il n'avait pas respecté la quarantaine, ou encore que beaucoup n'aient pas respecté les consignes lors de leur transit, n'a pas arrangé les choses. Heureusement, ça reste une réaction qui n'est pas unanime mais qui peut hurter surtout lorsque vous avez bien respecté les consignes.

  15. #14
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de TTorSightView
    Heureusement, ça reste une réaction qui n'est pas unanime mais qui peut hurter surtout lorsque vous avez bien respecté les consignes.
    C'est certain ! Mais c'est vrai que c'était pour nous d'autant plus choquant que c'était littéralement 2 minutes après avoir posé le pied au NB.
    PS : Le Health department m'a rappelé aujourd'hui via le téléphone de notre hôte pour vérifier si j'y étais bien encore, et ils vont vraiment me rappeler tous les jours pendant 14 jours. Je crois que je vais finir par l'inviter à un apéro après, je vais plus lui parler qu'à ma mère