Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1

    Messages
    29
    Likes reçus
    30
    Salut,

    On a vu que beaucoup de monde se posait des questions sur la traversée du Canada en bus. Quel prix? Combien de temps? Comment ça se passe? On va donc vous raconter notre aventure et en profiter pour vous donner quelques tuyaux.

    - Prix: acheté 14 jours en avance, un Montréal-Vancouver coûte 153 $ par personne, taxes comprises.

    - Durée de la traversée: 3 jours et 3 nuits non-stop.
    On est partis le lundi soir à 21h de Montréal, et on est arrivés le jeudi soir 21h à Vancouver, heure locale.

    - Départs: Il y a trois départs par jour de Montréal. Ce qui peut être intéressant c'est de regarder à quelle heure on passe dans les endroits sympas et les grandes villes, pour ne pas arriver à Winnipeg ou Calgary au milieu de la nuit. C'est super sympa aussi de faire la Colombie Britannique de jour car les paysages sont magnifiques.
    En partant à 21h de Montréal, il n'y a qu'Ottawa qu'on a fait de nuit. On a pu voir toutes les autres villes, et surtout les Rocheuses toute la dernière journée!

    - Changements de bus: En fonction du trajet, il y a un certain nombre de correspondances. Nous on a changé à peu près 6 fois de bus. C'est un peu pénible, car pour la moitié des correspondances il faut récupérer ses bagages en soute, attendre 1 h 30 avec, et refaire la queue pour remonter dans un autre bus (dur dur quand il est 6h du mat'). Les autres fois, c'est la compagnie qui se charge de transférer les bagages.

    - Les pauses: Il y a des pauses toutes les 2-3 heures. Un conseil, descendez à toutes les pauses (même la nuit et la tête dans le c...) et marchez un peu. Ca vous évitera d'avoir mal aux jambes et au postérieur (les sièges sont confortables mais c'est pas non plus des sofas).

    - Les grandes villes: Dans les villes principales du parcours, on n'a hélas pas le temps de faire du tourisme... D'autant plus que souvent nos bagages nous encombrent.

    - Bagages autorisés: 2 gros bagages sont autorisés en soute, 25 kilos maximum chacun (mais c'est pas à quelques kilos près car ils n'ont pas de balances ;-)).
    1 seul bagage à main est autorisé dans le bus (les ordis portables comptent pour un bagage à main mais là encore ils ne sont pas très regardants). Le bagage à main doit être de taille moyenne car sinon on ne peut pas le mettre dans les compartiments en hauteur.

    - Ce qu'il est judicieux d'emporter dans son bagage à main:
    - le ticket de bus (qu'on va vous demander pendant les 3 jours)
    - des vêtements de rechange ( car vous vous en doutez, pas de douche pendant 3 jours). Mine de rien, ça fait du bien de mettre des chaussettes propres ...
    - les petites lingettes pour le corps sont les bienvenues !
    - une brosse à dents (là encore ça peut sauver)
    - le maximum de bouffe non périssable (chips, gâteaux), et à boire car sinon votre budget bouffe va vite flamber! Le bus s'arrête à peu près toutes les 3 heures là où il y a un peu de vie, et là on peut s'acheter à manger (Tim Hortons, Burgers, Dépanneurs) mais ça revient vite cher.
    - un peu de cash car là où le bus s'arrête il n'y a souvent que 3 maisons et une église, pas de cash-machine
    - enfin, si vous avez de la place, n'hésitez pas à prendre une couverture (ou un bon pull) car il fait souvent froid à cause de l'excès de clim (on est en Amérique!)
    - un petit oreiller n'est pas non plus de trop.

    - les WC: Oui, il y a des wc chimiques au fond du bus. Ca peut dépanner en cas de grosse envie, mais sinon le bus s'arrête assez souvent pour permettre de se soulager. Pensez que les wc chimiques, moins on les utilise, moins ça sent! Il nous est arrivé une fois d'être dans un bus pendant une longue période, et là il vaut mieux ne pas avoir une place au fond du bus ...

    - Paysages: Voilà ce qui vous attend...
    5 000 kilomètres, et pour rompre la monotonie, 3 types de paysages différents:

    - Montréal - Ottawa - Thunder Bay : sapins et lacs -> joli
    - Thunder Bay - Winnipeg - Regina - Calgary : plaines et plaines et plaines -> quelque peu ennuyeux
    - Calgary - Vancouver : sapins, montagnes et neiges éternelles -> superbe !


    Voilà, on espère que notre expérience sera utile pour ceux qui sont intéressés par la traversée du Canada en bus. Greyhound fait des centaines de destinations. On a vraiment apprécié le côté "routard" du trajet. Les paysages valent le coup aussi.
    On a tellement trouvé ça sympa qu'on retournera sûrement à Montréal de la même façon.
    3 jours de bus, c'est clair que c'est long, mais ça vaut le coup.


    Petite phrase qui résume bien le road-trip:

    "Pendant 3 jours, y'a rien à faire et rien à voir... Mais il faut le faire et il faut le voir"


    Voici le site de Greyhound pour plus d'infos: https://www.greyhound.ca/scripts/fr/...nter/step1.asp

    ---
    Dernière modification par Kat & Johann ; 05/09/06 à 03:02.


  2. #2

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Bien interessant votre petite aventure ! Merci pour tous ces details car ca pourrait bien me servir si jamais on decide de faire ca en novembre (on va passer un mois au Canada en tant que touristes et on ne sait pas encore ce qu'on va vraiment faire). Petite question, ca n'est pas trop dur de devoir refaire le meme trajet au retour ?

  3. #3
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    merci de faire partager votre experience. Nous avons longuement hesiter pour finalement prendre Air Canada pour 90$ de plus... mais en lisant votre recit ça fait moins peur 3 jours de bus ;-) Bon courage à tous ceux qui feront le trajet et qu'ils aient le meme ressentit que vous

  4. #4

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Et dire qu'il ya deux pvtistes qui sont dans un de ses bus en ce moment, vivement qu'on en sache un peu plus sur leurs aventures

  5. #5

    Messages
    103
    Likes reçus
    1
    super, merci bcp pour ses info car justement je vais faire ce trajet mais en sens inverse: vancouver-montreal, et donc je me posais qq questions auxquelles vous repondez. mon depart sera pour le 1er decembre je pense, mais pour acheter le billet faut attendre genre 15 jours avant comme vous apparement.

    c clair que les paysages doivent etre trop beau a voir, j'ai hate de faire cette experience meme si on me dit (la france bien sur) mais t folle 3 jours de bus beurk!!!!!

  6. #6
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Eh oui, y'a des milliers de personnes qui voyagent tous les jours...
    Si vous êtes partis lundi dernier de Montréal, on s'est vraiment croisé...
    Parce que nous, on est parties lundi aussi et on est arrivées jeudi tout comme vous!
    Je confirme les paysages --> la plaine c'est chiant...

    J'ajouterai à la liste des bagages à main, un livre si vous n'êtes pas malade en bus et ptetre un jeu de carte ou un jeu de société miniature si vous êtes plusieurs, c'est bien sympa...

    Sinon juste pour dire que les bagages, ça dépend vraiment des fois, nous on a dû les transférer qu'une seule fois, c'était à Ottawa pour le dernier changement...

    Voilà, bon courage les routards et merci à Kat & Johann pour ces infos, c'est cool...
    Et ça fait plaisir d'avoir de vos niouzes aussi, je me posais la question!

  7. #7
    Avatar de Anthony
    anthony 41 ans

    Location
    Ille-et-Vilaine, France
    Messages
    844
    Likes reçus
    1
    merci pour ce petit descriptif bien utile et très bien fait

  8. #8
    Avatar de Carinette
    Carine

    Messages
    2 149
    Likes reçus
    32
    Merci Kate & Johann pour ce p'tit road trip virtuel
    Ca a l'air 3 jours de mini galère mais ca donne envie ! Ta p'tite phrase résume bien

    Avez vous pris toutes vos affaires ? ou vous en avez laissé sur place ?

  9. #9

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    moi je trouve que 153 dollars, c'est vraiment pas cher pour faire 5000 km. !! (bon d'accord 6 jours de bus aller retour, faut être motivé !!) en tout cas, ça c'est sur que je veux le faire !!!

    par contre, j'ai entendu parler que prendre l'avion pr faire par exemple montréal-québec, ça ne coutait quasiment rien, et quand je regarde les prix sur le net, je trouve des vols à 480 euros par air canada !! je trouve ça un peu chéros tout de meme !! est ce que vous avez des infos par rapport aux déplacements aériens ?

  10. #10
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Merci pour ces précieuses infos!

  11. #11

    Messages
    174
    Likes reçus
    2
    Message de Ptiboudange

    par contre, j'ai entendu parler que prendre l'avion pr faire par exemple montréal-québec, ça ne coutait quasiment rien, et quand je regarde les prix sur le net, je trouve des vols à 480 euros par air canada !! je trouve ça un peu chéros tout de meme !! est ce que vous avez des infos par rapport aux déplacements aériens ?
    sachant que Québec se trouve à 2h30 de Montréal en voiture (dc légèrement plus en bus je pense), es-tu certaine de l'intérêt d'utiliser l'avion pour faire ce trajet?
    Sinon en effet le prix me semble très élevé, car si mes souvenirs sont bons j'avais trouvé montréal/calgary à 350$ environ...

  12. #12

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    ca c'est de l'aventure !! d'un coté on se dit en lisant votre article que ca fait grave long 3 jours mais si on peut voir plein de paysage en route c'est pas mal on visite en vitesse grand V !

  13. #13

    Messages
    174
    Likes reçus
    2
    Merci pour votre témoignage!
    Je pense que je vais moi aussi opter pour cette option pour ma traversée vers les Rocheuses...
    Et la vie à Vancouver alors? Vos premières impressions?

  14. #14

    Messages
    29
    Likes reçus
    30
    Message de Carinette
    Avez vous pris toutes vos affaires ? ou vous en avez laissé sur place ?
    Bah c'était ça le gros challenge. On a passé 4 mois à Montréal et là on va passer 6 mois à Vancouver. Donc il nous fallait toutes nos affaires. Ca a été dur de tout faire rentrer car on avait acheté des trucs à Montréal.

    On était bien chargé, et le plus galère ça a été les changements de bus. Mais ça fait partie du trip, non?

  15. #15
    Avatar de blessy31
    aurélie 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    11
    oui alors je suis d'accord avec kat et yo(p) sur le choix des horaires faites bien attention. moi j'avais fait vancouver-montreal, sauf que j'ai eu les rocheuses de nuit et la tombee de la nuit apres les grands lacs... ce qui veut dire que jme suis tape tout le saskatchewan de jour, c'est plat et c'est plat. j'ai songe au suicide. enfin...vite fait. question changement de bus,perso j'ai change que 2 ou 3 fois (meme si on vous donne 6 ou 7 tickets a la base). les bagages sont normalement transites automatiquement vers la ville d'arrivee donc c'est cool. Et puis question hygiene c'est pas la mort franchement.
    Sinon j'en garde un souvenir incroyable. des rencontres, des paysages, des aventures cocasses, et surtout...le fameux mal au cul !! hesitez pas a le faire!!!!
    Dernière modification par blessy31 ; 10/09/06 à 05:58.

  16. #16

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ces infos bien organisées.

  17. #17

    Messages
    69
    Likes reçus
    6
    Pour faire le voyage Montréal-Vancouver, en plus de patience et de bonne humeur, je vous conseillerais :

    Nourriture :
    Prenez de quoi manger pour les premiers jours : Sandwichs (les baegels se conservent bien à mon avis), fruits qui voyagent bien (les bananes n’aiment pas trop les longs voyages) ou encore snacks. Lorsque nous avons fait le voyage avec Delphine, nous ne nous sommes arrêtés que dans des coins un peu perdus ou des fast-food mais rien de bien réconfortant pour un voyage… On a regretté de ne pas avoir emmené plus de vivres !

    Pour dormir :
    Des vêtements chauds et de bonnes chaussettes. Un petit oreiller gonflable dépanne bien aussi (on en trouver autour de 3$ dans les magasin chinois et un peu plus chers dans les magasins de bagages). Si vous avez un petit plaid ou un long manteau, c’est bien agréable aussi…

    Places stratégiques dans le bus :
    Il vaut mieux ne pas être trop devant car à chaque arrêt , la porte reste ouverte et la nuit, il fait froid !!!! A l’arrière, l’odeur de ce qui sert de WC doit être trop présente donc il vaut mieux être : AU MILILEU !!!
    Pour les fenêtres, nous avions choisi de nous mettre à droite dans le bus pour le passage dans les Rocheuses et nous avons eu une belle vue…

    Préparatifs :
    Sur le site de Greyhound : https://www.greyhound.ca/fr/ il est possible d’imprimer sa « feuille de route ». Après avoir indiqué son horaire de départ, il faut cliquer sur le numéro de bus en bleu. Et là, oh miracle, une fenêtre s’ouvre avec les détails de l’horaire. TOUS les arrêts que vous allez faire sont indiqués…. Ca peut vraiment impressionner…. Bref, en tout cas, cette feuille peut être vraiment utile pour se repérer : « euh…. On est où là ??? » mais aussi pour savoir combien de temps durent les pauses et s’il y a changement de bus. Car les chauffeurs disent tout ça mais des fois, en anglais c’est un peu dur de tout suivre. Donc, nous, ça nous a bien été utile ! Il faut aussi imprimer la signification des pauses :
    CB Transfert d'autocar
    D Arrêt uniquement pour le débarquement, à la demande des passagers
    F Arrêt facultatif en ville/village ou au point de service de l'agence
    FHS Arrêt facultatif sur l'autoroute
    HS Arrêt sur l'autoroute, l'autocar ne se rend pas en ville
    M Arrêt repas
    OC Passagers doivent appeler à l'avance pour l'embarquement ou le débarquement
    P+D Cueillette et livraison des colis
    RS Arrêt pause

    Bagages :
    Officiellement, on a droit à un bagage à main et 2 en soute. Mais, on a vu des personnes qui avaient emmenés une couette en plus dans un gros sac et il n’y a pas eu de problème. Ils ne pèsent pas les bagages. Il faut juste être assez raisonnable… En partant un samedi soir à 2h, nous avons eu à transporter nos 12000 bagages une seule fois. Pas de problème à l'arrivée mais si vous pouvez, vérifiez de temps en temps que vos valises sont sur les chariots pour les transferts (et n'oubliez pas d'accrocher l'étiquette blanche disponible au comptoir : Colombie Britannique)

    Les pauses p*p* :
    Bon, là ça dépend de la vessie de chacun mais nous sommes des filles et avons tout de même souvent envi de faire des p’tites pauses. Et bien là, à aucun moment, nous n’avons eu besoin d’utiliser les toilettes du bus. Le bus fait tellement de pauses qu’en sortant à peu près à chaque fois, tout s’est bien passé de ce côté-là. La nuit, nous faisions une dernière pause aux alentours de 22h et après hop au dodo ! Le fait de veiller au moins jusqu’à l’heure là permet d’être bien crevé et de dormir à peu près bien.

    Internet : Pour les accros d'internet comme nous...
    A Winnipeg, si vous avez votre laptop en face de la gare Greyhoun où le bus s'arrête, il y a l'universié de la ville. Avec une carte wi-fi, vous pouvez captez le réseau de la fac et allez checker vos mails. Nous nous étions mises sur des marches et c'était plutôt pratique et bien rigolo !

    Nous avions aussi beaucoup d’activités à faire : casse-tête, lecture, musique, paysages magnifiques, papotages, écriture, etc. Ca permet de varier un peu les plaisirs. Par contre, dans les bus, ce n’est pas comme dans les trains en France (bah oui, moi je croyais que ça allait s’en rapprocher…). Il n’y a pas de tablette…

    Bon et bien, je crois que c’est tout… Bonne route à tous en tout cas et ouvrez les yeux, ça vaut vraiment le coup !


  18. #18
    Avatar de vikingbjörg
    ludovic 44 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    5
    Waouh...............

    Sacré voyage

  19. #19

    Messages
    128
    Likes reçus
    0
    Merci bien Gé pour ces conseils.
    Je crois que ca va servir à plus d'un.

  20. #20

    Messages
    174
    Likes reçus
    2
    merci géraldyne!

Page 1 sur 13 1 2 3 11 ...