Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #241
    Avatar de Ras
    Ras
    Ras est déconnecté
    Karim 37 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    Bonjour bonjour

    Arrivant au Canada mi-juillet, je prévois de faire Montreal > Vancouver > Montreal en bus de mi août à mi septembre, mais j'aimerai avoir quelques infos...
    L'idée est de faire des étapes de bus de 12 à 15h, de m'arrêter quelques jours en couchsurfing dans une ville, repartir pour la suivante, etc.

    1/ Est-ce que quelqu'un l'a fait de cette manière ou est ce que vous l'avez tous fait d'une traite ?
    2/ Faut-il vraiment prendre ses billets en avance ou est ce que je peux vivre un peu au jour le jour en prenant un billet pour le lendemain ? ( je prévois de les prendre à l'avance ce qui simplifiera aussi les logements, mais l'idée de vivre au jour le jour me plait aussi )
    3/ Quelles villes-étapes me conseillerez vous ? J'imagine que certaines sont incontournables mais je demande justement pour celles qui sont moins connues
    4/ J'aimerai si possible emmener mon monocycle qui est un poil encombrant (roue de 29 pouces), vous pensez que c'est possible ? Vous avez une idée du supplément bagage pour les choses de ce genre ? (peut être avez vous vu des cyclistes pendant votre voyage, ou des gens avec d'autres objets incongrus ^^)

    Enfin, et à tout hasard : si quelqu'un habite sur le trajet et veut m'héberger à cette période, n'hésitez pas :P


    Merciiii



    EDIT :
    Une première idée de ce que je pensais faire, j'ai choisi beaucoup de ville au hasard puisque je ne connaissais pas les noms... Si vous pensez que je devrais changer des arrêts n'hésitez pas à me le conseiller, de même que sur la durée des arrêts dans chaque ville

    (START)
    MONTREAL (E), PQ
    SAULT STE MARIE, ON (trajet 14h45)
    THUNDER BAY, ON (trajet 10h)
    REGINA, SK (trajet 19h40)
    CALGARY, AB (trajet 11h30)
    (END) - VANCOUVER, BC (trajet 14h40)



    (START) - VANCOUVER, BC
    BANFF, AB (trajet 14h30)
    WINNIPEG, MB (trajet 23h30)
    BLIND RIVER, ON (trajet 23h)
    MONTREAL (E), PQ (trajet 25h30)

    Merci merci
    Dernière modification par Ras ; 22/06/14 à 20:08.

  2. #242
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de Ras
    Arrivant au Canada mi-juillet, je prévois de faire Montreal > Vancouver > Montreal en bus de mi août à mi septembre, mais j'aimerai avoir quelques infos...
    Je ne sais pas si d'autres gens ont déjà fait l'aller-retour en bus, mais en général il me semble que les gens ne font qu'un aller et d'après mon expérience c'est assez compréhensible car autant c'est à faire une fois mais 2 fois près de 5000 km avec le confort Greyhound c'est un peu du masochisme... ^^

    Message de Ras
    L'idée est de faire des étapes de bus de 12 à 15h, de m'arrêter quelques jours en couchsurfing dans une ville, repartir pour la suivante, etc.
    1/ Est-ce que quelqu'un l'a fait de cette manière ou est ce que vous l'avez tous fait d'une traite ?
    Je l'ai fait de cette manière et c'était une chouette aventure mais c'était avant qu'ils ne suppriment les billets ouverts qui te permettaient de voyager à volonté pendant une durée déterminée. Maintenant ça oblige à prendre des billets pour chaque trajet et les prix peuvent vite monter si tu fais beaucoup d'arrêts !

    Message de Ras
    2/ Faut-il vraiment prendre ses billets en avance ou est ce que je peux vivre un peu au jour le jour en prenant un billet pour le lendemain ? ( je prévois de les prendre à l'avance ce qui simplifiera aussi les logements, mais l'idée de vivre au jour le jour me plait aussi )
    Greyhound t'encourage vraiment à prendre tes billets à l'avance sinon tu vas payer bonbon. Leur politique de prix fonctionne comme ça : + de 21 jours < + de 14 jours < + de 7 jours < sur le net < au guichet. La plus mauvaise option étant de prendre à la dernière minute au guichet. Si tu as une carte HI hostel, tu peux obtenir des discounts sur tes trajets et tes bagages : Greyhound Canada | HI-Canada Partners | About HI-Canada | Home | Hostelling International Canada - Auberges de Jeunesse du Canada et https://www.greyhound.ca/en/dealsand...embership.aspx

    Message de Ras
    4/ J'aimerai si possible emmener mon monocycle qui est un poil encombrant (roue de 29 pouces), vous pensez que c'est possible ? Vous avez une idée du supplément bagage pour les choses de ce genre ? (peut être avez vous vu des cyclistes pendant votre voyage, ou des gens avec d'autres objets incongrus ^^)
    Pour ce qu'il est possible d'emporter ou pas et les coûts associés, je te renvoie au site de Greyhound : https://www.greyhound.com/en/tickets...formation.aspx Je te conseillerais de voyager le plus léger possible, en particulier si tu prévoies de faire plusieurs arrêts car les bagages sont pesés à chaque nouveau bus que tu prends, il n'y a aucune tolérance pour les dépassements (donc là aussi le coût peut monter vite) et tu ne veux pas te retrouver hyper-chargé à un arrêt Greyhound au milieu de nulle part (les arrêts Greyhound sont généralement au milieu de nulle part) et contrairement à ce qu'ils disent sur leur site il n'y a pas forcément de consigne et surtout pas forcément de consigne adaptée aux bagages encombrants...

  3. #243
    Avatar de Ras
    Ras
    Ras est déconnecté
    Karim 37 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    Effectivement, à la louche j'arrive à 445$ aller et 558$ au retour... je n'pensais pas que le prix serait doublé par mes étapes !
    De plus j'ai des vol à 308$ pour faire Vancouver > Montreal, donc je risque de changer mon voyage aller pour raccourcir les étapes et revenir en avion

    Pour le mono ça a l'air chiant, il faut un emballage rigide apparemment, du coup je n'pense pas l'ammener et en ferai uniquement dans la région de Montreal. Un gros sac à dos suffira, donc.

    Merci pour les infos !


    Bon, j'ai modifié un peu mon trajet du coup :
    Greyhound Arrivée Départ Temps de trajet Prix ($)
    MONTREAL (E), PQ - 21.08.2014 09:00 PM 14h45 106
    SAULT STE MARIE, ON 22.08.2014 11:45 AM 25.08.2014 12:30 AM 9h55 69
    THUNDER BAY, ON 25.08.2014 22:25 PM 28.08.2014 9:45 AM 9h20 87
    WINNIPEG, MB 28.08.2014 06:05 PM 31.08.2014 10:30 AM 23h55 207
    BANFF, AB 01.09.2014 09:25 AM 04.09.2014 9:30 AM 13h30 79
    VANCOUVER, BC 04.09.2014 10:00 PM -
    Total 548
    WestJet Depart Arrivée Temps de trajet Prix ($)
    Vancouver, BC 08.09.2014 8:35 AM 08.09.2014 4:21 PM 4h46 361
    Total 909
    Ca me paraît bien comme ça, je vais demander à des amis aussi, mais si vous avez un avis a m'intéresse !
    Dernière modification par Ras ; 23/06/14 à 11:18.

  4. #244
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Pour ton parcours, j'imagine que que tu as surtout vu en fonction de la durée de trajet entre les étapes ? Sault-St-Marie et Thunder Bay je ne suis pas sûre de leur intérêt (la seule donnée que j'aie sur Thunder Bay c'est que c'est la ville où il y a le plus fort taux de criminalité ^^). Si tu n'as pas déjà visité Ottawa, c'est à faire sur le chemin. J'aurais tendance à dire que Regina et Calgary seraient peut être plus intéressants. Si tu as le temps d'aller jusqu'à Jasper, cela vaut le coup (mais cela fait faire un gros détour). Sur le chemin, dans les étapes obligées je dirais : Ottawa, Winnipeg et Banff. Bon voyage !

  5. #245
    Avatar de Ras
    Ras
    Ras est déconnecté
    Karim 37 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    Message de Canneberge
    Pour ton parcours, j'imagine que que tu as surtout vu en fonction de la durée de trajet entre les étapes ? Sault-St-Marie et Thunder Bay je ne suis pas sûre de leur intérêt (la seule donnée que j'aie sur Thunder Bay c'est que c'est la ville où il y a le plus fort taux de criminalité ^^). Si tu n'as pas déjà visité Ottawa, c'est à faire sur le chemin. J'aurais tendance à dire que Regina et Calgary seraient peut être plus intéressants. Si tu as le temps d'aller jusqu'à Jasper, cela vaut le coup (mais cela fait faire un gros détour). Sur le chemin, dans les étapes obligées je dirais : Ottawa, Winnipeg et Banff. Bon voyage !
    On m'a dit que Regina n'était pas spécialement intéressant... Pour Calgary j'ai choisi Banff à la place vu que c'est pas loin. En revanche on m'a effectivement parlé de Jasper que je vais essayer d'intégrer à mon périple
    Ottawa j'irais en voiture depuis Montreal, ce sera plus simple et j'ai un an pour y aller ^^

    Et effectivement j'ai choisi Thunder bay et Sault Ste Marie en fonction des heures et de leur emplacement sur la carte, mais je n'sais pas du tout ce que ça vaut, d'où la demande de conseils... Je vais continuer à peaufiner tout ça alors !

  6. #246
    Avatar de Audreydeb
    Audrey 47 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    164
    Likes reçus
    105
    Ça fera deux ans que je suis à Thunder Bay en septembre prochain.
    Oui, le plus fort taux de criminalité en 2012, raporté au nombre d'habitants (Thunder Bay, capitale du meurtre au pays - Radio-Canada Mobile), c'est comme partout, il y a des quartiers craignosses et d'autres moins.
    A visiter ? Au nord de la ville, le quartier finlandais, manger une crêpe à l'Hoito, flâner sur les bords du lac à la Marina, profiter d'une escapade d'un voilier pour faire un tour. Au sud, prendre le temps de visiter le parc historique Fort William, reconstitution de l'histoire des voyageurs, traite des fourures, etc.
    Avec un peu plus de temps, louer une voiture et passer la nuit au Parc Sleeping Giant, au nord (en prenant garde de ne pas laisser de nourriture dans sa tente // ours).
    Les guides touristiques le disent, à Thunder Bay, on ne s'arrête pas, on y fait que passer. Ca fait deux ans que j'y suis ! :-)


  7. #247
    Avatar de Ras
    Ras
    Ras est déconnecté
    Karim 37 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    Message de Audreydeb
    Ça fera deux ans que je suis à Thunder Bay en septembre prochain.
    Oui, le plus fort taux de criminalité en 2012, raporté au nombre d'habitants (Thunder Bay, capitale du meurtre au pays - Radio-Canada Mobile), c'est comme partout, il y a des quartiers craignosses et d'autres moins.
    A visiter ? Au nord de la ville, le quartier finlandais, manger une crêpe à l'Hoito, flâner sur les bords du lac à la Marina, profiter d'une escapade d'un voilier pour faire un tour. Au sud, prendre le temps de visiter le parc historique Fort William, reconstitution de l'histoire des voyageurs, traite des fourures, etc.
    Avec un peu plus de temps, louer une voiture et passer la nuit au Parc Sleeping Giant, au nord (en prenant garde de ne pas laisser de nourriture dans sa tente // ours).
    Les guides touristiques le disent, à Thunder Bay, on ne s'arrête pas, on y fait que passer. Ca fait deux ans que j'y suis ! :-)
    Bon, ça m'a l'air d'être une petite ville sympa mais pas forcément extraordinaire apparemment.
    Si je peux prendre mon mono ça me paraît chouette de rester 2 jours pour faire des petites rando dans les parcs alentours (ce qui était prévu à la base), mais si je n'peux pas le prendre il faudra peut être que je retouche mon trajet, ou n'y rester qu'un jour (et deux soirs).
    Sachant que je n'pourrais sûrement pas louer de voiture, j'ai un permis international mais pas le permis français qui va avec puisque je l'ai égaré et qu'il faut 4 mois à la préfecture pour en faire un nouveau ( -___-' ) donc je n'ai pas envie de partir en me disant « ça ira » et me retrouver bloqué sur place...

    Bref, quoi qu'il en soit on pourra toujours boire un verre si je passe à Thunder Bay

  8. #248
    Avatar de Audreydeb
    Audrey 47 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    164
    Likes reçus
    105
    Message de Ras
    Bon, ça m'a l'air d'être une petite ville sympa mais pas forcément extraordinaire apparemment.
    Si je peux prendre mon mono ça me paraît chouette de rester 2 jours pour faire des petites rando dans les parcs alentours (ce qui était prévu à la base), mais si je n'peux pas le prendre il faudra peut être que je retouche mon trajet, ou n'y rester qu'un jour (et deux soirs).
    Sachant que je n'pourrais sûrement pas louer de voiture, j'ai un permis international mais pas le permis français qui va avec puisque je l'ai égaré et qu'il faut 4 mois à la préfecture pour en faire un nouveau ( -___-' ) donc je n'ai pas envie de partir en me disant « ça ira » et me retrouver bloqué sur place...

    Bref, quoi qu'il en soit on pourra toujours boire un verre si je passe à Thunder Bay
    Une ville de 110 000 habitants quand même!
    Il y a aussi le musée de la ville au sud, intéressant par rapport à l'histoire de ces deux villes port Arthur et fort William qui ont été réunies en une seule à la fin des années 70. C'est une ville qui se développe, doucement, l'université va fêter ses 50 ans, il y a une grande présence des autochtones.
    Ici, j'ai rencontré peu de personnes originaires de Thunder Bay, beaucoup sont venus ici pour le travail, à la mine, dans les forêts et sont restés. On profite des avantages de la ville tout en étant très proche de la nature. Malheureusement, on ne se promène pas au bord du lac supérieur ici comme on se promènerai au bord du St. Laurent, côté tourisme, il y a encore des choses à faire. Les américains, pas loin, 45 minutes de la frontière on beaucoup mieux aménagé les rives du lac.
    je suis la en août, volontiers pour un verre !

  9. #249
    Avatar de Kalevesk
    Kariane 32 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    10
    Message de Caro73
    merci géraldyne!
    Moi aussi j'ai fait le trajet du Québec jusqu'à la Colombie-Britannique en bus, sauf qu'on s'était arrêté à Kelowna. En tout et partout, 79 heures... ça me paraissait une horreur et finalement, quand j'y repense je me dis que ce n'était pas si mal! Le voyage de retour a été plus pénible par contre, car notre autobus de Calgary à Winnipeg n'avait pas d'air climatisé. Le bus était bondé et il faisait 35 degrés dehors en plus de l'humidité. Amenez-vous de l'eau surtout! Et si vous avez la chance (que je n'ai pas eue) de prendre une douche avant le départ, profitez-en!

    Je vous conseille aussi de ne pas amener de boisson, de drogue ou d'arme (couteau par exemple), car à Winnipeg, nous avons eu droit à une belle fouille surprise (sac en soute, bagage à main et détecteur de métal) et tous les éléments nommés ci-haut ont été confisqués et jetés aux poubelles sous nos yeux. Moi par exemple, j'avais un canif, histoire de praticité (je partais en camping pour 1 mois) et ils me l'ont enlevé. Même chose pour des filles qui prévoyaient faire la fête en arrivant à Banff...

    Si vous avez peu d'économie et si vous désirez quand même voir un peu les paysages canadiens, Greyhound est selon moi une excellente option! Peu coûteuse, un peu chiante c'est vrai à cause des bagages qu'on doit trimballer, les arrêts nocturnes et le peu de temps qu'on passe dans les villes sympa, mais j'en garde tout de même un bon souvenir et ce trajet fera partie intégrante de votre trip dans l'Ouest


  10. #250
    Avatar de nicls
    N 37 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Je me permets de déterrer ce topic ayant une question sur le bagage à main :

    Un bagage à main (roulette) qu'on a dans les avions est-il accepté (rentre t-il ?) en tant que bagage à main dans les bus Greyhound ?

    Merci !

  11. #251
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de nicls
    Bonjour,

    Je me permets de déterrer ce topic ayant une question sur le bagage à main :

    Un bagage à main (roulette) qu'on a dans les avions est-il accepté (rentre t-il ?) en tant que bagage à main dans les bus Greyhound ?

    Merci !
    Pas de souci pour le déterrage, quand y a besoin, y a besoin!!
    Alors, dis toi que le bagage en question, tu l'auras dans les pattes, donc tout dépend du trajet que tu veux faire, ça peut vite être pénible!
    De mémoire, il n'y a pas de compartiment à bagage au-dessus de ta tête, comme dans les avions.
    Maintenant, les bus ont peut-être changés depuis 2010, mais je ne suis pas super convaincue.

  12. #252
    Avatar de Flowaane
    Florane

    Messages
    845
    Likes reçus
    1 038
    Message de nicls
    Un bagage à main (roulette) qu'on a dans les avions est-il accepté (rentre t-il ?) en tant que bagage à main dans les bus Greyhound ?
    Oui c'est accepté sans problème d'avoir un bagage à main (même format que le bagage cabine).

    Message de Helene
    Alors, dis toi que le bagage en question, tu l'auras dans les pattes, donc tout dépend du trajet que tu veux faire, ça peut vite être pénible!
    De mémoire, il n'y a pas de compartiment à bagage au-dessus de ta tête, comme dans les avions.
    Et effectivement dans mon souvenir c'est quand même assez contraignant car dans les pattes. En fait ça dépend si le bus est plein (possibilité d'utilisé le siège voisin ou autre pour ses affaires/dormir) et surtout si le bus est assez récent car tous n'ont pas de compartiment au dessus pour ranger tes affaires!
    Bref ça se fait (j'ai expérimenté la chose) mais si tu n'as pas d'objets trop fragiles dedans je te conseille plutôt de mettre tes affaires en soute!
    J'accentue bien sur le point "objet fragile ou de valeur" car les personnes/chauffeurs qui chargent et déchargent les soutes ne sont pas très "doux" avec les valises! Un peu comme en avion en fait!


  13. #253
    Avatar de sebastiengrocolas
    Sébastien 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,
    Moi aussi je prévois de partir de Montréal pour aller à Vancouver avec Greyhound.
    C'est pas cher et tu vois du pays.
    Ma question est bête et très pratique : comment vous êtes-vous organisés pour les repas et la toilette ?
    (Oui comme je ne voyage pas avec ma maman je suis un peu perdu lol on ne se moque pas !)
    Merci!

  14. #254
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de sebastiengrocolas
    Salut à tous,
    Moi aussi je prévois de partir de Montréal pour aller à Vancouver avec Greyhound.
    C'est pas cher et tu vois du pays.
    Ma question est bête et très pratique : comment vous êtes-vous organisés pour les repas et la toilette ?
    (Oui comme je ne voyage pas avec ma maman je suis un peu perdu lol on ne se moque pas !)
    Merci!
    Pour les repas, ça peut être une bonne idée de faire quelques provisions avant le départ.
    Le bus s’arrête le long du chemin, en général près de fast foods (Tim Hortons souvent, mais aussi gargottes moisies au milieu de nulle part).
    Pour la toilette, un paquet de lingettes jetables ça dépanne.
    C’est bien de prendre l’horaire détaillé avant le départ pour pouvoir prévoir où tu vas faire des pauses et combien de temps (le Greyhound n’attend pas les retardataires).

  15. #255
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de sebastiengrocolas
    Ma question est bête et très pratique : comment vous êtes-vous organisés pour les repas et la toilette ?
    Reprends les premières pages de cette discussion, des conseils y sont donnés sur ces sujets.

    Globalement, quand j'avais fait la traversée, j'avais suivi ces conseils (cf ici : Muriel Julien - Ici et là... | Promenade transcanadienne )

  16. #256
    Avatar de LeRougegorge
    Mathieu 32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Hello!

    Je relance un peu ce sujet, car il n'est plus vraiment d'actualité, GreyHound ayant fermé certaines de ses lignes.
    Je voulais savoir si certaines d'entre vous étaient partis récemment dans l'ouest autrement qu'en avion, et si oui, par quel moyen de transport? J'avoue que le bus me paraît etre très intéressant en terme de facilité/prix, mais existe t-il des grandes lignes proposant des trajets de ce type?

Page 13 sur 13 ... 3 11 12 13