1. #1
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Il ne me semble pas avoir vu de post sur le sujet, mais si c'est le cas j'en suis désolé (j'ai cherché pourtant )

    Donc voilà, je voulais savoir si certains avait déjà été au sommet du Mont Fuji?
    Je lis des "il faut s'entrainer" et co, et ça m'intrigue. J'imagine que ça demande un effort bien entendu, mais est-ce qu'il y a vraiment besoin d'entrainement ou être un bon marcheur suffit?

    Aussi j'ai lu qu'on ne pouvait y accéder qu'en été, ou tout du moins que son ascension était fortement décommandé en dehors de l'été, vous confirmez?

    Sinon est-ce que vous avez des conseils, témoignages à donner? Sur les vêtements, accessoires, mais aussi sur les parcours: par exemple peut-on commencer du niveau 1?

    Voilou, ça fait déjà pas mal de questions : )
    Si certains serait partant pour faire grimpette fin août, let us (me) know!


  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Je l'ai pas fait (c'est un projet) mais j'ai toujours entendu dire que ça n'était accessible que l'été (même au moins d'août il fait froid au sommet).

    Il y a un bus qui fait les premières étapes. Le gars de Lonely Planet l'avait fait dans le numéro spécial Japon (tu dois pouvoir trouver la vidéo sur you tube facilement).

    Sinon tous les ans y'a des papys et des mamys qui le font donc c'est tout de même réalisable

  3. #3
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    92
    Je confirme pour l'été, il me semble que l'ascension ne se fait qu'en juillet-août. C'est probablement possible de la faire en dehors, mais pas recommandé. De plus, les stations repos le long de la montée ne sont ouvertes qu'en période d'été.

    Mon mari l'a fait il y a 4 ans, en basket et pull. Bon il a eu méga froid en haut et la descente ne fut pas facile avec les basket (en gros la descente on patauge dans des graviers, c'est mieux d'avoir des chaussures qui maintiennent bien le pied), mais il s'en est sorti. Avec le recul, il prévoira plusieurs couche de vêtements à empiler (et la super veste uniqlo toute fine qui tient chaud pour la fin^^) la prochaine fois.

    Le principal souci dont les gens ayant tenté l'expérience m'ont parlé est le mal de l'altitude. Deux amies n'ont pas pu atteindre le sommet, c'était juste plus possible d'aller plus haut. Je crois que plus que la fatigue physique, c'est ça qui peut limiter l'ascension... mais je n'ai pas trop d'idées pour éviter ce problème.

    Il y a une bloggeuse qui l'a fait l'été dernier, et je trouve son post très intéressant, avec plein d'infos pratiques à la fin:
    Mon Fuji | Lovers in Japan

    Bon courage^^ j'ai très envie de tenter l'aventure cet été, du coup mon mari me fait marcher un peu tous les week-end (parce que moi et les muscles... hahaha)


  4. #4
    Avatar de JoulP
    Julien

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    84
    Likes reçus
    31
    Bonjour,

    J'ai fait l’ascension du Mont Fuji en été 2008.

    Notre but était de voir le levé du soleil au sommet.
    Pour l'entrainement, ce n'est pas nécessaire, je ne fais jamais de randonné, je marche le moins possible et ne suis pas du tout sportif et je n'en suis pas mort.
    A chacun sa vitesse, nous on a pris notre temps, on est parti du plus au niveau accessible en bus (à mi-hauteur environ).
    Je n'ai plus le souvenir de la durée exacte de la montée à pied : environ 4-5 h, plus la descente qui est beaucoup plus rapide.

    On avait réservé une auberge pour s'y reposer et dormir quelques heures, sachant que pour voir le levé du soleil une partie de l’ascension s'est faite de nuit.

    Mes conseils :
    - prévoir des vêtements chaud (très chaud), au départ vous aurez chaud mais une fois en haut vous serez content de les avoir car il fait très froid.
    - prévoir des provisions : nourriture et boissons (énergétiques), il y a des étapes pour se restaurer mais les tarifs sont élevés.
    - ne pas se forcer et ne pas hésiter à se reposer et admirer le paysage.


  5. #5
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Merci à tous pour vos réponses!
    Je ne savais pas qu'on pouvait réserver les "stations", mais j'avais cru comprendre que les ramens y coutaient chers


    Message de Endareyn
    Bon courage^^ j'ai très envie de tenter l'aventure cet été, du coup mon mari me fait marcher un peu tous les week-end (parce que moi et les muscles... hahaha)
    Si vous y aller fin août et que vous acceptez de la compagnie, pensez à moi
    (Je n'ai pas encore mon billet mais je devrais arriver mi~août)

  6. #6
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    92
    Message de Ellybis
    Si vous y aller fin août et que vous acceptez de la compagnie, pensez à moi
    (Je n'ai pas encore mon billet mais je devrais arriver mi~août)
    Tout dépendra du temps, je pense que dès qu'on verra un week-end avec la météo dégagée on tentera l'aventure! Donc on l'aura peut être fait avant ton arrivée.
    Mais sinon je suis toujours partante pour manger un morceau^^

  7. #7
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Message de Endareyn
    Tout dépendra du temps, je pense que dès qu'on verra un week-end avec la météo dégagée on tentera l'aventure! Donc on l'aura peut être fait avant ton arrivée.
    Mais sinon je suis toujours partante pour manger un morceau^^
    Ca marche : )

  8. #8
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Quand on vous disait que les papys et mamys japonais sont des supers grimpeurs !

    Un papy du Japon vient de battre le record de la personne la plus vieille qui a gravi l'Everest.

    Pensez à lui quand vous galérerez à Fujiyama

    Japanese climber, 80, becomes oldest atop Everest


  9. #9
    Avatar de Mimmy
    Aurélie 39 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    8
    Bonjour tout le monde,
    Je veux monter le mont Fuji au mois de Juillet mais le faire toute seule est un peu risqué et moins sympa.
    Donc si des membres du forum sont intéressés par l'ascension n'hésitez pas à me le dire.
    Merci


  10. #10
    Avatar de nico808
    Nicolas 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    120
    Likes reçus
    20
    Salut ,
    je vais une semaine au japon début Juillet , du 2 au 9 Juillet avant mon PVT new zealand .
    Je pensais me faire l ascension du Mt Fuji ;-)

    vers quand voulais tu le faire Aurélie ?
    je penche pour un jour de semaine et de nuit ...
    Si jamais , on peut peut-être s'organiser ça ^^

    A++

  11. #11
    Avatar de Mimmy
    Aurélie 39 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    8
    Je travaille la semaine mais si je les préviens à l'avance ça ne devrait pas poser de problème, j'imagine qu'il y' a moins de monde en semaine.
    Après pour les transports il y' a deux options soit je traduis mon permis et on loue une voiture soit on prend le bus.

  12. #12
    Avatar de nico808
    Nicolas 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    120
    Likes reçus
    20
    Le transport par bus ou train me convient très bien , je voyagerais essentiellement comme ça et que j aurai investis dans un pass ;-)
    L'étape Fuji San sera pour moi soit avant soit après mon tour à Kyoto ... alors je ferai dans tout les cas un seul voyage de/vers Tokyo , soit a l'aller , soit au retour.

    Je te redis la date très vite que je vise, mon planning est presque finis , comme je ne suis là qu'une semaine , j essaies de planifier au maximum à l'avance .
    Entre le mardi et le jeudi de la semaine du 2 au 9 juillet .

    je te renverrai d'autres infos par MP pour libérer la discussion originale ;-)

    A+

  13. #13
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Je relance le sujet: je débarque le 19 août donc si quelqu'un compte y aller le weekend du 24/25, ou même le suivant, just let me know : )

  14. #14
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    92
    Hmpf, pour le coup nous on a plus ou moins abandonné l'idée... Depuis qu'on a appris qu'il fallait débourser 7000yen cette année pour grimper (suite au passage au patrimoine mondial de l'unesco), ça nous a un peu refroidis. Sachant que vu mes capacités sportives, je ne suis totalement pas sure d'arriver en haut, ça fait cher le challenge pour le fun.

    Bon courage à ceux qui tenteront !

  15. #15
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    7000¥ juste pour l'ascension ? O.o
    Vous avez vu ça où?
    D'après ce que j'ai compris ça devait être 1000¥, et encore cette année je ne sais même pas si c'est obligatoire?

    Si quelqu'un a plus d'info?

  16. #16
    Avatar de YeonMee
    Stéphanie 32 ans

    Location
    Narbonne, France
    Messages
    73
    Likes reçus
    41
    Je viens de trouver un article de Tunimaal mais je pensais pas que ça serait mis en place aussi rapidement T^T
    Le Mont Fuji: tout pour une randonnée parfaite | Un Gaijin au Japon

    7 000 c'est beaucoup trop >___<

  17. #17
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    92
    J'avoue que certains articles parlent de l'année prochaine et d'autres non, du coup je me pose la question...
    Mais c'est mon mari qui m'en a parlé le premier, car le frère d'un de ses collègues voulait le monter cet été et avait eu ce prix par l'office du tourisme, ce qui sous entendait que c'était déjà en place. Je verrai pour qu'il demande des précisions après la Obon Week (vacances )

  18. #18
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Endareyn
    J'avoue que certains articles parlent de l'année prochaine et d'autres non, du coup je me pose la question...
    Mais c'est mon mari qui m'en a parlé le premier, car le frère d'un de ses collègues voulait le monter cet été et avait eu ce prix par l'office du tourisme, ce qui sous entendait que c'était déjà en place. Je verrai pour qu'il demande des précisions après la Obon Week (vacances )
    Peut être que ce prix inclut déjà le bus... du moins j'espère !

    Après je comprends tout à fait qu'ils augmentent les prix pour limiter l'affluence et préserver le site. C'est le bijou de leur patrimoine tout de même

  19. #19
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Message de Endareyn
    J'avoue que certains articles parlent de l'année prochaine et d'autres non, du coup je me pose la question...
    Mais c'est mon mari qui m'en a parlé le premier, car le frère d'un de ses collègues voulait le monter cet été et avait eu ce prix par l'office du tourisme, ce qui sous entendait que c'était déjà en place. Je verrai pour qu'il demande des précisions après la Obon Week (vacances )
    Tu nous tiens au courant!

    Dans tous les cas j'aimerais le faire, même si je préférerais ne pas avoir à payer 7000Yens c'est sur ^^

  20. #20
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Message de YeonMee
    Je viens de trouver un article de Tunimaal mais je pensais pas que ça serait mis en place aussi rapidement T^T
    Le Mont Fuji: tout pour une randonnée parfaite | Un Gaijin au Japon

    7 000 c'est beaucoup trop >___<
    Aala y est aller la semaine derniere et c'est toujours gratuit!

    Je compte y aller samedi, ou le week-end prochain au pire, mais je crois que la saison se termine cette semaine. Clemence, si toi et ton mari voulez m'accompagner, vous etes plus que welcome


Page 1 sur 2 1 2