1. #1
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Le bus est un moyen de transport très commun et efficace au Mexique. Les locaux aussi l'utilisent pour faire des moyennes et longues distances, vous ne serez pas qu'entre touristes lors de vos trajets.

    Le réseau national est très développé et bien organisé et j'ai été assez étonnée de l'efficacité et de la ponctualité des bus.


    Equipements :

    S'agissant des trajets moyenne et longue distance, la plupart des bus sont équipés de la clim, de prises USB et d'écrans TV.
    Dans la plupart des bus que j'ai pris, nous avons eu le droit à des films plus ou moins récents, en espagnol.
    Certains ont des toilettes à l'arrière du bus. Pensez à prendre votre papier toilette ou des mouchoirs, c'est rarement fourni...

    Le wifi, certains bus l'annoncent mais il fonctionne rarement donc ne comptez pas trop dessus. Dans les stations c'est plus efficace, en général.

    Si vous faites des petites distances ou circulaient dans des coins reculés et moins touristiques, vous risquez de vous retrouver dans des bus locaux. Ne vous attendez pas à du grand confort.

    Différentes classes sont offertes sur les trajets longues distances.
    Certains bus offrent du confort +, avec des sièges qui s'allongent en "semi cama", ce qui est un plus pour les longs trajets et voyages de nuit.

    Bus de nuit :

    Pour les longs trajets, prendre un bus de nuit vous permet de ne pas perdre la journée dans le bus et vous fait économiser une nuit d'auberge.
    Attention cependant, je ne le conseille pas sur les parties plus reculées du pays. Sans vouloir être alarmiste, il arrive en effet que certains bus soient attaqués la nuit pour voler les passagers. Que vous soyez seul(e) ou non n'y changera rien.
    Pour certaines parties du pays, il est tout simplement déconseillé de rouler de nuit, que ça soit en bus ou non.
    Ne tentez pas le diable, votre sécurité passe avant tout.


    Sécurité :

    Je voyageais avec une amie et on ne s'est jamais senties en danger, que ce soit dans les salles d'attente ou dans le bus.
    Bien sûr, comme n'importe où, ne laissez pas vos objets de valeur (APN, téléphone, passeport, argent...) en évidence sur le siège à côté de vous ou si vous allez aux toilettes lors des pauses sur la route.
    Gardez sur vous un petit sac à dos lorsque vous descendez du bus et calez le en oreiller si vous comptez faire un roupillon dans le bus.

    En parlant de sac, on vous remettra généralement un billet en échange du sac que vous mettez en soute. Ne le perdez pas !

    Il arrive que la police monte et fouille le bus, de manière aléatoire, sur la route.
    Ils contrôlent les passagers et les sacs en soute.
    Gardez bien votre ticket et passeport, ne vous promenez pas avec des substances illicites ou autres, au risque de vous voir débarquer du bus et emmener au poste.


    A boire et à manger !

    A chaque pause, vous aurez la possibilité de descendre du bus pour acheter à manger ou à boire.
    Régulièrement, des vendeurs montent dans le bus pour vous proposer des fruits, des chips, des sandwiches...
    Vous pouvez aussi embarquer des snacks et autres avant le départ.


    Les compagnies:

    Il y a plus de 100 compagnies qui couvrent le pays et se partagent le marché en fonction des régions du Mexique.

    Dans le Yucatan, j'ai principalement circulé avec ADO
    Autre compagnie testée: Pullman

    Je suis parfois passée par busbud pour trouver les lignes et les tarifs des différentes compagnies.


    Réservations :


    Pour réserver, vous pouvez le faire en ligne sur le site, télécharger l'appli ou aller directement en station.
    Les billets délivrés vous attribuent des sièges dans le bus. Vous pouvez demander tel ou tel siège, selon les disponibilités, sans frais supplémentaire.
    Parfois les horaires affichés en stations sont différents de ceux que vous trouverez en ligne, soyez vigilant !
    Évitez d'arriver à la dernière minute car comme je le disais plus haut, les bus sont plutôt ponctuels au départ, surtout s'ils sont directs.
    Il m'est arrivé une fois d'attendre plus d'1H30 car le bus avait pris du retard dès le départ et qu'il en reprenait à chaque escale.


    Vocabulaire utile :

    Pasajero : passager
    Boleto : billet
    Horario : horaire
    Hora de salida : heure de départ
    Hora de llegada : heure d'arrivée
    Terminal de autobuses : terminal de bus
    Ruta : route
    Destino : destination
    Equipaje : bagage
    Asiento : siège
    Primera/segunda clase
    : 1e/2nde classe
    Ventanilla : fenêtre
    Paseo : couloir


    Sur les plus de deux semaines que j'ai passées au Mexique (principalement au Yucatan), je ne me suis déplacée qu'en bus et tout c'est super bien passé.
    On m'avait déconseillé de louer une voiture, question de sécurité, et je n'ai absolument pas regretté.
    Je n'ai pas eu l'impression de perdre du temps sur la route et j'ai pu voir beaucoup d'endroits grâce au réseau qui est vraiment bien développé.

    N'hésitez pas à partager vos retours d'expérience du bus au Mexique !


  2. #2
    Avatar de mimilafourmi
    Mathieu 34 ans

    Location
    Monterrey, Mexique
    Messages
    94
    Likes reçus
    63
    J'ai fait un A/R Monterrey à Matamoros en bus et j'ai franchement adoré...
    Sur l'aller c'était un bus basique, pas de wi-fi ni d'écran pour regarder des films, mais c'était assez confortable le temps du voyage (Environ 4 heures)
    Au retour c'était un bus d'un standing supérieur avec ces "semi-cama" avec le wi-fi (qui fonctionne correctement mais comptez pas pouvoir surfer sur youtube et autres sites gourmands en débit et bande passante) et les écrans pour pouvoir regarder des films... Dans le bus où j'étais il y avait une fonction radio mais qui ne semblait pas fonctionner

    Pour les bus de nuit je suis d'accord avec Hélène, pour aller comme dans mon cas de Monterrey à Matamoros (qui est une ville qui apparaît en rouge vif sur le site des conseils aux voyageurs, en plus) c'est NON, NON et NON d'autant plus qu'ils ne passent pas sur les autoroutes à péage "cuota" qui sont réputées moins craignos que les autoroutes libres "libramiento"

    Sécurité :
    à aucun moment je me suis senti en danger, par contre on m'avait conseillé en arrivant à Matamoros de ne pas parler pour attirer l'attention d'éventuels voleurs (Ceux qui pensent que tous les étrangers sont riches par exemple)
    Et étant donné que Monterrey-Matamoros est une ligne "sensible" (Matamoros étant souvent la dernière étape des migrants qui cherchent désespérément à entrer aux Etats-Unis) le bus s'arrêtera à deux points de contrôle, un tenu par les militaires et un autre par l'institut national de l'immigration.
    Autant dire que si vous avez pas vos papiers sur vous, vous êtes mal... Ceci dit, si vous avez une dégaine de mexicain l'INM ne vous enquiquinera pas

    A boire et à manger :
    je suggère de prendre ses précautions avant ça vous reviendra sûrement moins cher


    Réserver :
    on m'a conseillé directement d'aller en station acheter les billets car oui les horaires sont parfois pas les mêmes sur internet qu'en station

    Par contre j'aimerais bien savoir pourquoi on t'a déconseillé de louer une voiture ?


  3. #3
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de mimilafourmi
    Par contre j'aimerais bien savoir pourquoi on t'a déconseillé de louer une voiture ?
    Merci pour ton retour, c'est super !
    Alors, pour la voiture, vu qu'on était deux femmes, on nous a plusieurs reprises dit qu'on pouvait se retrouver emmerder à des contrôles de police (déjà parce que touristes, et encore plus parce que femmes).
    Comme je savais que le bus marchait super bien, j'ai pas voulu tenter pour démontrer qui avait tort ou pas