1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Lorsqu'il est question de dauphin, je me sens un peu comme cette enfant de 6-7 ans que je voyais hier courir en hurlant, bougeant frénétiquement ses bras et criant "dolphin" à chaque fois que l'un d'entre eux pointait le bout de sa nageoire.

    Le savoir-être en société n'autorise pas vraiment une personne de 32 ans de se comporter ainsi, mais clairement, dans ma tête, j'étais comme cette môme (dolphin ! dolphin ! DOLPHIN !!!!!)

    Enfin bref, voici où je veux en venir : est-ce que vous connaitriez des spots où on peut avoir la chance d voir des dauphins, depuis une plage par exemple, sans avoir forcément à faire une excursion payante (souvent assez cher, on ne va pas se mentir...).

    J'ai recensé plusieurs spots pour le moment (si vous souhaitez partager les vôtres, ça serait top :P) :

    WESTERN AUSTRALIA


    - Monkey Mia : tous les matins, les dauphins viennent prendre leur petit déjeuner auprès de rangers qui continuent de les nourrir depuis plusieurs dizaines d'années. On ne peut pas trop entrer dans l'eau, et l'accès à la plage est payant, donc vous ne pourrez pas les voir si vous ne payez pas.

    - Bunbury : À Bunbury, le Dolphin discovery center propose des excursions et un accès au centre. Bon, les excursions sont en mer, mais il est possible aussi d'accéder au centre, pour pouvoir approcher la plage si un dauphin s'approche. En gros, comme à Monkey Mia, les dauphins étaient pas mal nourris à Bunbury à une époque. Apparemment, les choses ont changé aujourd'hui, mais ils continuent à les nourrir parfois un petit peu...
    L'entrée du centre coûte 10 $ pour 3 entrées si j'ai bien compris.

    - Flinders Bay (Augusta) : ici, pas de "privatisation". À flinders Bay, il y a des dauphins qui squattent un peu l'estuaire (Seine Bay). On avait entendu parlé de ça et on est allé checké avec mon copain hier. Et, alors que nous sommes restés 2 jours à Bunbury à essayer de voir des dauphins, il n'aura fallu qu'une petite heure (et un fish and chips) pour apercevoir un petit groupe de 5 dauphins qui partaient en mer, manifestement pour aller se nourrir. Ils passent pas trop loin du rivage. Il n'y a pas forcément d'interaction avec les dauphins, mais c'est cool de pouvoir en voir, en liberté, pas uniquement parce qu'ils ont été conditionnés pour venir ici.




    BONUS hors sujet : les raies de Hamelin Bay


    À Hamelin Bay, en vous rendant sur la plage, il est possible d'observer des raies qui se baladent tranquillement au bord de l'eau (très très proche du bord). PErso, je ne suis pas pour toucher les animaux sauvages ou autre (surtout qu'une piqure de raie, merci mais non merci), mais elles s'approchent très facilement de toi. Naivement, je pensais juste qu'elles étaient curieuses, mais mon copain m'a expliqué que là aussi, c'était parce que des gens autour de moi les nourrissait...
    Bref, si vous souhaitez voir des raies, filez à Hamelin Bay, au sud-ouest de Margaret River.



    Voilà pour moi, j'aimerais bien continuer à apercevoir du mammifère marin au grès de mes avancées en Australie. Donc n'hésitez pas vous aussi à partager les spots où vous pouvez en apercevoir !
    Miniatures attachées Miniatures attachées img_2061.jpg   img_2016.jpg  



  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Devant les foules en délire qui se sont manifestées sur cette discussion, je me sens obligée d'ajouter d'autres spots .

    Voici deux autres posts où j'ai depuis eu l'occasion de voir des dauphins.

    - Au large de Melbourne (Victoria) ! En allant voir les populaire Brighton Bathing Boxes, des cabines de plages multicolores sur Brighton Beach, au sud de Melbourne (un endroit très photogéniques), mon copain et moi avons eu la surprise d'y apercevoir des dauphins qui sautaient joyeusement dans l'eau à une centaine de mètres du rivage environ. Tandis que les autres touristes présents se pressaient pour faire plein de photos d'eux avec les cabines en fond, nous, nous regardions l'exact opposé pour les dauphins :P. Ils étaient loins, mais c'était cool. J'ignore s'ils sont là quotidiennement ou non, mais bon, c'était une jolie surprise.

    - Sinon, je suis en gros allée à l'équivalent de Monkey Mia, mais sur la côte Est de l'Australie : Tin Can Bay, dans le Queensland, à deux pas de Fraser Island.
    Dans ce petit village ma foi fort agréable, il est possible de venir voir et nourrir des dauphins le matin à partir de 7h00 environ. Comme Monkey Mia, il faut payer pour les voir : 5 $ "l'entrée" et 5 $ supplémentaires si vous souhaitez nourrir les dauphins (en gros, concrètement, vous leur donnez un poisson et c'est marre). Pareil que Monkey Mia, on ne peut pas trop rentrer dans l'eau. Je n'étais pas allée à Monkey Mia (trop trop, bien trop loin), mais là, c'était clairement sur mon chemin. 5 dauphins viennent régulièrement à cet endroit. L'un des dauphins vient genre quasiment tous les jours depuis genre 27 ans...
    Tin Can Bay - Visit Sunshine Coast

    Voici deux petites photos :






    Le village de Tin Can Bay est très sympa, très relax, très calme aussi, avec plein de maisons dans le pur style du Queensland. Bref, un très bel endroit !
    Miniatures attachées Miniatures attachées dauphins-tin-can-bay.jpg   bebe-dauphin.jpg  


  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Nourrissage d'animaux sauvages ?

  4. #4
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Message de Marie
    En allant voir les populaire Brighton Bathing Boxes, des cabines de plages multicolores sur Brighton Beach, au sud de Melbourne (un endroit très photogéniques), mon copain et moi avons eu la surprise d'y apercevoir des dauphins qui sautaient joyeusement dans l'eau à une centaine de mètres du rivage environ.
    Ooooh la chance ! Nous, la seule chose qu'on avait vue à cet endroit, c'était des hordes de touristes qui se prenaient en photos devant chaque cabine... J'aurais préféré voir les dauphins !

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de murielj
    Nourrissage d'animaux sauvages ?
    Moui...
    En gros, ils ont 5 dauphins qui vont qui viennent à peu près tous les jours depuis des années. Ils ont un quota appparemment qu’ils respectent et les nourrissent le matin...
    Comme à Monkey Mia et comme à Hamelin Bay avec les raies.