Discussion: Douane

  1. #1
    Avatar de mathsacha
    Mathilde 26 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai besoin d'une réponse car c'est un sujet qui m'inquiète beaucoup.
    Je compte partir en corée du sud pendant un peu moins de 90 jours et 2 semaines au Japon..
    Bien évidemment sur une période aussi longue, je vais m'acheter différentes choses..
    J'ai lu que la seuil de franchise était de 450 euro..
    Dois je déclarer tout ce que j'achète ?
    Si quelqu'un a une réponse à me donner, je suis preneur.

  2. #2
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Je pense qu'il y a un malentendu sur ce que tu dois déclarer lors d'un passage en douane.

    Il s'agit de produits importés en entrant dans un pays (ici, dans l'ordre : Corée du Sud, Japon, France).

    Par exemple, pour le Japon / la Corée du Sud, l’import d'effets personnels (autres que ceux explicitement listés) sur le territoire est en principe exempté de toutes taxes ou de franchises douanières pour l'ensemble des effets personnels, sous réserve de l'appréciation du douanier.

    Par exemple : si tu as 4 iPads, ça sera bien difficile à justifier. Mais pas si tu as 1 Tablette, 1 Laptop, 1 Réflex, 1 Cellulaire qui sont bien à ton nom et utilisés (donc non emballés ou vierges de toute action).

    Ce que tu dois déclarer est donc ce qui est demandé dans le document à remplir (à l'arrivée) : armes, médicaments, produits biologiques, alcool, tabac, produits de luxe, argent comptant, etc. Ceux-ci ont des restrictions en terme de valeurs ou de nombre d'items, ou juste interdits d'entrée.

    Ce sont ces objets que tu dois déclarer et leurs valeurs en veillant à ne pas dépasser le seuil maximal si tu ne veux pas payer de taxes.