Discussion: Sécurité

  1. #1
    Avatar de MaiLal
    Mai 27 ans

    Location
    Sherbrooke, Québec, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    8
    comme la population française est plus dense que la canadienne, je m'attends à devoir prendre des dispositions particulières côté sécurité, lors de mon séjour.
    Pourrais-je vous demander quelques conseils de sécurité qui sont universels en France? Considérant que je suis une femme et que je voyage en solo.


    Merci d'avance!

    Mai

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Salut Mai,

    À Paris, l'un des fléau pour les touristes sont les pickpockets, assure-toi bien d'avoir tes objets de valeur dans des endroits bien sécurisé. Si tu as un sac à dos, met le devant toi comme ca tu pourras avoir un oeil en permanence dessus.

    Tu vas où exactement ?


  3. #3

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Bonjour,

    Selon moi, l'une des gangrène de la France c'est le vol à l'arraché (et les pickpockets en prime). Penses à toujours bien fermé ton sac et bien le protéger quand tu es dans un endroit public. Si on est amené à te demander l'heure utilises ta montre plutôt que ton téléphone. Ne te promène pas avec trop d'argent sur toi et évites de montrer que tu as en abondance si c'est le cas. Quand tu es dans les transports en communs, outre le fait de bien fermer tes poches et sacs comme je te l'ai dit plus haut, évites de te mettre près des portes ou si c'est le cas fait bien attention lorsqu'elles s'ouvrent à bien garder tes affaires en sécurité notamment ton sac et surtout ton téléphone ou lecteur de musique. Un vol à l'arraché ça va très vite et ça peut être assez choquant dans des profils comme le tien car tu ne t'y attends pas et les jeunes ( En général c'est des groupes de jeune et la moyenne d'âge tend à descendre) n'hésite plus à t'agresser physiquement si tu resistes.

    Au delà de ce fléau, la France n'a pas tant de problème sécuritaire que ça. Certes, certains secteurs sont à éviter le soir pour une femme seule surtout les parcs ou le type de secteurs où tu retrouveras pas mal de personnes imbibés de drogues ou d'alcool. Mais ce dernier commentaire est plutôt universel.


  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de MaiLal
    comme la population française est plus dense que la canadienne, je m'attends à devoir prendre des dispositions particulières côté sécurité, lors de mon séjour.
    Pourrais-je vous demander quelques conseils de sécurité qui sont universels en France? Considérant que je suis une femme et que je voyage en solo.

    Merci d'avance!

    Mai
    Coucou Mai,

    J'ajoute aux problèmes plus hauts qu'avec des précautions élémentaires, il ne m'est jamais arrivée de me faire pick-pocketer ou arracher mon sac, en France. Cela peut arriver dans les zones les plus denses ou touristiques, mais il ne faut pas non plus devenir parano. La France est malgré tout un pays où tu te sentiras en sécurité, en tout cas je l'espère. C'est sûr que si tu es plutôt une rurale, ça peut dérouter de se retrouver dans une grande ville pleine de monde ! Mais tu t'y feras vite

    Sinon, c'est comme de partout, femme seule ou pas, tu peux te renseigner sur les quartiers à éviter le soir dans certaines villes. Les locaux te donneront des versions différentes, car la sensation d'insécurité peut être très variable en fonction des individus. Pour moi, c'est clairement le harcèlement de rue qui est difficile à vivre en France (et dans les autres pays latins) par rapport au Canada ou à en Angleterre. Ça gênera moins d'autres femmes.
    De manière générale, les quartiers de gare peuvent être mal-famés le soir. Sinon, fais toi confiance, écoute toi. Si tu ne le sens pas, va ailleurs ou rebrousse chemin.


  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour Mai,

    Les conseils sont en fait à peu près universels et sront les mêmes que pour n'importe quelle ville, n'importe quel pays touristique
    Être une femme seule ne devrait pas te faire te comporter différemment qu'un mec seul.

    La majeure différence que tu pourrais ressentir d'avec le Québec selon moi est le harcèlement de rue : tu te feras forcément beaucoup plus adressée dans la rue, de façon pas toujours agréable (sifflements, remarques censées être flatteuses, dragueurs relous, etc.). De mon expérience le phénomène est très peu développé au Québec donc ça peut te marquer en Europe. ça ne veut pas dire que tu es forcément moins en sécurité mais ça peut en engendrer l'impression.


  6. #6
    Avatar de MaiLal
    Mai 27 ans

    Location
    Sherbrooke, Québec, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    8
    Message de Mat
    Salut Mai,

    À Paris, l'un des fléau pour les touristes sont les pickpockets, assure-toi bien d'avoir tes objets de valeur dans des endroits bien sécurisé. Si tu as un sac à dos, met le devant toi comme ca tu pourras avoir un oeil en permanence dessus.

    Tu vas où exactement ?
    Je vais atterrir à Paris et me déplacer vers la Haute-Savoie, à Annecy.

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de MaiLal
    Je vais atterrir à Paris et me déplacer vers la Haute-Savoie, à Annecy.
    Petite astuce si tu te poses à la terrasse d'un café ou dans un bar : garde ton sac sur tes genoux et ton portable dans ton sac plutôt que sur la table. C'est un réflexe qu'ont beaucoup de Français, mais les étrangers tendent à moins l'avoir.

    Je n'ai jamais eu d'affaire de vol avec violence et je n'ai jamais vraiment été agressée en France. Par contre, on m'a volé mon sac plusieurs fois (parce que je l'avais posée à côté de moi par exemple, et qu'une personne, passant derrière l'avait choppé, ou bien parce que je l'avais laissé sans surveillance pendant quelques minutes dans un bar). En gros, il faut faire un peu attention, plus qu'au Canada en tout cas .

  8. #8
    Avatar de Cocio_16
    34 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    38
    Perso, en tant qu'homme, j'ai fait le tour de la France et je me suis senti partout en sécurité, autant que chez moi à Montréal. On nous parle souvent des pickpockets français, des siffleurs, ce genre de choses. C'est peut-être statistiquement vrai, je n'en sais rien, mais en tant qu'homme je n'ai été témoins de rien de tout cela. Sauf à Paris, où je me suis fait attaquer trois fois en trois semaines par des bandes de grands gamins adolescents qui voulaient jouer avec mon vélo-taxi ou mon vélib'. Mais l'histoire n'a rien d'autre à raconter.

    Ce que l'on ne nous dit pas, par contre, c'est qu'il y a de la merde de chien sur tous les bouts de trottoir du pays et qu'il n'est pas rare de voir un homme sortir sa bite pour pisser ici et là. Fais attention.
    Dernière modification par Cocio_16 ; 12/05/17 à 03:00.


  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ton message m'a fait marrer.
    Je pense qu'on est moins choqués de voir quelqu'un sortir sa bite pour pisser en Europe qu'en Amérique du Nord (même si c'est dégueulasse, j'en sais quelque chose, mon palier d'immeuble sert de pissotière régulièrement)
    Message de Cocio_16
    Ce que l'on ne nous dit pas, par contre, c'est qu'il y a de la merde de chien sur tous les bouts de trottoir du pays
    Et encore, tu n'imagines pas l'évolution en 20 ans : c'est incomparablement rare par rapport à ce que ça a pu être à une époque. Il y a eu énormément de campagne de sensibilisation, les flics mettent des amendes, etc. Aujourd'hui, tu peux voir les gens ramasser les crottes de leurs chient avec des petits sachets et c'est presque considéré comme normal, c'était inimaginable quand j'étais ado.
    Il faut aussi garder à l'esprit que le nombre d'animaux de compagnie par foyer est également, me semble-t-il, beaucoup plus élevé en France qu'au Québec.