1. #1
    Avatar de LilyLJ
    Céline 32 ans

    Location
    France
    Messages
    97
    Likes reçus
    50
    Bonjour à tous,

    Mon ami qui est canadien va venir passer 10 jours de vacances en France, et nous nous posons quelques questions. Nous nous adressons donc à vous en espérant que quelqu'un aura des réponses officielles, ou des retours d'expériences pour les canadiens se promenant également sur ce site Internet :-)

    Tout d'abord, comme il vient pour du tourisme et que la France fait partie de l'espace Schengen, nous savons qu'il n'a pas besoin de visa pour entrer en France, ni pour faire d'éventuelles virées en Allemagne ou en Suisse. Cependant, y a-t-il une autre formalité à accomplir? Je pense par exemple à un équivalent de l'Autorisation de Voyage Electronique que nous les Français devont obtenir pour aller au Canada? Et doit-il faire une démarche à l'aéroport pour obtenir une exemption de visa, un peu comme quand un Français doit obtenir un ESTA aux Etats-Unis?

    S'il vient avec son permis de conduire canadien (Colombie-Britannique), peut-il conduire en France pendant ses vacances sans formalités spécifiques?

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Céline

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de LilyLJ
    Tout d'abord, comme il vient pour du tourisme et que la France fait partie de l'espace Schengen, nous savons qu'il n'a pas besoin de visa pour entrer en France, ni pour faire d'éventuelles virées en Allemagne ou en Suisse. Cependant, y a-t-il une autre formalité à accomplir?
    Non. Par contre, si je ne me trompe pas il ne peut pas séjourner plus de 3 mois, il faut un permis de long séjour.

    En Europe il n'y a pas d'équivalent comme AVE ou ESTA, ils ne vérifient pas l'historique des passagers aériens, je me demande même s'ils vérifient quoique ce soit sur ce continent...enfin, bref.

    Pour le permis de conduire, tu peux référer le CAA à ton ami, à ma connaissance il n'y a pas besoin de documents particuliers pour conduire en France, le permis québécois suffit:

    Permis de conduire international, conduire à l
    Dernière modification par larousse ; 30/01/18 à 04:47.