1. #1

    Messages
    17
    Likes reçus
    28
    Mon contrat de travail dans la chic ville de Paris se terminant le 30 juin et mon PVT le 2 septembre, je me suis dis pourquoi ne pas prendre le temps d'aller visiter un peu mieux le pays qui me m'accueille depuis plusieurs mois.

    Alors Français ou amoureux de la France, j'ai besoin de votre aide. Sachant que j'adore bouger, avez-vous des coups de coeur pour certaines villes ou régions de France?


    Merci

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut,

    ça va beaucoup dépendre de ce que tu aimes faire

    sports de nature ? farniente à la plage ? visites culturelles ?
    Va falloir que tu nous donnes un peu plus de détail sur tes envies et tes moyens (transport, budget, etc.) pour qu'on puisse te conseiller

  3. #3
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Ha je peux essayer de te donner des idees d'endroit à ne pas manquer!
    Si j'ai bien compris tu as 2 mois.
    Tu peux commencer par un train pour Annecy. Un lac pour se baigner, des montagnes et une jolie ville touristique à souhait.
    Ensuite tu peux essayer un covoiturage vers le sud et la mediterannee : Nice, Marseille puis Montpellier. Tu peux faire la côte en TER ou en covoiturage.
    Pour le covoiturage il y a le site covoiturage.fr c'est tres pratique.

    Ensuite tu peux essayer de t'enfoncer dans les terres et visiter Carcassonne. Si tu peux louer une voiture pour faire le tour de la region ce sera parfait! Ce ne sera pas trop la saison mais il faudra gouter un cassoulet :-)

    Apres si tu as pas mal de temps tu peux rejoindre la cote atlantique et la remonter. Pourquoi pas avec un velo si tu trouves un revendeur pas cher! Je ne suis pas une experte du coin mais les connaisseurs diront que c'est magnifique. Bon enfin en tout cas je pense qu'il faut que tu arrives à rejoindre la pointe de la bretagne, le finistère. C'est un incontournable même si ça prend beaucoup de temps en train.

    Depuis là tu pourras aller vers st malo et le mont st michel en covoiturage assez facilement.

    Si il te reste du temps, va faire un tour dans le nord voir les falaises d'Etretat. Tu ne regretteras pas le deplacement!

    Bon voila mon ptit tour de france en 2 mois :-)
    J'espere au moins que ça te donnera des idees!


  4. #4

    Messages
    17
    Likes reçus
    28
    Mon envie première, découvrir des petits coins inconnus de la France pour une québécoise. Pour le moment, je n’ai fait que de grandes villes où j'ai eu de très bonnes expériences et de moins bonnes (Je pleure toujours le vol de mon super vélo d'occas qu'on m'a volé à Toulouse).

    Dans le meilleur des mondes, j'aurais aimé faire un petit tour de ce pays en vélo. Pour le moment, rien n'est décidé sur ce projet. Les gens qui veulent y adhérer ne courent pas les rues et surtout, il faudrait aussi que je fasse venir mon vélo de Montréal ou m'en acheter un ici.

    C'est à voir...

    C'est simple en fait, j'aime toucher à tout. Je dois avouer avoir un penchant sur les sports en nature (rando, vélo, kayak, escalade et cie), mais je ne dis pas non à quelques jours de farniente à la plage ou à quelques visites culturelles.

    Pour ce qui est du budget, c'est celui d'une PVTiste qui aura habité Paris pendant 9 mois avec un salaire correct, donc avec quelques économies, mais rien d'extravagant!

    Étant une petite Nord-américaine, la voiture manuelle me fait peur, donc la seule chose un peu contraignante sera que je ne veux pas conduire.

    Camping, auberge de jeunesse seront mes amis

    Merci

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Alors, dans ce cas, si tu veux faire des chouettes trucs à vélo, y'a tous les réseaux de véloroutes/voies vertes et en particulier les segments qui longent des canaux.
    Je reviens de trois jours le long du Canal du Nivernais, je te recommande le tour de Bourgogne à vélo en général : beaux paysages de vignobles, patrimoine et vin (si tu aimes ça).
    Mais dans les autres connus il y a également la Loire à vélo (un beau mélange de paysages naturels et historiques et de découverte de la culture française), le canal du midi et enfin, la canal de la Loire à Brest.

    Sinon, la Bretagne c'est beau et c'est bien adapté à l'été puisque même si il peut y faire chaud, tu ne devrais pas avoir de canicule monstre. J'aime particulièrement les côtes d'Armor et le Finistère, pour les falaise, la mer émeraude, la côte de Granit Rose, etc. Le réseau de train et de bus est assez développé, donc pas de soucis pour se déplacer (en général, les services de transport par bus sont départementaux). En Bretagne, tu pourras bien sûr apprécier la plage mais aussi les longues balades (sentier des douaniers sur la côte en particulier).

    Si tu veux randonner, les Alpes bien sûr (les Pyrénées, c'est super chouette aussi, mais bien plus au Sud donc l'été, ça chauffe !).
    Jette un œil sur le site de la Fédération de Randonnée Pédestre, il y a une carte de France de GR qui peut te donner des idées de trajet à faire : la France n'est pas si grande et il y a moyen en deux trois semaines de rando à pied de te faire un bon bout de chemin en expérimentant des coins très différents (paysagèrement ou culturellement parlant).

    Dans les Alpes, tu trouveras aussi tout plein d'activités en eaux vives


    L'été, je te déconseillerai la côte méditerranéenne : trop de monde et trop chaud à mon goût.

  6. #6
    Avatar de Padtroub
    Daniel 44 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    71
    Message de mcestrella
    Camping, auberge de jeunesse seront mes amis
    N'oublie pas le Couchsurfing, sans doute la meilleure façon de découvrir un coin de pays.

    D'ailleurs, si tu veux pousser jusque dans l'est de la France, on t'accueille sans problème. On habite juste au bord d'une voie cyclable qui relie, dit-on, Nantes à Budapest (jamais vérifié...). Si tu planifies pédaler par ici, tu peux t'arrêter à la maison, on t'héberge et on te fait connaître Besançon et ses environs. Une belle région verte avec des reliefs, ça te parle ?

    Tu m'envoies un mp par ce site, ou bien tu cherches "Padtroub" à Beure (25720) sur le site de couchsurfing.

    On ne part pas cet été, alors ça ferait plaisir d'accueillir du monde.

    À plus.

  7. isa

  8. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Si je devais faire un tour de France (en train, pas à vélo ) de Paris, je penserai à la Normandie/la Bretagne/le Pays Basque/le Périgord/le pays des volcans/Lyon/Annecy pour voir un peu des Alpes/le Jura - France Comté pour aller chez Daniel )/Paris !

    Toutes sont des régions magnifiques, et ça me semble assez cohérent à faire en train... (voire quelques bouts en vélo !)

  9. #8
    Avatar de Laline
    Aline 39 ans

    Messages
    558
    Likes reçus
    220
    c'est dur comme question car je trouve que la France est belle partout - ou presque !! Lorsque j'ai l'occasion de découvrir de nouveaux coins inconnus pour moi, je me dis toujours "ah mais que c'est beau ici aussi !!"
    Mais j'ai quand même un petit faible pour le Cantal, ses volcans, sa truffade et son fromage !! Ainsi que pour l'Ardèche, si tu aimes la nature la nature et la nature !!!
    Bonnes découvertes !!

  10. #9

    Messages
    17
    Likes reçus
    28
    Merci beaucoup pour vos idées! Tant de chose à voir, c'est impressionnant pour un pays de petite taille! Je vais essayer de faire une belle grosse synthèse de tout ça!

  11. #10
    Avatar de Laline
    Aline 39 ans

    Messages
    558
    Likes reçus
    220
    ah oui la France est petite mais très belle !!!
    n'hésite pas à envoyer des photos de ton petit tour par chez nous !! et à nous dire comment tu as trouvé tout ça !!!

  12. #11
    Avatar de LauM
    Laurie 11 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    69
    Je suis sure que la France est l'un des plus beaux pays au monde, parce que TOUT est beau j'ai l'impression
    Mon copain a de la famille dans le Cantal, et je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque nous y sommes allés et vraiment WOW! quel beau coin de pays dans les montagnes. La ville de Saint-Flour, magnifique! Je crois que ça pourrait te plaire!

    Je pars dans le coin de LaRochelle dans 2 semaines, je ferai un retour là dessus, mais bon on sait déjà que c'est magnifique!

    C'est vraiment un truc que j'apprécie ici les petits road trips


  13. #12
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 307
    Likes reçus
    1 060
    Les régions que j'ai adoré en France (pardon si je fais un mix entre régions et départements, j'y ai jamais rien compris ):
    La Bretagne
    La Vendée, avec un tour en vélo sur l'île de Ré
    La Provence
    Le Vaucluse
    Le Languedoc-Roussillon

    J'ai pas vu la Normandie, mais d'après mes parents, la côte d'Opale est superbe.


    Message de mcestrella
    Tant de chose à voir, c'est impressionnant pour un pays de petite taille!
    Petit pays, ça dépend. Comparé au Canada, c'est sur que c'est petit, mais vu de ma Belgique, la France c'est plutôt grande.
    Et d'ailleurs, pourquoi que tu viendrais pas en Belgique?! C'est joli tout plein, et c'est super pour faire du vélo.
    (bon j'arrête là le hors sujet )

  14. #13
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    658
    Likes reçus
    294
    et personne ne cite mon coin lol. Bon j'avoue c'est pas l'endroit le plus connu au monde mais tu peux faire des balades en nature tranquille. Notamment tu peux partir de Metz (en moselle) le long du canal de la moselle, il y a une piste spécialement aménagé qui va jusqu'au luxembourg (pays frontalier) que tu peux visiter au passage aussi.

  15. #14
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de rezzai
    et personne ne cite mon coin lol. Bon j'avoue c'est pas l'endroit le plus connu au monde mais tu peux faire des balades en nature tranquille. Notamment tu peux partir de Metz (en moselle) le long du canal de la moselle, il y a une piste spécialement aménagé qui va jusqu'au luxembourg (pays frontalier) que tu peux visiter au passage aussi.
    Metz c'est clair que c'est vraiment une très jolie ville, mais je ne dirais pas qu'elle est indispensable pour un premier tour de France

  16. #15
    Anonyme
    Pour ce qui est des sports natures je vais rajouter l'Aveyron, Millau en particulier. Accessible en bus et train de Montpellier (2h) et Toulouse (3-4h). Beaucoup moins de temps en voiture.
    Tu peux y faire du kayak, rafting, escalade, via ferrata, rando a velo sur le Causse du Larzac et voir le viaduc de Millau ...
    Petite session pub pour mon departement fini

    Dans l'ideal essaye de visiter chaque region. Chaque petit coin en France offre de superbes paysages. La Vendee est tres sympa aussi et tres adaptee au deplacement en velo, le Midi aussi. Avec la plage et dans l'arriere pays des vignes, des petits villages...

  17. #16
    Avatar de paul1roche
    31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Il faut visiter la Bretagne. C'est une région incroyable du nord de la France. Mais il est préférable d'y aller en été. Quand il fait froid, il n'y a rien à faire.