1. #1
    Avatar de fred_et_stef
    Frédéric

    Messages
    92
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    J'aimerais lancer ce topic pour permettre à toutes les françaises et tous les français de s'exprimer concernant ce beau pays qu'est la France. L'objectif est d'indiquer aux futurs visiteurs les lieux à visiter avec la meilleure période dans l'année, les festivals avec les dates, etc. Je voudrais éviter les "va visiter LaVilleSuperCool" et préfèrerais voir "LaVilleSuperCool est un lieu à visiter car on y trouve tel batiment ou tel point de vue ou telle place..."

    Commençons d'abord par un peu de culture générale. La France métropolitaine (c'est à dire hors DOM-TOM [Département d'Outre-Mer, Territoire d'Outre Mer, voir https://villemin.gerard.free.fr/CultureG/France.htm] se découpe administrativement en 22 régions. Les régions se découpent en départements. Il y a 96 départements métropolitains. Il existe d'autres découpages administratifs avec une granulométrie plus fine, mais je pense sans intérêt ici.

    La région "Basse-Normandie" se compose de trois départements : la Manche, Le Calvados et l'Orne.
    Le nord de la Manche :
    Visite d'une journée (à la japonaise) ou deux/trois jours tranquillement : partir de la pointe nord est, de la ville de Saint Vaast la Hougue, port plaisancier. C'est le port plaisancier de la côte est. On y appréciera les maisons en pierre. Il faut profiter d'une marée assez forte pour aller sur l'île de Tatihou à pied et revenir en bateau. Deux forts ont été érigés pour protéger cette côte à l'époque des guerres franco-anglaises : un à Saint Vaast la Hougue et l'autre sur l'île de Tatihou. Prendre direction de Réville, puis Barfleur. Barfleur est un village avec un port de pêche. 95 % des maisons sont en pierres (les 5% restants sont des appartements construits dernièrement pour les touristes aisés). L'église est superbe, les pieds de l'eau. A quelques kilomètres, Montfarville, petit village où cette fois ci c'est l'interieur de l'église qu'il faut voir. Les peintures ont été faites par Guillaume Fouace ; elles sont en cours de restauration. Avant de prendre la direction du Phare de Gatteville (2ème plus haut phare d'Europe), il faut faire un détour au Vast, autre village perdue entre bois et terres agricoles. Si on prend le temps de chercher, on y observera un manoir et surtout on achetera une "brioche du Vast" à une des deux boulangeries du village.
    Maintenant, le Phare de Gateville : 1 phare, 12 étages, 52 fenêtres, 365 marches, tout de granite. A voir par forte tempête (vent > 120 km/heure) mais à monter par temps ensoleillé . Si vous avez pris votre temps, la première journée est quitte...
    Conclusion: une côte maritime sans relief, avec un bocage d'arbustes et d'arbres.

    De Gatteville le Phare, nous allons aller à Cherbourg, connu pour avoir la plus grande rade artificiel du monde. Nous prendrons le temps de prendre les petites routes allant vers la mer. Les maisons sont en pierres, la côte maritime est différente, on se croirait en Angleterre. En effet, les haies ne sont plus, ce sont des petits murets de pierre, haut de 40-50 cm qui délimitent les terrains. C'est l'élevage qui prédominent.

    Cherbourg a son coeur en dessous du niveau de l'eau. Les inondations sont cependant assez rares. Cherbourg est une ville qui a été durement touchée durant la seconde guerre mondiale. On trouvera cependant encore de belles maisons en pierre le long du port. Depuis deux ans, l'ancienne gare de chemin de fer a été reconvertie en "Cité de la Mer" où on visitere un ancien sous-marin nucléaire français et où on verra des aquariums énormes. Cherbourg est aussi un lieu de départ des ferries pour l'Angleterre. En prenant la direction du "Nez de Jobourg", on pourra voir les installations militaires de "l'Arsenal". On y a construit des sous-marins nucléraires français.
    Peut être que la seconde journée est finie.

    Entre Cherbourg et le Nez de Jobourg, le paysage cotier est superbe. Il faut prendre la route touristique. Adieu la cote maritime avec des pentes toutes douces, c'est maintenant la place à des falaises à pics. Il y a moyen de faire des randonnées sur le sentier des douaniers. Il passe le long de prairies, les vaches vous regardent passer, les fougères sont omni-présentes. Enfin, le nez de Jobourg, le bout de la terre. De l'eau à perte de vue sur 270 dégrés. C'est à voir par beau temps mais aussi par fort vent.

    Ce que l'on retiendra du Nord de la Manche, le vent est partout, tout le temps, très faible parfois. Les maisons en granite, un bocage particulier (la Manche est le département le moins boisé de France [3 ou 4 % du territoire est considéré comme forêt], cependant, il y a des arbres partout). Les gens sont têtus, moins que les bretons, mais très proches quand même . Le climat est doux toute l'année (6-7 degrés l'hiver, 23-26 degrés l'été), assez pluvieux (c'est pour cela que la végétation est verte toute l'année)

    vous l'aurez compris, c'est la région où j'ai vécu ma jeunesse. C'est une très belle région à visiter. Pour le boulot, c'est essentiellement manuel : agriculteur, métier du batiment, restauration l'été (juin-aout). Pour des postes plus élevés, il est faut postuler à la Cogéma la Hague ou la Centrale de recyclage des déchets nucléaires ou Flamanville centrale électrique nucléaire (ce sont deux pôles économiques importants). Les loyers sont assez élevés en comparaison des salaires car les anglais font monter les enchères (pour info, les maisons en angleterre sont très chères, les anglais préfèrent donc acheter en France). La population est habituée à voir des "étrangers" en vacances de par sa position géographique. Ils sont très bien accueillis, avec sincérité. Cependant, de là à trouver un boulot, je ne peux pas vous le garantir.

    fred

    ps: à vos claviers

    ps2 : je rajoute ceci après coup. Sur le route entre Cherbourg et Le nez de Jobourg, il est possible de voir un des plus petits ports français dans la commune de Port-Racine
    Dernière modification par fred_et_stef ; 23/10/06 à 01:00.

  2. #2

    Messages
    271
    Likes reçus
    4
    Noël approchant à grand pas, je trouve qu'il est important de découvrir les marchés de Noël d'Alsace (particulièrement ceux de Strasbourg et Colmar). Même en tant que strasbourgeoise les pupilles ne se lassent pas, elles frétillent s'éclairent au gré des stands. Bref, en un mot c'est magique!!! On sent vraiment la chaleur de cette période de l'année.
    Et puis c'est super beau les maisons à colombages éclairés! Sérieusement ca vaut un petit détour!
    Attention tout de même, les week ends sont bondés, donc choississez des horaires creux comme le matin, et surtt éviter les poussettes.

  3. #3

    Messages
    147
    Likes reçus
    3
    Ce serait bien d'éviter de polluer des sujets avec des propos hors sujets. C'est un post sur le tourisme en france, et non un débat sur "la France ceci, la France celà".

    PAS DE TROLL ICI. Relis les règles.

    Merci de passer tes nerfs ailleurs.

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    C'est vrai que si tout le monde commence à donner son avis sur la France, ce post ne ressemblera bientôt plus à rien.
    Alors pour moi, qui ait si peu voyager en France (ou ailleurs d'ailleurs ), je recommande:
    La Corse où j'ai passé beaucoup de vacances, c'est sans doute pas pour rien qu'on l'appelle l'île de Beauté ! Moi je connais plus particulièrement Calvi et ses environs et même un trajet en voiture est génial là bas. Vous longez la montagne et la mer, il fait beau, les paysages sont magnifiques. Tous les Corses ne sont pas des poseurs de bombe je tiens à le dire, par contre ils conduisent parfois dangeureusement d'où le taux très important de jeunes morts sur la route, donc soyez vigilants ! Les plages sont plus belles les unes que les autres donc voilà, à faire si vous le pouvez

    Paris, ma ville natale, bon eh bien il y a beaucoup de choses à y voir mais comme NYC je dirais que beaucoup de quartiers valent leur pesant de cacahuètes à être "visités" à pied. Se balader à St Germain, à Bastille, au Trocadéro, à Montmartre notamment, c'est génial ! Prés du sacré coeur il y a la place des tertres où des artistes peigent paysages ou portraits, moi je trouve que ça a un charme fou, surtout qu'à cet endroit de Paris, les rues sont trés pentues et souvent pavées, j'adhère !!
    Les bords de Seine sont super aussi, un petit tour dans les boutiques animalières s'imposent (trop de souvenirs là bas...), une visite du musée d'Orsay (mon préféré ), monter en haut de la Tour eiffel, bref, tout plein de choses à faire, mais je laisse les autres parisiens en parler

  5. #5

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    je viens de supprimer logiquement le post (suppression logique : garde une trace du message avec le motif de suppression, pour ceux qui ne savent pas)

    Quant a moi, je dirai que S'il ne faut retenir qu'un quartier de Lyon, ce serait celui de Saint Jean, autrement dit le Vieux lyon, chargé d'histoire, avec ses traboules, ses bouquinistes, ses jolies terrasses, Notre Dame de Fourvière qui se mérite (ca grimpe dur pour y arriver !) mais de la haut il y a une vue superbe sur tout lyon. Saint Jean y a aussi ses petites boutiques, ses saltimbanques et ses ruelles pavées comme au début du XXe siècle.

    Un autre quartier a aussi tout son charme, c'est le quartier des artistes : la Croix rousse. Les pentes offrent un joli panorame, les escaliers divers et variés nous menent...quelque part ! Si on découvre pour la première fois ce quartier (et meme pour la dixième fois) on sait jamais bien ou on arrive et ca c'est choueette !

  6. #6

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Message de Carine
    je viens de supprimer logiquement le post (suppression logique : garde une trace du message avec le motif de suppression, pour ceux qui ne savent pas)
    tu fais bien de le dire, car j'avais pas trop compris à qui parlait Bast et de quoi il parlait

  7. #7
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Tout ce qui est 'historique' peut être passionnant et c'est joli en plus, surtout pour un Canadien, donc on trouve de ça a Paris mais aussi St Malo, Carcassonne, les châteaux de la Loire et d'ailleurs (rien que Versailles c'est immanquable), la Dordogne, Beaunes, Strasbourg, tout ça pour de l'ancien, aussi la Normandie pour la 2cde guerre mondiale...

    Après le voyage peut se faire en fonction des paysages et climats aussi, ou encore de la gastronomie : des côtes bretonnes au sud-Ouest des surfeurs en passant par les Landes et le Périgord, jusqu'aux Pyrénées et la frontière espagnole, puis tout le bassin méditerranéen jusqu'a la frontière italienne, puis l'arrière-pays provençal et les Alpes, enfin le Jura, l'Alsace, la Lorraine, la Bourgogne, la Franche-Comté, tous ces endroits sont très différents et intéressants a visiter et il y a de bonnes spécialités régionales a goûter (et je parle pas des vins et du champagne encore !)

  8. #8

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    Message de Janet
    Tout ce qui est 'historique' peut être passionnant et c'est joli en plus, surtout pour un Canadien, donc on trouve de ça a Paris mais aussi St Malo, Carcassonne, les châteaux de la Loire et d'ailleurs (rien que Versailles c'est immanquable), la Dordogne, Beaunes, Strasbourg, tout ça pour de l'ancien, aussi la Normandie pour la 2cde guerre mondiale...

    Après le voyage peut se faire en fonction des paysages et climats aussi, ou encore de la gastronomie : des côtes bretonnes au sud-Ouest des surfeurs en passant par les Landes et le Périgord, jusqu'aux Pyrénées et la frontière espagnole, puis tout le bassin méditerranéen jusqu'a la frontière italienne, puis l'arrière-pays provençal et les Alpes, enfin le Jura, l'Alsace, la Lorraine, la Bourgogne, la Franche-Comté, tous ces endroits sont très différents et intéressants a visiter et il y a de bonnes spécialités régionales a goûter (et je parle pas des vins et du champagne encore !)
    en bref, toute la france quoi !!!!! :laughing1

  9. #9
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Message de Carine
    en bref, toute la france quoi !!!!! :laughing1
    ben oui mais heu oui y a des trucs a voir partout et toutes nos régions sont différentes alors forcément... quitte a y être vu que c'est pas si grand on peut se balader aux quatre coins du pays facilement ce serait dommage de se limiter a un endroit

  10. #10

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    nan mais t'as raison notre pays est tellement riche, yen a vraiment pour tous les gouts alors sur un an ca serai frustration totale si qqun en pvt restait toujours au meme endroit !

  11. #11

    Messages
    97
    Likes reçus
    2
    raah, frustration intense, je viens de perdre mon message, bon, je recommence... donc, moi je conseillerais:


    Paris, notre capitale adoree et detestee a la fois, mais qu'est vraiment magnifique, faut l'avouer, avec un crochet obligatoire par Versailles, qui fait toujours son petit effet, c'est un peu cher mais ca vaut le coup.

    Ensuite, direction l'ouest, avec le Mont St Michel, unique et majestueux, ensuite la Bretagne, avec ses tres belles cotes, sa pluie (lol, pas taper !) et ses beaux paysages, notamment St Malo.

    Le Sud Ouest, qui est une region tres belle et ou on mange trop trop bien ! C'est la patrie du foie gras et de tout un tas de specialites sympa, le cassoulet (quand c'est bien fait, c'est super bon), les magrets de canard, les salades aux gesiers confits, . Perso, j'adore le Gers, c'est rural, mais tres beau, et Bergerac est une petite ville tres sympa.

    Ensuite, la Provence, notamment la partie qui est un peu a l'interieur des terres, moins touristique, peut etre plus authentique, mais bon la Provence ca reste cher, et c'est un peu dommage. Je recommende tout particulierement les Gorges du Verdon, pour des randos ou en bateau, c'est superbe.


    Finalement, ma region, le Nord des Alpes, paradis des amoureux de la montagne, y'a tout plein de possibilites de rando, en ete ou en hiver. Et puir plein de stations de ski pour l'hiver, ca vaut vraiment le coup. Mon attraction preferee dans ma region c'est a Chamonix, la montee a l'Aiguille du Midi en telepherique pour admirer les Alpes et le Mont Blanc (plus haut sommet des Alpes) juste a cote. Au printemps, et pour les bon skieurs, on peut monter avec le telepherique, et descendre a ski la Vallee Blanche . C'est absolument sublime, innoubliable !! Et puis la region du lac Leman est sympa aussi, le lac est tres beau et c'est pas loin de la Suisse, donc on peut faire un petit tour au pays des vaches et du chocolat .

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Je ne sais pas si ça a été dit, mais les chateaux de la Loire!

  13. #13
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Ma sélection personnelle :
    - La magnifique ville de carcassonne et sa région entourée de chateaux tous plus beaux les uns que les autres, avec une spéciale dédicace pour les chateaux de Lastours,
    - Les chateaux de la Loire, tous différents les uns des autres mais qui racontent notre histoire! Avec une préférence pour Chenonceaux construit à cheval sur le Cher et pour Blois où chaque façade appartient à une époque architecturale
    - La Rochelle et son chateau ... mais non je rigole! LOL La Rochelle et ses tours, ses ruelles, ses promenades protégées, son vieux port, les glaces dErnest le Glacier et la bonne guignette (vin blanc local aromatisé aux fruits)
    - Paris évidemment ! et le quartier de Montparnasse, la rue des théâtres (la gaieté), ...

    Voilà mes coups de coeur...

  14. #14

    Messages
    172
    Likes reçus
    22
    Une boulangerie... désolé c'est tout ce qui me vientà l'esprit à cet instant précis de mon séjour au Canada LOL

  15. #15
    Avatar de Pierrot75
    Pierre 43 ans

    Messages
    111
    Likes reçus
    2
    Message de Nalice7
    Une boulangerie... désolé c'est tout ce qui me vientà l'esprit à cet instant précis de mon séjour au Canada LOL
    Il s'agit surtout d'aller dans une "boulangerie", au sens legal du terme. Il ne s'agit pas d'aller dans une boutique qui vend des baguettes fraiches, même cuite devant vous, ils n'ont pas le droit de s'appeler boulangerie, donc vous ne le verrez pas marqué sur la boutique.
    Une vrai boulangerie française, doit faire sa pâte elle même (et non recevoir de la pate congelée !), et vous verrez c'est généralement bien meilleur !
    Donc exit les grandes chaines de vendeur de pain comme "Paul" ou autres, et vive le boulanger artisanal !


    Arrêter vous aussi dans un "Nicolas", "Cave de Bacchus" ou n'importe quel caviste pour vous ravitailler en vin. Les vendeurs seront vous conseiller un bon vin pas cher (ce n'est pas plus cher qu'en supermarché, et vous avez le conseil). Faites le après être passé à la cremerie acheter un bon fromage qui pue bien de chez nous :-)

    C'était la minute Jean-Pierre Coffe, l'ambassadeur français du bien manger (pour les canadiens qui ne connaissent pas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Coffe )

  16. #16
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    Avignon et son festival en juillet


  17. #17

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Message de sandranat13
    Avignon et son festival en juillet
    Ouiiiiiiii, et le Palais des Papes ! l'est beau

    Civili, le sudiste ! non, pas nudiste, sudiste !

  18. #18

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Message de Nalice7
    Une boulangerie... désolé c'est tout ce qui me vientà l'esprit à cet instant précis de mon séjour au Canada LOL
    Ah, toi, tu as besoin d'un colis de douceurs de toute urgence ! je suis certain que Papa-Maman se dévoueront avec plaisir

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Vulcania, le centre sur les volcans d'Auvergne.... nan je déconne....

    Par contre, je pense que ça peut valloir le coup d'aller voir Lascaux 2 (reproduction identique de la grotte de Lascaux fermé au public pour préserver cette grotte de plusieurs milliers d'années...

    Bon, pour juste le fun, ya Saint Tropez: là tu verras le côté extrêmement superficiel si tu y vas l'été. Tout plein de monde, tout plein d'argent, mais c'est une sorte de symbole de la France.... Mais vers Pacques, la petite ville de Provence est vraiment super agréable (et un petit peu moins cher qu'en été...)

    Pour voir de jolies endroits mais perdus au fin fond de la campagne (ou en dehors des villes) je te conseille la drôme et en particulier la ville de Grignan et son chateau qui sont tous deux super jolis.
    Et pour les habitants de Paris qui veulent aller faire un tour à la campagne sans se ruiner le week-end, ya la Vallée de Chevreuse dans le sud de Paris (ma région ). Ok, les bus y sont rares, mais le stop marche très bien et un bus fait le tour des chateaux de la Vallée de Chevreuse (assez jolies chateaux d'ailleurs...)

    Voilou

  20. #20

    Messages
    116
    Likes reçus
    2
    Bon à mon tour de défendre ma région : L'Ardèche

    Je vous conseille de découvrir l'Ardèche entre mai et septembre.

    D'une part, le sud du département particulièrement connu pour la descente en canoé/kayak de la rivière Ardèche au départ de Vallon-Pont-d'Arc. A faire absolument, de préférence en mai/juin si vous voulez avoir un bon niveau d'eau et la tranquilité avant l'arrivée massive de touristes estivaux.

    Autre choix, le nord du département et ses paysages de prairies et grandes forêts. Parfaite pour des randonnées entre amis avec bivouac aux abords d'une clairière et la bonne bouffe (caillette, crique, bombine, etc et ses vins principalement rouges dont le Saint Joseph ).

    Comme on dit chez moi
    L'Ardecho ! L'Ardecho !
    Merveillous païs
    S'as pas vis l'Ardecho
    N'as jamaï rein vis.


Page 1 sur 2 1 2