Je me pose la même question (0)
Page 9 sur 93 ... 7 8 9 10 11 19 59 ...
  1. #161
    Avatar de Lyes16
    Lies 37 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de marineisabel
    Salut à tous ! En attendant que tout le monde obtienne son CSQ, j'ai fait un google docs sur le modèle de celui qui existait déjà pour le fédéral.
    Je me suis autorisée à prendre les infos de ce post, n'hésitez pas à corriger (ou à vous enlever si vous ne voulez pas) !

    https://docs.google.com/spreadsheets...it?usp=sharing



    D'après la conseillère en immigration que j'ai vu, l'extension de statut de visiteur (?) est à faire en ligne, on obtient 3 mois d'attente, ça coûte 300$, et si elle est acceptée on a encore 3 mois supplémentaires. (Mais je n'ai pas réussi à trouver de document qui corrobore vraiment cette histoire).
    Bonjour
    J'ai fait une demande de prorogation du statut temporaire en ligne en date du 27 janvier 2018 soit une journée avant l'expiration de mon permis de travail post-diplôme.
    Le statut visiteur m'a été accordé assez rapidement le 07 fevrier 2018 valide au 30 juin 2018 date a laquelle je dois imperativement quitter le territoire
    Je me demande quoi faire après la réception du csq si tout va bien ?
    -Faire la demande de RP puis quitter ?
    -Quitter des maintenant et changer d adresse ?

  2. #162
    Avatar de soleil25
    31 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    69
    Message de fly06bzh1
    Voici pour ma part...

    Je suis en plein stress car mon PVT arrive a échéance début octobre et je n'ai toujours pas de nouvelle de mon projet quebec, ca fait deja 7 mois ...

    Catégorie du demandeur : travailleur qualifié programme régulier

    Pays de soumission : Canada/Quebec donc hors quota
    Date de soumission sur MonProjet : 19 fevrier 2017
    Date de demande de document complémentaire : ****
    Date de réception des document par l'immigration : ****
    Date de réception du CSQ (ou refus, ou autre) : ****
    Particularité au dossier : Aucune
    ALLO tout le monde

    je vais soumettre ma demande de csq sur mon projet Québec cette semaine je pense (en travailleur qualifiés réguliers hors quota). J ai à peu près 60-65 points d après leur grille. J ai Une validation d emploi de l immigration pour en région (hors Montréal). Je suis en pvt encore (fini nov 2018). Et j ai bien sûr un travail permanent. Vous pensez que ça va aller vite ? J ai lu ici 4 à 12 semaines en prioritaire ?


    aussi petite question, la prolongation de visa c est combien de temps avant la fin de mon pvt au maximum ? (Sous réserve de dépôt de ma demande de résidence permanente bien sûr) je veux juste savoir si c est tendu ou pas ma situation Dans tous les cas on garde espoir

    j ai de la chance ma validation d emploi a mis 7 mois, et je pensais que ça allait mettre plus de temps, après le dernier envoi de docs ils ont accepté en une semaine, sur le temps de noël en plus mdr (2 fois qu on a du renvoyer des papiers) et la les résultats du tef Canada sont arrivés en 2-3 semaines (oui c est allé super vite) Ahaha


    Merci
    Dernière modification par soleil25 ; 27/02/18 à 05:29.

  3. #163
    Anonyme
    Message de Lyes16
    J'ai fait une demande de prorogation du statut temporaire en ligne en date du 27 janvier 2018 soit une journée avant l'expiration de mon permis de travail post-diplôme.
    Le statut visiteur m'a été accordé assez rapidement le 07 fevrier 2018 valide au 30 juin 2018 date a laquelle je dois imperativement quitter le territoire
    EDIT : je vois que tu l'as fait en ligne, du coup il est valide de suite, c'est ça ? Pas besoin de passer la frontière ?

    Message de Lyes16
    Je me demande quoi faire après la réception du csq si tout va bien ?
    -Faire la demande de RP puis quitter ?
    -Quitter des maintenant et changer d adresse ?
    Alors tu peux, après obtention du CSQ :
    - trouver un employeur motivé et faire une demande de permis de travail fermé pour cet employeur
    - rentrer en France ou en tout cas sortir du territoire et attendre ta RP.
    Je pense que tu peux faire les deux, mais si tu attends en France il vaut probablement mieux la faire depuis la France. À vérifier sur le forum dans les sujets sur la partie fédérale...

    Tu peux aussi remplir ceci pour que l'on ait plus de statistiques sur le CSQ
    :
    Catégorie du demandeur : (travailleur qualifié régulier, Programme d’Expérience Québécoise, entrepreneur ...)
    Pays de soumission : (notamment pour différencier ceux soumis depuis le Quebec donc hors quota)
    Date de soumission sur MonProjet :
    Date de demande de document complémentaire :
    Date de réception des document par l'immigration :
    Date de réception du CSQ (ou refus, ou autre) :
    Particularité au dossier : (conjoint de fait , deuxième demande ...)


    Message de soleil25
    Vous pensez que ça va aller vite ? J ai lu ici 4 à 12 semaines en prioritaire ?
    Ton CSQ serait prioritaire pour quelle raison ? Ton domaine de formation ?
    Malheureusement, la durée que tu évoques ne concerne que le CSQ par le PEQ (Programme de l'Expérience Québécoise), pour le CSQ régulier on évoque plutôt 7 à 9 mois.

    Tu peux regarder ici quelques dossiers de forumeurs qui l'ont obtenu
    Dernière modification par marineisabel ; 27/02/18 à 23:13.

  4. #164
    Avatar de soleil25
    31 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    69
    Message de marineisabel
    Ton CSQ serait prioritaire pour quelle raison ? Ton domaine de formation ?
    Malheureusement, la durée que tu évoques ne concerne que le CSQ par le PEQ (Programme de l'Expérience Québécoise), pour le CSQ régulier on évoque plutôt 7 à 9 mois.

    Tu peux regarder ici quelques dossiers de forumeurs qui l'ont obtenu
    Allo merci pour le lien,

    Et bien prioritaire car je suis hors quota, et que je suis en PVT encore actuellement et que j'ai en plus une offre d'emploi validée par l'immigration, que je suis aussi sur le territoire avec un emploi permanent.
    D'après ce que j'ai lu sur le site de l'immigration, ça fait que je suis prioritaire lol
    Alors après, peut-être pas autant que le PEQ ?


    Voici la citation du siteweb de l'immigration :

    Priorité de traitement

    Les demandes suivantes seront traitées de façon prioritaire :


    Pour obtenir plus d’information sur les conditions de sélection du Québec à titre de travailleur qualifié, consultez la page Conditions requises du programme d'immigration des travailleurs qualifiés.

    https://www.immigration-quebec.gouv....rocedures.html
    Dernière modification par soleil25 ; 27/02/18 à 21:19.

  5. #165
    Anonyme
    Message de soleil25
    Et bien prioritaire car je suis hors quota, et que je suis en PVT encore actuellement et que j'ai en plus une offre d'emploi validée par l'immigration, que je suis aussi sur le territoire avec un emploi permanent.
    Message de soleil25
    les demandes de candidats qui ont une offre d’emploi validée par le Ministère;
    Alors attention, tu confonds plusieurs choses :
    - tu es en PVT avec un emploi permanent, ce qui te permet d'être "hors-quota" et donc de ne pas attendre une ouverture du quota de 5000 places pour le CSQ
    - tu as une offre d'emploi validée par le Ministère, ce qui te permet d'être prioritaire dans le traitement par rapport aux autres dossiers de CSQ hors-quota.

    Ce sont bien deux choses différentes
    Donc pour le moment peu de gens ont rempli le tableau, mais la dernière personne du forum a avoir obtenu son CSQ en étant prioritaire (pour son domaine de formation) a obtenu son CSQ en moins de 8 mois !

    Message de soleil25
    Alors après, peut-être pas autant que le PEQ ?
    EDIT : alors je ne sais plus à quoi correspondent les 4 à 12 semaines d'attente, il me semble que c'est le PEQ effectivement. La consultante dont j'ai vu la conférence annonçait 3 semaines, et elle manquait de précision donc je pense que c'est effectivement plutôt 4 à 12.

    Le permis fermé que tu peux obtenir entre la CSQ et la RP c'est 8 semaines environ.
    Dernière modification par marineisabel ; 27/02/18 à 21:41.


  6. #166
    Avatar de soleil25
    31 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    69
    Message de marineisabel
    Alors attention, tu confonds plusieurs choses :
    - tu es en PVT avec un emploi permanent, ce qui te permet d'être "hors-quota" et donc de ne pas attendre une ouverture du quota de 5000 places pour le CSQ
    - tu as une offre d'emploi validée par le Ministère, ce qui te permet d'être prioritaire dans le traitement par rapport aux autres dossiers de CSQ hors-quota.
    Merci pour ton message, l'un dans l'autre ça devient la même chose : prioritaire


    8 semaines ? j'ai lu un an sur le site de l'immigration de prolongation, car la RP peut mettre jusqu'à un an ? j'ai mal lu ?


    Si mon CSQ est encore en cours, et que la fin de mon PVT approche, quels sont les moyens que je possède pour prolonger ? j'ai vu quelque chose comme le CAQ ?

    Merciii
    Dernière modification par soleil25 ; 27/02/18 à 22:10.

  7. #167
    Anonyme
    Re

    Voici les délais approximatifs en ce moment, de ce que j'ai pu rassembler :

    Le CSQ est la 1ère étape de la RP, la deuxième étape étant la "partie fédérale".
    1ère étape :
    - CSQ par le quota : délai inconnu, le quota 2017-2018 n'a pas encore ouvert, et sera de 5000 CSQ. (En 2016 le délai constaté était très long, genre 18 mois et plus, c'est aussi pour ça que le quota n'a pas rouvert probablement...)
    - CSQ hors-quota prioritaire par le PEQ : délai non divulgué par le MIDI - 3 semaines à 12 semaines ?
    - CSQ hors-quota prioritaire par le domaine de formation (ou par l'offre d'emploi ?) : délai non divulgué - 7/8 mois ?
    - CSQ hors-quota non prioritaire : délai non divulgué - 9 mois et plus ?

    2ème étape
    - Fédéral : délai officiel actuel - 14 mois

    A l'issue de ces deux étapes, on obtient le statut de résident Permanent.
    La carte de Résident Permanent est envoyée sous 2 mois environ.

    Si on passe par un autre programme ça peut être plus court, par exemple Entrée Express (pour aller en dehors du Québec) c'est 6 mois.

    Message de soleil25
    Si mon CSQ est encore en cours, et que la fin de mon PVT approche, quels sont les moyens que je possède pour prolonger ? j'ai vu quelque chose comme le CAQ ?
    Alors, après un PVT, si tu es en emploi, tu peux demander un permis de travail fermé, mais il faut que ce soit un poste qualifié (catégories A, B ou 0), et l'employeur doit passer par une EIMT et un CAQ, ça coûte environ 1000$ à l'employeur, puis lorsque ces deux étapes sont validées on demande son permis en tant que tel au Fédéral.

    L'idéal effectivement c'est d'avoir obtenu son CSQ pour pouvoir faire une demande de permis de travail fermé (en même temps qu'on commence son dossier fédéral pour la RP) mais dispensé d'EIMT et de CAQ, ça ne coûte que 230$ à l'employeur.
    On peut obtenir jusqu'à 2 ans de permis, or la partie fédérale est de 14 mois, donc on est large (parfait si il y a le moindre problème, mais il ne faut pas trop tarder). Le permis sera de la durée de l'offre d'emploi, dans un maximum de 2 ans.
    Cette demande-ci est à faire 30j avant l'expiration du PVT.
    Tant qu'on a pas eu la réponse pour ce permis là, qu'on est toujours sur le même emploi, et qu'on ne quitte pas le pays, on est en Statut Implicite, en gros c'est une prolongation "de fait" de notre PVT, pour quelques semaines, afin qu'ils puissent faire la procédure de permis.
    Dès que ce permis est validé, il faut l'activer en se présentant à la frontière (tour du poteau).
    Plus d'infos ici
    Dernière modification par marineisabel ; 27/02/18 à 23:10.


  8. #168
    Avatar de soleil25
    31 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    69
    Message de marineisabel
    Alors, après un PVT, si tu es en emploi, tu peux demander un permis de travail fermé, mais il faut que ce soit un poste qualifié (catégories A, B ou 0), et l'employeur doit passer par une EIMT et un CAQ, ça coûte environ 1000$ à l'employeur, puis lorsque ces deux étapes sont validées on demande son permis en tant que tel au Fédéral.

    L'idéal effectivement c'est d'avoir obtenu son CSQ pour pouvoir faire une demande de permis de travail fermé mais dispensé d'EIMT et de CAQ, ça ne coûte que 230$ à l'employeur.
    Cette demande-ci est à faire 30j avant l'expiration du PVT.
    Tant qu'on a pas eu la réponse pour ce permis là, qu'on est toujours sur le même emploi, et qu'on ne quitte pas le pays, on est en Statut Implicite, en gros c'est une prolongation "de fait" de notre PVT, pour quelques semaines, afin qu'ils puissent faire la procédure de permis.

    parfait, waouuu tu as fait un beau travail merci pour nous tous,
    dès que ça bouge de mon côté je vais poster un message ici avec les informations, c'est toi qui mets à jour le google doc ?


    merci pour toutes les infos c'est ce que j'avais besoin


  9. #169
    Anonyme
    Avec plaisir ! N'hésite pas à rechercher dans le forum pour des infos complémentaires par rapport à ce que je te donne ci-dessus.
    Tu peux t'ajouter toi-même dans le google doc, il est ouvert !
    Bonne chance pour la suite !


  10. #170
    Avatar de soleil25
    31 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    69
    Message de marineisabel
    Avec plaisir ! N'hésite pas à rechercher dans le forum pour des infos complémentaires par rapport à ce que je te donne ci-dessus.
    Tu peux t'ajouter toi-même dans le google doc, il est ouvert !
    Bonne chance pour la suite !
    merciiii ça marche


  11. #171
    Avatar de DamZou
    34 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Question de curiosité,
    Une fois le CSQ obtenu, l'étape fédérale passée et la réception de la carte de résident permanent, y a t-il un délai avant d'arriver sur le territoire Canadien ?
    En gros, une fois tout validé, doit-on immédiatement aller vivre au Canada ou avons-nous droit à un délai ?

    Merci

  12. #172
    Avatar de Lyes16
    Lies 37 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de marineisabel
    EDIT : je vois que tu l'as fait en ligne, du coup il est valide de suite, c'est ça ? Pas besoin de passer la frontière ?


    Alors tu peux, après obtention du CSQ :
    - trouver un employeur motivé et faire une demande de permis de travail fermé pour cet employeur
    - rentrer en France ou en tout cas sortir du territoire et attendre ta RP.
    Je pense que tu peux faire les deux, mais si tu attends en France il vaut probablement mieux la faire depuis la France. À vérifier sur le forum dans les sujets sur la partie fédérale...

    Tu peux aussi remplir ceci pour que l'on ait plus de statistiques sur le CSQ
    :
    Catégorie du demandeur : (travailleur qualifié régulier, Programme d’Expérience Québécoise, entrepreneur ...)
    Pays de soumission : (notamment pour différencier ceux soumis depuis le Quebec donc hors quota)
    Date de soumission sur MonProjet :
    Date de demande de document complémentaire :
    Date de réception des document par l'immigration :
    Date de réception du CSQ (ou refus, ou autre) :
    Particularité au dossier : (conjoint de fait , deuxième demande ...)




    Ton CSQ serait prioritaire pour quelle raison ? Ton domaine de formation ?
    Malheureusement, la durée que tu évoques ne concerne que le CSQ par le PEQ (Programme de l'Expérience Québécoise), pour le CSQ régulier on évoque plutôt 7 à 9 mois.

    Tu peux regarder ici quelques dossiers de forumeurs qui l'ont obtenu
    Bonjour et voila
    Catégorie du demandeur :
    travailleur qualifié régulier,
    Pays de soumission : Quebec hors quota suite a l'obtention d'un Dess
    Date de soumission sur MonProjet :19 Mars2017
    Date de demande de document complémentaire :15 Décembre 2017
    Date de réception des document par l'immigration :04 janvier 2018
    Date de réception du CSQ (ou refus, ou autre) :??????
    Particularité au dossier : Aucune particularité



    EDIT : je vois que tu l'as fait en ligne, du coup il est valide de suite, c'est ça ? Pas besoin de passer la frontière ? [/FONT]
    En ce qui concerne la prorogation du permis du statut temporaire je me suis rendu a la frontière le 27 janvier 2017 avant 17h (car ils ont des horaires de réception) soit une journée avant expiration de mon permis de travail post-diplôme donc l'agent m'a demandé de faire la demande en ligne car il avait reçu beaucoup de demande pour la journée du 27 janvier 2018, par conséquent j'ai fait ma demande en ligne et j' ai payé 100 cad


  13. #173
    Anonyme
    Message de DamZou
    Une fois le CSQ obtenu, l'étape fédérale passée et la réception de la carte de résident permanent, y a t-il un délai avant d'arriver sur le territoire Canadien ?
    En gros, une fois tout validé, doit-on immédiatement aller vivre au Canada ou avons-nous droit à un délai ?
    C'est un peu hors-sujet mais je vais te répondre : tu peux ne jamais venir au Canada après réception de ta carte de Résident Permanent. C'est un droit, pas un devoir...
    Par contre, si tu veux pouvoir renouveler ce statut tous les 5 ans, il te faudra vivre au Canada AU MOINS 2 ans sur les 5 premières années après obtention de ta RP, et chaque jour compte (et idem pour les 5 suivantes, etc).
    Sinon, si cela fait plus de 3 ans que tu n'as pas mis les pieds au Canada, tu n'aura pas le temps de cumuler ces jours là, donc tu saura qu'il faut que tu recommence tout au début... paiement, procédure, etc
    De même, il y a un certain nombre de jours à valider sur le territoire pour commencer une demande de citoyenneté.


  14. #174
    Avatar de Hasina
    38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    9
    Message de Lyes16
    Bonjour et voila
    Catégorie du demandeur :
    travailleur qualifié régulier,
    Pays de soumission : Quebec hors quota suite a l'obtention d'un Dess
    Date de soumission sur MonProjet :19 Mars2017
    Date de demande de document complémentaire :15 Décembre 2017
    Date de réception des document par l'immigration :04 janvier 2018
    Date de réception du CSQ (ou refus, ou autre) :??????
    Particularité au dossier : Aucune particularité



    EDIT : je vois que tu l'as fait en ligne, du coup il est valide de suite, c'est ça ? Pas besoin de passer la frontière ? [/FONT]
    En ce qui concerne la prorogation du permis du statut temporaire je me suis rendu a la frontière le 27 janvier 2017 avant 17h (car ils ont des horaires de réception) soit une journée avant expiration de mon permis de travail post-diplôme donc l'agent m'a demandé de faire la demande en ligne car il avait reçu beaucoup de demande pour la journée du 27 janvier 2018, par conséquent j'ai fait ma demande en ligne et j' ai payé 100 cad
    Bonjour,

    Je suis curieuse de savoir où en es tu avec ta demande de prorogation? Serait il possible que tu me donnes le lien pour faire la demande en ligne? Mon PVT expirera en Mai et je dois bientôt faire bouger toutes ces demandes en attendant le CSQ. Es tu donc en statut implicite actuellement?

    Merci beaucoup

  15. #175
    Avatar de soleil25
    31 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    69
    Ils viennent déjà d'ouvrir mon dossier, alors que j'ai payé vendredi en milieu d'après-midi

  16. #176
    Anonyme
    y-a-t-il des personnes hors quota ayant envoyé leurs documents depuis décembre 2017 qui ont eu des réponses à ce jour ️😣?

  17. #177
    Avatar de jean123
    35 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    9
    Traitement des demandes en ligne – mise à jour

    27 février 2018 – Le traitement des demandes de Certificats de sélection du Québec (CSQ), soumises par l’entremise de Mon projet Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ), a débuté au mois de juin dernier pour certains territoires. Depuis, des certificats de sélection du Québec ont été délivrés à plusieurs candidats.
    Nous sommes conscients des délais de traitement plus longs pour certaines demandes. Il faut toutefois savoir que plusieurs facteurs peuvent faire varier les délais d’un dossier à l’autre, notamment:

    • Les objectifs de sélection;
    • Le volume de demandes reçues;
    • La conjoncture internationale;
    • La conformité des documents transmis;
    • La rapidité de la réponse à toute requête du Ministère;
    • L’attente d’une preuve de compétences en français;
    • La convocation à une entrevue de sélection.


    Pour l’année 2017, le délai de traitement des demandes de certificat de sélection pour le PRTQ a été de 32 mois.
    Avec l’arrivée du nouveau système d’immigration basé sur la déclaration d’intérêt, seuls les candidats qui répondront aux besoins du Québec seront invités à présenter une demande de certificat de sélection. Ce nouveau système permettra de mettre fin au principe du premier arrivé, premier servi actuellement en vigueur pour le traitement des demandes, et de réduire considérablement les délais de traitement moyens.

  18. #178
    Anonyme
    Message de jean123
    Traitement des demandes en ligne – mise à jour

    27 février 2018 – Le traitement des demandes de Certificats de sélection du Québec (CSQ), soumises par l’entremise de Mon projet Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ), a débuté au mois de juin dernier pour certains territoires. Depuis, des certificats de sélection du Québec ont été délivrés à plusieurs candidats.
    Nous sommes conscients des délais de traitement plus longs pour certaines demandes. Il faut toutefois savoir que plusieurs facteurs peuvent faire varier les délais d’un dossier à l’autre, notamment:

    • Les objectifs de sélection;
    • Le volume de demandes reçues;
    • La conjoncture internationale;
    • La conformité des documents transmis;
    • La rapidité de la réponse à toute requête du Ministère;
    • L’attente d’une preuve de compétences en français;
    • La convocation à une entrevue de sélection.


    Pour l’année 2017, le délai de traitement des demandes de certificat de sélection pour le PRTQ a été de 32 mois.
    Avec l’arrivée du nouveau système d’immigration basé sur la déclaration d’intérêt, seuls les candidats qui répondront aux besoins du Québec seront invités à présenter une demande de certificat de sélection. Ce nouveau système permettra de mettre fin au principe du premier arrivé, premier servi actuellement en vigueur pour le traitement des demandes, et de réduire considérablement les délais de traitement moyens.
    Jconnai cette chanson.. On a déjà dépassé cette étape ...j'ai reçu la liste des documents demander par le MIDI comme tt le monde le mois de décembre et après envoyé les documents l'accuser de réception des documents début de mois de janvier et jusqu'à aujourd'hui aucune nouvelle

  19. #179
    Avatar de soleil25
    31 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    69
    Ils sont drôles : 32 mois ça veut dire qu ils ont traité que des dossiers de début 2015 ? Lool

  20. #180
    Anonyme
    Message de soleil25
    Ils sont drôles : 32 mois ça veut dire qu ils ont traité que des dossiers de début 2015 ? Lool
    Ils parlent des demande de quota, 32 mois c'est la durée de traitement des demande de quota (extérieur du canada) et pas pour les demande hors quota (pays de soumission Québec)

Page 9 sur 93 ... 7 8 9 10 11 19 59 ...